Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
Xmachine
Spockangel
den's
7 participants

    aide identification manettes siouplait..

    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    aide identification manettes siouplait.. Empty aide identification manettes siouplait..

    Message  den's Mer 24 Nov - 19:19

    salut à tous !

    j'ai cette paire de (jolies) manettes qui étaient sur le cadre Peugeot que j'ai acheté..

    aide identification manettes siouplait.. Dsc02816

    aide identification manettes siouplait.. Dsc02818

    aide identification manettes siouplait.. Dsc02817

    plutôt bien fichues je trouve, avec ressort interne..

    mais sans aucune marque apparente..
    je les ai d'abord mises de coté, avec un peu de dédain..
    puis après les avoir nettoyées, je les ai pesées..
    eh eh..!
    70 grammes quand même..

    aide identification manettes siouplait.. Dsc02815

    du coup je m'interroge si je ne les monterais pas sur le Vitus que je viens de recevoir..
    mais d'où proviennent-elles..?
    si c'est du jap, hors de question..!! vade dans ton retro, Satanas..!!

    en fouinant à droite à gauche j'ai trouvé les Huret success qui y ressemblent bigrement..

    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=863C7500-7F91-4986-8EC6-E979F6D0084A&Enum=104&AbsPos=116

    sauf qu'elles ont un bossage au niveau de la tête de cable que les miennes n'ont pas..

    sauf que l'on voit sur la version sans collier que le bossage s'est réduit, donc il y a eu des évolutions..

    sauf que chez Huret il y a des vis avec des rondelles siglées, alors que je n'ai rien..
    donc çà doit pas être çà..

    çà parle à quelqu'un, ces manettes..?

    merci de votre aide!

    den's
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Spockangel Mer 24 Nov - 19:26

    Ca ressemble à des Simplex SLJ, mais celles-ci ont normalement des logos Simplex gravés dessus. Ce sont des manettes à rétro friction, c'est le top moumoute des manettes non indexées.

    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=91D3C48F-C79E-429C-86AE-E38000AC1AC6&Enum=104&AbsPos=74

    aide identification manettes siouplait.. 25da2010
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2177
    Points : 2325
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Xmachine Mer 24 Nov - 19:29

    des SLJ no name;  des Mavic. non?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  papa86 Mer 24 Nov - 19:34

    des SLJ polies?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2177
    Points : 2325
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Xmachine Mer 24 Nov - 19:36

    le temps de vérifier..Mavic SLC.
    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Xabulon Mer 24 Nov - 19:50

    Des Mavic 820, qui ne sont autres que les dernières versions (évidées) des Simplex SLJ sans la gravure Simplex ou Spidel.
    Le top en retrofriction.

    Voir en bas de page ici: page 22 catalogue Mavic 1990
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  den's Mer 24 Nov - 20:03

    pff...

    z'êtes trop forts les gars..!! cheers

    bon, çà confirme ce que je pensais à les voir, c'est du joli matos..
    çà serait cohérent pour la marque..
    mais trop récent pour ce que je veux en faire, du coup..
    je vais proposer une échange contre du Huret Success, çà, çà m'irait bien, j'ai l'intention d'y mettre du Huret..

    den's
    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Xabulon Mer 24 Nov - 21:24

    Ça pourrait m'intéresser... si tu me dis pourquoi il y a un nombre impair de rondelles "fines" sur ta vue d'ensemble sur la balance (ou plutôt si tu me confirmes qu'il y a une rondelle qu'on ne voit pas mais qui est bien là).

    Ce sont lesquelles que tu recherches?
    aide identification manettes siouplait.. Img_6910
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Denis91 Mer 24 Nov - 21:36

    Et c’est quoi une manette à rétro friction ? Embarassed
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  den's Mer 24 Nov - 21:51

    Xabulon a écrit:Ça pourrait m'intéresser... si tu me dis pourquoi il y a un nombre impair de rondelles "fines" sur ta vue d'ensemble sur la balance (ou plutôt si tu me confirmes qu'il y a une rondelle qu'on ne voit pas mais qui est bien là).

    Ce sont lesquelles que tu recherches?
    aide identification manettes siouplait.. Img_6910

    ce sont celles du haut..
    mais je ne sais pas s'il faut des manettes spécifiques pour supports brasés ou si on peut poser celles qui sont sur collier (moi, j'ai les supports brasés..)

    je ne sais pas pourquoi il y a trois rondelles grand diamètre.. çà m'a interpellé aussi..
    j'ai pensé que c'était des rondelles de réglage et que d'un coté il avait fallu en mettre deux..
    mais je ne rappelle pas de quel coté elles étaient..!
    tu penses que c'est 4 rondelles d'origine..?

    par ailleurs il y a des traces de démontage "sauvage" sur les méplats extérieurs des supports, çà a été bien rattrapé manifestement, mais la mariée n'est pas vierge..
    je ne crois pas qu'on puisse bien le voir sur la photo que j'ai mise, je vais en faire une plus précise..

    den's
    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Xabulon Mer 24 Nov - 21:55

    Une manette qui est faite pour offrir une résistance au retour naturellement généré par la tension du cable de dérailleur.
    Cette résistance dans un sens (via rondelles de friction) et assistance dans l'autre (via ressort) permet de donner un confort dans la manipulation de la manette d'une part et d'éviter que la manette se déplace toute seule sous l'effet de la tension du cable. Ça permet donc de se caler facilement sur un rapport, et surtout de ne pas voir ce dernier sauter en plein effort.
    Simplex a surement produit ce qui se fait de mieux sur ce principe là.
    Voili voilà


