Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+6
Véloce34
37Traxx
la-haut
PINAULT Patrick
Denis91
Centballes
10 participants

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Centballes
    Centballes
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 121
    Points : 147
    Date d'inscription : 13/10/2018

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  Centballes Jeu 23 Sep - 19:15

    Alors voilà, je cherchais à convertir un ami au course vintage acier, lui qui est plutôt course neuf carbone, et je le sentais prêt à vaciller. Comme sa motivation n'étais pas absolue, je me mis à lui chercher une belle monture dans un budget très raisonnable qui, je l'espérais, le ferait définitivement basculer.
    Après quelques temps, je lui envoyais un message : "j'ai trouvé ce qu'il te faut !", photo à l'appui :

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Img-2010

    Mais il n'était pas encore tout à fait mûr et déclinait ma proposition.

    Quant à moi, je ne pouvais pas laisser passer ce que je pensais être une bonne occasion sans aller voir de plus prêt, la bête se trouvant à quelques encablures de chez moi.
    Arrivé sur place, je découvrais ce qui allait se révéler être une véritable pépite.
    De prime abord, un vélo très propre, dans un superbe état, tout équipé en Shimano 600 tricolore (sauf pédalier Dura Ace). Mais ce qui m'interpellait le plus, c'est de voir un Raleigh époque Castorama ou Super U mais en Columbus SLX (alors que ces Raleigh étaient plutôt en Reynolds) et avec des petits oeillets pour attacher des garde boues...
    Qu'à cela ne tenait, après l'avoir scruté, soupesé, essayé, et malgré le manque d'historique que pouvait me fournir le vendeur, je repartais avec.

    La seule information utile que le vendeur m'avait laissé, c'est qu'il avait vendu les garde boue de ce vélo dans un lot avec d'autre matériel à un vélociste que je connaissais...

    Je me rendais quelques jours plus tard chez ce vélociste avec ma fraîche acquisition pour demander s'il était toujours en possession des garde boue en lui apprenant la provenance du Raleigh.
    Je lui montrais ma monture et sans aucune hésitation, il m'apprenait que ce vélo était en fait un Cyfac, fournisseur des Raleigh de certains pro de l'époque Fignon. Le mien étant sans doute une version pour un amateur, pré-équipé hiver, et que les garde boue, oui, il les avait encore : de superbes Salmon avec bande rouge réfléchissante.

    Je me disais alors qu'un cadre pareil méritait bien quelques améliorations, et je lui installais un équipement full Dura Ace 7400, stocké dans ma cave/atelier.

    J'en profitais pour monter le Shimano 600 tricolore sur mon Mino Denti que j'avais fait repeindre et que j'ai restické pour revente :

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac 20210510

    Voici donc ce qu'est aujourd'hui mon Raleigh Cyfac :

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac 20210910

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac 20210911
    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac 20210912Petite histoire d'un Raleigh Cyfac 20210913
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  Denis91 Jeu 23 Sep - 19:34

    Salut Centballes chapeau!

    T’es deux vélos sont hyper clean jaime! même si je pense que j’aurai un faible pour le plus discret !

    Quand est-ce que tu viens respirer un peu mieux à la campagne ?
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4403
    Points : 4939
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  PINAULT Patrick Jeu 23 Sep - 19:52

    Shocked Shocked Shocked Shocked


    _________________
    Mes restaurations
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  la-haut Jeu 23 Sep - 21:53

    De base je ne suis pas fan des Raleigh de cette époque, mais là je suis converti Shocked
    Superbe avec ces beaux gardes -boue Salmon suuper!
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  37Traxx Jeu 23 Sep - 22:40

    Beau vélo et belle info, je savais que Cyfac avait fait des vélos pour Pro Peugeot à l'époque de Festina mais pas des Raleigh !!! suuper!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1097
    Points : 1249
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  Véloce34 Jeu 30 Sep - 8:51

    Bravo bravo!
    Beaux vélos et belles géométries
    Les GB du RALEIGH sont top !! suuper!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  Ravi san Jeu 30 Sep - 9:03

    Le copain n'est pas prêt à ce que les regards se tournent vers une si belle monture !
    L'un des plus beau groupe DA, il doit bien rouler. Bravo suuper! (pour les deux:)
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  Jeffski Jeu 30 Sep - 10:52

    37Traxx a écrit:Beau vélo et belle info, je savais que Cyfac avait fait des vélos pour Pro Peugeot à l'époque de Festina mais pas des Raleigh !!! suuper!
    Cyfac faisait des cadres pour beaucoup de monde, j'avais lu une interview de Laurent Brochard où il expliquait avoir roulé pendant presque toute sa carrière sur des cadres Cyfac, sous différentes marques.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  Stef18 Ven 1 Oct - 13:53

    Cyfac a construit les cadres Gitane blancs puis les Raleigh et enfin les Maxi Sport de l'équipe passée de Système U à Castorama. Ils sont à l'origine des vélos de l'équipe Jean Delatour, les seuls siglés à leur nom.
    Ces Raleigh étaient aussi produits en 653 pour les clubs amateurs. Un copain qui courait à l'acbb en avait un.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  cyfac30 Sam 2 Oct - 22:07

    Jeffski a écrit:...
    Cyfac faisait des cadres pour beaucoup de monde, j'avais lu une interview de Laurent Brochard où il expliquait avoir roulé pendant presque toute sa carrière sur des cadres Cyfac, sous différentes marques.

    absolument Wink
    et ce n'est pas le seul...
    le velo de fignon avec les freins cantilevers etait un cyfac...pas un raleigh non plus...un coup de stickers et de peinture et le tour est joué pour les sponsors Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  Stef18 Sam 2 Oct - 22:21

    Aucun Raleigh de l'équipe Système U n'était fabriqué en dehors de La Fuye. La boîte de pédalier Cinelli, les pattes Campa et les raccords, les mêmes que les Gitane les ayant précédés permettent d'identifier la production. La différence entre les Gitane blancs en 753 et les Raleigh blancs en 753 ?
    La déco !


    Dernière édition par Stef18 le Sam 2 Oct - 22:36, édité 1 fois
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3257
    Points : 3695
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  cyfac30 Sam 2 Oct - 22:34

    Stef18 a écrit:...La différence entre les Gitane blancs en 753 et les Raleigh blancs en 653 ?
    La déco !

    glousser chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Petite histoire d'un Raleigh Cyfac Empty Re: Petite histoire d'un Raleigh Cyfac

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:48