Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX Empty Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX

    Message  Robur Mar 9 Nov - 17:01

    Ce week-end en Belgique j'ai acheté (entre autres) ce lot de dérailleurs avant SIMPLEX new old stock qui arrivent à point pour compléter des vélos, car vous savez tous que le problème majeur de ces dérailleurs, c'est le plastique qui vieillit mal.

    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX Dscf6514

    En les examinant je me suis aperçu qu'ils avaient gardé leur souplesse (Relative) car il n'y a pas que des souvenirs visuels sur lesquels on puisse se baser mais aussi des souvenirs sensitifs. Je me rappelle avoir monté mon premier SIMPLEX avant quand j'avais 13 ans sur un vélo des années 50 et j'ai bien évidemment bazardé le HURET à manette que je venais de démonter (Il y a prescription...)
    Quand les dérailleurs étaient neufs, ils avaient cette souplesse. A l'époque, on pouvait les visser sans arrière pensée. Certains peuvent en douter pour avoir vu, comme moi d'ailleurs, le plastique des dérailleurs péter pour être trop vissés.
    Ce que j'en déduis c'est que le vieillissement n'est pas structurel, mais qu'il est probablement accéléré par l'utilisation de certains solvants (Essence) pour les nettoyages et les UV.
    Un copain qui répare les voiles de bateau me disait que la partie qu'il change le plus c'est celle qui est apparente quand la voile est roulée, la faute au rayonnement UV, notamment provenant de la lune.
    Les dérailleurs que j'ai achetés ont probablement été bien stockés pour être restés intacts. La dégénérescence des dérailleurs est bien évidemment irréversible, mais on peut essayer d'épargner ceux qui restent en les stockant à l'abri de la lumière et en évitant les produits corrosifs pour les nettoyer.
    Tant que les chinois n'auront pas mis en route des refabrications, faudra mettre les vieux SIMPLEX sous perfusion...
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 442
    Points : 550
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX Empty Re: Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX

    Message  RENE63 Jeu 9 Déc - 8:51

    Bonjour, chapeau!
    J'ai récemment récupéré un vélo stocké dans une grange à l'obscurité durant 44 ans (1977).
    Au démontage, j'ai hésité à retirer le dérailleur avant, habitué à les voir soit cassés soit fissurés,
    mais en voyant sa couleur foncée, j'ai vu qu'il était comme neuf. C'est le 1er que je trouve dans
    cet état, je ne pense pas qu'il ait été changé. héhéhé!
    Ce qui confirme ce que tu dis à propos de l'exposition du DELRIN à la lumière qui fragilise le corps
    du dérailleur en modifiant sa composition .
    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX Img_2028
    Ce vélo a servi régulièrement, mais son lieu de rangement était cette grange bien noire, même
    les pneus d'une vingtaine d'années ne sont pas craquelés, je pense que l'hygrométrie joue là dessus.
    .
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX Empty Re: Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX

    Message  papa86 Jeu 9 Déc - 8:55

    Je noie les parties en delrin dans le renovateur plastique owatrol, c'est assez efficace et protecteur.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX Empty Re: Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX

    Message  Munin Jeu 9 Déc - 10:17

    Robur a écrit:la faute au rayonnement UV, notamment provenant de la lune.

    Tu es sûr de ça? ça me parait assez étrange la lune jouant que le rôle de réflecteur de lumière solaire.
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dermato/peut-on-attraper-un-coup-de-lune-comme-on-prend-un-coup-de-soleil_151334
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX Empty Re: Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX

    Message  Robur Jeu 9 Déc - 14:49

    Munin a écrit:
    Robur a écrit:la faute au rayonnement UV, notamment provenant de la lune.

    Tu es sûr de ça? ça me parait assez étrange la lune jouant que le rôle de réflecteur de lumière solaire.
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dermato/peut-on-attraper-un-coup-de-lune-comme-on-prend-un-coup-de-soleil_151334


    https://www.parlonspeuparlonscience.com/la-lune-une-croqueuse-de-couleurs/

    Contenu sponsorisé


    Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX Empty Re: Du DELRIN sinon rien - La longévité des dérailleurs SIMPLEX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:32