Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

4 participants

    Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Sebastien!! Jeu 16 Sep - 12:45

    Bonjour à tous ! j'ai besoin d'un petit coup de main : j'ai les deux dérailleurs campagnolo de ce type (voir photo) en chape courte et mi longue je pense. J'aurais voulu savoir de manière très concrète dans quel config je peux utiliser l'un ou l'autre.
    J'ai déjà regardé vite fait l'histoire des max capacity et total capacity mais ça ne m'aide pas.

    Moi j'ai peut être l'impression que cela se joue au niveau du pédalier, selon si on est en double ou triple ?

    Bref aidez moi ^^

    Merci chapeau!

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Dsc_0010
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Spockangel Jeu 16 Sep - 13:20

    Il me semble que le choix se fait en fonction de la différence max des dents, c'est à dire la différence (grand pignon - petit pignon) + (grand plateau - petit plateau). Quels que soient le nombre de pignons et de plateaux.
    C'est ce calcul qui détermine la capacité maximale en dents du dérailleur et donc la longueur de la chappe plus ou moins grande.
    Rémy
    Rémy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 92
    Date d'inscription : 28/08/2021
    Localisation : Paris / Charente Maritime

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Rémy Jeu 16 Sep - 14:09

    Normalement la taille de la chape n'est concernée que par la différence du nombre de dents entre le petit et le grand pignon. Plus la différence est plus la chape doit être grande.
    La capacité totale ou la capacité maximum concerne l'ensemble du dérailleur et elle est fourni par le fabriquant.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Spockangel Jeu 16 Sep - 21:28

    Rémy a écrit:Normalement la taille de la chape n'est concernée que par la différence du nombre de dents entre le petit et le grand pignon.
    Je pense que la différence de dents du pédalier est aussi à prendre en compte.
    La chappe longue ou courte ne sert qu'a rattraper le mou et garder une tension constante de la chaine par rapport au changement de développement, que ce soit au niveau de la roue libre ou au niveau du pédalier.
    Il n'y a qu'a constater que les vélos de course sont majoritairement en double plateaux et chappe courte alors que les VTT sont en triple et chappe longue.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Sebastien!! Jeu 16 Sep - 22:32

    merci pour vos réponses les gars. Et en effet je suis d'accord avec vous. Mais ne trouvant pas d'infos sur la capacité des deux dérailleurs, je ne peux pas dire lequel peut correspondre à tel ou tel config. Vous me suivez ? ^^

    C'est pour ca que si j'avais des exemples de config ou autres astuces, ca m'aiderait..

    Mais clairement je rebondis sur la dernière réponse de Spockangel ^^ le gap d'un triple plateau me semble difficile à combler par une chape courte.. Donc j'imagine qu'une chape courte ira sur un double plateau. Et la chape longue sur un triple..
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Sep - 22:39

    Le taille maximale du pignon arrière dépend de la géométrie et de la cinématique du dérailleur : longueur de chape, forme et longueur du parallélogramme. Il y a des Shimano Alivio à chape courte qui passent un pignon de 48 en mono-plateau. La longueur de la chape détermine la capacité du dérailleur à maintenir la tension de la chaîne et là c'est la capacité totale qui compte (grand pignon - petit pignon) + (grand plateau - petit plateau).


    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Spockangel Ven 17 Sep - 8:26

    Sebastien!! a écrit:Mais ne trouvant pas d'infos sur la capacité des deux dérailleurs, je ne peux pas dire lequel peut correspondre à tel ou tel config. Vous me suivez ?

    Regardes ici :
    https://www.disraeligears.co.uk/site/campagnolo_racing_triple_rd-11ra3_derailleur.html

    Ce n'est peut être pas ton modèle, il faudrait rechercher sur ce site et sur Velobase.com

    Mais il est indiqué :
    Maximum cog: 28 teeth (Campagnolo) - C'est la dimension max du grand pignon, ici 28 dents.
    Total capacity: 37 teeth (Campagnolo) - C'est la capacité totale en dents, ici 37 dents.


    Donc par exemple un pédalier 52-42-32 + une roue libre 14-28 ça fait 20+14 = 34 donc ça passe.
    Une roue libre 14-31 ça passe en capacité mais le grand pignon 31 dents est trop grand, ça passe plus (théoriquement, mais ça peut quelquefois fonctionner sur un malentendu).
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Ed Shutter Ven 17 Sep - 8:45

    J'ai passé 32 dents sur un Huret Eco donné pour 28 max par Huret, la doc Huret date d'une époque ou on ne trouvait pas de pignons de plus de 28 dents. En revanche je suis limité à 10 dents d'écart entre les plateaux :



    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Img_4120
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Spockangel Ven 17 Sep - 8:51

    Pareil sur ma randonneuse : un 30 dents ça passe sur un Huret (aussi) Success mais avec une grande chappe.
    Et c'est grâce à cette grande chappe qu'il digère facilement le pédalier triple.

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Dsc02836
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Sebastien!! Ven 17 Sep - 17:44

    Spockangel a écrit:
    Sebastien!! a écrit:Mais ne trouvant pas d'infos sur la capacité des deux dérailleurs, je ne peux pas dire lequel peut correspondre à tel ou tel config. Vous me suivez ?

    Regardes ici :
    https://www.disraeligears.co.uk/site/campagnolo_racing_triple_rd-11ra3_derailleur.html

    Ce n'est peut être pas ton modèle, il faudrait rechercher sur ce site et sur Velobase.com

    Mais il est indiqué :
    Maximum cog: 28 teeth (Campagnolo) - C'est la dimension max du grand pignon, ici 28 dents.
    Total capacity: 37 teeth (Campagnolo) - C'est la capacité totale en dents, ici 37 dents.


    Donc par exemple un pédalier 52-42-32 + une roue libre 14-28 ça fait 20+14 = 34 donc ça passe.
    Une roue libre 14-31 ça passe en capacité mais le grand pignon 31 dents est trop grand, ça passe plus (théoriquement, mais ça peut quelquefois fonctionner sur un malentendu).


    Merci pour ta réponse ! et merci aux autres aussi bien sur ! les gars vous avez quand même des dérailleurs très tendus, j'imagine pas faire un montage comme ça moi desolé glousser
    J'avais cherché oui quelques infos déjà sur velobase mais rien de particulier mais à priori ca passe donc je vais pouvoir faire quelques essais plus sereinement !

    ENcore merci à tous !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Ed Shutter Ven 17 Sep - 20:52


    En gros la chape à 45 degrés ça passe sur un dérailleur, après il faut éviter les croisements de chaîne extrêmes.

    Normalement j'essaie de faire un montage ou je ne risque pas d'exploser la transmission dans un moment d'égarement. La photo de mon montage avec un pignon de 32 dents sur un Huret Eco c'est grand pignon x grand plateau ça ne me viendra pas à l'idée de l'utiliser "de mon plein gré".

    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Sebastien!! Lun 20 Sep - 11:08

    Ed Shutter a écrit:
    En gros la chape à 45 degrés ça passe sur un dérailleur, après il faut éviter les croisements de chaîne extrêmes.

    Normalement j'essaie de faire un montage ou je ne risque pas d'exploser la transmission dans un moment d'égarement. La photo de mon montage avec un pignon de 32 dents sur un Huret Eco c'est grand pignon x grand plateau ça ne me viendra pas à l'idée de l'utiliser "de mon plein gré".


    Ahah j’espère bien ^^

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Derailleur campagnolo chape courte ou longue.. Empty Re: Derailleur campagnolo chape courte ou longue..

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:04