Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

3 participants

    Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?)

    avatar
    Nataniel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 22/08/2021

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Empty Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?)

    Message  Nataniel Lun 23 Aoû - 8:21

    Hello,

    Je cherche à démonter le pédalier Takagi de mon Motobecane, mais il me faut un extracteur de manivelle bien particulier.

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Img_2012

    En fait le diamètre du filetage des manivelles est de 18mm:

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Img_2010

    Ce qui ne convient évidemment pas pour mon extracteur 22mm (standard Campagnolo, Shimano et co):

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Img_2011

    J'ai trouvé un extracteur 18mm sur internet (merci à The Vintage Bike Factory qui a mis le lien pour les Stronglight, et par chance il y a tout plein de diamètres bizarres). Ma question est: est-ce que c'est bien 18mm qu'il me faut ou plutôt 17mm? J'ai pas envie d'acheter le mauvais truc Smile

    Question subsidiaire: mon but est de changer le boitier de pédalier qui a un sacré jeu. Est-ce que là aussi j'aurai à faire à une spécialité ou les motobécane sont au standard français?

    Merci Smile
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Empty Re: Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?)

    Message  Gargoulle_ Lun 23 Aoû - 11:46

    Salut, je ne savais même pas qu'il y avait des pédaliers avec ce diamètre pour l'extracteur. Normalement pour ton bdp, c'est du pas français et tu peux essayer de le régler avant de le changer. Je pense qu'il faut que tu le démontes, que tu le nettoies et que tu vérifies si tout est en bon état et ensuite que tu le graisse et que tu le règle. Il y a un contre écrou sur la cuvette gauche qui te permet de régler le jeu.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1116
    Points : 1452
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Empty Re: Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?)

    Message  Lefred11 Lun 23 Aoû - 19:46

    Je pense que tu prends la mesure à l'envers.
    Mais ce pédalier est vraiment étrange.
    Si on analyse un Campagnolo qui se démonte avec un 22 mm, sur le Campa le trou dans la manivelle mesure environ 21 mm et le cache poussière 21,7 mm.
    Dans ton cas je pense qu'il faudrait un outil de 20 mm.
    Ton trou dans la manivelle à l'air de faire 19,4 mm (et non 18)
    avatar
    Nataniel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 22/08/2021

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Empty Re: Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?)

    Message  Nataniel Mar 24 Aoû - 14:49

    Ah oui effectivement merci d'avoir relevé mon erreur (une rapide recherche m'a permis de constater que je n'avais pas la moindre idée de comment lire un pied à coulisse  loco ). Je vais voir s'il est encore temps de modifier la commande que j'ai fait hier...
    EDIT: oups, trop tard... la commande est partie. Dieu sait ce que je vais bien pouvoir faire avec un extracteur 18mm du coup. Je vais prendre ça comme une leçon.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1116
    Points : 1452
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Empty Re: Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?)

    Message  Lefred11 Mar 24 Aoû - 14:56

    Nataniel a écrit:Dieu sait ce que je vais bien pouvoir faire avec un extracteur 18mm du coup.

    Echange le contre un pied à coulisse à affichage digital !!!
    avatar
    Nataniel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 22/08/2021

    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Empty Re: Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?)

    Message  Nataniel Mar 24 Aoû - 15:11

    Lefred11 a écrit:
    Nataniel a écrit:Dieu sait ce que je vais bien pouvoir faire avec un extracteur 18mm du coup.

    Echange le contre un pied à coulisse à affichage digital !!!

    Peut-être qu'un jour quelqu'un se pointera à l'atelier avec un pédalier encore plus bizarre que le mien!

    Contenu sponsorisé


    mirage - Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?) Empty Re: Démonter un pédalier Takagi sur un Motobécane Mirage (1982?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:18