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    Problème tube de fourche

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    Problème tube de fourche Empty Problème tube de fourche

    Message  Bruno301 Mar 4 Jan - 18:43

    Salut à tous les Gogos! salut!

    Je sais que le matos dont je parle ici n'est pas super vintage mais on reste dans une logique de recyclage.

    Je laisse bien humblement les administrateurs repositionner le message dans une autre section si ils le jugent nécessaire.

    Voilà mon souci:
    Je viens de démonter (démanteler même, n'ayons pas peur des mots!) un VTC Décath avec des roues de 700 et des freins V-Brake à tasseaux.
    Du coup ça me donne des idées, genre gravel ou vélo de randonnée (j'ose pas dire randonneuse innocent ).

    Bon le cadre est en bon état mais un poil lourd et la fourche pseudo-suspendue est ouverte en deux et inutilisable. Pas plus mal car ça alourdissait sévèrement le bike. Une rigide la remplacera largement bien.

    Problème tube de fourche 20220113


    Mon problème est donc de trouver une fourche rigide en 700 à tasseaux (jusque là rien de très balèze) mais adaptable au tube de direction très court.

    Ci-dessous le tube de fourche d'origine, en 1 pouce, 25,4 mm extérieur tube.

    Problème tube de fourche 20220112

    Mes premières recherche me donnent systématiquement des tubes en 1 pouce de longueur 240 mm dont 130 filetés, soit une partie sans filetage de l'ordre de 110 mm, ce qui est déjà trop long.

    C'est là que je me tourne vers vous pour explorer les possibilités d'adaptation.
    J'ai pensé à:
    -couper, raccourcir puis ressouder le tube d'une fourche dont le tube serait trop long
    -refileter le tube d'une fourche trop longue puis couper à la bonne longueur

    Je serai plutôt tenté par la seconde solution mais reste à trouver la filière à pas trop cher, donc si vous avez des tuyaux je suis preneur. Et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre quelle filière il faut vraiment (pas métrique fin, pas fin???).

    Ou peut-être d'autres solutions techniques plus ambitieuses? scratch
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    Message  Stef18 Mar 4 Jan - 21:34

    Le plus simple, que nous faisions relativement couramment il y a 30 ans, est de mettre un coup de filière. Ton tube d'origine est en 1pouce ou 1 1/8 ?
    Fais le tour des vélocistes de ton coin. Si c'est du 1 pouce les plus anciens ont ça dans l'atelier. Acheter le matériel, je parle de Var ou Park tool, te coûtera plus cher que le vélo. 
    Autre piste une entreprise de mécanique générale peut le faire avec un tour.
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    Message  George Abitbol Mer 5 Jan - 14:19

    Rapproche- toi d'une boîte de mécanique comme le suggère Stef18. En général ils te font ça contre un petit billet.
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    Message  Ed Shutter Mer 5 Jan - 14:44

    Le faire faire au tour c'est la bonne solution.
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    Message  king Mer 5 Jan - 15:24

    au tour , je ne crois pas , c'est mécaniquement pas possible de le reprendre dans un mandrin ou un plateau une fois que c'est monté sur la fourche gloups
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    Message  jmc Mer 5 Jan - 17:39

    ...pourquoi pas une fourche non filetée ?
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    Message  Spockangel Mer 5 Jan - 18:13

    Bruno301 a écrit:
    Mes premières recherche me donnent systématiquement des tubes en 1 pouce de longueur 240 mm dont 130 filetés, soit une partie sans filetage de l'ordre de 110 mm, ce qui est déjà trop long.

    C'est là que je me tourne vers vous pour explorer les possibilités d'adaptation.
    J'ai pensé à:
    -couper, raccourcir puis ressouder le tube d'une fourche dont le tube serait trop long
    -refileter le tube d'une fourche trop longue puis couper à la bonne longueur

    Je serai plutôt tenté par la seconde solution mais reste à trouver la filière à pas trop cher, donc si vous avez des tuyaux je suis preneur. Et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre quelle filière il faut vraiment (pas métrique fin, pas fin???).

    Ou peut-être d'autres solutions techniques plus ambitieuses? scratch
    Si tu as un atelier de réparation Vélos associatif ou participatif près de chez toi, va les voir.
    Ils ont très certainement une filière en 1" pour les pivots de fourche. Il suffit de fileter et de recouper le pivot à la bonne longueur.
    Ou bien ils auront dans leur stock de pièces une fourche adaptable "Plug and Play" sans se prendre la tête.
    Carte des ateliers ici :
    https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
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    Message  Stef18 Mer 5 Jan - 19:03

    Attention à l'échange de fourche. Le cadre est prévu pour une fourche à suspension donc distance axe de roue pivot de fourche beaucoup plus importante que sur une fourche rigide
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    Message  Bruno301 Mer 5 Jan - 20:16

