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    Le Shimmy ou speed wobble

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    Message  Invité Mar 24 Aoû - 19:27

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    Message  Robur Mar 24 Aoû - 20:51

    Le shimmy est un phénomène connu des motards, tout au moins des anciens. Les causes peuvent en être diverses : mauvais équilibrage de la roue avant, excès de poids sur la roue arrière, angle de chasse pas assez prononcé.
    A priori sur un vélo c'est un phénomène qui ne doit pas être très courant. Je pense que le poids du cycliste est tout de même bien réparti sur la machine, et que les deux roues doivent recevoir la même charge. Après le shimmy peut peut-être être provoqué par la qualité du cadre, trop souple, par une différence de matériau entre cadre et fourche, mais ce ne sont que des hypothèses.
    En tout cas ça ne m'a jamais empêché de pédaler.....
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    Message  Body34 Mar 24 Aoû - 23:42

    je me souviens très bien que ça le faisait sur mon premier vélo,  vers 13 ans, souvenir précis du retour de La Caunette vers Narbonne, à chaque fois que je prenais cette descente, j'atteignais assez de vitesse (60 km/h environ) pour que le guidonnage devienne sévère ! Je serrais aussi fort que je pouvais le cintre pour tenter de le maîtriser, je résistais à l'envie furieuse de freiner, mais dans cette longue descente en ligne droite,  l'adrénaline était finalement plus forte que la frousse... par contre le souvenir est resté bien ancré.   cyclops
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    Message  Xmachine Mer 25 Aoû - 7:33

    ...la cote de l'endure peu etre?
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    Message  PINAULT Patrick Mer 25 Aoû - 8:35

    Ca mets déjà arrivé j'avais eu l'impression d'avoir crevé en descente à 70km/h agrreu! agrreu!


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    Message  jjj Mer 25 Aoû - 12:29

    Il y a le randonneur californien Henrywildeberry (sans oublier Ms.Cools !) qui a fait une vidéo sur le sujet, il me semble que la cause était la géométrie du cadre mais pas certain.

    Cela m’est arrivé une fois mais comme à l’époque j’étais complètement novice je n’avais pas cherché plus loin... juste que le vélo devait être possédé par un démon Twisted Evil
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    Message  Stef18 Mer 25 Aoû - 15:22

    Dans la plupart des cas il s'agit d'un problème de géométrie ou de répartition des masses qui peut aussi être dû à une géométrie particulière. Les cadres mou et/ou les grandes tailles sont plus sensibles à une rigidité trop faible, comme les Vitus 979 . Sur les petites tailles la valeur de chasse peut influer. Dans quelques cas j'ai vu des petits cadres affectés par ce souci suite à un changement de fourche ne possédant pas le bon déport.
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    Message  Invité Mer 25 Aoû - 15:33

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    Message  Stef18 Mer 25 Aoû - 22:25

    Le matériau n'est pas en cause. Il y a autant de points communs entre un cadre acheté sur Ali express et un Cannondale Supersix Hm qu'entre un demi course France Loire et un René Herse !
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    Message  Papounet Jeu 26 Aoû - 18:44

    Ca m’est arrivé en cyclo camping, en descendant du pas de Peyrol ou en descendant de l’Aubrac dans la vallée du Lot.
    Avec le Tobec de mes 12 ans, chargé à mort à l’avant (je n’avais qu’une paire de sacoches).
    La littérature d’époque incriminait l’acier du cadre, mais aussi la pétoche du cycliste cripsé sur son guidon.
    Je pense que c’était les deux , favorisé par le balourd des sacoches pas trop bien fixées.
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    Message  Invité Jeu 26 Aoû - 19:14

    Il y a plus de 20 ans avec mon Giant dans une descente à 70 km/h, grosse frayeur et heureusement un arrêt sans casse mais de l'autre coté de la route et pilote tout blanc alors que mon pote était mort de rire. Causé par mauvais montage du JDD selon analyse du magasin ou je l'avais déposé suite à cette mésaventure !
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    Message  frob Mer 22 Sep - 2:50

    jjj a écrit:Il y a le randonneur californien Henrywildeberry (sans oublier Ms.Cools !) qui a fait une vidéo sur le sujet, il me semble que la cause était la géométrie du cadre mais pas certain.

