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    Message  danlam Mar 17 Aoû - 21:52

    Bon... à peine remis de la remise en route d'un cadre de Libéria pour madame, je n'ai pas pu résister à faire rentrer dans le box mon 5e vélo Embarassed . Je précise que je me sers des 4, aucun ne sert de décor. Mais voilà la restauration et le plaisir de monter du matériel vintage m'a rattrapé.
    Et donc,  soudain, le drame ... je tombe sur un Peugeot PR10, dans la ville voisine.  innocent

    J'ai cherché en vain sur les catalogues pour trouver un modèle correspondant, mais il me semble que le dérailleur arrière n'est pas celui d'origine, mais qu'il a été changé pour un dérailleur dans la gamme  supérieure (?). Pour la selle c'est quasi sûr, c'est une selle italienne et non une cuir Idéale. Selon mes recherches il serait de 1976 (?) La plaque sous le cadre vous dit quelque chose en terme d'identification ?

    Sinon, il y a des parties vraiment parfaites , d'autre moins, dans l'ensemble il est beau et un gros boulot m'attends, et comme on dit "enjoy the process", "c'est pas le but c'est le chemin" ZZZzzz blabla

    La potence a un un embonpoint scratch  

    J'ai vérifié la géométrie, pas de torsion, ou de désalignement. C'est un 53x55, un petit changement de potence entre 10 et 20mm serait pas mal, il est à ma taille. J'ai fait un tour avec, ça roule bien, c'est sain. Pas trop course Il y a du dégagement pour y glisser des garde-boue (joie)

    Je "m'en va" gentiment le désosser entièrement.

    Une question, le dérailleur avant est-il le maillon faible sur ces séries ? il me semble en décalage complet en terme de qualité, un apriori de ma part ? Je crois même qu'il est fendu...

    Pour de pédalier, je suis déjà sur un extracteur de 23,35...

    Une deuxième question : j'ai lu ici qu'un plateau de 38 dents serait difficile à trouver en bon état à un prix décent, aussi certains préconisent le passage à une autre roue libre. Est ce que je peux, avec le dérailleur et la roue qui équipent ce PR10, monter une roue libre de 6 vitesses ? Dans ce cas, qu'elle type de roue libre dois-je monter.

    Par avance merci de vos remarques et réponses.


    Trêve de question, les photos :

    Un PR10 dans l'écurie Img_1412

    Un PR10 dans l'écurie Img_1414

    Un PR10 dans l'écurie Img_1411

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    Un PR10 dans l'écurie Img_1417

    Un PR10 dans l'écurie Img_1416
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    Message  sebkeita Mar 17 Aoû - 22:48

    D'origine, les dérailleurs sont des Simplex Prestige, pas vraiment la panacée. Les tiens ont en effet été changés pour du mieux derrière et pour du pas franchement mieux devant.

    Pourquoi vouloir passer à 6 vitesses? Si tu veux des développements plus courts, cherche plutôt une roue libre 5 vitesses avec un pignon de 28 dents. Sinon, mets ton pédalier de coté et remplace le par un Stronglight 99 avec un BCD de 86. Tu pourras y mettre des plateaux bien plus petits (genre 50/36 ou 48/34) et garder ta roue libre.

    Si je ne me trompe pas, la selle d'origine est une Selle Idéale 80 avec chariot de la même marque.

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    Message  Ed Shutter Mar 17 Aoû - 22:51

    Le pédalier est un 49D, on peut le monter en triple mais il faut trouver un grand plateau Stronglight ou TA adapté.
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    Message  Ed Shutter Mar 17 Aoû - 22:53

    Pour le passer en 6v sans trop se prendre le choux il faudrait trouver une RL Maillard Compact.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Aoû - 23:30

    çà sert a rien d'avoir une RL6 a l'arrière , comme a tout bien expliqué seb, trouve toi des plateaux en 50x38 et se sera deja pas si mal avec ta RL en 15x28 , c'est suffisant héhéhé!
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    Message  danlam Mer 18 Aoû - 10:57

    Merci à tous pour vos avis chapeau!
    Je pense pour l'instant rester sur l'idée de la seule roue libre à changer.
    Faut-il absolument une 14-28 en vintage ou se peut-il que les Shim et autres Sunrace soient compatibles ?
    D'avance merci
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    Message  sebkeita Mer 18 Aoû - 11:20

    danlam a écrit:Merci à tous pour vos avis  chapeau!
    Je pense pour l'instant rester sur l'idée de la seule roue libre à changer.
    Faut-il absolument une 14-28 en vintage ou se peut-il que les  Shim et autres Sunrace soient compatibles ?
    D'avance merci

    Il te faut un pas de vis français. Je ne sais pas si c'est proposé par les distributeurs que tu cites.

