Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

5 participants

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Sam 16 Oct - 20:06

    salut!

    Hier un brocanteur que je connais m'appelle me disant qu'il y a un vide maison dans une maison d'un village près de chez moi, et qu'il avait vu un course eddy merks; je m'y rend ce matin, il m'a dit d'y être pour l'heure d'ouverture (10h), et quand j'arrive l'ouverture était en fait à 10h 30. Il y avait deux gars qui attendaient aussi l'ouverture, on commence à discuter, je leur parle de ma collection de vélos, et ils me disent qu'ils ont un vieux vélo Peugeot de course dans la maison qu'ils viennent de racheter, ils l'ont achetée avec tout le contenu dedans.

    À l'ouverture du vide maison, je m’aperçois que le super eddy merks est en fait un vulgaire demi course...

    Bref je vais donc avec ces gars à leur maison, et voilà donc le vélo, un beau vélo apparemment, dont j'ignore la marque les décalcomanies semblent avoir été rajoutées par après, il y a E.M. écrit sur la fourche, le cadre a de belles finitions, et un ensemble Campagnolo. Il manque la roue avant. Un des gars dit à l'autre "va chercher la clayette qu'il y a au grenier", et il me descend la clayette avec les vieilles gourdes, puis il me dit que la personne qui habitait la maison avait fait beaucoup de vélo, et avait gagné des médailles, et vu qu'il a traversé de nombreuses régions, avait ajouté des portes bagages, il m'a donc aussi cherché les médailles, et ramène aussi le maillot du gars, un beau maillot CCVB (Club Cycliste Vallée de la Bruche), il a jeté le cuissard Rolling Eyes Apparemment, il n'a pas encore vidé toute la maison, et il y aura peut être d'autres choses.

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20657

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20660

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20666

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20656

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20658

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20659

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20661

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20662

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20663

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20664

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20665

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20667

    Les gourdes
    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20668

    Les médaille, petite coupe, et maillot

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20671

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20669

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20670

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20676

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20675

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20673

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20672

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Wp_20674

    Quelqu'un sait ce que c'est les trucs anguleux qu'il y a avec les médailles Question Question
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Vélo course E.M. Tout Campagnolo d'un sportif local

    Message  Robur Sam 16 Oct - 21:00

    Un groupe tout CAMPAGNOLO Record c'était généralement pas monté sur un cadre en tuyau de chauffage, donc tu as probablement un vélo noble, probablement un Eddy MERCKX rebadgé. Vu l'histoire de son utilisateur il semble avoir participé à de nombreuses randonnées cyclotouristes, peut-être après avoir tâté de la compétition avec son vélo. Ca pourrait expliquer le montage de ces deux porte bagages adaptables.
    Tes équerres s'assemblent pour constituer un support pour une médaille ronde.
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Sam 16 Oct - 21:18

    Robur a écrit:Un groupe tout CAMPAGNOLO Record c'était généralement pas monté sur un cadre en tuyau de chauffage, donc tu as probablement un vélo noble, probablement un Eddy MERCKX rebadgé. Vu l'histoire de son utilisateur il semble avoir participé à de nombreuses randonnées cyclotouristes, peut-être après avoir tâté de la compétition avec son vélo. Ca pourrait expliquer le montage de ces deux porte bagages adaptables.
    Tes équerres s'assemblent pour constituer un support pour une médaille ronde.

    Super, merci pour ces précisions Wink Oui apparement il a participé à de nombreuses randonnées ou courses avec ce vélo, après je n'en sais pas plus, il n'est plus là pour en témoigner malheureusement :snif:

    Merci pour la fonction des équerres, c'est bien ca respect! bravo!
    avatar
    Invité
    Invité


    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  Invité Sam 16 Oct - 21:21

    .


    Dernière édition par Ago15 le Mar 2 Nov - 18:19, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Vélo de course E.M. tout CAMPAGNOLO

    Message  Robur Sam 16 Oct - 21:25

    Ago15 a écrit:Belle pioche, ne serait-ce que pour le Campa

    As-tu une photo du dessous de la BDP ?

