Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+21
PM78
Ravi san
brocker's vélo
Nuncjoe
Emilien62155
nficanas
jjj
Kazinski21
merops
Xmachine
Spockangel
Marco34
Ed Shutter
prosperjunior
sebkeita
Manu68
clamar
Robur
ycenna
schlegel
Garnier
25 participants

    Randonneur suisse inconnu

    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Randonneur suisse inconnu Empty Randonneur suisse inconnu

    Message  Garnier Sam 21 Aoû - 16:35

    Bonjour, je vous présente mon futur cyclo rando-voyageur :



    Randonneur suisse inconnu Bureau10


    Comme vous le voyez, je suis ici au commencement d'un de ces projet qui trotte dans la tête de plus d'un : UN VOYAGE A VÉLO.

    Je commence donc la présentation de la construction de ce vélo par le commencement, a savoir son idée. C'est à dire que je ne sais pas encore comment il sera.



    Les critères sont les suivants :

    - Il voyagera plus de deux semaines d'affilé en quasi autonomie.
    - Il devra traverser les montagnes.
    - Il aura un cadre acier.
    - Il se composera de périphériques fiables et efficace liant ancien et récent.
    - Il sera élégant car un gentilhomme doit rouler avec allure (sans jeu de mot).



    Pour commencer il me semble judicieux de trouver une base, c'est a dire un bon cadre avec quelques pièces intéressantes ou non qu'il faudra démonter pour cette construction.
    La première grosse interrogation porte sur la COMPATIBILITÉ : Quels standard choisir (quels standards existent, pour ainsi dire) ? Du français ? de l'italien ? Je précise que le périple en préparation aura pour point de départ l'Italie, et comme point d'arrivée la France...

    Quelles sont mes possibilités de trouver des pièces, et de les accorder sans trop de galères pour chacun des standard de montage existant ? ("existant" est il invariable dans ce cas ci?)

    A bientôt, merci à vous tous !


    P.S.1 : J'ai posté dans une des section "vélo vintages" et non "FAQ" car il s'agit bien d'un vélo, et aussi parce qu’un peu de provocation c'est indispensable pour maintenir les modos sous pression... Twisted Evil  

    P.S.2 : Autre chose a prendre en considération : le délai. Le départ est estimé pour octobre 2023. J'ai donc deux ans pour cette préparation. Pas le temps de lambiner donc...*


    Dernière édition par Garnier le Mer 10 Nov - 19:15, édité 1 fois
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 403
    Points : 489
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  schlegel Sam 21 Aoû - 19:25

    salut salut!

    je me suis monté un vélo de voyage en début d'été et je rentre juste de 5j de vacances avec,
    en suivant les posts du forum et en particulier ceux de Ed shutter et du coldrock
    je suis parti sur une base vtt fin 80' avec un groupe shimano moderne ( tout est compatible)
    et il y a des oeillets pour les garde boues et porte-bagage,

    Randonneur suisse inconnu Img_2080

    ça marche très bien!
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  ycenna Sam 21 Aoû - 20:21

    Garnier continue donc de savonner la planche....une simple évocation de la modération est dangereuse.

    Le plus important étant du budget : as tu une idée ?

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneur suisse inconnu Empty Randonneur inconnu

    Message  Robur Sam 21 Aoû - 20:30

    Vouloir remonter un vélo ex nihilo c'est peut-être pas la meilleure solution si tu ne sais pas ce que tu veux réellement faire et à quel prix. Un routier PEUGEOT à 60 euros chiné sur le bon coin, une randonneuse Alex SINGER à 5000 euros, un Cyclotourisme FUJI à 1500 balles, un VTC modifié pour les voyages au long cours ? Faut peut-être que tu aies toi même une idée un peu plus précise par rapport à ce que tu souhaites et ton budget. Moi je me poserais deux questions : de combien d'argent je dispose ? Qu'est-ce qui me ferait plaisir ? Je pense qu''en répondant à ces deux interrogations tu ferais une avancée significative...
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  ycenna Sam 21 Aoû - 21:23

    Robur a raison.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Garnier Dim 22 Aoû - 20:34

    Au niveau de l'esthétique, j'aimerai partir d'un cadre classique demi course avec le tube horizontal horizontal. Avec une paire de roues en 650. Des années 70' ou 80' je pense. L'esthétique du Motobecane CT2 me plaît beaucoup et me semble relativement adaptée. Je cherche un cadre 3 tubes quoi-que-ce-soit comme du 888 ou du reynolds, car le CT2 est très lourd.


