Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

5 participants

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Dim 14 Nov - 22:19

    Je vous présente ma dernière trouvaille : un course Motobecane en tubes Columbus, fourche chromée :
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano 20211114
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano 20211117

    Le cadre semble être celui du C5 mais les équipements sont bien différents et je n'ai pas trouvé de vélo similaire sur le web. Je me demande donc s'il s'agit d'un montage à la carte sur la base d'un kit cadre,  de quelle année peut dater le vélo et si je le vois dans sa configuration d'origine ou si il a été rééquipé pour passer en vitesses indexées :
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano 20211113
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano 20211116
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano 20211115

    On a donc :
    du Shimano : Deore LX à l'arrière, Deore DX à l'avant, shifters 600 indexés, freins 105, tube de direction et peut-être les pédales (made in Japan),
    du Français : roues Mavic à pneu  Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano 1f600 et pédalier triple (50/42/30) Spécialités TA, (pourquoi ne pas mettre 52 dents sur un triple plateau Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano 1f62a ?

    La selle est une Reydel GTi, donc j'imagine après 1984 année de sortie de la 205 éponyme. En quelle année la marque Motobecane a-t-elle été abandonnée pour MBK ?

    Le vélo roule très bien, les vitesses (3x6) passent bien et il freine. Le gros bémol est la tige de selle : elle est soudée au cadre en position basse et ne veut pas bouger ! D'ailleurs elle me semble bien fine mais je ne vois que la tête dépasser.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Gargoulle_ Dim 14 Nov - 22:26

    Je crois bien que c'est normal que tu ne trouves aucun vélo qui corresponde sur les catalogues car on dirait que rien n'est d'origine si ce n'est éventuellement la potence, le guidon et la tds.
    Toutes les pièces viennent d'un peu partout. Par contre le cadre à l'air propre et les pièces sont pas mal pour certaines mais le mélange à pas grand chose à faire sur ton vélo.
    Je ne sais pas ce que tu comptes en faire mais à mon avis il vaut mieux garder le cadre de côté s'il est à ta taille et attendre de trouver soit un groupe complet d'époque soit un vélo pas à ta taille ou tordu pour récupérer les pièces. Avec ces pièces là, rien ne l'empêche de rouler mais ça fait bizarre
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Ed Shutter Dim 14 Nov - 22:38

    Tu as un dérailleur de VTT à l'arrière. Je n'ai pas trop regardé le reste mais il doit y avoir d'autres trucs pas d'origine.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  MAFAC 2000 Dim 14 Nov - 23:35

    a l'origine c'est bien un C5 de 1981 a 84 , en 85 les motobec sont rebadgé MBK/MOTOBECANE .

    Garde les roues et la RL , potence , guidon , selle et plateaux tu garde sur le vélo , c'est d'époque.

    le reste tu peux tout virer ...
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Mer 2 Fév - 14:03

    La difficulté sur ce vélo est la tige de selle, soudée au cadre en position la plus basse. Hier soir je décide de m'attaquer au problème avec l'intention d'introduire du dégrippant ou de la soude caustique par le boitier de pédalier. Je pense que j'irai vers la soude probablement plus efficace. Si j'essaie d'abord au dégrippant j'ai peur que le gras empêche ensuite l'action de la soude. J'ai vite constaté que je n'avais pas l'extracteur Stronglight/T.A. en 23,25 mais je passerai par un atelier strasbourgeois. J'ai aussi constaté que l'emprunte hexagonale d'un cache poussière T.A. était arrondie. Si vous n'avez pas de meilleure idée je percerai 1 ou 2 petits trous en périphérie pour le dévisser avec un clou ou une clé à ergot.

    Partie remise.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Gargoulle_ Mer 2 Fév - 18:54

    Attention, c'est pas le même extracteur pour TA ou stronglight, pour toi il te faut du 23mm
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Mer 2 Fév - 20:45

    Merci Gargoulle_ pour l'avertissement, j'aurais été bien chagriné d'endommager ce pédalier. On gagne toujours à partager nos travaux ici cheers.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Robur Mer 2 Fév - 20:48

    Evite la soude caustique, ça va bouffer ta peinture. Récemment il y a eu un post sur le façon de débloquer les tiges de selle. On ne va pas le refaire mais tu peux t'y référer.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Robur Mer 2 Fév - 20:53

    Cadracier a écrit:Merci Gargoulle_ pour l'avertissement, j'aurais été bien chagriné d'endommager ce pédalier. On gagne toujours à partager nos travaux ici cheers.

    Et fais gaffe en le démontant car les filets T.A. sont assez fragiles. Mets un coup de WD 40 avant, essuie soigneusement avec un chiffon, vérifie bien si les filets sont en bon état et agis avec précaution. Tu peux trouver l'extracteur ad-hoc sur Internet, ça peut servir de l'avoir, ça ne coûte qu'une quinzaine d'euros (17,99 pour être précis)

    https://www.cycletyres.fr/extracteur-de-manivelle-22et23mm-var-pe-39300-4562.html?gclid=EAIaIQobChMI5a2IseXh9QIVyhoGAB3giQdmEAQYBCABEgI5B_D_BwE

    Comme il est à double dimension et que de toutes façons au bout de quelques dizaines d'utilisations les extracteurs se fatiguent il te servira toujours..
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Jeu 3 Fév - 19:10

    Robur a écrit:Evite la soude caustique, ça va bouffer ta peinture.