    Cela m’est arrivé une fois mais comme à l’époque j’étais complètement novice je n’avais pas cherché plus loin... juste que le vélo devait être possédé par un démon :twisted:
    Celle-ci ?



    Son argument est que la section plus large du tube supérieur sur celui de Ms. Cools offre plus de rigidité, d'où l'absence de shimmy. La démonstration du genou appuyé contre le tube supérieur qui arrête net le phénomène est assez impressionante (vers 10:10).

    Beaucoup de choses se mettent à se comporter très différemment avec une vitesse croissante. Je n'ammène mes vélos (révisés) que très progressivement vers ce genre de vitesses et toujours sur des sections bien dégagées, droites et sans circulation :)
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    Message  Manu68 Mer 22 Sep - 6:42

    chaine youtube très sympa au demeurant.
    suis abonné depuis longtemps.
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    Message  Nuncjoe Mer 22 Sep - 7:00

    bluffant effactivement, pour ce qui est du shimmy certain velo ont une fourche qui est faite pour contrer ce phénomène

    Le Shimmy ou speed wobble K-05-f10

    sur cet opel on a déporté la roue avant vers l'arriere pour contrer le shimmy (on fait exactement la même chose sur les avions)

    Le Shimmy ou speed wobble Look-l10

    sur ce look egalement mais c'est moins flagrant mais il est visible
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    Message  Artyom Mer 22 Sep - 8:15

    Nuncjoe, cet Opel c'est un ovni pas un avion! Peux tu nous en dire plus sur ce shimmilblick?
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    Message  Stef18 Mer 22 Sep - 8:39

    L'Opel est un vélo de record de vitesse. Comme un vélo de demi fond il est conçu pour être "tracté " par un véhicule. La roue de petit diamètre ainsi que le cintrage " à l'envers " de la fourche sont là pour que le cycliste puisse se mettre au maximum à l'abri derrière la voiture ou la moto qui le précède. La position plus avancée évite certaines trainées aérodynamiques.
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    Message  jjj Mer 22 Sep - 8:47

    frob a écrit:...

    Son argument est que la section plus large du tube supérieur sur celui de Ms. Cools offre plus de rigidité, d'où l'absence de shimmy. La démonstration du genou appuyé contre le tube supérieur qui arrête net le phénomène est assez impressionante (vers 10:10).

    Beaucoup de choses se mettent à se comporter très différemment avec une vitesse croissante. Je n'ammène mes vélos (révisés) que très progressivement vers ce genre de vitesses et toujours sur des sections bien dégagées, droites et sans circulation Smile


    Merci pour la précision, quand cela touche au cadre il ne semble pas y avoir grand chose à faire mise à part jouer des genoux ou, comme le souligne Nuncjoe, intervenir sur la fourche. Comme quoi un travail artisanal de qualité peut avoir des faiblesses. Bon faut dire que c’est un cadreur californien et pas français innocent
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    Message  Artyom Mer 22 Sep - 20:25

    D'après ce que j'ai compris le cadre entre en résonance. Pour éviter ca il faut changer ses fréquences propres.
    C'est ce qu'il se passe en lachant le guidon ou en appuyant son genoux contre le cadre.
    J'imagine qu'il serait efficace de modifier le cadre, ajout d'un tube pour le rigidifier par exemple.
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    Message  Stef18 Mer 22 Sep - 20:41

    Ou l'inverse ! Trop de rigidité provoque un phénomène de résonance
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    Message  Artyom Mer 22 Sep - 20:49

    Oui! L'inverse est vrai!
    Il me semble qu'il est plus simple de rigidifier le cadre.
    Pour décaler les fréquences propres on peux de modifier la rigidité, ici en modifiant la géometrie, pour l'augmenter ou l'abaisser.
    Apres on soude ou on coupe 😁

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