    Les lettres sur la tête de fourche doivent être les initiales de l'ancien propriétaire, cela se faisait à l'époque, pour autant que cette dernière était vierge de tout marquage.


    Les initiales de l'ancien propriétaire étaient P.G., donc ça doit pas être ça.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  Invité Sam 16 Oct - 21:28

    .


    Dernière édition par Ago15 le Mar 2 Nov - 18:19, édité 1 fois
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Dim 17 Oct - 12:49

    Merci pour vos réponses, en effet l'ancien propriétaire s'appelait Pierre Grandadam, il y a beaucoup de personnes qui portent ce nom dans le village d'où vient le vélo, je pense qu'il s'agit peut être des initiales de la marque, sans certitude, le dessous du boîtier de pédalier est vierge, sans numéro, idem pour les pattes arrières.
    milouzdu08
    milouzdu08
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 278
    Points : 378
    Date d'inscription : 23/11/2019

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  milouzdu08 Mar 19 Oct - 7:18

    chanceux et jolie trouvaille ! un petit morceau d'histoire dans tout sa Smile
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Mar 19 Oct - 8:57

    milouzdu08 a écrit:chanceux et jolie trouvaille ! un petit morceau d'histoire dans tout sa Smile

    Merci, oui c'est sympa comme trouvaille, surtout que ceux qui me l'ont donné allaient le jeter Exclamation
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Dim 14 Nov - 13:53

    salut!

    Un vide maison a été organisé ce matin dans la maison où il y avait le vélo, les gars m'ont mis de coté d'autres médailles qu'ils ont retrouvé, il y en a une qui est la même que celle que j'ai eu la dernière fois, "diagonale de France", mais pas avec la même diagonale, la première était Strasbourg - Hendaye, et celle ci est Brest-Menton, le gars a vraiment fait beaucoup de vélo, il y a aussi 3 médailles "Euraudax", je ne sais pas si ce sont des médailles de vélo aussi Question
    J'en sais plus sur le cycliste en question, il est décédé en décembre 2020 à l'age de 66 ans, alors qu'il faisait une randonnée, il est tombé d'un rocher et ca lui a été fatal. Il était encore en parfaite forme physique.
    J'ai aussi eu une caisse avec des bricoles, dont un extracteur "dura ace", assez spécial car les ergots sont à l'intérieur.

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local 20211114

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local 20211113

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local 20211115

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local 20211119

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local 20211120

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local 20211116

    Il y avait aussi un fagot avec une quinzaine de boyaux, secs et complètement momifiés, bon ca c'est parti à la poubelle c'était totalement hs glousser
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  Gargoulle_ Dim 14 Nov - 14:42

    J'avais pas vu passer ton sujet, ça devait être un sacré rouleur l'ancien propriétaire, dommage qu'il ne soit plus de ce monde.
    Vu les nombreuses médailles, le groupe, les détails du cadre... Tu dois avoir un excellent vélo
    Qu'est-ce qu'il y a marqué sur la douille de direction ? J'arrive pas à lire
    Et sinon, c'est quoi cette extracteur dura-ace? Je ne le vois pas sur les photos
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  Gargoulle_ Dim 14 Nov - 14:46

    Et de ce que je viens de voir en faisant une très courte recherche sur Internet, les médailles Euraudax sont aussi des médailles de cyclotourisme, d'ailleurs on dirait un peu des pignons
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Dim 14 Nov - 14:52

    La douille de direction est de marque Campagnolo, idem pour la tige de selle.

    Voilà l'extracteur, sûrement pour roue libre.

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local 20211128

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local 20211127

    Merci pour l'info sur les médailles je n'avais pas trouvé en cherchant.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  Gargoulle_ Dim 14 Nov - 14:59

    Non, je parlais de l'autocollant en jaune, je n'arrive pas à lire ce qui est marqué dessus

    Et d'accord pour l'outil, je ne l'avais encore jamais vu. Au moins je ne pourrais plus le dire
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Dim 14 Nov - 15:02

    Gargoulle_ a écrit:Non, je parlais de l'autocollant en jaune, je n'arrive pas à lire ce qui est marqué dessus

    Et d'accord pour l'outil, je ne l'avais encore jamais vu. Au moins je ne pourrais plus le dire

    C'est écrit "schweitzer", mais ce n'est pas la marque du vélo.

