Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+5
Robur
Rantanplan
37Traxx
cambouis44
Maz
9 participants

    Réparer des éclats sur la peinture ?

    avatar
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 70
    Date d'inscription : 20/05/2020

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Maz Lun 13 Sep - 10:57


    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir quelques orientations pour réparer des éclats de peinture sur un cadre acier.

    Suite à mes recherches, la peinture émaille (type maquette) est adaptée.
    Mais fait-il préalablement mettre une pointe de Rustol puis une couche de peinture ou la peinture est-elle suffisante pour protéger de la rouille ?

    En vous remerciant

    M.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  cambouis44 Lun 13 Sep - 18:21

    Dernièrement je me suis  trouvé devant ce cas

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? 202_oe10

    J'ai mis l'acier à vif avec du vinaigre cristal (celui des cornichons à 0,83€ le litre) qui après essais dans un coin discret n'attaquait pas l'émail

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? 205_fo10

    Puis direction un magasin de cosmétiques (Sephora dans mon cas) pour acheter le/les vernis à ongle qui vont bien en les mélangeant. Maintenant ça fait ça

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? 207_ba10

    Conseil important lorsque tu ira dans ton magasin de cosmétiques avec ta fourche dans ton sac à dos pour choisir les vernis qui vont bien, préviens l'agent de sécurité pour expliquer ce que tu viens faire. Il te prendra pour un simple d'esprit ce qui est préférable que de se faire prendre pour quelqu'un qui vient faire un mauvais coup et se faire casser la gueule Very Happy
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  37Traxx Lun 13 Sep - 20:42

    Belle retouche !!!

    Bravo !!! suuper!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Rantanplan Lun 13 Sep - 23:51

    Effectivement la retouche a l'air très bonne  suuper!
    Mais quel est l'intérêt de prendre du vernis de cosmétique pour ça, alors que ce produit est élaboré avec d'autres contraintes que celles utiles sur un vélo ?
    Pourquoi ne pas prendre de la peinture pour ferronnerie, qui doit sans doute mieux protéger de la corrosion puisque prévue pour ça, que ça existe dans tous les RAL possibles, et même plus ?
    Personnellement, c'est ce que je fais généralement sur mes vélos, que ce soit en retouche ou peinture intégrale.
    Ensuite, pour "fondre" la retouche, je frotte avec du polish.
    Ceci dit, mon Raleigh a une peinture métallisée, peut être qu'il est plus facile de retrouver ce rendu avec du vernis à ongles ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Robur Mar 14 Sep - 5:58


    Mais quel est l'intérêt de prendre du vernis de cosmétique pour ça, alors que ce produit est élaboré avec d'autres contraintes que celles utiles sur un vélo ?
    Pourquoi ne pas prendre de la peinture pour ferronnerie, qui doit sans doute mieux protéger de la corrosion puisque prévue pour ça, que ça existe dans tous les RAL possibles, et même plus ?

    Je crois que la réponse est assez simple : un flacon de vernis à ongles ça coûte moins cher qu'un pot de peinture de 1 kilo. Il faudrait avoir chez soi autant de pots qu'il y a eu de teintes. Le cauchemar absolu...
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  cambouis44 Mar 14 Sep - 6:59


    Pour moi "éclat" est synonyme de petite sur face donc peu de colorant nécessaire et comme le dit Robur à quoi bon s'en procurer un pot de 1kg qui va trainer un temps considérable avant d'être à nouveau utile ou ... complètement sec pas content .
    Je peux également vous dire que j'ai essayé la peinture pour maquette qui donne de bons résultats mais vu la forme des pots plus difficile pour faire le mélange donc à réserver si le coloris pur convient comme dans ce cas

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? 207_fi10

    Et le vernis à ongles ça sert à enduire les câbles de frein et dérailleur avant de les couper pour éviter qu'ils ne s'effilochent suuper!
    Gilles64
    Gilles64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/07/2021
    Age : 61
    Localisation : Haguenau

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Gilles64 Mar 14 Sep - 8:50

    Bonjour les amis

    Pour la reprise des éclats de peinture sur mon Peugeot VENTOUX j'utilise des peintures a maquette le plus dur est de trouver la teinte approchante en les mélangeant
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  kirill Mar 14 Sep - 10:15

