5 participants
Vespa vba de 59
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°1
Vespa vba de 59
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°2
Re: Vespa vba de 59
Sympa la bête. Tu penses lui refaire une peinture ? Ou c est son habit d'origine? En tout cas joli engin.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°3
Re: Vespa vba de 59
J'ai viré la peinture, que j'avais fait faire en 2004. Trop de mastic. Je voulais dévoiler le métal brut. Ça donne de l'épaisseur. La coque est blaxonnée en dessous et traitée au phosphate ailleurs. En fait elle n'a pas un point de rouille.
saman- coursier
- Messages : 1901
Points : 1951
Date d'inscription : 15/10/2019
Localisation : Strasbourg
- Message n°4
Re: Vespa vba de 59
Sympa ta brêle, avec toute la feraille que tu as mis dessus, faudrait quand même penser aux freins.
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°5
Re: Vespa vba de 59
A vrai dire, le résultat est sympa. Et au moins elle roule.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°6
Re: Vespa vba de 59
En fait le freinage n'est pas si catastrophique que ça. J'ai monté un amortisseur plus costaud qui évite à la fourche de s'écraser au freinage et tous les roulements du train avant sont neufs. Je freine en fait pas mal de l'arrière. Il faut savoir que ces moteurs ont pas mal de frein moteur pour des deux temps.
Mon moteur est moyennement préparé. J'ai volontairement monté un petit carbu de 24 pour limiter la puissance et conserver de la souplesse. Le kit 172 cc est potentiellement très puissant avec des carbus de 30 - 34. Je l'ai eu dans cette configuration et c'était infernal. Le pot vient d'Allemagne. C'est un détente grimé en pot d'origine. Tel quel ça envoie déjà sérieusement mais je ne ferai jamais de pointe avec. Sur du 8 pouces c'est dangereux. Les accélérations sont en revanche rigolotes.
Mon moteur est moyennement préparé. J'ai volontairement monté un petit carbu de 24 pour limiter la puissance et conserver de la souplesse. Le kit 172 cc est potentiellement très puissant avec des carbus de 30 - 34. Je l'ai eu dans cette configuration et c'était infernal. Le pot vient d'Allemagne. C'est un détente grimé en pot d'origine. Tel quel ça envoie déjà sérieusement mais je ne ferai jamais de pointe avec. Sur du 8 pouces c'est dangereux. Les accélérations sont en revanche rigolotes.
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°7
Re: Vespa vba de 59
Un de mes ancien collègue de boulot allait régulièrement en Allemagne pour des pièces de Vespa, et sa dernière (175cm3) avait été acheté en chez nos voisins d'outre Rhin.
Actuellement, je retape une Virago d'un ami, perso, un Vespa c'est plus sympa et un brin moins encombrant.
Pour la prépa, carbu de 30 c'est du sérieux (DelOrto?) je pense comme toi que le 24 c'est plus souple en effet.
Actuellement, je retape une Virago d'un ami, perso, un Vespa c'est plus sympa et un brin moins encombrant.
Pour la prépa, carbu de 30 c'est du sérieux (DelOrto?) je pense comme toi que le 24 c'est plus souple en effet.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°8
Re: Vespa vba de 59
30 dell' orto ou dans mon cas mikuni tmx30. Mais avec mon ancien pot de détente fait sur mesures par le même fabricant que mon actuel échappement ça ne partait que vers 6000 trs min et la boîte était mal étagée en usage normal. Autrement dit je ne pouvais passer la 4 qu'à 90. Le moteur était monté sur un gt ligne carrée de 63 rouge pétard avec frein à disque et roues de 10 pouces. Sur cette coque là ce serait comme faire du wing suit sans parachute et la conso était dantesque. Là c'est tout à fait roulable.
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°9
Re: Vespa vba de 59
OK, merci pour ces précisions. Suis toujours très attaché au 2T même si pas très écologique (Quoique?)
Pour la part je regrette toujours mes vieilles Yamaha (350YR5 et 400 RD) c'était il y a longtemps, mais elles me manquent encore.
Pour la Vespa, mon père en avait une et cela reste pour moi un bon souvenir lointain.
Pour la part je regrette toujours mes vieilles Yamaha (350YR5 et 400 RD) c'était il y a longtemps, mais elles me manquent encore.
Pour la Vespa, mon père en avait une et cela reste pour moi un bon souvenir lointain.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°10
Re: Vespa vba de 59
Les yamaha bicylindre sont un graal. Même en 125 elles étaient sympa. La vespa c'est différent. C'est pas fait pour aller vite mais ça reste ultra confortable.
