Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+2
olmo30
Tibo_R
6 participants

    Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    avatar
    Tibo_R
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 22/02/2021

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  Tibo_R Mer 29 Déc - 14:00

    Bonjour à tous,

    Voici le premier vélo que je présente. Un Mercier en Reynolds 531, équipé principalement en Dura-Ace.

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211210

    Je n'en sais pas beaucoup sur ce vélo, il a appartenu au grand père d'un ami qui me l'a confié pour restauration.

    Quelques points m'étonnent sur ce vélo :

    • La taille du pédalier, le grand plateau est en 43, j'ai l'impression qu'il est rare d'avoir de si petits plateaux sur des vélos anciens
    • Tout est en Dura-Ace sauf le dérailleur qui est en Shimano Crane, je ne connais pas cette gamme, est-ce cohérent ?
    • Les roues sont des Mavic avec moyeux d'une marque que je ne connais pas mais qui semblent made in France : Reydel


    Si vous avez des conseils avant que je me lance dans la restauration, je suis preneur. Je pense tout simplement faire un démontage, gros nettoyage, changer la cablerie et tout remonter tel quel si fonctionnel.
    La peinture est abimée avec quelques points de rouille mais cela semble superficiel. Je ne sais pas si je dois faire quelque chose sur le cadre à par le nettoyer.

    Merci beaucoupo pour votre aide et vos conseils.

    Voici quelques photos détails du vélo :

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211211
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211212
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211214
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211213
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211215
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211216
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211217
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211218
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211219
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211220
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211221
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211222
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  olmo30 Jeu 30 Déc - 10:38

    Bien équipé ce Mercier, un bon nettoyage, vinaigre blanc sur les parties ou il y a de la rouille, laine d'acier triple zéro et WD40 pour lui raviver la patine.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  kirill Jeu 30 Déc - 11:03

    il est vraiment sympa , le derrailleur arriere crane etait courant  apparemment avec le groupe dura ace 1 ere generation (73 - 75) d aprés velo base

    le plateau ressemble un peu aux dents de la mer Smile  le velo a l air d avoir servi , un bon demontage regraissage lui fera du bien , la peinture a l air bonne , laine d acier ,huile de coude et belgom
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  Robur Jeu 30 Déc - 11:14

    Ce type de vélo en tout REYNOLDS 531 ça fait plutôt penser à un vélo de course haut de gamme. Il est équipé de garde boue, d'une roue libre arrière généreusement dimensionnée, ce qui pourrait faire penser à une randonneuse, mais ce n'en est pas une.
    Le 43 est une curiosité, le développement le plus petit qu'on pouvait trouver en compétition était le 46 X 16 pour les minimes.
    Ma conclusion du moment c'est que c'est un vélo de course transformé pour faire de la randonnée.
    Il serait certainement plus cohérent avec un 50 dents à l'avant.
    Concernant le dérouillage je te conseille le dérouillant vendu chez CARREFOUR. Tu l'appliques avec une éponge humide, tu laisses agir et tu rinces à l'eau (Incroyable mais vrai). Le résultat est bluffant.
    REYDEL était une marque française implantée à GONDECOURT, non loin de LILLE, qui fabriquait essentiellement des selles de vélo et de cyclomoteur ainsi que des sacoches à outils que tout le monde connait.
    Un livre a d'ailleurs été écrit sur cette marque.

    https://www.abebooks.fr/edition-originale/Reydel-v%C3%A9lo-moto-auto-latelier-groupe/30514936024/bd

    Je ne sais pas s'ils fabriquaient eux-mêmes les jantes ou sous-traitaient en apposant leur marque. Dans les années 70 les accessoiristes étaient nombreux et cherchaient à diversifier leurs produits pour exister. Il est vrai que les jantes Reydel ne doivent pas courir les rues, jusqu'à ton post je ne savais même pas qu'elles existaient.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  kirill Jeu 30 Déc - 11:28

    attend ma boule de cristal me dit que les gardes boues c est le gars qui en avait marre de se mouiller le "boule" What a Face hahaha! donc faut chercher quelqu un a petit mollet et frileux de l arrière train lol!
    avatar
    Tibo_R
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 22/02/2021

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  Tibo_R Jeu 30 Déc - 19:12

    Merci pour vos conseils et éclairages sur ce vélo !! Un puits d'informations ce forum !!

    J'ai commencé le démontage :

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211223

    Ça se passe plutôt bien pour l'instant à part deux petits points :

    Le premier, impossible de sortir la selle pour l'instant... j'ai mis un peu de WD40, peut être qu'elle finira par bouger.

    L'autre problème est au niveau du dérailleur arrière qui semble cassé. Les deux parties sont desolidarisées et j'ai beau essayé de les revisser ensemble, ça se détache dès que ça bouge un peu. Je pense que le pas de vis est foutu. A moins qu'il manque une autre pièce ? Vous avez une idée de ce que je peux faire ? Peut être reformer le pas de vis avec un taraud ?

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211224
    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace 20211225


    Sinon j'ai vu que des dérailleurs crane se vendaient sur leboncoin, je peux en acheter un fonctionnel.

    Merci encore !
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  den's Jeu 30 Déc - 19:27

    salut !

    il est très beau, ton vélo ..!! (dommage qu'il ne soit pas rose..!! Smile )

    je ne sais pas du tout si c'est un dérailleur rare..

    si c'est le cas, pour sauver ce genre de fixation, on peut poser un filet rapporté (quand c'est de la dimension courante..) ou poser un insert fabriqué sur mesure et fileté ..
    mais c'est du boulot, et qui nécessite un peu de matos, donc à réserver aux pièces rares..

    den's
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  Robur Jeu 30 Déc - 19:56

    Pour la tige de selle ce qui se produit c'est un phénomène de striction, l'acier et l'aluminium ont tendance à se coller. N'attaque pas direct au chalumeau, et sature au WD 40 en essayant de bouger la tige mais sans employer de barre à mine...
    Il y a eu récemment une discussion sur ce forum ou un gogo déclarait utiliser un dégrippant qui provoque le froid et permet ainsi de faire bouger les pièces. Remonte un peu dans les discussions pour le retrouver.
    Concernant ton dérailleur je ne connais pas trop ce modèle là et je n'en ai pas en soute. A priori la chape doit être solidaire du dérailleur et si tu n'as pas de vis pour relier ces deux parties c'est qu'il y a un souci.

    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=d518e2dc-bd45-49d5-a671-c9693a843e96&Enum=108
    avatar
    Tibo_R
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 22/02/2021

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  Tibo_R Mar 4 Jan - 10:02

    Merci pour vos conseils !!

    J'ai donc commandé un nouveau dérailleur arrière, je l'ai trouvé pour pas trop cher.

    Pour la selle, j'ai finalement réussi avec beaucoup de WD40 et un petit coup de maillet bien placé pour initier le mouvement.

    Je vais bientôt pouvoir attaquer le nettoyage du cadre.
    avatar
    phlippe
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 15
    Date d'inscription : 03/05/2020
    Localisation : Montréal Québec

    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Mon mercier ressemble comme deux gouttes d'eau

    Message  phlippe Dim 9 Jan - 17:47

    Bonjour, Mon Mercier ressemble comme deux gouttes d'eau au tien.
    Je l'ai refait l'an dernier.
    malheureusement comme je n'ai aucun numéro de série dessus je ne sais pas en quelle année il a été fabriqué.
    Si tu veux voir les photos va voir les message que j'avais posté: vélo mercier à identifier

    Contenu sponsorisé


    mercier - Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace Empty Re: Mercier en Reynolds 531 et Dura-Ace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:55