Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+4
MAFAC 2000
Kazinski21
Gargoulle_
padetraka
8 participants

    Nostalgique randonneuse Motoconfort

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  padetraka Lun 29 Nov - 19:42

    Bonjour à toutes et tous,
    Je suis un nostalgique de mon vélo Motoconfort Super Touring rouge, offert par mes parents à Noël (1974 ? 1975 ?) mais que je me suis voler en 1984 à Bordeaux.
    Ce vélo avait 10 vitesses (2 plateaux) et possédait les 2 manettes de vitesses fixées sur la potence. Equipé de pneus bicolores en 650x35B, je l'adorais. Je suis parti faire plusieurs grandes randos de quelques jours avec lui, chargé comme une mule. Je savais bien l'entretenir en parfait autodidacte (on n'avait pas de "tuto" à l'époque), réglages divers, graissage de tous les roulements à billes... J'en garde un merveilleux souvenir.
    A ce même Noël, mon frère jumeau à eu le même vélo (vert), 10 vitesses, mais manettes de vitesses fixées au cadre. Il se l'est aussi fait voler il y a quelques années.
    Et mon plus jeune frère (aujourd'hui décédé) avait eu aussi, à ce même Noël, une randonneuse Motoconfort Super touring (blanc) mais à 6 vitesses (2 plateaux + K7 de 3 pignons) avec les manettes de vitesses fixées aussi à la potence.
    C'est son vélo que je viens de récupérer et qui rouillait depuis plusieurs dizaines d'années, dans le jardin de mon père, sous un arbre.

    Pour ma part, j'ai fait l'acquisition récemment d'une randonneuse Motobécane T10 bleue, de 1979 (estimé) qui est magnifique, comme neuve (sauf la selle qui n'est pas d'origine et particulièrement moche).

    Voilà, je pense ouvrir un forum sur la randonneuse de mon frère, pour savoir si, d'après photos et descriptif des dégâts, elle vaut le coup d'être restaurée... ou pas. Mon avatar représente la photo du pédalier, ça vous donne une idée.


    Dernière édition par padetraka le Lun 29 Nov - 20:56, édité 1 fois
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  Gargoulle_ Lun 29 Nov - 20:16

    hola gringo
    Au vu des noms des modèles ce ne sont pas des randonneuses mais des routiers donc fait bien attention quand tu ouvriras les sujets, ça t'évitera des soucis, j'attends que tu nous les présentes
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  Kazinski21 Lun 29 Nov - 20:18

    Bienvenue
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  padetraka Lun 29 Nov - 21:02

    Gargoulle_ a écrit:hola gringo
    Au vu des noms des modèles ce ne sont pas des randonneuses mais des routiers donc fait bien attention quand tu ouvriras les sujets, ça t'évitera des soucis, j'attends que tu nous les présentes

    Bonjour Gargouille, merci pour ta bienvenue. Dans ma présentation, je me suis trompé avec les noms de "Grand Touring" mais j'ai corrigé, j'ai mis "Super Touring". Est-ce que c'est ça qui te fait dire que ce ne sont pas des randonneuses ? Sinon, je veux bien que tu m'expliques la différence.
    D'ailleurs, à mon époque, ont disait "vélo cyclotouriste". Le "routier" avait des pneus encore plus large, il me semble.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  MAFAC 2000 Lun 29 Nov - 21:08

    bonsoir et bienvenue parmi nous ! chapeau!

    concernant , la dénomination routier ; c'est un vélo utilitaire ( lourd) pour aller au boulot , faire qq courses , bref , de " l'utilitaire" lol!
    la randonneuse est en tubes allégé et a du matériel en alu pour allégé le vélo .
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  padetraka Lun 29 Nov - 21:15

    MAFAC 2000 a écrit:bonsoir et bienvenue parmi nous ! chapeau!

    concernant , la dénomination routier ; c'est un vélo utilitaire ( lourd) pour aller au boulot , faire qq courses , bref , de  " l'utilitaire" lol!
    la randonneuse est en tubes allégé et a du matériel en alu pour allégé le vélo .

    Oui, c'est bien l'idée que je me faisais du routier. Mais mes deux vélos répondent parfaitement au profil d'un modeste "randonneur" (acier 1020, garde boue poignées de frein, freins et autres pièce en alu...) et non pas, effectivement, d'une randonneuse


    Dernière édition par padetraka le Mar 30 Nov - 19:27, édité 1 fois
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  Gargoulle_ Lun 29 Nov - 21:24

    En fait l'acier 1020, 2040, peugeot carbolite... Ce sont des aciers plutôt bas de gamme, ça veut pas dire que ces vélos ne sont pas bien mais ils ne font pas partie des meilleurs. Si la dénomination de routière ne te plaît pas, on peut dire que ce sont des demi-course
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  MAFAC 2000 Lun 29 Nov - 21:26

    le roturier " routier" a toujours un pédalier a clavettes et le pédalier est toujours en acier chromé et le 1020 chez motobecane , c'est de l'acier 10/10eme de pétrolier tongue
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  padetraka Mar 30 Nov - 0:48

