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    Projet Motobecane néo-retro

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    Message  RomainB Jeu 23 Déc 2021 - 19:01

    Bonjour à tous,
    Comme expliqué brievement dans ma présentation, je souhaite faire d'un motobecane que j'identifie, sans en être complètement sûr, comme un D2 ou D21, une sorte de randonneuse moderne, pour mes trajets quotidiens ou des randos au long cours.
    Récupéré contre une bouteille de vin, ce vélo a passé pas mal de temps dehors, devant un vieil atelier. Son ex proprio s'attendait à ce que le ferrailleur qui passe devant chez lui régulièrement l'en débarrasse. Finalement, ce vélo connaitra un meilleur sort!
    Voici l'état dans lequel je l'ai trouvé :
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    Projet Motobecane néo-retro Imgr-212
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    Projet Motobecane néo-retro Imgr-214
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    Projet Motobecane néo-retro Imgr-213

    Après avoir effectué un bon nettoyage, sacrifié la gaine hutchinson qui était toute poisseuse et irrécupérable, échangé le dérailleur AR mort par un autre que j'avais en stock, monté de nouveaux pneus, une roue AV plus moderne que la roue acier qui était dessus et une remise à neuf des tous les câbles/gaines/patins, j'ai de nouveau un vélo qui roule plutôt pas mal.
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    Projet Motobecane néo-retro Rbey_210
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    Aujourd'hui il roule peu, le pédalier en 52/42 le rend pratiquement inutilisable par ici. Trop de dénivelé, pas envie de forcer comme une brute pour aller au bureau.
    Une bonne chose, le filletage du BdP est au standard BSC, (avec ce shimano selecta, je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber). Il ne sera pas compliqué d'adapter un autre pédalier.

    Mon idée est d'offrir à ce vélo :
    . une belle paire de roue type H+SON archetype (pas envie de jante bariolées de stickers) + moyeu dynamo
    . une transmission neuve, pédalier 50/34, cassette 9 ou 10V
    . garde-boue (pelago argent) + prote-bagage AR (type tubus fly) ou porte paquet AV.

    Je garderai bien comme périphériques les manettes au cadre, le cintre et ses poignées de freins percées dont j'aime bien le style, même si ça freine rien avec les mains sur les cocottes.
    Neanmoins même si j'aime bien le comportement de ce vélo, la ligne classique du cadre avec ses haubans fins, il me reste un petit doute sur la pertinence de la dépense financière non négligeable que cela représente vis à vis d'un cadre qui, s'il est sympa, n'est pas non plus une pièce d'exception il me semble.
    Certain d'entre vous ont-ils fait ce genre d'upgrade? En êtes vous content?
    Si vous avez des bonnes idées, je suis à l'écoute.
    Si je me décide pour avancer dans ce projet, je vous ferais part ici de son évolution.
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    Message  George Abitbol Jeu 23 Déc 2021 - 21:01

    Salut.
    Pour passer en 9 ou 10 v tu devras écarter les bases afin d'avoir 130 mm d'entraxe. Ton vélo doit être en 126.
    Ce genre de tube est lourd mais solide. Après, je n'investirais pas trop sur un cadre basique...
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    Message  Cadracier Ven 24 Déc 2021 - 8:29

    Je vois une autre option économique pour donner à ce vélo sa fonction de velotaf : changer le pédalier par un 48-36, facile à trouver en Selecta car equipait des cadres mixtes/femmes.
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    Message  Bruno301 Jeu 13 Jan 2022 - 21:42

    Salut,
    comment tu t'en es sorti pour déposer le pédalier Selecta? Je suis sur un D21 équipé avec et la manivelle de gauche bouge beaucoup donc je vais devoir tout changer pour un système plus universel.
    Merci d'avance.
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Jan 2022 - 21:49

    Un Motobecane TR2 serait une bien meilleure base.

    https://www.velovintageagogo.com/t19368-motobecane-tr2
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    Message  Cadracier Jeu 13 Jan 2022 - 22:50

    Le pédalier Selecta est plutôt facile à déposer. D'abord un bon coup de dégripant sur les caches poussières des manivelles. On les dévisse (de mémoire pas nécessairement complètement, ils restent solidaires de la manivelle) avec une petite clé à ergots ou un chasse goupille dans chaque main. Ensuite on dévisse les manivelles avec une clé 6 pans héxagonale.

    Le TR2 n'offre pas de pate pour une dynamo. Pour mon usage velotaf en hiver (2x10km) le D21 avec sa dynamo (associé à des ampoules LED) et ses beaux garde-boues chromés est un meilleur choix.


    Dernière édition par Cadracier le Jeu 13 Jan 2022 - 23:00, édité 2 fois
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Jan 2022 - 22:51

    Entre nous ce genre de vélo est un peu plombé (c'est la cas de le dire) par le cadre en 2040 et l'équipement.

    Voila ce que j'ai réussi à en tirer :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-tr1-ou-bc12-tubes-2040-1979-special-tunisie

    C'est copieusement allégeable mais ça n'est fait pour grimper les cols des Alpes ou des Pyrénées.
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    Message  prosperjunior Ven 14 Jan 2022 - 0:23

    Je plussoie avec Ed Shutter, tu feras pas une randonneuse de cet engin qui au demeurant peut faire une excellente machine d'initiation ou à tout faire.

    En y mettant des sous et en puisant largement dans mon stock de pièces un peu plus qualitatives que celles d'origine, voilà ce que j'ai réussi à tirer d'un équivalent en version mixte :https://www.velovintageagogo.com/t16761-cette-nuit-j-ai-vu-un-mirage

    Je me suis fait plaisir et ça n'a pas de prix innocent ...
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    Message  RomainB Ven 14 Jan 2022 - 9:11

    Bonjour et merci pour vos différents points de vue sur ce vélo. Je vais réfléchir encore un peu à ce que je vais en faire.
    Bien conscient que je n'en ferais pas une machine de course, mon idée de départ étant d'en faire un vélo à tout faire, surtout aller au bureau et de longues balades.
    J'alimenterai ce fil au fur et à mesure des évolutions.
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    Message  Jeffski Ven 14 Jan 2022 - 9:26

    Si c'est pour de la balade ou du vélotaf néo-rétro, je passerais juste en 7v avec des brifter Shimano RSX ou Microshift, mais pas plus.
    Cela dit, c'est un joli vélo. Wink

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