    Dernière édition par Xabulon le Mer 24 Nov - 22:00, édité 1 fois
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  den's Mer 24 Nov - 21:57

    Denis91 a écrit:Et c’est quoi une manette à rétro friction ? Embarassed

    je crois, mais je ne suis pas sûr, que c'est une manette qui offre plus de résistance à la rotation de relâchement du câble..
    je pense que c'est en particulier grâce au ressort interne, qui tourne plus facilement d'un coté que de l'autre..
    de ce fait, c'est pas dur de tirer la manette vers soi, mais elle ne se relâche pas toute seule pour autant..

    den's

    édit:
    grillé par Xabulon..!!
    qui explique mieux ,d'ailleurs..!!


    Dernière édition par den's le Mer 24 Nov - 21:59, édité 1 fois
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Denis91 Mer 24 Nov - 21:59

    Xabulon a écrit:Une manette qui comporte est faite pour offrir une résistance au retour naturellement généré par la tension du cable de dérailleur.
    Cette résistance dans un sens (via rondelles de friction) et assistance dans l'autre (via ressort) permet de donner un confort dans la manipulation de la manette d'une part et d'éviter que la manette se déplace toute seule sous l'effet de la tension du cable. Ça permet donc de se caler facilement sur un rapport, et surtout de ne pas voir ce dernier sauter en plein effort.
    Simplex a surement produit ce qui se fait de mieux sur ce principe là.
    Voili voilà

    Merci pour l’explication chapeau!
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  den's Mer 24 Nov - 22:06

    grâce au mot clé magique Mavic 820, je viens de retrouver une photo d'une manette démontée où l'on ne voit qu'une seule rondelle grand diamètre..
    j'en ai peut-être donc une de trop sur les miennes..

    aide identification manettes siouplait.. Img0n310

    au passage, je vois qu'on peut démonter la bague et le ressort interne, je n'avais pas osé tripatouiller..

    et j'ajoute que j'ai bien les deux mini rondelles en genre téflon, qui vont au dessous du support..

    den's
    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Xabulon Mer 24 Nov - 22:15

    den's a écrit:ce sont celles du haut..
    mais je ne sais pas s'il faut des manettes spécifiques pour supports brasés ou si on peut poser celles qui sont sur collier (moi, j'ai les supports brasés..)


    Chez Huret c'est bien fait, le collier joue le role des plots brasés et donc le simple retrait de ce collier te donne les manettes prêtes à poser sur les plots du cadre. La seule déconvenue qu'on peut rencontrer c'est si on a des plots avec filetages ISO (modernes) ou bien l'ancien pas français (1mm entre chaque filet). Les SLJ chez Simplex pouvaient être livrées avec une sorte de vis ou l'autre (voir les deux refs de vis pour les versions à braser sur l'illustration ci-dessous).
    Je pense que sur ton Peugeot les Huret se monteront sans problème. Mes manettes Success sont très propres.

    Pour le nombre de rondelles, en observant la vue éclatée ci-dessous, je pense qu'au final tu as peut-être une rondelle "fine" en trop !
    aide identification manettes siouplait.. Simplex-retrofriction-components3

    PS: je vois ton nouveau message, nos conclusions sont les mêmes Cool
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  den's Mer 24 Nov - 22:57

    en fait les manettes Huret seront pour le Vitus 979 que je viens de rentrer..
    (le Peugeot lui, retrouvera des Simplex..)
    pour les dérailleurs, idéalement, je lui mettrais des Jubilée, mais des Success feront aussi l'affaire..

    je vais te faire des photos plus détaillées des supports, tu me diras si çà te convient..

    den's
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  merops Jeu 25 Nov - 12:31

    Les manettes Mavic sans inscription sont plus rares!
    Autre différence, il y a une vis à pans creux plus pratique, et  qui s'abime moins que la vis classique des Simplex et Spidel.

    aide identification manettes siouplait.. Img_1511

    Le système rétro-friction est bien tant que le ressort n'est pas cassé Twisted Evil
    Sur la Mavic droite, je viens de le changer. Encore faut-il avoir le ressort qui est différent suivant le côté gauche ou droit Rolling Eyes
    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Xabulon Jeu 25 Nov - 18:14

    merops a écrit:
    Autre différence, il y a une vis à pans creux plus pratique, et  qui s'abime moins que la vis classique des Simplex et Spidel.

    Alors oui mais non glousser
    J'ai déjà vu des manettes avec ces vis à empreinte hexagonale mais ça a du apparaître au cours de la vie du produit, ou bien simplement être changé par des gens qui avaient perdu les vis d'origine.
    Une chose est claire : il existe de la documentation Mavic qui présente ces manettes avec des vis classiques type Simplex/Spidel. J'ai donné le lien plus haut, je le recopie ici : page 22 du catalogue Mavic de 1990

    aide identification manettes siouplait.. Mavic_820
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2177
    Points : 2325
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Xmachine Jeu 25 Nov - 21:02

    Xmachine a écrit:le temps de vérifier..Mavic SLC.

    mais non ... pas SLC mais SSC pour (special service course).


    Contenu sponsorisé


    aide identification manettes siouplait.. Empty Re: aide identification manettes siouplait..

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:17