Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+8
Manu68
raph4
Artyom
prosperjunior
emilpoe
jjj
Robur
schlegel
12 participants

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Mar 5 Oct 2021 - 17:43

    Salut:salut:


    quelques hésitations quant au choix du vélo, mais le Peugeot py-10 , équipé pour l’occasion d’un triple 30/40/50 , de porte bagages et d’un porte bidon amovible m’a semblé être la meilleure solution pour mon premier voyage tout seul.


    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2081

    25Kg tout équipé, avec 2j de nourriture et le matos camping


    départ jeudi matin , avec pour objectif Mouthe en fin de journée

    le lac du Bourget depuis le parking du tunnel du chat,

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2082

    repas et premier bricolage du dérailleur avant à Corbonnot ,
    la vis de serrage du câble est foirée dans son pas de vis et ne rempli plus son rôle , le dérailleur est de plus en plus capricieux,
    le serrage ne se fait plus et je décide de le déposer avant la montée vers Saint Claude, je n’ai pas d’autre idée.

    Début de la côte à St Germain de Joux
    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2083


    puis Belleydoux, col de la croix de la Serra

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2084


    Saint Claude, montée de Cinquétral, Longchaumois et enfin Morbier,
    le soleil se couche mais le camping est fermé, je pic-nique devant l’accueil et décide de repartir de nuit.
    Je m’installe à Foncine le Haut pour la nuit.

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2085

    Au matin , départ pour Mouthe, arrêt boulangerie, puis Saint Point-Lac
    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2086
    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2087


    Pontarlier,
    un peu après Baume les Dames , je casse 2 rayons de ma roue arrière… Arrêt à Villersexel pour la nuit,

    Départ 9h après une bonne nuit de sommeil, le vélo est pénible
    à conduire la roue arrière est voilée et le passage de vitesse à la main ça me gonfle «un peu»…

    repas à Mélisey, col des croix ,

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2088


    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2091

    premier panneau indicateur Epinal,

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2089

    2 autres rayons puis 3, 4, 5 … jusqu’à Epinal, 8 en tout

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Img_2090


    malgré la clé à rayon je n’ai pas pu dévoiler suffisamment la roue ( je n’avais jamais essayé avant) et j’ai du reculer la roue au maximum dans les pates pour ne pas qu’elle frotte sur les haubans mais ça n’a pas suffit jusqu’au bout les 20 derniers km ont été un peu long...
    Voilà , je vais faire plus attention au choix de mes roues , je vais apprendre à rayonner et je prendrai des rayons de secours la prochaine fois!

    Mais je compte repartir au printemps, reste à savoir avec quel vélo,
    j’ai tout l’hiver pour y réfléchir!!!

    Et pour vous poser des questions chapeau!









    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Voyage de la Maison - Epinal - 30 septembre - 2 octobre 2021

    Message  Robur Mar 5 Oct 2021 - 18:08

    Merci de nous faire partager ces moments. Ton vélo était probablement trop chargé, d'où la casse des rayons. On peut toujours emporter des rayons neufs, mais pas facile de les changer au bord de la route surtout quand il faut démonter la roue libre.
    Cette expérience te sera profitable pour tes prochaines sorties.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  jjj Mar 5 Oct 2021 - 18:27

    Quelle galère et tu as malgré tout trouver le courage de continuer et de boucler ta sortie, chapeau  chapeau!

    Il y a le gogo Merlin qui roule avec un lourd chargement avec ce type de vélo et il a bien travaillé le sujet, il pourra te donner des conseils à son retour (il est encore sur la route actuellement).

    Sans trop connaître ces problématiques je me dis que des sections de pneus larges doivent fortement aider. Malheureusement on est vite limité avec ce genre de cadre.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  emilpoe Mar 5 Oct 2021 - 18:34

    Salut,

    Ouais, chapeau pour ton courage ! Smile
    À l'occasion fais moi signe quand tu passes du côté d'Albertville qu'on roule un peu ensemble et que je jette un œil à tes roues, ce n'est pas normal de casser tant de rayons que ça...
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Mar 5 Oct 2021 - 18:44

    merci!

    oui, je crois que tu as tout dis Robur, ça sera profitable comme expérience!
    et je n'avais pas pensé à la dépose de la roue libre pour changer les rayons, pas trop pratique.

    après je pense que c'est l'état de la roue et des rayons qui est en cause ( pas mal d'oxydation et j'avais vérifié très sommairement la tension des rayons...) et peut être l'équilibre avant-arrière,
    et à voir pour la taille des pneus , ce sont des 25 et je doit pouvoir passer en 28

    et merci pour la propos' Emilpoe, je te dirai!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  prosperjunior Mar 5 Oct 2021 - 18:53

    Belle virée super! sous une météo tout à fait potable, on dirait !