    J'avais vu que ça n'attaquait pas l'acier, merci pour l'avertissement pour la peinture. En introduisant les paillettes dans le tube de selle et ensuite un peu d'eau chaude au moyen d'un entonnoir et petit tuyau flexible, il doit y avoir moyen de travailler proprement et préserver la peinture. Faut pas en mettre plein le BdP et voir comment neutraliser si l'eau ne ressort pas par le trou de selle (la tige de selle n'est pas ouverte sous la selle).
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Robur Jeu 3 Fév - 19:50

    Cadracier a écrit:
    Robur a écrit:Evite la soude caustique, ça va bouffer ta peinture.

    J'avais vu que ça n'attaquait pas l'acier, merci pour l'avertissement pour la peinture. En introduisant les paillettes dans le tube de selle et ensuite un peu d'eau chaude au moyen d'un entonnoir et petit tuyau flexible, il doit y avoir moyen de travailler proprement et préserver la peinture. Faut pas en mettre plein le BdP et voir comment neutraliser si l'eau ne ressort pas par le trou de selle (la tige de selle n'est pas ouverte sous la selle).

    Moi si j'étais à ta place je ne lancerais pas là dedans. Tu vas répandre dans ton tube vertical une patte visqueuse qui va descendre jusqu'au boitier de pédalier qu'il te faudra démonter pour le nettoyer car c'est rouille assurée. Tant qu'à faire ça, démonte le boitier de pédalier, introduis du WD 40 dans le tube vertical, ton lubrifiant va aller jusqu'à la tige de selle et l'attaquer par en bas. Ca serait bien le diable si tu satures le haut et le bas de la tige de selle qu'elle ne veuille pas bouger.

    As tu regardé le post relatif au déblocage des tiges de selle ?
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Jeu 3 Fév - 23:29

    Je n'ai pas encore remis le doigt sur le post relatif au déblocage des tiges de selles mais je me rappelle l'avoir lu il y a quelques semaines.

    Je veux surtout éviter d'activer la rouille et j'avais lu que la soude n'attaquait pas l'acier. Voilà, les informations sur le net ne sont pas précises. J'ai trouvé ce soir que les  aciers inoxydables n'étaient pas attaqués sous 65°C, donc au delà ils sont attaqués et nos aciers de vélo sont probablement moins résistants. Eviter la soude chaude !

    Je vais essayer le dégrippant. Jusque là aucune action par le haut mais pas étonnant car il ne semble pas pénétrer dans le tube.

    Une action mécanique (meulage du chariot et entailles à la scie), n'est pas non plus évidente car le tube est enfoncé au maximum et il ne restera pas beaucoup de prise pour attraper le tube :
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano 20211118
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Robur Ven 4 Fév - 5:57

    Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec un vélo pourtant pas si vieux. J'avais retiré la selle et suspendu le vélo à 10 cms du sol à l'aide d'une corde fixée au plafond, par la tige de selle. Action psychologique ou pas, ça s'est débloqué non sans avoir continué à lui administrer quotidiennement du WD 40..
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Mer 22 Fév - 11:24

    Le dégrippant ayant aucune action, je me suis décidé à attaquer cette tige de selle à la scie Stanley Fatmax achetée pour l'occasion et que je vous recommande vivement. En image :
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Pxl_2010
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Dim 15 Oct - 13:18

    Après bientôt 2 ans et beaucoup usé de la scie et de la lime j'ai dû me résoudre à utiliser la soude et je viendrai bientôt à bout de cette tige de selle. Je serai en effet bon pour une nouvelle peinture et j'ai en effet eu cette patte visqueuse couler dans les haubans et le tube diagonal.
    Pour ceux qui devront suivre aussi cette voie je recommande la patte à modeler des enfants pour boucher une des extrémités du tube vertical et un entonnoir et une canule pour verser la solution de soude dans le tube vertical.
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Dim 15 Oct - 13:49

    Mon tube vertical s'est percé   grmfff! . Il a du avoir trop chaud pour avoir mis trop de soude d'un coup  ou je suis allé trop fort avec le tournevis et le marteau.
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Pxl_2032
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Cadracier Dim 15 Oct - 17:13

    Coup d'œil aux brasures après nettoyage :
    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Pxl_2033

    Je pense devoir décaper le reste du cadre et je pense continuer à la soude incorporée dans de la colle à papier peint. Peut-on garder un aspect brut comme on peut voir su des cadres en Inox on Titane ? avec quel traitement pour protéger de la rouille qui risque de vite venir ?

    Sinon, le boitier de pédalier est marqué :
    c
    7304
    3109

    J'ai aussi remarqué le nom FLESCH à peine visible sur le tube horizontal si ça parle à quelqu'un.

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  MAFAC 2000 Dim 15 Oct - 17:29

    le tube de selle tu es bon pour le reformer et souder / brasé la fissure .

    pour le reste , chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano Empty Re: Motobecane en tubes Columbus équipé Shimano

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:33