Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+3
king
frob
Robur
7 participants

    Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Robur Lun 6 Déc - 16:37

    J'ai récupéré ce GITANE 3 tubes REYNOLDS qui doit dater du début des années 80

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Dscf6555

    Il est équipé d'étriers de frein WEINMAN à tirage latéral

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Dscf6556
    L'arrière se positionne correctement mais j'ai un souci avec l'étrier avant qui ne se met pas dans l'axe

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Dscf6557

    Il était comme ça quand je l'ai acheté. A priori la longueur de la gaine de câble est correcte, donc pas de déséquilibre à ce niveau.

    J'émets deux hypothèses, vous me direz ce que vous en pensez  :

    1° Le centrage est obtenu par des rondelles épaisses qui font entretoise. Sur le frein arrière elles épousent la forme du tube reliant les haubans. A l'avant, la rondelle est plate, mais la fourche n'est pas bombée, ce qui permettrait à l'axe de frein de tourner. J'ai vérifié sur un autre GITANE équipé WEINMAN, et c'est la même rondelle plate de la même épaisseur ;

    2° L'axe tourne parce qu'il n'est pas solidement fixé. Je me tâte pour mettre une rondelle grower côté cadre, afin que cela ne bouge plus. C'est comme ça qu'est monté l'autre GITANE.

    Vos avis ? Suspect


    Dernière édition par Robur le Jeu 9 Déc - 18:06, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  frob Lun 6 Déc - 16:49

    Au risque de dire une c***ie, j'ai eu ça avec un axe qui était tordu. Du coup, ça tirait toujours d'un coté. Changement d'axe et ça a suffi.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3158
    Points : 3232
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  king Lun 6 Déc - 18:31

    moi aussi je vais dire une connerie , c'est comme si tu avais une tenaille avec des mâchoire spécifiques dirigées à 90°  par rapport aux  bras de pince  , chaque mâchoire doit être libre de faire son chemin pour se coller sur la jante, l'action sur la manette doit faire que le mouvement des patins doit être symétrique , mettre une grover c'est presque en bloquer un qui ne viendra au contact avec difficulté seulement lorsque l'autre l'aura fait ...
    perso c'est recherche des casses , huilage dans les gaines , changer si ça merde , faire un chemin minimum  et au contraire , un max de jeu dans l'axe quitte à mettre un contre écrou ou un nylstop , mais vu que c'est flexible, de ce fait faut faire un réglage dynamique  , c'est à dire tenir compte de la déformation et de la récupération du jeu ... mais au bout du compte , faut une roue bloquée en lui tirant dessus  avec les patins parallèles à la jante à ce moment là  , donc dès qu'on va relâcher , il va y avoir du mou dans la gâchette , les bras vont revenir près de la fourche  et les patins vont avoir un air légèrement descendant   ...  je n'ai pas la science infuse  , mais déjà des frein devant la fourche ........... innocent  gloups  Manufrance avait résolu le problème et les mettant derrière la fourche et de ce fait le réglage était simplifié  , c'était en butée dessus  Suspect  
    ayant eu pas mal de fois le problème , je me demande si la pièce en alu la plupart du temps afin de coupler les deux gaines sur les sportifs ne pourrait pas , jouer un rôle d' équilibreur  en prenant appui sur la gaine arrière  à pouvoir affiner du je te pousse ou du je te tire , vu que la gaine arrière à cet endroit est quasi fixe  et de ce fait mettrait en bonne position l'étrier avant gloups
    merci Robur de m'avoir fait cogiter , ça va m'aider  Idea

    édit , ça me parait bien long pour un frein avant , fais l'essai de brider les deux gaines à différents endroits afin de diminuer le poids envoyé sur la mâchoire avant gloups
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Robur Lun 6 Déc - 18:52


    merci Robur de m'avoir fait cogiter , ça va m'aider  Idea

    édit ,  ça me parait bien long pour un frein avant , fais l'essai de brider les deux gaines à différents endroits afin de diminuer  le poids envoyé sur la mâchoire avant gloups [/quote]