    Le problème des roues des vélos industriels est que si tu n'en reprends pas au bout d'un moment la tension des rayons, elles ont tendance à se mettre en patate bruno! ...
    Rien ne vaut une roue montée (ou réglée) à la main avec des rayons de bonne qualité. A minima, verser une goutte d'huile de lin dans chaque écrou de rayon (qui lubrifie pour le réglage et ensuite durcit et empêche l'eau de pénétrer) et en reprendre la tension avant de partir.
    C'est en rayonnant qu'on finit par en connaître... un rayon Wink ...
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  Artyom Mar 5 Oct 2021 - 18:59

    Bravo pour cette rando, ca donne envie
    Edit Enfin sans les problèmes de rayons/derailleurs 😉
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Mar 5 Oct 2021 - 20:42

    Belle virée super! sous une météo tout à fait potable, on dirait ! a écrit:

    oui, un des derniers beaux week-end de la saison, du vrai soleil!
    un poil frais la nuit et le matin dans le jura quand même ( givre blanc quand j'ai monté la tente)

    C'est en rayonnant qu'on finit par en connaître... un rayon Wink ... a écrit:

    ma devise pour l'hiver héhéhé!

    Bravo pour cette rando, ca donne envie a écrit:
    merci salut!
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  raph4 Mar 5 Oct 2021 - 20:47

    Salut,
    Ah oui quand même.... Ta publication sur un certain réseau social ne laissait pas transparaître ces tracas.
    J'espérais te lire ici  héhéhé!

    En tout cas, chapeau bas (comme d'habitude) et beau trajet chapeau!  

    Pour la problématique des rayons, je me demande s'il ne faudrait pas opter - vu tes déboires pour du (croisé) rayonnage à 4 (un rayon croise par dessus 3 rayons et dessous un dernier avant de se fixer à la jante sauf erreur) ; l'avantage étant de mieux rigidifier la roue et de mieux supporter le chargement, de moins solliciter les rayons rescapés en cas de casse.

    Rayonnage : Combien de croisements ?

    Tu n'as rien lâché, c'est beau Shocked
    Par contre tu me feras penser à te te taper sur les doigts par rapport au dérailleur lol!
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Mar 5 Oct 2021 - 21:01

    je me demande s'il ne faudrait pas opter - vu tes déboires pour du (croisé) rayonnage à 4 a écrit:

    je débute une réflexion sur un vélo rando, (je vais remettre le Peugeot en configuration d'origine ) et je vais me pencher sérieusement sur tout, donc les roues et le rayonnage...

    Par contre tu me feras penser à te te taper sur les doigts par rapport au dérailleur a écrit:
    t'inquiètes, le déraillage à la main c'est formateur pour les doigts lol!
    à plus!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  Manu68 Mer 6 Oct 2021 - 6:17

    Trés beau voyage.
    Le parcours a du être absolument splendide (mais pas facile !).

    ça ne me rassure pas ton histoire de rayons qui cassent.
    J'ai quand même du mal à croire au chargement. J'espère que ce n'était qu'un mauvais état général de la roue.
    Perso je fais 80 kg, et je n'ai jamais cassé un rayon de roue. (Mais jamais chargé comme tu l'étais).

    Est-ce que la géométrie du vélo peut expliquer en partie le phénomène.
    Est-ce qu'un vélo type "randonneuse" avec des bases arriere longues est moins sensible à la casse de rayons ?

    sinon tu pourra effectivement mettre du 28mm . J'ai une paire de roue avec des 28mm que je peux monter sur tous mes vélos vintage (gitane, mercier, peugeot).

