Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+4
Stef18
lulu26
nficanas
Jessy
8 participants

    Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Mer 29 Déc 2021 - 14:07

    Bonjour,

     Reçu aujourd'hui ce cadre comme le titre l'indique me donne du fil à retordre pour identifier et savoir d'où il vient. Ca fait quelques semaines que je me renseigne mais impossible de trouver de réponse.

     Pour commencer les stickers sont clairement pas d'origines, seulement une partie de la peinture l'est, cromovélato? ca en à tout l'air mais la aussi sûre de rien, mais on voit l'état de celle ci et le pire est celle mise par dessus pour cacher je ne sais quoi. Après pas d'inquiétude, on trouvera bien une solution, en ce qui concerne l'état il me parait très correct, le chrome mérite toute attention.

    Le seul rapport avec Atala se trouve sur la tige de fixation du frein arrière ainsi que la barre de renfort du bas.
    Je suppose que c'est bien un cadre de type SLX de chez Columbus sachant qu'il pèse 1.970 kg pour une taille 59
    En ce qui concerne la fourche le poids est de l'ordre de 680g
    Suis je sur la bonne piste je ne sais pas mais quand je me réfère au catalogue de chez Atala de 86 il a des concordances sur la version "Corsa Professionnisti" même si la fourche me laisse dubitatif car je ne vois aucun logo Columbus gravé, normal peut être ...

     Pour finir, Paoloni, ca sonne bien, c'est chantant, ça me plait mais qui est ? J'ai beau chercher je ne trouve rien. Certains coureurs se permettaient de graver leur nom sur leur cadre à l'époque? Une maison de fabrication ancienne de Padoue? Je ne sais pas ...

     Les chiffres sous la cages du boitier de pédalier sont les suivantes 86 L 17 96 , pour le 86 je penche pour la date mais le reste ... aucune idée

    Les images:

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_21

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_22

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_23

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_24

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_25

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_26

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_27

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_28

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Atala_29

    Bon, il est à la maison au chaud, y a plus qu'à trouver lui donner une nouvelle jeunesse, personnellement je le trouve attrayant qu'en pensez vous? Vos idées, vos connaissances ou vos questions pourront bien aider, besoin de plus de photos ? dites moi quoi prendre et je les mettrai. Je vous remercie d'avance et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous


    Dernière édition par Jessy le Mar 4 Jan 2022 - 12:06, édité 2 fois
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  nficanas Mer 29 Déc 2021 - 14:27

    Inconnu mais du très beau quand même. Cela me semble trop bien fignolé pour que ce soit un atala. Quel est le projet avec ce cadre ?
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Mer 29 Déc 2021 - 14:57

    nficanas a écrit:Inconnu mais du très beau quand même. Cela me semble trop bien fignolé pour que ce soit un atala. Quel est le projet avec ce cadre ?

    Salut, regarde bien sur les photos à nouveau car j'ai du rééditer le message car les images étaient de faible qualité,et je comprends que tu ais des doutes mais là on voit bien mieux.

    Le projet est simple pour le moment, lui redonner une nouvelle jeunesse, d'origine? Oui pourquoi pas? Cela dépendra. Pour l'instant j'aimerai vraiment trouver son origine pour la suite.
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  lulu26 Mer 29 Déc 2021 - 15:39

    Y a-t-il un "A" gravé sur le raccord inférieur de douille de direction?
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Mer 29 Déc 2021 - 16:12

    lulu26 a écrit:Y a-t-il un "A" gravé sur le raccord inférieur de douille de direction?

    Non justement, le seul "A" se trouve sur la petite barre maintenant le système de frein arrière. Etonnant, penses tu que c'est un cadre qui a été assemblé avec des pieces de marque specifique en fonction de la demande?
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  lulu26 Mer 29 Déc 2021 - 16:21

    le pontet de frein arrière est clairement un élément de cadre Atala Professionisti alors qui sait pourquoi pas
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  lulu26 Mer 29 Déc 2021 - 16:23

    la boite de pédalier ressemble aussi fortement à une Atala, mais sans la gravure Atala!
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Mer 29 Déc 2021 - 17:25

    lulu26 a écrit:la boite de pédalier ressemble aussi fortement à une Atala, mais sans la gravure Atala! le pontet de frein arrière est clairement un élément de cadre Atala Professionisti alors qui sait pourquoi pas

    Carrement qu'il y a une touche d'Atala, sauf qu'il est à moitié. Penses tu egalement à du tube SLX ? Au vu du poids et de la taille qui depasse pas les 2kg mais il en est quand meme proche à 100g pres.

