Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Klaus
Kazinski21
papa86
jjj
cricri
9 participants

    Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Sam 9 Oct 2021 - 20:43

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré il y a peu cette pizza repeinte, au moins en 3 tubes Vitus 172 (gravure présente sur chaque tube), mais je n'ai trouvé aucun indice sur sa marque, même pas sous le boitier de pédalier.
    Le précédent propriétaire se fournissait apparemment à Saint-Etienne, donc c'est possiblement un France-Loire ou autre marque de la manufacture.

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie12

    Il y a tellement de choses à dire, j'espère ne rien oublier Very Happy

    Pour commencer, ce qui m'a attiré l'oeil au premier regard c'est bien sûr les pédales Campagnolo Record Strada Superleggeri qui valaient l'achat à elles-seules :

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie13

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie11

    Ensuite, le pédalier Stronglight 300LX semble avoir été converti en triple plateau, car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ces taraudages pour le petit plateau bien visibles côté extérieur... Sinon, les manivelles sont dépareillées et de l'autre côté se trouve une Campagnolo (voir plus bas). Le dérailleur avant un est Shimano RX100.

    En second temps, il y avait ce dérailleur arrière Stronglight que je n'ai jamais vu avant, et pour lequel je n'ai trouvé aucune information sur le web :

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie10

    Il n'a pas de nom de modèle inscrit, mais le design parait plus récent que le cadre, du genre début 90.

    Le cintre et la potence sont certainement d'origine car ce sont des Belleri :

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie14

    Les roues sont dépareillées aussi, avec un moyeu Pelissier et jante alu à l'arrière, mais un Normandie avec jante acier à l'avant.
    Je précise que les deux roues ont des rayons à épaisseur variable ce qui me parait étonnant pour l'avant...

    Les serrages rapides sont des Simplex tous les deux :

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie19

    Les leviers de dérailleur sont aussi des Simplex mais plus récents.

    Le freinage est du Mafac Racer.

    Enfin, je vous laisse des photos des raccords que je trouve très sympas, ce qui pourrait peut-être aider les connaisseurs à identifier la marque Smile

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie15

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie17

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie16

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Routie18

    Concernant l'avenir du cadre, ça dépendra si on retrouve le modèle d'origine : si c'est le cas et si ça vaut le coup, j'essayerai sans doute de le remettre d'origine, avec la peinture accordée, sinon je pense le moderniser en faisant une peinture originale.

    En attendant, voici un résumé de mes questionnements en cours :

    - Quel est le modèle ou au moins la marque du vélo ?
    - D'où vient ce dérailleur stronglight ?

    Merci !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  jjj Dim 10 Oct 2021 - 6:27

    Avec sa géométrie au carré et le travail sur les raccords, cela doit être le travail d'un artisan. Le montage est effectivement peu commun. Difficile de déterminer une marque ou un modèle dans ce cas (pas un vélo produit en série), ce serait plutôt une signature, cadre mi-1970 ?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  papa86 Dim 10 Oct 2021 - 7:01

    Pizza peut être mais royale ,pas beaucoup de boulot pour lui redonner son lustre et jolie geométrie. suuper!
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Kazinski21 Dim 10 Oct 2021 - 11:45

    Très beau vélo a restaurer. Une idée du poids?
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2693
    Points : 2833
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Klaus Dim 10 Oct 2021 - 13:02

    Cadre des 80's. Le peser donnerait une très bonne indication. suuper!
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Dim 10 Oct 2021 - 17:46

    Tel que sur la première photo, 12,4kg avec bidon et son porte-bidon, sacoche et son support, sacoche à outils et ses outils, et jante avant en acier...
    Je devrais le démonter dans la semaine, je tiendrai au courant Wink
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Kazinski21 Dim 10 Oct 2021 - 18:27

    Les raccords de tubes me font aussi penser à du MERCIER. Sans certitude toutefois.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2693
    Points : 2833
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Klaus Dim 10 Oct 2021 - 18:48

