Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Quel vernis sur peinture ancienne

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Quel vernis sur peinture ancienne Empty Quel vernis sur peinture ancienne

    Message  Rantanplan Mar 14 Sep - 17:47

    Je fais appel à votre expérience pour savoir quel vernis utiliser pour recouvrir une peinture ancienne. Je m'attaquerai un jour à remettre en route un vélo des années 50 dont la peinture a subi les affres du temps. En gros, elle est terne, la rouille pointe son nez à travers par endroits, surtout sur le dessous des tubes.
    Je pense donc faire un nettoyage à l'eau savonneuse puis un léger ponçage à la paille de fer 000 imbibée de white spirit ou WD40.
    Mais je ne peux pas laisser ansi, la rouille va revenir assez rapidement. Par le passé, j'ai déjà traité ce cas avec du Rustol (après dégraissage...), sur des vélos assez basiques. Ca tient bien, mais avec le temps ça finit par jaunir, le rendu devient moyen.

    Ici, j'aimerais que ça tienne bien dans le temps, sans trop jaunir, et sans que ce soit trop brillant.
    Bombe ou pinceau, peu m'importe, pourvu que ça tienne Smile
    Le seul vernis en bombe que j'ai utilisé par le passé s'est avéré fragile. Les bombes 2K modernes (polyuréthane ?) semblent avoir bonne réputation, mais sont elles compatibles avec une peinture ancienne de bicyclette ?
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Quel vernis sur peinture ancienne Empty Re: Quel vernis sur peinture ancienne

    Message  Kazinski21 Mar 14 Sep - 19:27

    Bonjour, le 2K tiendra si ta peinture actuelle est très bien dégraissée. Mais la rouille va proliférer sous cette couche de vernis. La difficulté reste d'une part de traiter la rouille et d'autre de protéger, voir raviver la peinture. Soigneusement, tu peux neutraliser la rouille ( acide) et ensuite vernir. Travail de patience et minutie.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:59