    Pour le moment je lui enleve tous ces bouts de plastique plein de collant et voir ce qui se trame dessous car cette pauvre peinture me fait un peu souffrir, il a vraiment besoin d'aide
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  lulu26 Mer 29 Déc 2021 - 19:17

    oui le poids ça colle avec du SLX. N'est-il pas possible d'avoir des infos du vendeur? Sinon ça pourrait être un cadre sans éléments Atala visible pour un coureur sponsorisé par une autre marque?
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Jeu 30 Déc 2021 - 12:29

    lulu26 a écrit:oui le poids ça colle avec du SLX. N'est-il pas possible d'avoir des infos du vendeur? Sinon ça pourrait être un cadre sans éléments Atala visible pour un coureur sponsorisé par une autre marque?

    Oui tu as surement raison. La personne a qui je l'ai acheté n'a pas plus d'info. Pour le moment je suis au ponçage et rien à signaler, no cromovelato mais je suis content de l'état du cadre, pas de rayure ni de pocs ... c'est parfait,je ferai evoluer le sujet du projet si vous ne voyez aucun inconveniant et si intéressant. J'aurai cependant besoin de vos idées, de votre expérience pour remettre tout ceci à bien assurément
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Stef18 Jeu 30 Déc 2021 - 16:01

    Que veux tu poncer ? Il m'a l'air en très bon état. Ne touche pas aux chromes, c'est presque impossible à refaire dans des délais et surtout prix raisonnables
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Jeu 30 Déc 2021 - 17:00

    Stef18 a écrit:Que veux tu poncer ? Il m'a l'air en très bon état. Ne touche pas aux chromes, c'est presque impossible à refaire dans des délais et surtout prix raisonnables

    Merci pour le conseil, tu as raison, les chromes sont en bon états, je vais enlever quelques points d'oxydation cependant la peinture est enlevée elle n'etait pas d'origine et pas en très bien réaliser. Difficile de le laisser ainsi et puis Il est possible de réaliser quelques choses de mieux.

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  J2_ata10

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  J2_ata11

    Stop pour aujourd'hui , il reste encore le plus compliqué à enlever mais ça sera pour demain
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Ven 31 Déc 2021 - 17:48

    Peinture du cadre enlevé, poncé au 1000/1500/2000/3000 décontaminé fini au sur un polish P3000 le resultat est pas génial mais ca ira, pas mal de trace de rayures ineffaçables du surement à la peinture antérieur, on va partir à moins que je change d'avis ou vous me le faites changer sur une peinture candy rouge cerise ou un bleu clair. Can n'aura pas l"effet d'un cromovelato mais à tester. Un apprêt incolore et un vernis brillant. Les peintures et deco des cadre Atala sont je trouve un peu fade. Mais ça va rester très similaire. Bref on verra pour la suite en fonction de l'hygrométrie.

    Demain je m'attaque au chrome et fait le point avec les pièces déja en ma posséssion et celles qui vont etre achetées. Freinage Weinmann 806? Campagnolo record dérailleur plateau moyeu boitier de pédalier et de direction ? ... à voir ou partir sur un shimano Ax dura ace que je n'ai pas ? Je ne sais pas

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  J3_ata10

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  J3_ata11

    Allez Bon reveillon à toutes et à tous
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Mar 4 Jan 2022 - 10:49

    Bonjour et bonne année,

     Impossible pour moi de savoir qui est Paoloni, ce ressenti d'être dans ce brouillard et la frustration qui me pousse à un changement d'idées brutal suite au stock de pièces, le Campagnolo trop vieux, j'ai préférai mettre du matériel plus récent, ça tombait bien, j'ai des "trucs" à dispo mais il est  fort possible que certains passionnés ou puristes m'engueule et disent, "quel bordel , sacrilège !!! " glousser  mais avec le temps actuel et cette patience inexistante, on peut dire que ça  y est , j'ai trouvé l'idée et je me dis que l'utiliser ainsi sera agréable. Il manquera plus que cette peinture aux endroits les plus marquées même j'aimerai lui laisser de son charme et garder certaines marques d'usure apparentes. Dès qu'elle sera faite je vous en ferai part.

     Partage de photos

     

     cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  J5_ata10

     
     cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  J5_ata11

     
     cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  J5_ata12


     Juste un changement de potence plus droite car je n'en avais pas d'autre, raccourcir la gaine de freins arriere car vraiment trop longue, et peut être les pédales qui deviennent trop glissante avec de simple basket qui ont pris la terre.

     Un vélo pour la balade un peu rapide en tout amusement ...

     Sinon il est agréable, un peu raide mais il se traine pas du tout ce dont je souhaitai. Niveau budget , je dirai pour des bourses pas grosses comme les miennes glousser et pas déçu du tout de l'avoir monté ainsi franchement. Il evoluera surement mais une fois cette potence changée, ce voile de peinture et cette bague qui me manque sur le boitier de direction, de nouvelles pédales, il sera très bien à moi qu'un jour je trouve l'info de ce Paoloni qui fasse changer le cours des choses.

