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    Adaptation VTC à partir d'un Motobécane Super Champion

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    Message  Lo Ka Mer 27 Oct - 22:06

    Bonjour !

    Mon projet était de réaliser un vélo de route polyvalent, capable de porter des charges pour voyager, tant sur la piste de Canal du Nivernais que dans les pentes raides du Morvan.
    J'ai choisi comme très bonne base un Motobécane Super Champion dans sa couleur emblématique, et qui d'après mes recherches daterait de 1975 ou 76.

    Par ailleurs je ne l'ai pas lourdement dénaturé, j'ai juste remplacé :
    le cintre par un guidon droit, mais équipé de poignées de la même marque Weinmann que les freins,
    le pédalier par un triple plateaux Sugino 42/32/22 et les pédales qui vont avec,
    les roues par des Mavic 192, roue libre HG 7 vitesses 11/28, pneus de 32 flancs rigides,
    la chaîne par une HG,
    la fourchette de dérailleur Huret Challenger par un Shimano je ne sais plus de quelle gamme pour triples plateaux,
    le passage des câbles sous le boîtier de pédalier,
    et fixé un porte bagages avec des bagues de fixation.

    L'étendue de développement permet de s'adapter à tout type de relief, sachant que je suis maintenant beaucoup plus apte à mouliner qu'à forcer.

    La petite taille du plateau 42 dents a permis de positionner plus bas la fourchette, et ainsi laisser l'espace suffisant pour que le mécanisme arrière assez imposant de ce dérailleur soit suffisamment éloigné du pneu, avec un 52 dents le montage n'aurait pas été possible.
    Je craignais que le pneu de 32 soit trop large pour les bases, en fait ça passe bien, de même que les pneus dans les jantes étroites Mavic.

    L'ensemble pèse environ 12,5 Kg.
    Le vélo est stable et agréable à rouler, la mécanique est bien réglée, voilà le vélo polyvalent dont j'avais envie Adaptation VTC à partir d'un Motobécane Super Champion  1f600 .

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    Message  nficanas Mer 27 Oct - 22:19

    Oui, bon montage fonctionnel et polyvalent. Le + : pneus de 32, développements, freins d 'origine et vitesses au cadre.
    Le - : la gaine de frein arrière montage rislan et sous le tube bof, le choix du porte bagages pas très harmonieux mais c'est un question de goût, il y avait les oeillets pour la fixation inférieure mais c'est la 7v qui doit gêner.
    J'aurais laissé un cintre course pour varier les postures selon le terrain.
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    Message  Angelus Mer 27 Oct - 22:49

    D'accord avec toi, les rislans et le porte-bagage, bof, bof.
    C'est dommage pour un vélo aux couleurs GoGo
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    Message  Lo Ka Mer 27 Oct - 23:00

    Merci pour vos remarques.
    Je savais au moment de poster que les rilsans allaient faire parler : j'ai bien les 3 colliers Huret, mais je trouve qu'à l'usage avec la gaine en haut l'ensemble fait des marques sur le tube, alors j'ai préféré faire comme ça, je pourrais les peindre en orange, on les verrait moins.
    J'avais en stock ce guidon droit et les leviers Weinmann, si j'avais laissé le cintre il aurait fallu que j'achète des doubles leviers, je n'ai plus confiance pour attraper assez vite les leviers simples en cas d'urgence, et je craignais aussi pour la position mais finalement je m'y fais bien, je peux mettre les mains au milieu et attraper les poignées comme si c'était un cintre.
    Quant au porte bagage, je ne peux pas le descendre à cause du tirage central des Weinmann, si j'utilise les œillets des pattes il sera penché vers l'arrière, c'est vrai que c'est pas joli joli, même au niveau centre de gravité quand il y aura la charge il est un peu haut, l'avantage est que j'ai essayé avec les sacoches, mes pieds passent bien sans que les talons tapent dedans. N’importe comment, un porte bagages, c'est jamais top.
    A voir, tout ceci évoluera dans le temps selon les occasions.
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    Message  George Abitbol Jeu 28 Oct - 8:59

