pour faire le parallèle avec le Villiger présenté par Ranbaz, je vous présente ici mon vélo à tout faire, à savoir, du vélotaf, du vélo-courses, et du vélo-voyage. Il n'a rien de vintage, c'est un Rando-Cycles de 2006 que son propriétaire m'a revendu quelques mois après son achat sans l'avoir utilisé pour cause d'abandon de projet. Pour en avoir discuté avec Paul Doméla (le fabriquant) à l'époque, c'est comme indiqué sur la facture un cadre de série de chez Villiger, monté chez lui.
Je me demande même si ce n'est pas le même cadre que celui de Ranbaz.
Le voici dans sa configuration vélotaf hivernale

Et en mode cyclo-camping estival

Avec les km et le léger manque d'entretien de ces derniers temps, je me retrouve à devoir changer pas mal de choses en ce moment. Chaîne, cassette, 2 rayons sur les roues été (suite à une agression), phare et feu, tige de selle (pour une non suspendue)...
J'ai aussi un petit souci avec le jeu de direction (un VP) qui a des points durs quand je braque un peu. Je vais le démonter pour voir si c'est juste un réglage/graissage, ou plus...
Ce vélo est terriblement lourd, mais je l'aime bien car il est fiable, confortable et polyvalent. J'avais monté un 2ème phare "longue portée" pour les trajets nocturnes, commandé soit par un interrupteur au guidon, soit par un circuit maison que voici (ici avec les fils de mise au point) pour qu'il s'allume automatiquement à partir d'une vitesse donnée.

Je vais supprimer tout ça pour monter le même phare moderne que sur mon Motobécane, plus performant que ces 2 phares réunis...
Je me demande même si ce n'est pas le même cadre que celui de Ranbaz.
Le voici dans sa configuration vélotaf hivernale

Et en mode cyclo-camping estival

Avec les km et le léger manque d'entretien de ces derniers temps, je me retrouve à devoir changer pas mal de choses en ce moment. Chaîne, cassette, 2 rayons sur les roues été (suite à une agression), phare et feu, tige de selle (pour une non suspendue)...
J'ai aussi un petit souci avec le jeu de direction (un VP) qui a des points durs quand je braque un peu. Je vais le démonter pour voir si c'est juste un réglage/graissage, ou plus...
Ce vélo est terriblement lourd, mais je l'aime bien car il est fiable, confortable et polyvalent. J'avais monté un 2ème phare "longue portée" pour les trajets nocturnes, commandé soit par un interrupteur au guidon, soit par un circuit maison que voici (ici avec les fils de mise au point) pour qu'il s'allume automatiquement à partir d'une vitesse donnée.

Je vais supprimer tout ça pour monter le même phare moderne que sur mon Motobécane, plus performant que ces 2 phares réunis...