Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    remplacement d'un double plateau par un triple

    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    remplacement d'un double plateau par un triple Empty remplacement d'un double plateau par un triple

    Message  Guigui2814 Dim 19 Sep - 20:58

    Bonsoir à tous, salut!

    j'espère que vous pourrez me donner vos avis éclairés à propos d'un changement de pédalier double vers un pédalier triple plateau

    Voici le vélo que j'aimerai acheter, mais il n'a que 2 plateaux.

    remplacement d'un double plateau par un triple Velo_v10

    voici les triples plateaux que j'ai trouvés

    https://www.leboncoin.fr/velos/2004196443.htm

    https://www.leboncoin.fr/velos/2034501203.htm

    le pédalier est à emmanchement carré

    Est ce que un triple plateau est plus large qu'un double, dans ce cas, peut on le monter quand même sur un pédalier à axe carré, sans l'enfoncer totalement ? Le petit plateau ne risque t'il pas d'être trop proche du cadre et de frotter ?

    Devrais je changer le dérailleur arrière pour un modèle à chape longue ? et mettre un dérailleur avant avec une course plus grande ?

    En résumé, est ce que vous me déconseillez de passer à trois plateaux, par rapport aux problèmes qu'un tel changement peut engendrer ?

    Si certains d'entre vous vendent des vélos route anciens, taille 56,58,60, à 3 plateaux, je serai intéressé, je veux 3 plateaux pour monter les côtes  remplacement d'un double plateau par un triple 1f600
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    remplacement d'un double plateau par un triple Empty Re: remplacement d'un double plateau par un triple

    Message  raph4 Dim 19 Sep - 21:10

    https://www.velovintageagogo.com/t19225-remplacer-un-plateau-double-par-un-triple?highlight=monter+un+triple+plateau

    https://www.velovintageagogo.com/t18577-trouver-un-axe-pour-un-pedalier-triple-plateau?highlight=monter+un+triple+plateau

    https://www.velovintageagogo.com/t17885-evolution-de-transmission-double-vers-triple-plateau-contexte-campgnolo?highlight=monter+un+triple+plateau

    https://www.velovintageagogo.com/search?search_keywords=monter+un+triple+plateau&sid=&q=&domains=www.velovintageagogo.com&sitesearch=www.velovintageagogo.com&client=&forid=1&channel=3119321536&ie=utf-8&oe=utf-8&hl=fr&cof=GALT%3A%23cfb06e%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23b87c3d%3BVLC%3A%2326fcea%3BAH%3Acenter%3BBGC%3A%23696969%3BLBGC%3A%23b87c3d%3BALC%3A%23ffaa00%3BLC%3A%23cfb06e%3BT%3A%23ffffff%3BGFNT%3A%23cfb06e%3BGIMP%3A%23cfb06e%3BFORID%3A11&search_by=subject&search_author=&search_where=-1&search_time=0&show_results=topics&sort_by=0&sort_dir=DESC&google=


    etc...
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    remplacement d'un double plateau par un triple Empty Re: remplacement d'un double plateau par un triple

    Message  Guigui2814 Dim 19 Sep - 21:47

    merci pour ces liens héhéhé!
    avatar
    belette
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 40
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Localisation : 974 souvent 52 parfois

    remplacement d'un double plateau par un triple Empty Re: remplacement d'un double plateau par un triple

    Message  belette Ven 22 Oct - 14:49

    c est possible mais toujours délicat.

    il faut souvent prévoir un axe de pédalier plus long. il doit cependant être le plus court possible pour que la petite couronne soit la plus proche du cadre, mais sans toucher le cadre bien évidemment..

    les dérailleurs arrières : il faut souvent les changer : chappe moyenne pour des couronnes 50 / 38/30 en 28 derrière.
    le dérailleur avant peu aussi être à changer.
    en vintage, le plus pratique, c est les ferrailleurs simplex slj : avec un axe de 124.5, 125, ils prennent un triple sans PB et avec une ligne de chaine correcte
    en plus récent les shimano 7v RLX me semble t-il passent très bien.

    parfois, tout passe sans modification autre que l'installation du triple plateau.

    c est la joie du bidouillage...
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 605
    Points : 745
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    remplacement d'un double plateau par un triple Empty Re: remplacement d'un double plateau par un triple

    Message  Marco34 Ven 22 Oct - 18:42

    Je l’ai fait sur 3 de mes vélos
    Mon GITANEVReynolds 531 qui fait office de Gravel avec des roues de VTC, une roue libre en 28 max, détailleur arrière grande chape, dérailleur avant Sach Huret triple et tripla plateau sans marque
    Le LAPIERRE tube chauffage avec dérailleur avant double , arrière et roue libre d’origine en 24, triple Plateau de VTT 24/34/42 . Le filetage du boîtier de pédalier était déjà en BSC, du coup j’ai mis un boîtier de pédalier classique en 113mm de long.
    Le LIBERIA de ma femme , dérailleur avant double, derailleur arrière, roue libre en 24 d’origine, triple plateau de VTT . Le filetage était au pas Français……du coup, retaraudage du boîtier de pédalier au pas BSC d’un boîtier de pédalier standard …j’ai oublié de mesurer.

    Le soucis c’est que chaque pédalier a un décalage entre le petit plateau et le carré different. J’ai essayé plusieurs axe et plusieurs pédalier afin que le petit plateau passe tout prés des base pour garder une bonne ligne de chaîne.,sur le LAPIERRE, j’ai u€insérer une rondelle diamètre 35mm intérieur derrière la roue libre pour la décaler de 1mm vers l’extérieur ;
    Quelques photos des trois montages
    remplacement d'un double plateau par un triple 4c465910

    remplacement d'un double plateau par un triple 3a8b0010

    remplacement d'un double plateau par un triple B3a6c210
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2178
    Points : 2326
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    remplacement d'un double plateau par un triple Empty Re: remplacement d'un double plateau par un triple

    Message  Xmachine Ven 22 Oct - 19:07

    Shocked Shocked Shocked le p'tit derailleur a l'arriere du gitane, il court pas les rues!!

    Contenu sponsorisé


    remplacement d'un double plateau par un triple Empty Re: remplacement d'un double plateau par un triple

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:03