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    Atelier cadre nu PX10 1975

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    Message  Epoxy Dim 24 Oct - 17:41

    Bonjour a tous,

    Mon cadre PX10 de 1975 est en cour d'acheminement et comme je suis impatient, je me renseigne déjà sur le matériel que je pourrai lui offrir.
    Le cadre est de mon année de naissance (a 2 ans près certes, mais on s'en fiche, j'ai pas trouvé 1977 !!!), et est totalement nu, la fourche m'est fournie. Le projet me permet d'apprendre énormément.

    J’espère trouver parmi vous de bons conseils pour le mettre a jour, j'éditerai un post avec photos dans la rubrique néo-rétro.

    Dans mes recherches du jour :

    -Pied d'atelier, je pense acheter un PARK TOOL PCS-10.3, j'ai trois enfants (et la gueularde qui va avec...) et je pense que le prix justifiera les prochains vélos que je monterai. Mais si vous avez des suggestions moins onéreuses, je suis preneur.

    -Une asso pas trop loin de chez moi, mais un Dimanche, pas évident sans déranger les bénévoles, au moins j'ai quelques adresses

    -BDP : alors la je bloque un peu malgré des résultats de recherche fructueux, la meilleure des solutions émet peu de lumière. Je souhaite passer en 3 plateaux, j'ai trouvé le retaraudage en BSA, le BDP de chez vélo orange, et un autre sans filetage.
    J'ai bien trouvé ca sur le fofo : https://www.velovintageagogo.com/t16510-boitier-de-pedalier-pour-shimano-105-triple-sur-cadre-acier-80-s
    Mais hélas, pas beaucoup d'explications sur la solution choisie ...

    -Écartement des haubans pour faire passer une 8V en corrélation avec les 3 plateaux et pourquoi pas une roue plus grosse si c'est possible. Alors la j'ai trouvé des truc qui font peur (genre avec un bastin et le poid du corp), ou une tige fileté avec ecrou et rondelles (qui me parait être pas trop mal, mais en terme de symétrie ?)

    Si taraudage il y a et écartement, vaut mieux le faire avant la peinture (refaite en gris, blanc ou orange nacré, chromes gardés et nouveau sticker puis vernis).

    Qu'en pensez vous ?

    Je suis débutant, je n'ai pas choisi la voie la plus facile pour apprendre, j'ai du temps et un bon budget, ne soyez pas trop dure avec moi si pour vous le projet est absurde !

    Merci d'avance.
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    Message  olivcody Dim 24 Oct - 18:55

    salut,
    Pour le pied d'atelier je te conseille celui de LIDL à 30 euros. certains en ont encore en stock sinon, ils en mettent en vente régulièrement. faut zieuter les pub dans la boite eux lettres.

    pour l'ecartement des bases, je l'ai tenté sur un peugeot en passant de 122mm (6 vitesses) à 130mm (8 à 10 vitesses) ça fait beaucoup et la soudure a lâché au niveau d'une pate.
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    Message  Penhouet Dim 24 Oct - 19:00

    pour le pied d'atelier, regarde chez LIDL, pour le prix c'est un bon investissement
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    Message  Epoxy Dim 24 Oct - 19:23

    olivcody a écrit:salut,
    Pour le pied d'atelier je te conseille celui de LIDL à 30 euros. certains en ont encore en stock sinon, ils en mettent en vente régulièrement. faut zieuter les pub dans la boite eux lettres.

    pour l'ecartement des bases, je l'ai tenté sur un peugeot en passant de 122mm (6 vitesses) à 130mm (8 à 10 vitesses) ça fait beaucoup et la soudure a lâché au niveau d'une pate.

    J'ai galéré a trouver le cadre a ma taille, je l'ai payé assez cher (150€ avec le port), je ne souhaite pas cassé une soudure. Quelle technique avais tu utiliser ?
    Peut etre faudrait t'il le chauffé un peu pour le rendre plus souple ?
    Nous verrons bien dans le développement du sujet avec d'autres membres je l'espère !

    Penhouet a écrit:pour le pied d'atelier, regarde chez LIDL, pour le prix c'est un bon investissement
    Oui, je l'ai lu aussi, mais il n'est pas dans les catalogue en ce moment, et j'ai besoin d'un pied des la semaine prochaine. Apres celui de decathlon n'a pas l'air mal non plus, affaire a suivre Smile


    Dernière édition par Epoxy le Dim 24 Oct - 19:33, édité 1 fois
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    Message  olivcody Dim 24 Oct - 19:27

    la technique ficelle et écartement par bras de levier (le basting quoi)
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    Message  Epoxy Dim 24 Oct - 19:35

    olivcody a écrit:la technique ficelle et écartement par bras de levier (le basting quoi)
    Ha oui, c'est bourrin lol
    En plus avec mon embonpoint actuel, ca va pas le faire !!! What a Face
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    Message  Invité Dim 24 Oct - 19:37

    Si tu passes en triple, tu peux rester sur une roue libre de 5v, genre 14-26 ou 28, et tu n'as pas à toucher à ton cadre. Avec ça tu en passes pas mal des bosses.