    Je suis tombé amoureux de ce cadre vélo orange, et je pense qu'il condense exactement ce que je recherche :

    https://velo-orange.com/collections/polyvalent/products/polyvalent-diamond

    Cependant c'est hors de prix sold out donc il me servira seulement pour expliquer ce que je cherche.

    Pour le budget l'idéal serait qu'il reste sous les 1000 euros bagagerie comprise. Indicativement comme suit :

    200 pour bagagerie
    200 pour transmission
    100 pour la selle
    100 pour PB
    150 pour moyeux
    150 pour cercles et rayons
    100 pour cadre et fioritures.

    Ça le fait ?

    A+
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1258
    Points : 1271
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  clamar Dim 22 Aoû - 20:51

    Ton périple d'Italie en France, ça sera sur quel type de terrain?
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Manu68 Dim 22 Aoû - 21:14

    A tout hasard, connais tu les cades hellis ?
    Velo de voyage roue 26", nombreux œillets.

    Perso je trouve ce cadre sympa.
    Un certain budget, mais moins cher qu'un surly par exemple.

    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  ycenna Dim 22 Aoû - 21:37

    A ce prix là je te conseil vivement de trouver un vélo déjà fait.

    Avec un petit budget de restauration.

    Certains Méral sont ce bons candidats.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  sebkeita Dim 22 Aoû - 22:07

    Quelle taille de cadre?


    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  prosperjunior Dim 22 Aoû - 22:19

    Pour un petit gabarit, un cadre en 26" par trop lourdingue peut être une bonne base, genre Giant Coldrock.
    Pour un plus grand un VTC à roues de 700 du style de mon Giant Squadron peut être judicieux Wink ...

    L'avantage de ces cadres est qu'ils sont aux standards actuels au niveau filetages et qu'ils disposent d'oeillets brasés partout, permettant des fixations fiables pour des surbaissés avant, indispensables sur un vélo de voyage agréable. De bons moyeux, un pédalier correct avec un triple plateau, le reste de l'équipement n'étant qu'une affaire de goût et de budget.

    On n'est plus trop dans le look "vintage" mais à mon avis soit on part avec une vraie randonneuse ancienne et à l'équipement ancien, ce qui nécessite une certaine expérience du sujet, soit on table sur une machine plus récente suffisamment versatile pour y mettre des équipements plus modernes. Ecarter les bases d'un cadre ancien pour y loger un moyeu moderne avec plus de 6 pignons est à mon avis une fausse bonne idée qui ira à l'encontre de la fiabilité attendue d'un vélo de voyage. Et ça ne changera pas le diamètre de la douille de direction ni le filetage du pédalier innocent ...

    salut!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Ed Shutter Dim 22 Aoû - 23:19

    Il y a des vélos de route raisonnablement modernes qui on du potentiel en randonneuse comme mon Mirage en CrMo :

    https://www.velovintageagogo.com/t7032-mbk-mirage-omegatube-crmo

    J'ai changé les roues récemment, il n'y a pas de problème d'entraxe pour passer du 8,9  ou même 10 vitesses.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  jjj Lun 23 Aoû - 12:11

    Ed, comme notre ami se pose aussi la question de la taille des roues, tu peux développer, stp, pourquoi, selon tes dires, un 700x35 est aussi confortable qu'un 650x35. Ça continue de me trotter dans la tête...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  sebkeita Lun 23 Aoû - 12:19

    jjj a écrit:Ed, comme notre ami se pose aussi la question de la taille des roues, tu peux développer, stp, pourquoi, selon tes dires, un 700x35 est aussi confortable qu'un 650x35. Ça continue de me trotter dans la tête...

    Ce n'est pas aussi confortable, c'est plus confortable. Plus ta roue est grande, mieux elle absorbe des différences de niveaux de la route. Raison pour laquelle les roues de VTT se sont agrandi au fil des années (de 26 à 29").

    Monter sur une marche haute de 30 cm est très facile quand tu mesures 1m90 (=roue de 700), et ça l'est moins quand tu mesures 1m20 (roue 650). La roue de 700 absorbe mieux les vibrations qu'une roue plus petite. L'homologie est valable pour des pneus de sections équivalentes (ici 35). Car on est 100% d'accord que des roues 650B x 37 sont bien plus confortables que du 700x25.


    Dernière édition par sebkeita le Lun 23 Aoû - 12:58, édité 1 fois
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  jjj Lun 23 Aoû - 12:43

    sebkeita a écrit:
    jjj a écrit:Ed, comme notre ami se pose aussi la question de la taille des roues, tu peux développer, stp, pourquoi, selon tes dires, un 700x35 est aussi confortable qu'un 650x35. Ça continue de me trotter dans la tête...