    Regarde plutôt du coté de boutiques comme celle-ci

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    Message  danlam Dim 29 Aoû - 13:48

    Mise à jour,

    J'ai réussi à trouver une roue libre en 14-26, en attendant de trouver un triple plateaux et un axe de pédalier adéquat ; j'ai le temps.

    Un PR10 dans l'écurie Img_1419


    En revanche le dérailleur avant n'est pas en forme, un fracture nette dans le plastique au niveau de l'axe et de l'arrêt de gaine. Si je coince bien l'ensemble au remontage ça fonctionne encore mais bon, je préfère d'ores et déjà me mettre à la recherche de son remplaçant.
    Faute de document clair je ne comprends pas tout à la gamme de dérailleur simplex. je crois que celui à l'arrière est un "SLJ quelque chose" ?


    Un PR10 dans l'écurie Img_1420

    D'après vous, quelle est l'alternative solide à ce dérailleur avant qui serait relativement cohérent avec la gamme et l'époque du dérailleur arrière ? des dérailleurs SLS avant j'ai l'impression que c'est recherché et donc cher. J'ai vu des Huret, des Sachs-Huret, mais quid dans ce cas du passe-câble d'origine ?

    En vous remerciant par avance de vos conseils.
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    Message  danlam Jeu 2 Sep - 11:31

    On m'a dit dans l'oreillette que je pouvais monter un plateau de 38 dents sur un pédalier 49D ?

    TRUE? FALSE?
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    Message  sebkeita Jeu 2 Sep - 16:58

    danlam a écrit:On m'a dit dans l'oreillette que je pouvais monter un plateau de 38 dents  sur un pédalier 49D ?

    TRUE? FALSE?

    BCD 122 -> TRUE

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    Message  danlam Jeu 2 Sep - 17:41

    Merci c’est plutôt une bonne nouvelle chapeau!
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    Message  milouzdu08 Mar 7 Sep - 8:59

    aaah un pr10 exactement comme le mien j'adore c'est peugeot la ! Cool Cool
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    Message  MAFAC 2000 Ven 10 Sep - 20:40

    pour ton dérailleur fendu , met sur la fissure une colle RUBSON FT 101 c'est super solide ! ou colle a pare brise et là , ca ne bougera plus ! héhéhé! suuper!

    Un PR10 dans l'écurie 30949759_1
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    Message  danlam Sam 11 Sep - 7:43

    Merci Mafac, j’avais imaginé le scénario de la colle epoxy chargée avec de la poudre métallique genre Syntofer, mais pas celle du mastic je vais réfléchir Wink c’est plus rentable on a toujours des joints à refaire chez soi, et la cartouche est vite rentabilisée
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    Message  danlam Sam 11 Sep - 20:06

    Ah sinon j'ai trouvé et monté un plateau en 38 sur le 49D. Je vais avoir un delta important, 52-38, c'est du brutal.
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    Message  danlam Mar 21 Sep - 16:11

    Bonjour à tous,

    Comment solidariseriez vous (ouf) une sacoche de guidon sur un porte paquet de type TA ?  J'ai bien deux lanières en cuir avec boucles à attacher au cintre, mais pour fixer le reste au porte-paquet je me tâte..... J'ai l'idée de découper un fond en contreplaqué de 5mm que je pourrais venir visser avec une contre-plaque placée sous le porte paquet. C'est un peu destructif car je suis dans ce cas obligé de traverser le fond de la sacoche; c'est aussi peu pratique à enlever... Mais peut-être en avez vous déjà parlé, car je ne trouve pas de discussion à ce sujet. Il me semble pourtant d'avoir vu passer une photo.

