Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+7
Xmachine
Jeffski
saman
ChristopheP
Kazinski21
Stef18
merlin
11 participants

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  merlin Dim 28 Nov - 21:20

    Bonsoir,
    J'ai déniché grâce à un généreux tonton des moyeux grande flasque alpin 3000.
    Vous auriez des suggestions pour donner un petit coup de lubrification à leurs moyeux scellés ?
    Ils sont censés être étanches et « graissés à vie » par le scellement de leur roulement annulaire, mais je sens comme si des impuretés avaient réussi à s'y glisser.
    Merci.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Stef18 Lun 29 Nov - 19:19

    Même graissés à vie il peut y avoir besoin d'entretien. Malheureusement à part changer les roulements il n'y a pas grand grand-chose à faire d'autre. En espérant qu'ils soient d'une dimension courante et faciles à sortir.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Kazinski21 Lun 29 Nov - 19:44

    Bonsoir, roulements étanches fatigués = remplacement. Si ça grate a la rotation, change les. Tu devrais trouver la référence sur les bagues de roulement. En théorie, il n y en a pas pour une fortune et au moins t es tranquilles un moment, voir des années.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  ChristopheP Lun 29 Nov - 22:00

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? N16_p310

    Je serais curieux de comprendre comment on sort les roulements; l'écorché de la doc commerciale n'est pas très explicite à mon sens, sans doute volontairement.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  saman Lun 29 Nov - 22:19

    Je dirais comme tout roulement, via un extracteur de roulements, ce qui est le meilleur moyen. Sinin, tu peux chauffer au moyen d'un décapeur thermique et tapoter avec un chasse sur la piste intérieur en passant par l'autre côté.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Jeffski Lun 29 Nov - 23:19

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Moyeu-avant-Hub-ALPIN-3000-vintage-road-bike-velo-bicyclette-Randonneuse-piece-cycles-fun-passion-ancien-ref43my-4
    Je ne suis pas très optimiste, le corps du moyeu semble en 3 parties dont on ne sait pas si c'est vissé, serti ou collé. Et on ne voit rien des roulements de l'extérieur... gloups
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  merlin Lun 29 Nov - 23:51

    Merci Christophe, et comme le relève Jeffski, ça ne semble pas s’ouvrir.
    Ma question se voulait plus débrouille/système D… au cas où quelqu’un l’avait déjà essayé.
    Genre un bain de non dégraissant et réinjecter de la graisse sous pression ?
    Les moyeux ne grattent pas ils sont parfois comme retenus, difficile à tourner, mais une fois lancés, ça tourne fluide, il ne semble pas y avoir d’accroche régulière à chaque tour.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Stef18 Mar 30 Nov - 6:08

    Comme les Crp et d'autres moyeux acier/alu les Alpin semblent montés à la presse donc difficilement démontables. Comment coulisse le blocage rapide ? Pas de point dur qui pourrait indiquer un défaut sur l'axe ?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  saman Mar 30 Nov - 8:02

    Jeffski a écrit:Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Moyeu-avant-Hub-ALPIN-3000-vintage-road-bike-velo-bicyclette-Randonneuse-piece-cycles-fun-passion-ancien-ref43my-4
    Je ne suis pas très optimiste, le corps du moyeu semble en 3 parties dont on ne sait pas si c'est vissé, serti ou collé. Et on ne voit rien des roulements de l'extérieur... gloups
    effectivement.
    Il faudrait avoir un moyeu HS pour essayer de le démonter...
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  ChristopheP Mar 30 Nov - 9:11

    Merci pour votre retour.
    Je suis allé voir les miens par curiosité. Heureusement ceux-ci vont bien, à priori.

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Moyeux11

    Effectivement, j'avais mal formulé mon interrogation qui portait plus sur "comment accéder aux roulement" avant que de tenter de les extraire.

    S'il y a de la poussière dans le roulement, alors c'est remplacement direct du fait qu'on n'arrivera pas à passer outre les flasques d'étanchéité qu'ils présentent sur chacun de leur flanc. Si ce n'est détruire un des flasques du roulement, nettoyer, graisser mais c'est bricolage de survie car la graisse finira par partir puisque le flasque est absent.

    On ne sait donc toujours pas comment on accède à ces roulements pour répondre à notre ami Merlin (et à notre curiosité) ... Question Very Happy
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Xmachine Mar 30 Nov - 9:20

    idée en l'air, pour avoir l'air: y'a rien de classique la dedans comme les mavic ou les maxi car, il semblerai que le seul "chemin", passe par l'arriere du flasque.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1725
    Points : 1885
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  ChristopheP Mar 30 Nov - 9:40

    ça y ressemble... ça veut dire démontage complet de la roue, extraction des flasques qui sont montés serrant (puisque représentés lisses sur la doc) et probablement collés, réassemblage à la presse avec outillages dédiés pour pas les endommager et collage au Blocpress.
    En espérant qu'à la fin tout soit bien droit dans l'axe avec les trous en vis à vis... Good luck gloups
    Sans compter l'inquiétude de rouler avec après tout ça innocent

    Merlin, tu as essayé de démonter l'axe pour voir ce qu'on en voit du roulement ?