    Ce n'est pas aussi confortable, c'est pus confortable. Plus ta roue est grande, mieux elle absorbe des différences de niveaux de la route. Raison pour laquelle les roues de VTT se sont agrandi au fil des années (de 26 à 29").

    Monter sur une marche haute de 30 cm est très facile quand tu mesures 1m90 (=roue de 700), et ça l'est moins quand tu mesures 1m20 (roue 650). La roue de 700 absorbe mieux les vibrations qu'une roue plus petite. L'homologie est valable pour des pneus de sections équivalentes (ici 35). Car on est 100% d'accord que des roues 650B x 37 sont bien plus confortables que du 700x25.

    Plus confortable, c’était bien ses mots, pardon.
    Et merci pour la confirmation, c’est très intéressant à prendre en considération, pour une section de 32mm ou de 35mm, avant de passer de 700 à 650b.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Ed Shutter Lun 23 Aoû - 12:59

    J'ai rien dit moi sur les roues de 700 comparées aux 650. Question
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Ed Shutter Lun 23 Aoû - 13:04

    Pour les roues grosso modo plus c'est petit plus c'est solide, plus c'est grand plus c'est confortable. Pour plus de confort on peut monter des pneus de plus grosse section.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Garnier Lun 23 Aoû - 13:25

    ycenna a écrit:A ce prix là je te conseil vivement de trouver un vélo déjà fait.

    Avec un petit budget de restauration.

    Certains Méral sont ce bons candidats.

    C'est comme ça que je compte faire, Les éléments modernes que je compte intégrer seront seulement le cablage et les lampes, les bagages, les PB et la selle à la rigueur. Pas de transmission moderne 36000 pignons en écartant les bases à la main je vous rassure... héhéhé!
    Passage de vitesse au cadre, pédales plates et surtout du chrome, du chrome et du chrome...

    je pense que du 5v ou 6v irait largement compte tenu du triple plateau (essentiel dans mon cas).

    Je pensait utiliser les roues en 650 pour la solidité et la rigidité qu'elles offrent vu que je serai un peu chargé (surbaissées à l'avant). J'ai tellement cassé de rayons qu'on pourrait jouer aux mikado avec. C'est un peu ma hantise.

    Des roues en 700 ne risquent elles pas de faire un peu spaghetti au chewing-gum ? Laughing

    Ça existe un équivalent CT2 en version 3 tubes? Même chez les autres constructeurs ?

    Sebkeita je mesure du 56/57/58 plus ou moins.

    Mon parcours sera fait d'asphalte, chemins terreux, strade bianche, routes de montagne, collines ou plaines. Du polyvalent mais pas de l’extrême.

    Le MBK rose et le cadre polyvalent Hellis sont de bons exemples oui.

    Faut juste que je détermine la taille des roues et puis je peut passer une annonce dans "Je cherche" Wink
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 588
    Points : 724
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Marco34 Lun 23 Aoû - 14:03

    Bonjour, petit retour d’expérience,
    Avant de venir sur ce forum je roulais un peu uniquement sur la journée mais très chargé……mon vélo tout équipé 17 kg, mon sac photo plus pied 5kg, réchaud et tout,pour,manger sur place…..plus moi (3 chiffres sur la balance😂😂);
    J’ai roulé sur 3 VTC en 700x35 et 700x32……….;j’ai cassé des rayons à chaque fois 😡😡..
    Du coup je suis passé sur un cadre DÉCATHLON Rockrider 5.5 en Crmo, j’y ai monté une fourche rigide en Crmo. Les roues en 26 pouces équipées de pneus 26x1.5 et surtout des roues avec de vrais gros moyeux capables d’encaisser.
    Depuis plus de casses de rayon, et confort de roulage chargé bien meilleurs et beaucoup plus agréable sur les sentiers avec le poids plus bas.
    Du coup on n’est pas sur le rendement d’une randonneuse légère….;mais c’est une autre approche;
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Spockangel Lun 23 Aoû - 14:47

    Moi je verrais bien un VTC de bonne qualité, genre GIANT Squadron ou Trooper effectivement (mais c'est rare), ou bien un DECATHLON Riverside 700-720 plus courant. Genre ça :

    Randonneur suisse inconnu Troope10

    ou ça :