    Personnellement je suis passé par fournisseur de pieces auto (qui fournit également les carrossiers en peinture) on me l'avait conseiller a la base car ils avaient un scanner pour avoir le bon RAL mais il m a dit que la surface des tubes n était pas suffisante pour leur machine mais bon avec les catalogues nuanciers auto y a de quoi tomber vraiment pas loin . Le soucis était la contenance pour des éclats je n avais pas besoin de litres ... leur plus petit conditionnement était 300 ml que les carrossier utilisent pour les retouches , c'était de la peinture en base aqqueuse donc pas glycero et sans addditif de résine mais comme je comptais vernis sur la peinture . J ai pris pour essayer et le résultat c est avérer plutôt concluant , le seul soucis est qu il faut garnir la profondeur de l’éclat , et qu'ils ont tendance a fluidifier leur peinture pour un usage pistolet , donc il faut multiplier les couches (mais avec la base aqueuse ça sèche trés vite et pas obliger d attendre le séchage complet pour une autre couche ) j ai vu des tutos ou les gars utilisaient du polish entre les couches ça me semble pas super judicieux car un des facteurs de qualité est l accroche entre les couches la avec du polish tu te retrouves avec un support très lisse , perso avec juste un chiffon doux pour ébavurer la peinture qui a dépassé du poc ça le fait trés bien ça m est revenu a moins de 20euros
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2689
    Points : 2829
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Klaus Mar 14 Sep - 10:37

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Rantanplan Mar 14 Sep - 16:10

    Robur a écrit:Je crois que la réponse est assez simple : un flacon de vernis à ongles ça coûte moins cher qu'un pot de peinture de 1 kilo. Il faudrait avoir chez soi autant de pots qu'il y a eu de teintes. Le cauchemar absolu...
    le côté pratique du petit pot de vernis à ongle ne m'avait pas échappé. Ma question portait plutôt sur la tenue dans le temps du vernis à ongle sur un cadre de vélo, vu que ce n'est pas fait pour ça. Peut-être que c'est très bon, certains gogos dont des retours d'expérience à ce sujet ?

    Concernant la quantité, moi j'ai quelques pots de 0,5L, 0,25 et 0,125L de peinture pour fer (qui ne servent pas que pour le vélo) et je fais comme Cambouis44, je mélange.
    Il y a d'ailleurs des applications Android pratiques, pour avoir les coordonnées CMYK d'une peinture déjà appliquée, et pour estimer le mélange à faire en synthèse soustractive. De mon expérience, il faut cependant un smartphone haut de gamme pour limiter les dérives colorimétriques de l'appareil photo et de l'écran. Et au final, il faut ajuster, à la lumière du jour.
    Pour un vélo auquel on tient, la solution de la peinture fer sur mesure au spectrophotomètre peut convenir, c'est 25 euros pour 0,5L chez son altesse Merlin. Mais attention, quand l'erreur est supérieure à 2 comme dans mon cas ici, ça devient moyen.
    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? 20210110

    Pour la peinture de ferronnerie, elle est souvent indiquée comme utilisable directement sur le fer. Mais peut-être qu'avec la peinture à maquette, une sous-couche est préférable ? A vérifier alors que le Rustol est compatible (de mémoire, ok avec Glycero ou Alkyde).
    Mes reprises au Rustol + peinture fer semblent tenir plusieurs décennies, comme pour un vélo complet d'ailleurs.

    Par contre, je n'ai pas encore la solution pour la peinture nacrée de mon Raleigh. La peinture à maquette ou le vernis à ongles sont peut-être des pistes suuper!
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 220
    Points : 251
    Date d'inscription : 21/03/2016
    Age : 72
    Localisation : Fontainebleau

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Papounet Mer 15 Sep - 11:26

    cambouis44 a écrit:
    Conseil important lorsque tu ira dans ton magasin de cosmétiques avec ta fourche dans ton sac à dos pour choisir les vernis qui vont bien, préviens l'agent de sécurité pour expliquer ce que tu viens faire. Il te prendra pour un simple d'esprit ce qui est préférable que de se faire prendre pour quelqu'un qui vient faire un mauvais coup et se faire casser la gueule Very Happy

    Je me suis retrouvé dans le même cas. J’avais un pot de peinture maquette d’un bleu approchant... mais pas de marchand de ce genre de produit à distance raisonnable. Alors je suis allé au rayon cosmétique du monop’ du coin, avec ma fourche. Je me suis fait regarder bizarre, et les vernis bleus ne sont pas les plus courants...
    J’ai fait mon mélange en toute petite quantité,  et le résultat est satisfaisant...
    avatar
    Maz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 70
    Date d'inscription : 20/05/2020

    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Maz Mer 15 Sep - 11:46

    Bonjour

    Merci pour ces retours de pratiques.
    Je comprends que sur de petites surfaces (éclat) la peinture est suffisante pour protéger l'acier.

    Je vais m'orienter vers la peinture de maquette.
    La teinte du cadre est classique, je pense trouver la bonne couleur.

    Bonne journée.

    M.

    Contenu sponsorisé


    peinture - Réparer des éclats sur la peinture ? Empty Re: Réparer des éclats sur la peinture ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:18