    Gargoulle_ a écrit:hola gringo
    Au vu des noms des modèles ce ne sont pas des randonneuses mais des routiers donc fait bien attention quand tu ouvriras les sujets, ça t'évitera des soucis, j'attends que tu nous les présentes

    Re-bonsoir Gargouille, je me ballade sur le forum "les vélos vintage/randonneuses légères"... et je commence à découvrir... et comprendre ce que sont ces randonneuses légères. J' y ai vu de très beaux vélos, j'adore. Et de grands talents de restaurateurs et suis ébahi par leurs connaissances techniques et historiques sur le vélo. Impressionnant ! J'ai du gros boulot à rattraper :-) !


    Dernière édition par padetraka le Mar 30 Nov - 19:30, édité 1 fois
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  papa86 Mar 30 Nov - 5:45

    chapeau! Bienvenue à toi.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  Rantanplan Jeu 2 Déc - 15:49

    Bienvenu parmi nous  cheers
    padetraka a écrit:Bonjour à toutes et tous,
    Je suis un nostalgique de mon vélo Motoconfort Super Touring rouge, offert par mes parents à Noël (1974 ? 1975 ?) mais que je me suis voler en 1984 à Bordeaux.
    (...)
    J'ai eu récemment l'opportunité d'acquérir un Motoconfort Super Touring de 1974, mais en bleu donc ça ne doit pas être le tiens ! Je vais donc aller voir ta présentation de tes vélos Smile
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  Rantanplan Ven 3 Déc - 10:26

    padetraka a écrit:Bonjour à toutes et tous,
    Je suis un nostalgique de mon vélo Motoconfort Super Touring rouge, offert par mes parents à Noël (1974 ? 1975 ?) (...)
    Je viens de publier une présentation du mien, de la même année mais en bleu, ça pourrait te rappeler quelques souvenirs Smile
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1097
    Points : 1249
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  Véloce34 Jeu 16 Déc - 11:30

    Bienvenu padetraka et....chapeau pour ton pseudo !chapeau!

    Voici un lien d'un vélo qui doit ressembler un peu au tiens (c'est le premier vélo que j'ai présenté sur ce forum)
    Motobec Grand-tourisme
    J'y ai fait quelques "boulettes" dans la présentation des photos...les explications données pourraient t'être utiles. Wink
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  padetraka Ven 17 Déc - 2:35

    Véloce34 a écrit:Bienvenu padetraka et....chapeau pour ton pseudo !chapeau!

    Voici un lien d'un vélo qui doit ressembler un peu au tiens (c'est le premier vélo que j'ai présenté sur ce forum)
    Motobec Grand-tourisme
    J'y ai fait quelques "boulettes" dans la présentation des photos...les explications données pourraient t'être utiles. Wink

    Ah oui, effectivement, il est magnifique ce Motobécane. C'est un Grand Touring mais moi, je le situe à 1968 plutôt qu'en 1971/73. C'est la présence du carter de chaîne qui me fait dire ça, carter qui a disparu, sauf erreur de ma part, en 1970 et remplacé par un protège plateau rond, d'un diamètre supérieur au grand plateau, comme celui, tout rouillé, qui orne la photo de mon profil.
    Je pense que ton splendide vélo est un modèle de 1968, série Cyclotouriste, type T.H. 8 (2 plateaux x 4 pignons)
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  Robur Ven 17 Déc - 7:13

    Sans vouloir me substituer au modérateur, ton post de présentation est parti sur un échange au sujet de ton premier vélo, qui n'a plus rien à voir avec la rubrique "présentation".
    Je pense que tu devrais ouvrir un post dans une autre rubrique, si possible en récapitulant les informations sur ce modèle. Ca évite des discussions fleuves sur le forum qui finissent par se perdre dans les méandres et deviennent introuvables deux mois plus tard.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  padetraka Ven 17 Déc - 12:47

    Robur a écrit:Sans vouloir me substituer au modérateur, ton post de présentation est parti sur un échange au sujet de ton premier vélo, qui n'a plus rien à voir avec la rubrique "présentation".
    Je pense que tu devrais ouvrir un post dans une autre rubrique, si possible en récapitulant les informations sur ce modèle. Ca évite des discussions fleuves sur le forum qui finissent par se perdre dans les méandres et deviennent introuvables deux mois plus tard.

    Oui, tu as parfaitement raison, surtout qu'en plus, je me suis trompé sur la datation dans ma dernière réponse à Véloce34. En fait, j'aurais dû répondre directement sur le lien qu'il a communiqué (où je me serais fait ramassé par cette erreur  randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort 1f601 ).

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Nostalgique randonneuse Motoconfort Empty Re: Nostalgique randonneuse Motoconfort

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:35