    Ouhhh 12.4kg c'est pas du Reynolds pas du Columbus. Cela serait du tube de chauffage allégé. :snif: Au mieux un Vitus 172.
    Pour se rapprocher de la vérité il faudrait le poids sans tous les accessoires, pompe bidon...
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  milouzdu08 Dim 10 Oct 2021 - 19:09

    Klauss a écrit:Ouhhh 12.4kg c'est pas du Reynolds pas du Columbus. Cela serait du tube de chauffage allégé. :snif: Au mieux un Vitus 172.
    Pour se rapprocher de la vérité il faudrait le poids sans tous les accessoires, pompe bidon...

    vitus 172 si lourd ? scratch pour avoir un 172 et un reynolds 531 a coter le vitus je le trouve légèrement plus léger (faut vraiment que j'acheté un support pour pesé mes vélo innocent
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2693
    Points : 2833
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Klaus Dim 10 Oct 2021 - 19:15

    Vitus 172 en taille 55 avec jantes alu en moyenne 11kg. Reynolds 3 tubes 10.5kg SuperVitus 10.5kg Ses poids sont avec bidons et pompes et approximatif a 100gr ou 200gr près. Tout dépends de l'équipement.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Dim 10 Oct 2021 - 19:20

    J'ai déjà indiqué dans le titre et dans la description qu'il était au moins en 3 tubes Vitus 172 comme il y a des gravures "V172" sur ces tubes, mais pas sur les autres Smile

    Je pense que tout ce qui est présent dessus joue en bonne partie, je verrai le poids du cadre/fourche une fois démonté.
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  milouzdu08 Dim 10 Oct 2021 - 19:21

    Klauss a écrit:Vitus 172 en taille 55 avec jantes alu en moyenne 11kg. Reynolds 3 tubes 10.5kg SuperVitus 10.5kg Ses poids sont avec bidons et pompes et approximatif a 100gr ou 200gr près. Tout dépends de l'équipement.


    d'accord ! apres je suis idiot mon pr10 reynolds n'as que 3 tubes alors que le 172 a la fourche aussi en vitus sa aide surement aussi
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Dim 10 Oct 2021 - 19:23

    Pour info la roue avant complète avec pneu et serrage rapide pèse 1600g.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2693
    Points : 2833
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Klaus Dim 10 Oct 2021 - 19:54

    cricri a écrit:J'ai déjà indiqué dans le titre et dans la description qu'il était au moins en 3 tubes Vitus 172 comme il y a des gravures "V172" sur ces tubes, mais pas sur les autres Smile

    Je pense que tout ce qui est présent dessus joue en bonne partie, je verrai le poids du cadre/fourche une fois démonté.

    Ah c'est bien ce que je n'avais pas vu. Klauss ! change de lunette Cool  lol!

    Pour la jante du gagnera quelques grammes en alu. suuper!
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Dim 10 Oct 2021 - 20:48

    Oui j'en ai une de côté Wink
    Je pensais aussi à un Mercier car je croyais en avoir déjà vu un avec ces raccords, mais pas moyen de retrouver un exemple.

    Sinon, ça ne parle à personne ce dérailleur arrière Stronglight ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  MAFAC 2000 Dim 10 Oct 2021 - 23:39

    le dérailleur STRONGLIGHT est a lui seul une pièce de collec , car très peu diffusé , c'est un modèle de 1989-91 .

    pour ton vélo , la base est verte question peinture , et c'est surement pas un vélo de production de masse ....

    je le daterai vu ses composants d'époque de 1977-80 .

    donc si tu veux le remonter "comme a l'époque" 2 dérailleur SIMPLEX alu serai certainement ces pièces a lui greffer héhéhé! suuper!
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 11 Oct 2021 - 7:22

    Merci Mafac pour ces infos !
    Je pensais justement à du vert pour la nouvelle peinture, a confirmer lequel alors.

    Concernant le dérailleur, je viens de tomber par hasard sur un Simplex Forêt, et c'est exactement le même excepté l'anodisation. J'imagine que Simplex s'autorisait le rebadging sur sa fin de vie...
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  milouzdu08 Lun 11 Oct 2021 - 7:27

    cricri a écrit:Merci Mafac pour ces infos !
    Je pensais justement à du vert pour la nouvelle peinture, a confirmer lequel alors.

