Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Quelle type de valve pour ces boyaux ?

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    AlainCyclo
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    Message  AlainCyclo Lun 24 Jan - 17:40

    Savez vous svp me dire quel type de valve une pompe doit accepter pour regonfler ces vieux boyaux de mon PH501 sorti du grenier?  

    Quelle type de valve pour ces boyaux ? Valve12

    La pompe zéfal d'origine étant  cuite, embout cassé et donc manquant, j'ai essayé une pompe actuelle "Michelin" 8kg Presta / Schrader, l'embout ne tient pas sur la valve :-(. Pas plus que les embouts de vélo classiques.

    Je compte changer les boyaux plus tard, mais ils sont encore en état potable, et là j'aimerais d'abord  nettoyer, réviser, le vélo et rouler sur les rouleaux dans mon sous-sol en attendant le printemps.

    Il s'agit d'un PH501 que j'avais acheté neuf vers 1984/1985, frère totalement jumeau couleur comprise, de celui ci du bon coin :

    Quelle type de valve pour ces boyaux ? Lbc_re11
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    Message  Lefred11 Lun 24 Jan - 18:04

    Pour moi c'est du Presta tout à fait classique
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    Message  AlainCyclo Lun 24 Jan - 18:33

    Merci pour ta réponse, je sais que la pompe d'origine s'emboitait dessus sans se visser.

    Le  fait que j'avais essayé avec un vieux raccord vissé qui ne semblait pas convenir,  avec  l'adaptateur à visser  de mon gonfleur qui ne se montait pas non plus me faisait penser que ce n'était pas du classique.
    La pompe michelin quand on l'emboitait flottait autour de la valve, mais j'ai l'impression  que ces accessoires n'ont plus de Michelin que le nom...

    Et là suite à ton message, je viens de réessayer avec une vieille pompe standard , et cette fois le raccord se monte !

    Encore merci, et excusez moi svp pour le côté basique de ma question...
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    Message  Denis91 Lun 24 Jan - 18:42

    Y’a pas de questions basiques : on sait où on ne sait pas. Et en principe, les gens ici ne jugent pas les compétences des autres Wink
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    Message  Lefred11 Lun 24 Jan - 18:44

    AlainCyclo a écrit:
    La pompe michelin quand on l'emboitait flottait autour de la valve, mais j'ai l'impression  que ces accessoires n'ont plus de Michelin que le nom...

    Peut être que le caoutchouc de la pompe était usé, c'est pour ça que la valve flottait dedans
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    Message  AlainCyclo Lun 24 Jan - 18:45

    C'est sympa, et très bien ainsi car assez rare sur les forums

    Il ne me reste qu'à remettre en état mon PH501 et poster des photos ;-)
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    Message  AlainCyclo Lun 24 Jan - 18:48

    La pompe Michelin n'était pas usée, elle était neuve. Je l'avais achetée exprès, essayée sans la déballer et je l'ai reportée..


    Ceci dit j'ai déjà eu du matériel Michelin de gonfleur qui ne valait vraiment pas grand-chose, et je me demande s'ils n'auraient pas revendu la marque, et si les repreneurs n'essaient pas de profiter du nom pour écouler du matériel de qualité très moyenne.

    A moins que le diamètre lisse de la valve, même si c'est du presta, ait changé maintenant par rapport aux années 80. J'ai une autre petite pompe zéfal qui s'emboite, elle aussi fuit un peu, même serrée à bloc, mais bien moins que la Michelin.
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    Message  Ed Shutter Lun 24 Jan - 19:06

    Du Presta c'est du Presta depuis la nuit des temps.
    Test pompes ne serait-elle pas genre qui passe de Presta à Schrader en retournant un bidule en caoutchouc ?

    Dans ce cas il peut être en mauvais état, perdu ou tout simplement dans le mauvais sens.
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    Message  Robur Lun 24 Jan - 19:29

    Ed Shutter a écrit:Du Presta c'est du Presta depuis la nuit des temps.
    Test pompes ne serait-elle pas genre qui passe de Presta à Schrader en retournant un bidule en caoutchouc ?

    Dans ce cas il peut être en mauvais état, perdu ou tout simplement dans le mauvais sens.

    Oui c'est probablement ça. Les pompes à pied actuelles sont vendues avec un embout double SCHRADER-PRESTA, mais sur certaines tu as un embout unique avec une pièce en caoutchouc réversible. Il suffit de démonter la molette, d'extraire la pièce en caoutchouc (Attention, il y a un guide en plastique qui suit), inverser le sens de la pièce en caoutchouc et du guide, et ta pompe change d'usage.
    Un conseil c'est de ne pas mégotter sur la qualités des pompes, souvent avec le pas cher on flingue rapidement les embouts. Parfois il suffit d'une dizaine d'euros pour passer dans la gamme supérieure.
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    Message  Robur Lun 24 Jan - 19:31

    Robur a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Du Presta c'est du Presta depuis la nuit des temps.
    Test pompes ne serait-elle pas genre qui passe de Presta à Schrader en retournant un bidule en caoutchouc ?

    Dans ce cas il peut être en mauvais état, perdu ou tout simplement dans le mauvais sens.