    Merci pour vos conseils  chapeau!

    montage à blanc du porte-paquet :

    Un PR10 dans l'écurie Img_1510

    Un PR10 dans l'écurie Img_1512
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    Message  Cadracier Mar 21 Sep - 18:13

    La mienne est abîmée mais j'ai comme une sangle avec un bouton pression vissée en dessous :
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    Message  PINAULT Patrick Mar 21 Sep - 20:51

    Regarde le message N°16 de mon Tandem


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    Message  prosperjunior Mar 21 Sep - 20:57

    Pour fixer ta sacoche de guidon par le dessous, tu peux utiliser la méthode des rayons "épingles" (voir https://www.velovintageagogo.com/t17661p25-ma-varlope

    ou bien popper une vielle courroie de cale pieds coupée en 2 pour la serrer sous la plateforme.

    salut!
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    Message  frob Mar 21 Sep - 20:58

    Il existe aussi un sujet dédié avec plein d'exemples dedans.

    Et un lien direct vers celui du tandem de Patrick ;)

    (Patrick, je suis en train de bricoler un truc similaire: comment tu as écrasé le bout de cintre de façon propre ? Dis ;)
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    Message  danlam Mar 21 Sep - 22:48

    Merci pour toutes ces idées, le dilemme c’est le décaleur en fait : avec ou sans :/ ?
    Sinon pour le dessous la méthode des serre tringles de Prosper me va bien
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    Message  PINAULT Patrick Mar 21 Sep - 22:52

    frob a écrit:
    (Patrick, je suis en train de bricoler un truc similaire: comment tu as écrasé le bout de cintre de façon propre ? Dis Wink
    Avec un marteau tout simplement


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    Message  frob Mar 21 Sep - 23:57

    danlam a écrit:Merci pour toutes ces idées, le dilemme c’est le décaleur en fait : avec ou sans :/ ?
    Sinon pour le dessous la méthode des serre tringles de Prosper me va bien

    Ca dépend de la sacoche et à ta façon de rouler, j'imagine ? Si tu la fais reposer sur le porte-paquet, où se situent les lanières, en hauteur ? Et si les lanières peuvent être fixées au cintre, es-tu satisfait d'un tel agencement ? Ce qui me plaît tellement au cintre course (et me manque rapidement sur un cintre droit), c'est de pouvoir changer de positions/d'appuis constamment. Le paquet collé au cintre m'enlève un peu de ce confort, donc je préfère un peu d'espace entre les 2.

    PINAULT Patrick a écrit:
    (Patrick, je suis en train de bricoler un truc similaire: comment tu as écrasé le bout de cintre de façon propre ? Dis ;)
    Avec un marteau tout simplement
    Ah, top. Merci!
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    Message  Banshee Mer 22 Sep - 10:32

    J'adore les Peugeot de cette époque.
    Il est chouette ton PR10 et dans un bien bel état !
    Le genre de trouvailles dont on raffole. jaime!
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    Message  danlam Mer 22 Sep - 16:05

    frob a écrit:
    danlam a écrit:Merci pour toutes ces idées, le dilemme c’est le décaleur en fait : avec ou sans :/ ?
    Sinon pour le dessous la méthode des serre tringles de Prosper me va bien

    Ca dépend de la sacoche et à ta façon de rouler, j'imagine ? Si tu la fais reposer sur le porte-paquet, où se situent les lanières, en hauteur ? Et si les lanières peuvent être fixées au cintre, es-tu satisfait d'un tel agencement ? Ce qui me plaît tellement au cintre course (et me manque rapidement sur un cintre droit), c'est de pouvoir changer de positions/d'appuis constamment. Le paquet collé au cintre m'enlève un peu de ce confort, donc je préfère un peu d'espace entre les 2.


    Oui c'est certain que l'idée de perdre de la place pour les mains sur le cintre, ça ne m'enchante pas trop; la Ostrich petit modèle est assez haute pour ce cadre, je vais donc la décaler. Maintenant je vais gamberger à la méthode.

    Banshee a écrit:J'adore les Peugeot de cette époque.
    Il est chouette ton PR10 et dans un bien bel état !
    Le genre de trouvailles dont on raffole. jaime!

    Merci, entre temps il a pas mal changé d'aspect, grosses retouches de peinture, nettoyage, lustrage etc sans parler du graissage complet
    des photos ce we pour la première sortie , il y a une journée vélo en forêt de Fontainebleau, routes fermées aux voitures jailabanane sur deux parcours, un 20km et un 10km, tout plat pour les familles

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