     Bon en attendant de finir tout ça, prochain projet ... Rossin? Prestige? Si ça vous interesse, j'ouvrirai un nouveau sujet.

     Si vous avez des questions n'hesitez pas, si vous souhaitez plus de détail sur le matériel mis dessus ou si la reponse à ma question pour me mettre dans le mal vous la connaissez, j'en serai quand même ravi, mais qui est Paoloni ????

     Bye les gens et vous souhaite à nouveau une bien belle année !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Stef18 Mar 4 Jan 2022 - 12:34

    Ta selle est à la bonne hauteur ?
    Vu que ton vélo est devenu un néo rétro pourquoi ne pas mettre des pédales automatiques ?
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Mar 4 Jan 2022 - 13:24

    Stef18 a écrit:Ta selle est à la bonne hauteur ?
    Vu que ton vélo est devenu un néo rétro pourquoi ne pas mettre des pédales automatiques ?

    La hauteur ne l'est pas, manque 5 cm mais pas plus, il mérite quelques reglages effectivement comme le cable de frein arriere un peu trop tendu et pour ce qui est de pédales, de type SPD? qui ont un coté plate et l'autre auto, qui donne un peu de liberté. Après lesquelles choisir... L'idée de mettre des sangles sur celles montées , pas possible... pas de passage pour. Clair que le fait qu'elles glissent et de ne pas pouvoir tirer sur les pédales c'est gênant.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Stef18 Mar 4 Jan 2022 - 21:53

    Tu comptes marcher avec les chaussures que tu vas utiliser ?
    Jessy
    Jessy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/07/2019
    Age : 43
    Localisation : Le Croisic

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Jessy Mer 5 Jan 2022 - 4:41

    Stef18 a écrit:Tu comptes marcher avec les chaussures que tu vas utiliser ?

    Bonjour Steph, oui on a pris l'habitude de flâner, profiter du plaisir à faire des bornes en vélos et des mètres pieds à terre quotidiennement, ici le moins en voiture et le max à vélo  Difficile de trouver une paire de chaussure 2/1 entre Van's et Mavic par ex (pas pratique au quotidien) et les seules que j'ai pu tester pesaient une blinde et au final pas agreable. Mais la concepton reste chouette et utile pour certains, je parle par ex de la marque Chrome. D'ailleurs je partirai bien sur les Giro de Vtt qui me donne des envies plus intenses pour les temps prochains ou projets autres. Mais ca c'est pas pour tout de suite spamafote!
    nico22240
    nico22240
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 68
    Points : 86
    Date d'inscription : 15/12/2021

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  nico22240 Mer 5 Jan 2022 - 18:38

    Franchement j'adore l'idée du vélo. Les jantes sont juste jaime! .

    Perso juste la touche de violet qui me correspond pas.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1097
    Points : 1249
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Véloce34 Ven 7 Jan 2022 - 10:35

    Franchement, très belle restauration avec tes "moyens du bord" !! bravo!

    A mon goût, ce cadre "chrome" et les composants noirs c'est très bien ! super!

    Quant à la guido violette, elle va bien avec le noir ...super!

    A quoi bon faire plus ++++++ .......???? Shocked

    J'y mettrai même pas une autre peinture....ça claque déjà très bien comme ça ! suuper! suuper! suuper!
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Paco82700 Ven 7 Jan 2022 - 16:37

    Mon avis....
    Très beau cadre.
    Pour être sûr qu'il s'agisse de tubes SLX, il suffit de regarder à la base des raccords, on doit sentir/voir sur environ 2 à 3 cm des spirales à l'intérieur des tubes.
    Laisse le chromé, cela lui va bien.
    Pour les composants, l'association noir/carbone lui va à ravir.
    Aller, je vais chipoter. Tu te fais une cagnotte et tu lui mets un groupe Chorus.
    Et la guidoline une noire avec gaine noire.
    Sinon belle restauration 👏👏
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Juliette Dim 9 Jan 2022 - 1:55

    Rien a dire sur la réalisation, laisse le cadre ainsi. ça lui va bien et tuv as su redonner vie a ce vieux vélo.

    Pour faire la fine bouche, une potence a plongueur pour garder le coté fin de l'ensemble aurait été mieux et le gain de poids surement meilleur, tout comme l'esthetique.

    Le violet c'est joli, il en manque sur les pédales glousser ( d'ailleurs, tu pourrais lui greffer des Shimano SPD ) certaines chaussures de vtt typées Van's ont des semelles a découper pour les cales et tu peux marcher avec.

    Contenu sponsorisé


    cadre - Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé  Empty Re: Cadre italien 86 dont l'identification me dépasse quasi terminé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:58