    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Mer 6 Oct 2021 - 10:44

    ça ne me rassure pas ton histoire de rayons qui cassent. a écrit:

    je pense vraiment que c'est une histoire d'entretien, avec des rayons en bon état je 'aurai pas eu de problème
    c'est aussi la première fois que mes 85kg et moi on casse des rayons!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  Stef18 Mer 6 Oct 2021 - 11:30

    Il ne faut pas considérer la roue comme une entité. Autant moyeux et jante, selon l'utilisation peuvent être durables autant les rayons sont du consommable. Pour utiliser une métaphore automobile, moyeux et jantes sont le moteur et la boite de vitesse mais les rayons sont l'embrayage, que chacun use différemment mais qui s'use et doit être surveillé et changé en cas de doute.
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Mer 6 Oct 2021 - 18:24

    et au niveau entretien , à part la vérif de tension et la goutte d'huile de lin,
    est ce que vous avez des conseils?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  la-haut Mer 6 Oct 2021 - 20:32

    Voilà une belle virée pleine d’aventure et d’adaptation mécanique suuper!
    Je crois qu’on a tous vécu ce genre d’aléas qui rendent l’expérience mémorable : bravo d’avoir été au bout oui
    Pour tes roues tout a été dit, il faut les préparer à l’épreuve Wink
    Bonne prochaine aventure Arrow
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  Stef18 Jeu 7 Oct 2021 - 4:31

    Il faut bien regarder tes roues. Quand il s'agit de rayons inox passe bien ta main sur les rayons pour traquer ceux qui auraient pu avoir pris un coup. Regarde bien au niveau de la tête si le coude n'est pas trop en contrainte. Si les rayons sont en acier méfiance, le rayonnage doit avoir au moins 30 ans et était destiné à une utilisation basique.
    Quand je récupère un vélo une des premières choses que je fais est de contrôler les roues. Jeu dans le moyeu, démontage de la roue libre pour contrôler le filetage du moyeu et l'état des têtes de rayons côté roue libre. Quand elles sont tordues ou qu'elles ont pris des coups je change les rayons ou je cantonne la paire de roues à un tour de quartier. Puis je contrôle le voile et le saut. Rares sont les roues nickel. Si en rectifiant je sens les rayons trop tendus méfiance, la roue a été retouchée et pas forcément dans les règles de l'art. Quand à ce moment là un rayon casse soit je re rayonne soit je change juste le rayon et la roue sert à de petits trajets. Je fais ces opérations sans fond de jante. Si un ou plusieurs rayons sont trop longs le filetage dépasse de l'écrou de plusieurs millimètres ça sent le bricolage donc méfiance.
    Dans tous les cas je me pose la question de l'utilisation, légère ou plus sportive, et de l'utilité de refaire ou pas en fonction de la qualité de l'ensemble.
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Jeu 7 Oct 2021 - 6:30

    Merci Stef18!
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  Kazinski21 Ven 15 Oct 2021 - 16:56

    Très beau périple dans une région que je connais bien. Félicitation pour ton endurance et ta pugnacité pour finir ta boucle avec cette roue en Javel. Je pense que si ta jante n'est pas trop abimée, je tenterais un rayonnage avec des rayons inox neufs. Au début tu vas galérer un peu pour ce travail (car c'en est un) mais au moins tu sauras sur quoi tu repars pour la suite. Bon courage à toi.
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Ven 15 Oct 2021 - 19:57

    Merci Kazinski21!
    et j'ai prévu d'apprendre le tricot de rayon cet hiver! salut!
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  Kazinski21 Ven 15 Oct 2021 - 20:18

    lol! suuper!
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 12/09/2015
    Localisation : oise

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  PM78 Ven 15 Oct 2021 - 21:51

    Félicitations, le courage ne t'a pas manqué la chance un petit peu mais la prochaine fois tu seras encore plus fort.
    schlegel
    schlegel
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 405
    Points : 491
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 50
    Localisation : Savoie

    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  schlegel Sam 16 Oct 2021 - 8:41

    salut!
    je crois que c'est pas de la malchance, c'est plus de la mal-préparation ,
    j'ai décidé de changer de vélo 3jours avant de partir et je n'ai pas vraiment vérifié les roues correctement,
    mais tu as raison , je serai plus fort la prochaine fois!

    Contenu sponsorisé


    Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021 Empty Re: Voyage la Maison-Epinal, 30septembre -2octobre 2021

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:32