    Oui c'est probablement ça. Les pompes à pied actuelles sont vendues avec un embout double SCHRADER-PRESTA, mais sur certaines tu as un embout unique avec une pièce en caoutchouc réversible. Il suffit de démonter la molette, d'extraire la pièce en caoutchouc (Attention, il y a un guide en plastique qui suit), inverser le sens de la pièce en caoutchouc et du guide, et ta pompe change d'usage.
    Un conseil c'est de ne pas mégotter sur la qualités des pompes, souvent avec le pas cher on flingue rapidement les embouts. Parfois il suffit d'une dizaine d'euros pour passer dans la gamme supérieure.

    Je précise que pour qui voudrait acheter une pompe neuve mieux vaut acheter une pompe à embout double. Quand il faut à chaque fois retourner le bitonio en caoutchouc qui bien évidemment se barre sous l'établi, c'est pas génial...
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    Message  Robur Lun 24 Jan - 19:37

    AlainCyclo a écrit:Merci pour ta réponse, je sais que la pompe d'origine s'emboitait dessus sans se visser.

    Le  fait que j'avais essayé avec un vieux raccord vissé qui ne semblait pas convenir,  avec  l'adaptateur à visser  de mon gonfleur qui ne se montait pas non plus me faisait penser que ce n'était pas du classique.
    La pompe michelin quand on l'emboitait flottait autour de la valve, mais j'ai l'impression  que ces accessoires n'ont plus de Michelin que le nom...

    Et là suite à ton message, je viens de réessayer avec une vieille pompe standard , et cette fois le raccord se monte !

    Encore merci, et excusez moi svp pour le côté basique de ma question...

    Ta question n'est pas si basique que ça, puisqu'elle nous donne l'occasion de parler des pompes.
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    Message  Ed Shutter Lun 24 Jan - 19:44

    Robur a écrit:
    Robur a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Du Presta c'est du Presta depuis la nuit des temps.
    Test pompes ne serait-elle pas genre qui passe de Presta à Schrader en retournant un bidule en caoutchouc ?

    Dans ce cas il peut être en mauvais état, perdu ou tout simplement dans le mauvais sens.

    Oui c'est probablement ça. Les pompes à pied actuelles sont vendues avec un embout double SCHRADER-PRESTA, mais sur certaines tu as un embout unique avec une pièce en caoutchouc réversible. Il suffit de démonter la molette, d'extraire la pièce en caoutchouc (Attention, il y a un guide en plastique qui suit), inverser le sens de la pièce en caoutchouc et du guide, et ta pompe change d'usage.
    Un conseil c'est de ne pas mégotter sur la qualités des pompes, souvent avec le pas cher on flingue rapidement les embouts. Parfois il suffit d'une dizaine d'euros pour passer dans la gamme supérieure.

    Je précise que pour qui voudrait acheter une pompe neuve mieux vaut acheter une pompe à embout double. Quand il faut à chaque fois retourner le bitonio en caoutchouc qui bien évidemment se barre sous l'établi, c'est pas génial...

    Il y en a qui ont un bitoniau sous le bitoniau ça fait deux chances de perdre un bitoniau. Et en plus on peut mettre le second à l'envers. gloups
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    Message  Robur Lun 24 Jan - 19:48

    Ed Shutter a écrit:
    Robur a écrit:
    Robur a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Du Presta c'est du Presta depuis la nuit des temps.
    Test pompes ne serait-elle pas genre qui passe de Presta à Schrader en retournant un bidule en caoutchouc ?

    Dans ce cas il peut être en mauvais état, perdu ou tout simplement dans le mauvais sens.

    Oui c'est probablement ça. Les pompes à pied actuelles sont vendues avec un embout double SCHRADER-PRESTA, mais sur certaines tu as un embout unique avec une pièce en caoutchouc réversible. Il suffit de démonter la molette, d'extraire la pièce en caoutchouc (Attention, il y a un guide en plastique qui suit), inverser le sens de la pièce en caoutchouc et du guide, et ta pompe change d'usage.
    Un conseil c'est de ne pas mégotter sur la qualités des pompes, souvent avec le pas cher on flingue rapidement les embouts. Parfois il suffit d'une dizaine d'euros pour passer dans la gamme supérieure.

    Je précise que pour qui voudrait acheter une pompe neuve mieux vaut acheter une pompe à embout double. Quand il faut à chaque fois retourner le bitonio en caoutchouc qui bien évidemment se barre sous l'établi, c'est pas génial...

    Il y en a qui ont un bitoniau sous le bitoniau ça fait deux chances de perdre un bitoniau. Et en plus on peut mettre le second à l'envers. gloups

    Oui c'est le guide qui en fait est un centreur pour la rondelle de caoutchouc.
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    Message  AlainCyclo Lun 24 Jan - 21:32

    Merci à tous !

    Et je pense que vous avez vu juste, la pompe n'avait aucune doc, ni impression au dos du carton support, et préoccupé de savoir si celle là fonctionnerait avec ma valve, je n'ai pas pensé à çà (une fois par la suite la question m'a effleuré du comment passer de presta à schrader, mais çà ne m'a pas éveillé de soupçons pour autant, glourp ! Quel idiot ).

    Effectivement, je vois que la question a pu servir de base à une discussion, et c'est tant mieux si çà a permis d'échanger autour du sujet.

    Merci encore à tous !

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    Message  Ed Shutter Lun 24 Jan - 22:25

    J'ai tendance à penser que quand on a une valve Presta c'est bien d'emporter un adaptateur Presta-Schrader pour pouvoir gonfler à la première station venue sauf que c'est encore un petit bitoniau en plus certains ont un joint torique ce qui fait un bitoniau dans le bitoniau... soupir!

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