    Dernière édition par danlam le Dim 24 Oct - 19:40, édité 1 fois
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    Message  olivcody Dim 24 Oct - 19:39

    bourrin, non justement. faut etre souple et y aller mm par mm
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    Message  Epoxy Dim 24 Oct - 19:52

    danlam a écrit:Si tu passes en triple, tu peux rester sur une roue libre de 5v, genre 14-26 ou 28, et tu n'as pas à toucher à ton cadre. Avec ça tu en passes pas mal des bosses.
    Idée très interessante ! Mais du coup, ca ne perd pas de son utilité ?
    Est ce en rapport avec la ligne de chaine aussi ?
    olivcody a écrit:bourrin, non justement. faut etre souple et y aller mm par mm
    Je vais creuser le sujet.

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    Message  sebkeita Dim 24 Oct - 20:10

    danlam a écrit:Si tu passes en triple, tu peux rester sur une roue libre de 5v, genre 14-26 ou 28, et tu n'as pas à toucher à ton cadre. Avec ça tu en passes pas mal des bosses.

    +1

    en 3x5 avec un choix judicieux de tailles de plateaux et de pignons, tu passeras partout

    tu peux même te monter un double "compact" avec plateaux genre 48/34 et 14-28 derrière, les pédalier Stronglight 99 ou LX100 sont très bien pour ça

    3x8 ne t'apportera que des développements intermédiaires en plus dont tu peux te passer si c est pour de la ballde

    en dénaturant ton cadre, tu augmentes significativement le risque qu'il pète et mieux vaut éviter ça...






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    Message  schlegel Dim 24 Oct - 20:29

    Salut, salut!

    +1 avec Sebkeita et Danlam,

    si tu veux un boîtier bsc, un empâtement plus large , et une peinture
    c'est que tu n'as pas le bon cadre, amha...

    le px10 avec un triple d'époque et une roue libre 5 ou 6v c'est un très bon destrier!
    et une peinture aussi vieille que toi c'est super solide héhéhé!

    et moi j'ai un pied d'atelier décathlon et ça va plutôt pas mal!
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    Message  Ed Shutter Dim 24 Oct - 20:44

    Epoxy a écrit:
    olivcody a écrit:la technique ficelle et écartement par bras de levier (le basting quoi)
    Ha oui, c'est bourrin lol
    En plus avec mon embonpoint actuel, ca va pas le faire !!! What a Face

    En fait quand on redresse un cadre le geste est toujours un peu bourrin mais la mesure doit être aussi précise que possible.
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    Message  Epoxy Dim 24 Oct - 21:25

    sebkeita a écrit:
    en 3x5 avec un choix judicieux de tailles de plateaux et de pignons, tu passeras partout

    tu peux même te monter un double "compact" avec plateaux genre 48/34 et 14-28 derrière, les pédalier Stronglight 99 ou LX100 sont très bien pour ça

    3x8 ne t'apportera que des développements intermédiaires en plus dont tu peux te passer si c est pour de la ballde

    en dénaturant ton cadre, tu augmentes significativement le risque qu'il pète et mieux vaut éviter ça...
    Honnêtement, l'idée me séduit bien, mais quid du BDP ?
    Aussi, balade oui, arsouille aussi, il ne faut pas que je traine, j'ai des potes qui roulent et ils faut que je puisse les suivre.
    Le poids, le cadre des années 70, et le neo-retro font parti du cahier des charges de mon projet. Je sais, ca va etre difficile et je suis la pour ca (entre autre) !

    schlegel a écrit:
    si tu veux un boîtier bsc, un empâtement plus large , et une peinture
    c'est que tu n'as pas le bon cadre, amha...

    le px10 avec un triple d'époque et une roue libre 5 ou 6v c'est un très bon destrier!
    et une peinture aussi vieille que toi c'est super solide héhéhé!

    et moi j'ai un pied d'atelier décathlon et ça va plutôt pas mal!
    Merci de confirmé, ca réoriente mes recherches dans le bon sens, mais je te pose la meme question, quid du BDP et de mon cahier des charges?