    Merci à tous pour vos réponses.
    Effectivement, j'ai déjà pensé à la modification de la géométrie générale du vélo en cas de passage sur une fourche rigide. Ca risque de condamner le cadre, sauf à remettre une fourche "suspendue", mais c'est pas trop ma came.
    Je vais essayer à blanc avec une fourche de route.
    En cas de nécessité, je vais tenter l'atelier associatif/participatif, si il y en a un sur ma région.
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    Message  Bruno301 Mer 5 Jan - 20:19

    Yes! Il y a un atelier à Arles. Ca devrait pouvoir le faire, donc.
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    Message  Ed Shutter Mer 5 Jan - 20:45

    Vu la déco du cadre, ça ne m'étonnerais pas que la fourche suspendue ne soit pas d'origine.
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    Message  Ed Shutter Mer 5 Jan - 20:48

    En fait ce serait bien qu'on ait quelques élément pour identifier le cadre avant de faire n'importe quoi.
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    Message  Ed Shutter Mer 5 Jan - 20:51

    Je pense que c'est un Tseries 28/4 ?

    https://forum.velotaf.com/topic/29639-decathlon-serie-t-285-et-debutant/
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    Message  George Abitbol Jeu 6 Jan - 18:29

    Si ça passe pas au tour, coupe et soudure par manchonnage. Je l'ai fait faire pour une vespa.
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    Message  Stef18 Jeu 6 Jan - 20:56

    Refileter est toujours beaucoup plus facile. Moins de 10 mn avec le bon outil.
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    Message  Bruno301 Sam 8 Jan - 22:02

    Salut à tous, et merci pour vos réponses.

    Pour répondre à vos interrogations:
    -effectivement c'est un décathlon T série 28/4.
    -il était bien monté à l'origine avec une fourche suspendue RST, j'ai trouvé sur le net un prospectus d'époque
    -j'ai monté à blanc une fourche route en 700, la géométrie est un peu "droppée" mais pas tant que ça en fait.

    J'ai pensé à une autre solution, fort peu vintage, qui consisterait à monter un JDD a-headset en 1 pouce (ça court pas les rues, mais Dcat en vend, pour des vélos d'enfant je crois, ainsi que d'autres marchands), à acheter une fourche 1 pouce filetée 28 pouces de VTC à tasseaux (mais forcément trop longue, et donc à recouper), puis à utiliser une potence a-headset 1'1/8 avec une bague de réduction 1'.
    Du coup, en jouant sur les spacers sous la potence, on peut rattraper la géométrie (en tous cas la hauteur de cintre ou guidon).

    Ca fait un peu bricole, j'en conviens.

    Certains parmi vous on déjà tenté le coup?
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    Message  Juliette Dim 9 Jan - 1:45

    Bruno301 a écrit:Salut à tous, et merci pour vos réponses.

    Pour répondre à vos interrogations:
    -effectivement c'est un décathlon T série 28/4.
    -il était bien monté à l'origine avec une fourche suspendue RST, j'ai trouvé sur le net un prospectus d'époque
    -j'ai monté à blanc une fourche route en 700, la géométrie est un peu "droppée" mais pas tant que ça en fait.

    J'ai pensé à une autre solution, fort peu vintage, qui consisterait à monter un JDD a-headset en 1 pouce (ça court pas les rues, mais Dcat en vend, pour des vélos d'enfant je crois, ainsi que d'autres marchands), à acheter une fourche 1 pouce filetée 28 pouces de VTC à tasseaux (mais forcément trop longue, et donc à recouper), puis à utiliser une potence a-headset 1'1/8 avec une bague de réduction 1'.
    Du coup, en jouant sur les spacers sous la potence, on peut rattraper la géométrie (en tous cas la hauteur de cintre ou guidon).

    Ca fait un peu bricole, j'en conviens.

    Certains parmi vous on déjà tenté le coup?

    Je pense que c'est la solution la plus adaptée que de monter tout un systeme en ahead-set, mieux a réaliser que de bricoler et les reglages sont quasi infinis par la suite. tu peux aussi jouer sur la longueur et l'angle de la potence pour compenser la hauteur / longueur. Et puis ça laisse le choix du cintre. Et pour l'entretien, tu auras aussi la chance de pouvoir retirer le contre sans rien enlevé dessus.
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    Message  Stef18 Dim 9 Jan - 8:17

    La géométrie un peu droppée va jouer sur l'empattement et la chasse du vélo, ainsi que sur l'angle du tube de direction et de selle. Pas trop contraignant pour aller chercher son pain mais pas au-delà. Il serait mieux que tu mesures la distance patte de fourche cuvette de direction et que tu cherches une ancienne fourche de VTT rigide d'occasion avec les mêmes caractéristiques. Un certain nombre de VTT ou vtc étaient proposés avec ou sans fourche suspendue. La géométrie du cadre était prévue pour la suspension et les fourches rigides conçues avec une longueur de bras de fourche supérieure pour compenser cette différence de dimension.
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    Message  Juliette Dim 9 Jan - 13:50

    oui tu as raison stef, mais je parlais surtout du montage à venir. si c'est avec une fourche du même genre quoi 😉

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