    Après avoir cherché les cycles Schweitzer étaient un atelier de réparations à Sarreguemines, et leur activité a cessé en 1984.

    https://www.societe.com/societe/madame-marie-schweitzer-656075421.html
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Sam 27 Nov - 13:58

    Toujours du même gars, des cales chaussures TA, j'aide à vider la maison, heureusement que j'étais là elles ont failli partir à la benne Laughing

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Mmscam11

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  Gargoulle_ Sam 27 Nov - 14:15

    Ça explique pourquoi les pédales sont usées, il devait avoir une paire de chaussures avec des cales comme celles là
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Sam 27 Nov - 14:24

    Gargoulle_ a écrit:Ça explique pourquoi les pédales sont usées, il devait avoir une paire de chaussures avec des cales comme celles là

    Possible je n'y avais pas pensé Wink
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Sam 27 Nov - 18:51

    Le gars qui m'a filé le vélo vient de m'appeler, il a débarrassé les archives de la maison et a trouvé plein de diplômes de cyclisme et la facture d'origine du vélo, j'irais chercher ca à l'occasion, on en saura peut être plus sur le cadre mystérieux Wink
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Sam 4 Déc - 13:17

    salut!

    J'ai cherché le classeur contenant les documents des différentes courses, audax, et parcours cyclotouristes auxquels a participé ce grand sportif, il y a des papiers des différents clubs dans lesquels il était, et des avis médicaux, que je n'arrive pas à déchiffrer, une facture qui n'est en fait pas celle du vélo, mais celle du vélociste qui a refait l’émaillage, je n'arrive pas non plus à déchiffrer grand chose Rolling Eyes , il y a également les carnets de route des audax, avec des tampons le long des parcours, une photo de lui avec d'autres cyclistes, il est le troisième en partant de droite sur la photo, avec un vélo rose, qui ressemble pas mal à celui dont j'ai hérité, sûrement avant qu'il ne soit repeint, et une photo dédicacée d'Alain Vigneron, un grand coureur de l'époque qui habite à 2 km de chez moi Wink
    À ce stade, il est donc toujours compliqué de donner une marque au vélo Rolling Eyes
    Voilà quelques photos des différents éléments du classeur, j'ai photographié une bonne partie, mais pas tout car il y a un paquet de documents Exclamation

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2259

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2260

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2261

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2263

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2262

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2264

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2266

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2267

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2265

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2268

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2269

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2270

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2271

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2273

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2272

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2276

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2274

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2275

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2278

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2277

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2279

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2280

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2281

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2282

    PS: si quelqu'un sait mettre les photos à l'endroit ca m'arrangerait car je ne sais pas faire ca je suis nul en ordinateur Exclamation innocent
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Sam 4 Déc - 13:31

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Img_2283
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  la-haut Sam 4 Déc - 14:22

    C’est passionnant de découvrir l’histoire d’un homme et de son aventure cycliste..
    avatar
    vélocollection
    coursier
    coursier


    Messages : 1707
    Points : 2163
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Localisation : alsace près de la lorraine

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  vélocollection Sam 4 Déc - 17:57

    Vu la couleur, j'ai pensé à une série de vélo Mercier, le E-M sur la tete de fourche pourrait peut être être Émile Mercier, mais je n'ai pas vu de fourches avec cette gravure en faisant des recherches. Il y a ce vélo qui présente des similitudes au mien au niveau de la finition.

    https://math-lms.ch/velo-vintage-mercier/
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  Gargoulle_ Sam 4 Déc - 19:46

    Vu l'autocollant du tube de direction sur la photo, ça ne doit pas être un mercier. Après rien n'indique qu'il n'avait pas déjà été ré-émaillé

    Contenu sponsorisé


    Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local Empty Re: Vélo course E.M tout campagnolo d'un sportif local

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:10