    Tu seras peut- être amené à réduire la taille de ton guidon. J'ai posé un guidon de vtt sur un vieux course et mes mains étaient trop écartées. Ça donne aussi une posture plus ramassée. Mais pour un usage tranquille avec des incursions en ville le cintre plat est quand même plus pratique en effet.
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    Message  Tienisse Jeu 28 Oct - 10:11

    Tes manivelles semblent très longues et ca doit te provoquer une assise très basse car la selle et la potence sont très basses...Ou alors c'est le cadre qui est peut-être un peu grand? je suis fan des grandes manivelles mais sur ce type de vélo tu pourrais peut-être envisager plus court...
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    Message  Lo Ka Jeu 28 Oct - 13:25

    Bonjour !
    Une photo de la fixation du porte bagage, on voit clairement qu'il est impossible de le descendre à cause du tirage central, et je pense que ce mode de fixation est plus efficace pour prévenir des louvoiements parce que plus rigide qu'une fixation séparée sur chaque hauban et une photo d'une manivelle qui sont bien de 170, tout ce qu'il y a de plus normal.
    Bon aprèm à vous !

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    Message  au bout du couloir Jeu 28 Oct - 13:40

    Lo Ka a écrit:Je savais au moment de poster que les rilsans allaient faire parler
    peut-être que des rilsans noirs n'auraient pas le même effet...
    Tienisse a écrit:Tes manivelles semblent très longues
    c'est des 170. C'est plutôt petit. Les manivelles vont jusqu'à 175. Quelqu'un a déjà vu plus grand ?
    normal, pour moi, c'est 172.5.
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    Message  Tienisse Jeu 28 Oct - 14:57

    Oui c'est peut-être le fait que tu aies un petit grand plateau...Il reste que tes réglages de tds et de potence sont bas quand même Smile
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    Message  Lo Ka Sam 30 Oct - 15:50

    Bonjour
    J'ai remplacé les rilsans par des plus fins que j'ai peints en orange, difficile de faire plus discret :Adaptation VTC à partir d'un Motobécane Super Champion  Dscf1618

    En mode randonnée avec les sacoches :Adaptation VTC à partir d'un Motobécane Super Champion  Dscf1619

    Rapport aux allusions sur les hauteurs de selle et de guidon : la taille du cadre est 56, et c'est plutôt du 54 qui me convient, mais en général quand on trouve un Tobec orange de cette facture on ne fait pas trop le difficile. J'ai, comme on m'a appris, placé la selle à la hauteur du creux de ma hanche, plus haut pas possible, et mis une longueur d'avant bras main tendue entre le bout de la selle et l'axe de la potence. Le guidon est pour moi à la bonne position pour un usage en randonnée.
    Les considérations esthétiques sont très importantes mais malheureusement il faut quelques fois savoir faire des compromis Adaptation VTC à partir d'un Motobécane Super Champion  1f609 .
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    Message  au bout du couloir Sam 30 Oct - 17:24

    tu dois quand même avoir un petit souci de position, sinon la selle serait plus horizontale.
    elle n'est peut-être pas assez reculée...scratch
    les réglages initiaux (quelque soit la méthode choisie) doivent/peuvent être affinés.
    parce qu'une selle est conçue pour être horizontale, ou très légèrement inclinée.

    --
    ah ? 56 c'est trop grand pour toi ? c'est dommage.   innocent
    tu devrais t'en débarrasser, alors, et nous dire où tu l'abandonnes. lol!


    Dernière édition par au bout du couloir le Sam 30 Oct - 21:28, édité 1 fois
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    Message  Lo Ka Sam 30 Oct - 20:51

    ah ah  Adaptation VTC à partir d'un Motobécane Super Champion  1f600 !

    nan nan nan !  tout va très bien !

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