    J'ai essayé différents réglages, mais je vais peut-être revoir la longueur de la gaine. On ne connait pas l'histoire de nos vélos, elle a peut-être été changée par un bricolo. J'ai comparé avec mon autre GITANE, mais les arrivées de gaine sont inversées sur l'étrier, donc ce n'est pas très ressemblant. Je vais recouper, quitte à rechanger par la suite. Ce qui peut plaider pour cette hypothèse, c'est qu'un patin était mal réglé et positionné trop haut.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3158
    Points : 3232
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  king Lun 6 Déc - 19:04

    le nerf de la gaine (j'imagine plus ou moins selon les marques ) et faire tenir bien droit un étrier sans trop serrer je pense que tout doit reposer dessus , une question de nervosité de poids et de longueur de gaine pour être au mieux sans contraintes
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Spockangel Lun 6 Déc - 19:06

    Sur la photo on voit bien que le frein n'est pas bien positionné.
    Le ressort côté gauche du vélo est beaucoup plus haut que le côté droit. Ce qui explique que les mâchoires ne soient pas symétriques.
    Il suffit de dévisser un peu l'écrou arrière qui maintien l'axe du frein, de faire tourner l'axe pour que les mâchoires soient symétriques par rapport à la roue et de resserrer l'écrou de l'axe.
    Si le problème persiste (en ayant évidemment vérifié qu'une mâchoire ne soit pas bloquée) il peut s'agir d'un ressort détendu d'un côté.
    Il suffit de le dégrafer de sa mâchoire et de le tordre un peu vers l'extérieur, il devient ainsi plus nerveux de ce côté et tout rentre dans l'ordre.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Gargoulle_ Lun 6 Déc - 20:22

    Si ça peut t'aider fred a fait une vidéo sur le réglage des freins il n'y a pas longtemps
    https://youtu.be/kyEH21rtTSc
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Xmachine Lun 6 Déc - 20:57

    méthode Fred bike factory: un petit linteau de bois, tu tapes sur le ressort coté oposé au frein qui frotte la roue, satisfaction garantie. tout mes velos ont les freins axés parfaitement.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Robur Lun 6 Déc - 21:02

    Merci pour vos contributions. Je connais bien sur les tutos de Fred mais celui là m'ait échappé.
    Je connaissais le truc du bout de bois. Moi on m'avait appris avec un chasse goupilles.
    Je pense qu'il faut que je démonte le frein pour tout reprendre à zéro et ainsi éliminer une par une les causes de pannes.
    Demain pas d'atelier, ce sera pour mercredi.. happybidon
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Robur Jeu 9 Déc - 11:35

    Retour à l'atelier ce matin, et reprise de tous les paramètres :

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Dscf6610

    Je ne connaissais pas ce modèle de WEINMANN, mais comme vous pouvez le constater, l'une des mâchoires est traversée par un ergot en acier dont la fonction m'échappe. Il est serti donc indémontable.

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Dscf6611

    Il frotte sur l'aluminium de la mâchoire et a creusé un sillon. Démontage de l'obturateur de l'axe non sans difficulté : Flûte, l'axe lui aussi est serti, pas le moindre écrou à dévisser...

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Dscf6612

    Remise en place du frein, et resserrage de l'écrou avec le frein serré : rien n'y fait...
    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Dscf6613

    Tapotage du ressort de frein avec un chasse goupilles : tout se remet en place mais lorsqu'on appuie sur le levier de frein l'étrier revient à cette position excentrée.
    Avez vous des idées ?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Jeffski Jeu 9 Déc - 16:30

    La jante est bien centrée?
    Sinon, les 605 se démontent entièrement et assez facilement (sauf cet ergot, effectivement), j'ai refait une beauté aux miens l'été dernier. Smile

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Weinma10
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Robur Jeu 9 Déc - 18:03

    Oui la jante est bien centrée. J'ai regardé le parcours de la gaine de frein, mais là aussi ça semble cohérent.
    Je sais pas si le démontage complet du frein m'amènera quelque chose, mais je peux tenter..

    Contenu sponsorisé


    frein - Centrage étrier frein WEINMAN 605 Empty Re: Centrage étrier frein WEINMAN 605

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:31