    Randonneur suisse inconnu Chahum11

    Ce sont des cadres acier (CrMo si possible) avec des oeillets pour les accessoires, équipés en 3x7 jusqu'à 3x9 vitesses, roues solides avec pneus en 700x32 ou 35.
    Certains comportent déjà porte-bagage et garde-boue.
    On en trouve en bon état entre 60 et 150 Euros, mais il faudra le réviser un peu, genre câbles et gaines, changer la chaine, vérifier la transmission, les roues et les pneus, etc..... Eventuellement changer les poignées tournantes de changement de vitesse (moi j'aime pas du tout).
    Moi j'ai récemment trouvé le même genre de vélo pour un projet similaire, a un prix très doux, d'une marque peu courante en France, mais renommée chez nos amis Anglais : un Dawes Super Galaxy. A terme tout équipé ça devrait ressembler à ça :

    Randonneur suisse inconnu Dawes-11
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Manu68 Lun 23 Aoû - 14:53

    J'aime bien cette video, car elle explique qu'on peut faire un bon velo de voyage avec un velo vintage fiable et sans chichi.

    https://www.youtube.com/watch?v=gVvPPPkghRs

    A titre perso, j'hesite encore entre mon gitane et le vélo suivant pour me faire un vélo de voyage .
    C'est un peu ma conception d'un vélo pour rouler de façon fiable.

    C'est le vélo de tous les jours de mon fils, et j'envisage de lui piquer (enfin, c'est moi qui l'ai payé donc c'est pas vraiment du vol, et encore moins s'il peut en prendre un autre meilleur lol! )
    Il est en tube ORIA, roue de 700 , Moyeux , pedalier et derailleurs STX RC, VTT donc.
    Du solide en principe.
    Frein shimano 105
    Il est déjà équipé en guidon course.

    Randonneur suisse inconnu Velo_111
    Randonneur suisse inconnu Velo_214


    sinon, pour être franc et honnête, on lui a aussi acheté celui-ci neuf, mais il ne l'utilise quasiment pas donc en principe je peux aussi l'utiliser.

    Randonneur suisse inconnu Rabene10


    Dernière édition par Manu68 le Lun 23 Aoû - 15:11, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Invité Lun 23 Aoû - 15:01

    Tu peux aussi rechercher Raleigh modèles Portage ou Alyeska, en Italie tu en trouveras peut-être, en France, rien de ce style sauf peut-être le MBK Randonnée qu'on voit quelques fois
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1258
    Points : 1271
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  clamar Lun 23 Aoû - 16:05

    Garnier, avec mon vélo en signature, j'ai fait de nombreux voyages en cyclocamping dans les Alpes, en prenant des routes légèrement empierrées en Italie genre Sestrière, col delle Finistre (ça s'appelait cyclomuletier à l'époque, avant cette nouvelle appellation à la mode de gravel), j'étais chargé de 20 kg de bagages, et j'ai cassé peu de rayons (roues de 700, pneus de 28). Par contre, ma randonneuse n'est pas chromée, c'est rédhibitoire ? hahaha!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Xmachine Lun 23 Aoû - 17:57

    ..ben; j'me mele de la causerie, mais j'ai toujours ce truc en proposition.  

    https://www.velovintageagogo.com/t16065-koga-miyata-randonneur
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneur suisse inconnu Empty Randonneur inconnu

    Message  Robur Lun 23 Aoû - 18:11

    Moi j'ai trouvé sur le bon coin un VTC DECATHLON cadre alu fourche rigide. 60 Balles. Il était comme neuf. Seul le dérailleur était cassé dans le sens de la largeur, remboursé par la prime gouvernementale. J'ai trouvé pour 50 balles une BROOKS neuve qu'un jeune avait acheté sans comprendre qu'avant de l'utiliser il fallait la graisser. 60 + 50 = 110 euros.
    Je ne fais pas de randonnée avec celui là mais c'est le vélo parfait pour partir en vacances. On peut ajouter des porte-bagages sur la fourche rigide sans problème, et les développements t'autorisent pas mal de fantaisies.
    Plutôt que de vouloir le vélo idéal alors que tu n'as semble-t-il aucune expérience ni sensation, trouve toi un vélo pas cher et utilise le. Tu verras bien si c'est ça qui te convient. Après il sera toujours temps d'en évaluer les défauts et pourquoi pas de te faire un vélo comme tu le sens. Ta bagagerie tu pourras toujours la réutiliser sur un autre vélo.

    Contenu sponsorisé


    Randonneur suisse inconnu Empty Re: Randonneur suisse inconnu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:00