Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

5 participants

    Dévisser bague de direction bloquée

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2651
    Points : 2837
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Dévisser bague de direction bloquée

    Message  padetraka Mer 29 Déc - 14:04

    Bonjour,

    Je suppose que je ne suis pas le premier à qui cela arrive, mais je n'arrive pas à dévisser cette bague ronde de direction qui est bloquée.
    J'y ai mis pas mal de dégrippants (dont WD40), j'ai acheter une clé à tube pro type suédoise, mais rien y fait.
    J'ai pensé faire (précautionneusement à la meuleuse pour ne pas toucher le cadre) une encoche verticale pour avoir une prise et tenter de dévisser en tapant avec un gros tournevis et un marteau dans le sens du dévissage...

    Ou alors bloquer cette bague sur mon étau d'établi et dévisser en tournant le cadre, mais je crains de déformer le tube...

    Auriez-vous des idées ?

    Et je posterais une autre question pour le plateau et sa manivelle qui refuse (idem) de sortir de son axe alors que la clavette est sortie.
    Dévisser bague de direction bloquée 20211218
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1240
    Points : 1572
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  dodo441361 Mer 29 Déc - 14:23

    Pour démonter cette bague il faut d'abord enlever la bague crantée. Tu peux prendre un clouet tu insére la pointe entre les 2 bagues et tu fais le tour du tube en décalant la pointe et en soulevant la bague cranté. Le tout sans forcer. Cette bague crantée n'a pas de pas de vis. Ensuite la bague du jeu de direction vient.
    .
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2651
    Points : 2837
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  padetraka Mer 29 Déc - 18:22

    dodo441361 a écrit:Pour démonter cette bague il faut d'abord enlever la bague crantée.  Tu peux prendre un clouet tu insére la pointe entre les 2 bagues et tu fais le tour du tube en décalant la pointe et en soulevant la bague cranté. Le tout sans forcer. Cette bague  crantée n'a pas de pas de vis. Ensuite la bague du jeu de direction vient.
    .

    Merci dodo pour ce conseil avisé que j'ai suivi à la lettre : j'ai donc sorti cette bague crantée comme tu me l'as indiqué. En effet, elle est sortie presque facilement. Et effectivement, la bague de direction a commencé à se dévisser. Mais j'ai dû, avec ma grosse clé à griffe de 45 cm, forcer comme un âne à chaque tour et jusqu'à la fin. Le pas-de-vis en fait est mort puisque une fois la fourche sortie, pas-de-vis nettoyé et graissé, je n'ai pas pu revisser la bague.

    Autre surprise : j'ai bien récupéré les billes de la cuvette du haut mais il n'y en avait pas dans la cuvette du bas.
    Est-ce normal sur un vélo Cazenave de +/- 1950 ?

    Dernière surprise désagréable : cette fourche, à mon avis est morte :  le gogo Spockange avait décelé sur la photo une fourche légèrement enfoncée, comme après un choc contrer trottoir. Mais elle a dû aussi prendre un choc latéral car elle est aussi tordue vers le côté gauche. Ca commence à faire beaucoup

    Bref, à changer et cela ne m'arrange pas car ça va nécessiter une peinture complète du vélo. Mais bon, pourquoi pas.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1240
    Points : 1572
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  dodo441361 Mer 29 Déc - 18:39

    Pour revisser la bague, il faut des fois s'y reprendre a plusieurs fois.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2651
    Points : 2837
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  padetraka Mer 29 Déc - 19:45

    dodo441361 a écrit:Pour revisser la bague, il faut des fois s'y reprendre a plusieurs fois.

    c'est bien ce que j'ai fait, mais ça bloque après 1 cm mais je ne me prends pas la tête car je vais changer la fourche.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  Stef18 Jeu 30 Déc - 7:43

    Même tordue une fourche identique ne sera pas facile à retrouver. Et le jeu de direction peut être sauvé. Normalement il doit y avoir des billes en haut et en bas. Visse l'écrou à fond en ayant pulvérisé de la graisse en bombe sur le filetage. Nettoie bien le filetage au-dessus à la brosse métallique. Puis fais des allers retours, désserrage/ re serrage, en mettant de l'huile de coupe sur les filets. Normalement ils devraient se re former au moins en partie.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2651
    Points : 2837
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  padetraka Dim 2 Jan - 17:11

    Stef18 a écrit:Même tordue une fourche identique ne sera pas facile à retrouver. Et le jeu de direction peut être sauvé. Normalement il doit y avoir des billes en haut et en bas. Visse l'écrou à fond en ayant pulvérisé de la graisse en bombe sur le filetage. Nettoie bien le filetage au-dessus à la brosse métallique. Puis fais des allers retours, désserrage/ re serrage, en mettant de l'huile de coupe sur les filets. Normalement ils devraient se re former au moins en partie.

    Merci pour ces conseils que je vais suivre à la lettre.
    J'ai récupéré 42 petites billes. Est-ce que cela fait le compte pour le haut et le bas ? Car en fait, peut être que les billes du bas sont aussi tombées dans ma cuvette plastique que j'avais placée dessous pour ne pas perdre de billes ?

    Et puis, tu as raison, je vais garder cette fourche car je n'ai pas envie de repeindre tout le cadre. Je vais fabriquer avec un ami soudeur cet outil qui me parait efficace :
    outils à redresser une fourche
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  Stef18 Dim 2 Jan - 17:53

    42 billes, c'est cohérent pour haut et bas.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2651
    Points : 2837
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  padetraka Dim 2 Jan - 18:21

    Stef18 a écrit:42 billes, c'est cohérent pour haut et bas.

    En fait, j'ai 47 billes. J'ai testé en remplissant la cuvette intérieure de la molette que j'ai eu tant de mal à dévisser. Elle en accueille 28 billes. Il m'en reste 19 pour la cuvette du bas mais j'ai bien peur qu'il en manque maxi 10. Elles ont dû s'échapper alors que je m'échinais sur cette satanée molette ? Mais je ne vois pas trop comment et je viens de faire le tour de mon garage (carrelé blanc) à 4 pattes avec un aimant, je n'en ai pas trouvé une seule.
    avatar
    Pascalou42
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 46
    Points : 52
    Date d'inscription : 29/12/2021
    Age : 56
    Localisation : Combre

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  Pascalou42 Dim 2 Jan - 22:11

    Pour ton pédalier j’ai eu le même souci ,complètement bloqué ,j ai essayé en chauffant et toujours bloqué
    J ai donc utilisé un arrache moyeux,c est ce qui va le mieux ,et la sa vient tout seul suuper!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  saman Mer 5 Jan - 22:11

    pour les billes de direction, c'est généralement 25 par piste.

    Contenu sponsorisé


    Dévisser bague de direction bloquée Empty Re: Dévisser bague de direction bloquée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:26