    Concernant le dérailleur, je viens de tomber par hasard sur un Simplex Forêt, et c'est exactement le même excepté l'anodisation. J'imagine que Simplex s'autorisait le rebadging sur sa fin de vie...

    sinon moi je me sépare d'un derailleur arriere en prestige simplex innocent Very Happy
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 11 Oct 2021 - 9:21

    Ahah je ne me suis pas encore décidé :p
    J'ai presque fini le démontage, le pédale gauche le résiste encore.
    La fourche seule pèse 800g, pour un cadre en 58cm.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 11 Oct 2021 - 15:05

    La pédale est sortie ce midi, il ne reste que le boitier de pédalier Mavic pour lequel j'ai un peu de mal à comprendre comment le sortir...
    J'ai pu enlever les contre-écrous noir, mais quand je dévisse les coupelles via les ergots, c'est tout le boitier qui part d'un côté car de ce que j'ai compris il est un d'un seul bloc.
    J'avais dévissé côté gauche, mais au bout d'un moment ça s'est bloqué et le petit anneau avec les ergots s'est désolidarisé et se dévissait seul.
    Peut-être qu'il faut dévisser côté droit plutôt ?

    Au pire, je me demande si ne je vais pas le laisser et le masquer pour la peinture...

    J'ai quand même pesé le cadre avec le boitier et coupelles de direction, ça donne 2,55kg.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 11 Oct 2021 - 18:17

    Et c'est bon pour le boîtier, il fallait le dévisser par le côté droit Wink

    Donc à nus, 2230g pour le cadre et 790g pour la fourche.
    Je ne connais pas bien les Vitus, pour un cadre en 58cm ça me paraît normal non ?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  jjj Lun 11 Oct 2021 - 20:32

    Oui ca semble coller pour du 7/10eme comme le Vitus 172, un full Reynolds 531 pourrait aussi peser à peu près le même poids.

    Tu vas le remonter à l’identique ?
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  cricri Lun 11 Oct 2021 - 20:50

    Ok merci !
    Mais à l'identique par rapport à quoi ? :p

    Le problème c'est que j'ai l'impression que l'ancien propriétaire (plus joignable malheureusement) a récupéré un cadre et lui a mis ce qu'il trouvait, car il n'y a rien de cohérent, à part les leviers et étriers Mafac Racer peut-être.

    Même le cintre et la potence : j'ai vu un "80" sur cette dernière, si c'est l'année ça me parait légèrement tard pour que ce soit présent sur un Vitus 172 non ?
    Ça fait quelques temps que je réfléchis à tenter une modernisation vers un passage en 3x10, je me demande si le moment n'est pas venu, j'aurais moins de scrupule à le faire sur un cadre dont je ne connais rien...


    Dernière édition par cricri le Lun 11 Oct 2021 - 21:13, édité 2 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1057
    Points : 1097
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Kazinski21 Lun 11 Oct 2021 - 20:56

    Ton entre axe est de combien à l'arrière : 126mm ou 130mm ? Ça peut donner une idée de la décennie.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  jjj Lun 11 Oct 2021 - 21:08

    A l’identique, comme tu l’as trouvé  innocent

    Le Vitus 181 a été introduit en 1981 alors peut-être qu’au début de cette décennie des tubes en 172 étaient toujours utilisés, voir même continuellement améliorés en usine et préférés par certains cadreurs.

    Ce qui me laisse un peu perplexe c’est le travail sur les raccords avec des tubes qui ne sont pas considérés comme hauts de gamme.

    Sur l’insert de la fourche, tu ne vois pas d’inscription ? ni sur la pattes arrières ?

    Personnellement je trouve que ce montage pizza est pas mal et que c’est l’histoire du vélo, ce qui le rend aussi unique. La selle avec son charriot monté à l’envers ne fait pas honneur, ni le cintre avec la guidoline boudinée.

    Contenu sponsorisé


    derailleur - Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight Empty Re: Pizza inconnue en Vitus 172 avec dérailleur arrière Stronglight

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:52