    Ed Shutter a écrit:
    En fait quand on redresse un cadre le geste est toujours un peu bourrin mais la mesure doit être aussi précise que possible.
    Casser le cadre, ca casserait aussi mon délire. Le temoignage plus haut de @olivcody fait peur.
    Ceci dit, je m’interroge encore car ca l'air d'etre une pratique courante et donc je ne la rejette pas.
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    Message  Epoxy Dim 24 Oct - 21:29

    Un p'tit message sans citations :

    Merci les gars, c'est cool de m'aider dans ce projet un peu fou Smile
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    Message  olivcody Dim 24 Oct - 21:48

    Si ton but est d avoir des cocottes avec passage de vitesses, il existe des groupes 3x7v je crois
    Ça laisse les bases à 126mm
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    Message  Gargoulle_ Dim 24 Oct - 22:06

    Pour le bdp je pense qu'il faut que tu trouves un bdp pour pédalier TA pro triple en pas fr et le pédalier qui va avec. Si tu veux tu peux même trouver les plateaux en neuf. Ça risque d'être la solution la plus simple
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    Message  schlegel Dim 24 Oct - 22:09

    un bdp vintage c'est modulable, il y a les cuvettes , le système de roulement et l'axe , tout est changeable,
    tu cherche un bdp au pas français et un axe pour le pédalier que tu aura choisi
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    Message  Gargoulle_ Dim 24 Oct - 22:11

    C'est aussi possible mais fais attention car il y a deux standards sur les axes à emmanchement carré
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    Message  frob Dim 24 Oct - 22:39

    D'accord avec plein d'autres ci-dessus: BdP + Pedalier + pédales en filetages francais se trouvent sans peine d'occasion et en bon état (à un petit coup de polish près).

    Pour la performance, le mieux serait sans doute de faire quelques sorties avec tes amis sur un vintage convenable pas trop modifié avant de t'attaquer à ce PX-10. Ca te donnera un cahier des charges plus précis.

    Je ne roule pas avec des fibreux régulièrement, mais quand il m'arrive de les suivre sur de longues balades relativement plates et un peu rapides, mes 2x5 étagés avec soin ne sont pas un frein.

    (Pour le pied, j'utilise un PCS-9 dont je suis très satisfait)
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    Message  Epoxy Lun 25 Oct - 16:31

    Le truc, c'est qu'on s’éloigne du néo-nétro et malheureusement, j'y tien. Me demandez pas pourquoi, je surkiff par exemple cette transfo : https://www.velovintageagogo.com/t10473-mon-motobecane-c4-en-version-neo-retro
    Et aussi celui ci, plus proche de ce j'aimerai faire du mien : https://www.velovintageagogo.com/t4968p75-peugeot-pv10-1978-79-modernisation

    Sauf que je resterai sur une couleur un peu plus sobre, voir d'origine.

    Aussi, sur ce post : https://www.velovintageagogo.com/t12520-boitier-shimano-vs-filetage-francais l'outil utilisé est a 80€ actuellement. Je n'ai pas de reponse de l'asso pour savoir s'ils l'ont et tous les velocyste du coin sont fermé le Lundi.

    Bref, connaissez vous l'outil ?
    https://www.rosebikes.fr/cyclus-tools-filiere-pour-boites-de-pedalier-22918?product_shape=standard (merci Juliette d'avoir laissé trainé le logo!)
    J’achète ?
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    Message  Epoxy Lun 25 Oct - 20:00

    Bon... J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution professionnelle pour l’écartement des haubans, je vais devoir le faire seul.
    La solution choisie est le fameux bastaing, je ferai des frais pour le BDP si l'opération a réussi.
    A priori, ca devrait bien se passer, je suis méticuleux.

    Le pied d'atelier est finalement un decat', je préfère mettre du budget pour le futures roues, didiou' que c'est cher !
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    Message  Gargoulle_ Lun 25 Oct - 22:05

    Justement j'avais proposé le pédalier TA parce qu'il a été refabriqué et qu'il se marie bien avec le néo rétro, surtout avec les plateaux neufs de chez TA
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    Message  George Abitbol Mer 27 Oct - 11:37

    N'importe- quel artisan cadreur peut écarter tes bases et ajuster certains détails. Faut juste qu'il accepte le taf.
    Pour le pied, t'emmerde pas, prends le Lidl. 30 balles et très bien.
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    Message  Epoxy Mer 27 Oct - 17:07

    Le pied Decath est arrivé today Smile
    Le cadre demain d’après la poste, j'ai hate!

    J'ai aussi opté pour le decath pour la livraison domicile, je travail de nuit en ce moment et c'est pas évident de faire le tour des Lidl du coin.
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    Message  jmc Mer 27 Oct - 18:04

    Pour ce qui est de l'écartement de tes haubans le conseil que je te donnerais c'est de ne pas être seul, il te faudra quelqu'un pour maintenir le tube vertical en appui sur des cales pendant que tu tires dessus
    .https://www.muzarde.com/elargir-larriere-dun-cadre-lart-decarter-les-pattes/
    Mais avec un peu de soin ça se passe bien.

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