    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Ravi san Mar 30 Nov - 10:01

    J'utilise une huile ultra fine très fluide pour fluidifier la graisse des roulements, et pour plein d'autres choses.
    J'essaierais d'en mettre, c'est pas un gros risque.

    https://www.castorama.fr/huile-de-vaseline-250ml-en-burette-rontproduction/3328680074102_CAFR.prd?storeId=1487&gclid=Cj0KCQiAtJeNBhCVARIsANJUJ2GCnIxAoS1qyo0mKLGhyp1aa0LQKu4IacA4XMMtZItJ8bpYD8qdjyMaAia9EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Xmachine Mar 30 Nov - 10:16

    @ christophe: un truc comme ça; du coup, la technique Ravi san, me parait etre la bonne, du moins, la plus raisonnable.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Jeffski Mar 30 Nov - 11:15

    Après, si c'est bien conçu, il n'y a souvent pas besoin d'y revenir : j'ai 2 paires de roues avec des moyeux Sachs New-Success, elles approchent des 30 ans et tournent toujours avec une fluidité extraordinaire sans jamais avoir été entretenues (un coup d'éponge de temps à autre).
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Kazinski21 Mar 30 Nov - 12:40

    Hello, l'huile fine si elle pénètre, elle peut aussi ressortir. Essai de réchauffer tes roulements environ 80 a 100 degrés. Histoire de fluidifier la graisse et sans te brûler faire des rotation pour répartir cette graisse.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  frob Lun 21 Fév - 15:23

    D'autres se posent les mêmes questions ici:

    https://www.bikeforums.net/classic-vintage/1218004-alpin-french-hubs-iding-servicing.html

    Le diagramme de découpe semble suggère qu'il y a bien frettage entre les flasques et la partie axiale.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  merlin Lun 21 Fév - 15:43

    Merci pour la lecture.

    Aux dernières nouvelles, j'ai hélas mis de côté l'un des deux moyeux, celui qui semblait un peu dur.
    Je l'ai réchauffé non pas au four mais au sèche-cheveu pour pouvoir localiser le souffle et tourner au fur et à mesure, il y a eu un effet positif immédiat, il est devenu fluide, je l'ai alors tournoyé dans tous les sens, de roulement et de gravité, avec un espoir grandissant...

    Il n'équivalait pas la fluidité d'un maxicar mais ça fusait.
    Puis je l'ai laissé se reposer.
    Et depuis il gratte carrément. gloups
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  frob Lun 21 Fév - 16:08

    merlin a écrit:Merci pour la lecture.

    Aux dernières nouvelles, j'ai hélas mis de côté l'un des deux moyeux, celui qui semblait un peu dur.
    Je l'ai réchauffé non pas au four mais au sèche-cheveu pour pouvoir localiser le souffle et tourner au fur et à mesure, il y a eu un effet positif immédiat, il est devenu fluide, je l'ai alors tournoyé dans tous les sens, de roulement et de gravité, avec un espoir grandissant...

    Il n'équivalait pas la fluidité d'un maxicar mais ça fusait.
    Puis je l'ai laissé se reposer.
    Et depuis il gratte carrément. :gloups:
    Ton exemplaire semble un bon candidat pour tenter une extraction des flasques (ça ne marcherait pas avec un qui soit faussé, par exemple). Mais il y a un outillage spécifique à fabriquer.

    (le dernier contributeur dit avoir changé les roulements, sans expliquer comment)
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  merlin Lun 21 Fév - 16:17

    Désolidariser les deux "flasques" de "l'axe" admettons (quoique perso je manquerai d'outillage) puis remplacement des roulements mais alors... comment les resceller ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  frob Lun 21 Fév - 16:28

    merlin a écrit:Désolidariser les deux "flasques" de "l'axe" admettons (quoique perso je manquerai d'outillage) puis remplacement des roulements mais alors... comment les resceller ?
    Dans l'autre sens, avec une presse, bien aligné et tout en douceur. S'il y a frettage et qu'on ne démolit rien à l'extraction, ça fonctionne.

    La fabrication de l'outillage est à ajouter à la looooooongue liste de productions du futur atelier participatif gogo. ;D  Plus tard, quand je serai riche, je ferai fondateur-mécène d'une telle structure  \o/
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Nuncjoe Lun 21 Fév - 16:34

    j'ai déjà fait le changement des roulements mais sur de mavic en guise de presse on était deux et on s'est servi d’une perceuse a colonne comme d'une presse
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  frob Lun 21 Fév - 16:39

    Sur les Mavic, tu ne presses que les roulements. Ici, il faudrait presser le roulement sur l'axe et la partie axiale du moyeu, puis les deux (grandes) flasques sur la partie axiale. Ca me parrait plus délicat.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  merlin Lun 21 Fév - 17:05

    frob a écrit:Plus tard, quand je serai riche, je ferai fondateur-mécène d'une telle structure  \o/

    Je garde précieusement le moyeu au chaud pour ce jour béni. cheers
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 216
    Points : 241
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Dougman Mar 22 Fév - 6:52

    Si tu tapes sur l'axe le roulement va sortir.

    Contenu sponsorisé


    Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ? Empty Re: Fluidifier des moyeux Alpin 3000 ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:23