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°11
Re: Vespa vba de 59
Je confirme le 125 RDX qui me faisait rêver ado mais trop cher pour mon budget. Dans la même lignée la Suzuki 125 GT...sans oublier la 50 RD super équipée et kité qui envoyait sévère. Ahhh....le rêve ;-)
Robur- Rouleur
- Messages : 4849
Points : 6128
Date d'inscription : 24/06/2020
- Message n°12
Re: Vespa vba de 59
J ai eu un LAMBRETTA LD il y a une trentaine d'années. J ai un peu roulé avec mais pas trop convaincu par la conduite de ce genre d engin je l ai revendu. L intérêt pour les scooters en tôle ça peut se comparer à l engouement pour les Cox. Il y a toujours une génération de collectionneurs pour reprendre le flambeau. Ce que je note c'est que depuis 2 ou 3 ans les prix ont flambé de manière inexplicable alors que les scooters ne sont pas si rares et qu on trouve pratiquement toutes les pièces en refabrication. On n a pratiquement plus rien à moins de 3000 euros. A ce prix là on trouve des Rdx restaurées.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°13
Re: Vespa vba de 59
Les prix ont explosé. J'ai acheté ce scoot 200 euros. L'acma de 57 que j'ai eu avant, 200 francs. Mon px 500 euros, ma coque de gt ligne carrée 300 euros et mon 125 primavera 1300. Tous tournants quand complets, avec cg sauf le vba présenté. Je juge les prix ridicules. Aussi grotesques que les prix des mobs affichés sur leboncon.
Robur- Rouleur
- Messages : 4849
Points : 6128
Date d'inscription : 24/06/2020
- Message n°14
Re: Vespa vba de 59
Quand j ai commencé à m intéresser aux motos anciennes en 1987 une 125 MOTOBECANE se vendait 200 francs et souvent on achetait des lots de deux ou trois. Actuellement ce genre de petochon ça se vend 1500 euros dans n importe quel état. La conséquence c'est qu'il n y aura plus de jeunes collectionneurs car dans le même temps les prix des pièces ont été multipliés par 20 depuis 30 ans. Avec la disparition progressive des moteurs thermiques qui sait ce que deviendront ces motos dans les 20 années à venir. Elles perdront toute valeur et deviendront des éléments de décor de nos salons..
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°15
Re: Vespa vba de 59
C'est donc le moment de penser à les vendre à des hipsters solvables
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°16
Re: Vespa vba de 59
Et oui, autre temps, autres mœurs. Le "Vintage" devient une valeur refuge. Sans doute temporaire, mais d'ici à ce que les prix redeviennent normaux (s'ils le redeviennent) beaucoup d'entre nous seront passés à autres choses ou passé à la postérité. Mais ils restent encore des rêves accessibles. Heureusement pour tous.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°17
Re: Vespa vba de 59
Les Px 125 et 200 étaient encore proposés à des prix normaux il y a 3 ans. J'en ai trouvé un en 2014 pour un pote à 1300 balles en bon état de marche. Désormais le moindre px 125 est à 3000. J'en cherche un sans moteur et avec CG, introuvable, ou alors 1500 balles la coque pérave. Mon vba, restauré avec peinture Dolce Vita pour bobo, ça peut partir à 4000 avec moteur changé. Mais le mien est encore mieux car c'est justement le mien.
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°18
Re: Vespa vba de 59
Tu as raison, le tien est bien mieux car c'est le tien. Et plus je le regarde et plus je trouve ce coté "non peint" sympa.
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°19
Re: Vespa vba de 59
Sinon, juste par curiosité technique, tu utilises quoi comme huile 2T dessus. Synthèse ou minérale ? Et à quel pourcentage (suis chiant avec mes questions techniques)
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°20
Re: Vespa vba de 59
Semi synthèse à 2 %.
Pour la boîte de la sae 30 minérale.
Pour la boîte de la sae 30 minérale.
Kazinski21- coursier
- Messages : 1287
Points : 1329
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 61
Localisation : Bourgogne - Dijon
- Message n°21
Re: Vespa vba de 59
OK merci pour ces précisions.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°22
Re: Vespa vba de 59
Je me suis motivé et j'ai réglé le souci de Jdd qui m'empêchait de rouler. Il se dévissait, alors je l'avais serré. Trop. La Vespa louvoyait à en être dangereuse. J'ai eu du mal à démonter la fourche car j'avais mis du frein filet. Il a fallu chauffer. Pour intervenir là dessus il faut sortir le faisceau et toute la câblerie du guidon. J'en ai profité pour changer 2 gaines. La tenue de route est devenue saine. Saine pour un scoot en 8 pouces avec un moteur très nerveux sous l'aile droite, s'entend.
Pour le CT, si jamais je me décide à m'y rendre, je monterai un pot d'origine pour le bruit, bien entendu.
J'ai un autre moteur en projet qui est un mix de px 125 et de 200. L'idée est de faire un moteur coupleux sur la base de carters Pinasco en admi rotative avec un vilo à longue course, un cylndre 180 cc fonte pour une cylindrée réelle de 190cc. Je lui mettrai un pot moins accordé en haut et j'aurai un bon tracteur.
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5576
Points : 5797
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°23
Re: Vespa vba de 59
Dire que j'ai revendu mon PX 125 début des années 2000 , 300 euros. Entièrement refait, je m'étais fait pousser par une Fiat Panda, l'assurance m'avait payé la réfection complète de l'arrière du scooter. Et le moteur était neuf, vilo et roulements compris.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2231
Points : 2369
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°24
Re: Vespa vba de 59
Si tu veux le racheter le prix aura decuplé ...