Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Rickert Spezial

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Rickert Spezial  Empty Rickert Spezial

    Message  matp Sam 21 Aoû - 16:39

    Bonjour,

    De passage chez mes parents; mon pére me montre un vélo qu'il avait trouvé il y a longtemps et qu'il comptait donné à une assos. Le vélo ne paye pas de mine mais le sigle campagnolo sur le dérailleur arrière attire mon attention. Au final c'est un full Reynolds 531c.

    C'est un Rickert Spezial, peu d'information sur le net mais ça à l'air assez rare. C'est décidé je l'embarque !
    Si vous avez plus d'info je suis preneur.

    Rickert Spezial  Binary-comment


    Rickert Spezial  Binary-comment

    Rickert Spezial  Binary-comment

    Rickert Spezial  Binary-comment

    Rickert Spezial  Binary-comment
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Rickert Spezial  Empty Rickert Spezial

    Message  Robur Sam 21 Aoû - 17:15

    Probablement un vélo assemblé par un vélociste, pas chez nous vu le "Spezial". Fin des années 70 avec à vue de nez un développement de cadet. Vérifie ça doit être du 50 X 16.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Rickert Spezial  Empty Re: Rickert Spezial

    Message  matp Lun 23 Aoû - 16:21

    Apparemment Rickert était un cadreur allemand.

    Le développement est du classique 52/42.

    Les dérailleurs sont des Campagnolo mais je ne pourrais pas dire le modèle ...

    Le pédalier est de la marque Gipiemme comme le moyeu arrière. Celui à l'avant est un Michelin.

    Le cintre et la potence sont des 3TTT.

    La tige de celle est en 27.2

    Je me demande quel est le pas du boîtier de pédalier ...
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Rickert Spezial  Empty Re: Rickert Spezial

    Message  matp Sam 4 Sep - 16:27

    Je suis parti dans la rénovation. Après avoir démonté le cadre pour sa mise en peinture, je l'ai pesé.( je viens juste de poser des questions à ce sujet : https://www.velovintageagogo.com/t19752-conseils-peinture)

    Je suis un peu surpris du résultat 1,770 kg pour un cadre en 54. Ça me paraît un peu léger pour un full Reynolds 7/1O comme l'indique le sticker "531C".

    Qu'en pensez-vous ? Ce ne serait pas la rouille qui l'aurait allégé glousser ?
    Morvil
    Morvil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 59
    Date d'inscription : 29/08/2021

    Rickert Spezial  Empty Re: Rickert Spezial

    Message  Morvil Jeu 9 Sep - 20:06

    Bonjour,

    Hugo Rickert (1928 - 2011) était le grand seigneur des constructeurs / cadreurs allemands. Il avait son atelier à Dortmund.

    Les cadres Rickert étaient exclusivement des cadres en acier qui étaient brasés et étirés. En règle générale, les tubes Reynolds 531 ont été utilisés comme matériau de tube. Ses cadres sont encore recherchés aujourd'hui.

    Wikipédia Allemagne propose un court article sur lui ainsi que quelques liens.

    https://de.wikipedia.org/wiki/Hugo_Rickert

    Vous trouverez une brève description de ses vélos ici :

    https://klassik-rennrad.de/faq-hugo-rickert/

    et plus de questions que de réponses ici (442 pages de messages sur Hugo Rickert dans un forum allemand) :

    https://www.rennrad-news.de/forum/threads/hugo-rickert-spezial.81752/

    Si vous avez besoin d'aide pour la traduction ou si vous avez des questions, faites-le moi savoir.


    Morvil
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    Rickert Spezial  Empty Re: Rickert Spezial

    Message  matp Jeu 9 Sep - 22:53

    Merci. J'ai trouvé un peu d'info grâce à Google, la traduction automatique m'a bien aidé.

    Je suis parti sur un projet néo rétro. Je me suis initié à la pratique en me montant un vélo "urbain" (https://www.velovintageagogo.com/t17687-construction-de-mon-hybride). Cette fois-ci je ne dénature pas le cadre. Comme je me suis pris au virus du vélo, je cherche à me constituer un vélo typé course pour mes sorties du week-end.

    L'agrandissement de l'entraxe s'est bien passé même si j'ai dû m'y reprendre pour garder la symétrie contrôlée à la corde.

    Je touche à la transmission et aux roues. J'aurais aimé y installer du Campagnolo mais n'ayant pas les finances je suis reparti sur du chinois ... pédalier compact 34-50 et 11V 11-28. Le groupe Sensah a bonne réputation, Il sera encore temps plus tard de faire des folies....

    Le cône de fourche du jdd Tange est très abîmé. Je ne sais pas si je peux en retrouver un. Pour le moment je compte changer le jdd pour un stronglight A9. La tige de selle est très abîmée, une pince a sûrement été utilisée pour la débloquer ... Pour rester dans le même style; soit, je vais vers de l'occasion soit je choisi la ritchey classic.

    Contenu sponsorisé


    Rickert Spezial  Empty Re: Rickert Spezial

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:36