Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Sebastien!! Jeu 27 Jan 2022 - 20:27

    Salut à tous ! je suis en train de m'arracher les cheveux qu'il me reste mdr..

    J'ai donc ce cadre Pinarello Vuelta, strictement identique à la photo et je cherche à lui mettre un triple plateau campagnolo axe carré. Et on voit sur la photo qu'il n'a pas non plus un deport de fou. Mais je n'arrive pas à obtenir une ligne de chaine correcte à première vue. Le boitier de pédalier présent sur le cadre est un campagnolo de 111mm de longueur. Et je suis loin du compte, j'ai presque un centimètre de marge entre le petit plateau et le cadre. Je dis bien presque parce que je n'ai pas enfoncer le pédalier sur l'axe, j'ai juste mis à la main donc je sais qu'il s'enfoncera un peu mais pas de 5mm non plus.

    Du coup, je suis un peu perdu et je tiens vraiment à ce qu'il ait un triple plateau campagnolo idéalement.
    J'ai vu que je pouvais changer le boitier et y mettre un 107mm mais ça peut faire beaucoup..

    Au passage je précise que j'ai pu essayer d'autres pédaliers (double), un chorus notamment et c'est pire. J'ai essayé un pédalier Shimano 600 ax et cela semblait parfait !  mais c'est un double Evil or Very Mad

    Quoi faire ? Et est ce un montage possible ? est ce que les bases de ce cadre pourrait ne pas être fait pour ou imaginer que ce vélo est fait pour avoir une ligne de chaine dégueulasse lol!

    Help me !!

    Merci d'avance Wink

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Dsc29110
    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Pedali10
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Spockangel Jeu 27 Jan 2022 - 20:56

    C'est bizarre car il me semble que pour des triples Campa il faut autour de 118mm (avec une largeur de boitier en Italien de 70mm).
    Les axes Campa sont normalement en carrés ISO, c'est à dire juste un peu plus petit que le carré JIS de ton pédalier Shimano.
    C'est donc normal que le Shimano s'enfonce un peu plus.
    Est ce que tu es sûr de tes mesures de longueur?
    Est ce que le cadre est bien symétrique, il n'est pas tordu à l'arrière ?
    Ca peut arriver quand des sauvages écartent les pattes du cadre pour passer une roue avec plus de pignons.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Sebastien!! Jeu 27 Jan 2022 - 21:41

    Merci pour ta réponse.. Et moi aussi je suis surpris de voir qu'un 111mm est trop long pour un triple. D’où ma demande d'aide

    Niveau boitier je n'avais pas précisé, il est en BSC. Mais comme je montre sur la photo, le pédalier campa n'a pas un gros déport, du coup, l'axe doit vraiment être court pour venir coller à la base.

    Oui je suis de ma longueur, je l'ai prise au pied à coulisse électronique. Et j'ai mesuré tous mes autres axes dont certains ont la mesure gravé dessus comme les stronglight, donc le pied à coulisse n'a pas d'erreur.

    En revanche, je n'ai pas testé le cadre, je pourrais le faire dans le week end en empruntant l'outil adéquat. Mais normalement il n'est pas défoncé (j’espère) la roue montée dessus me semble bien dans l'axe du cadre.


    Je crois que je vais simplement dans un premier temps devoir démonter le boitier, trouver un axe de 107mm et essayer mais en attendant si vous avez d'autres pistes, je prends Wink

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Spockangel Jeu 27 Jan 2022 - 22:45

    Pour voir si le cadre est tordu il faut tendre une ficelle fine entre la patte arrière gauche, le tube de direction et la patte de droite.
    Ensuite avec un réglet il faut mesurer la distance entre le hauban et la ficelle des deux côtés.
    Il faut bien sûr que les deux mesures soient les mêmes.
    Sinon pour les cas extrêmes à l'oeil c'est possible, voir si les haubans sont tordus en visant le long du tube, et aussi en appréciant la symétrie en se mettant bien dans l'axe sur l'arrière.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Stef18 Jeu 27 Jan 2022 - 22:47

    Si ton vélo est un Pinarello le boîtier est en Italien. C'est même à ça qu'on les reconnait. Le boîtier double pour cette génération de pédalier est en 102 mm. Il faut que je vérifie mais les triples étaient en 113 ou 115 avec axe dissymétrique.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Sebastien!! Jeu 27 Jan 2022 - 22:56

    Spockangel a écrit:Pour voir si le cadre est tordu il faut tendre une ficelle fine entre la patte arrière gauche, le tube de direction et la patte de droite.
    Ensuite avec un réglet il faut mesurer la distance entre le hauban et la ficelle des deux côtés.
    Il faut bien sûr que les deux mesures soient les mêmes.
    Sinon pour les cas extrêmes à l’œil c'est possible, voir si les haubans sont tordus en visant le long du tube, et aussi en appréciant la symétrie en se mettant bien dans l'axe sur l'arrière.

    J'ai l'outil de contrôle de patte de cadre à disposition, je pense que ça devrait le faire

    Si ton vélo est un Pinarello le boîtier est en Italien. C'est même à ça qu'on les reconnait. Le boîtier double pour cette génération de pédalier est en 102 mm. Il faut que je vérifie mais les triples étaient en 113 ou 115 avec axe dissymétrique. a écrit:

    Yes mea culpa ! en effet c'est un italien le boitier (36x24f). Pour les longueurs d'axe, je ne peux pas garantir que le boitier soit d'origine, mais l'axe est bien de 111mm ça c'est sur. Et clairement ça me fait une ligne de chaine dégueulasse.
    Par contre, comment fait on pour annoncer des longueurs d'axe type alors que parmi tous les pédaliers que je croise ou en ma possession, aucun n'a un déport identique :/
    Et comme je disais, j'ai essayé un pédalier chorus double, si j'enfonce sur l'axe, il va toucher la cuvette..


    Dernière édition par Sebastien!! le Jeu 27 Jan 2022 - 22:58, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Stef18 Jeu 27 Jan 2022 - 22:58

    Parce que c'est le montage préconisé par Campa. Sur ces générations de pédalier ce sont des boîtiers scellés qui n'existent qu'en deux longueurs, double ou triple plateaux.
    Ton pédalier est un Racing Triple ?


    Dernière édition par Stef18 le Jeu 27 Jan 2022 - 23:01, édité 1 fois
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Sebastien!! Jeu 27 Jan 2022 - 23:01

    Stef18 a écrit:Parce que c'est le montage préconisé par Campa. Sur ces générations de pédalier ce sont des boîtiers scellés qui n'existent qu'en deux longueurs, double ou triple plateaux.

    Au pire ça c'est pas un probleme, je reconstitue un axe avec une cuvette fixe et mobile + l'axe de la bonne longueur. Mais je me demande s'il peut y avoir une incompatibilité entre pédalier et cadre au final
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Stef18 Jeu 27 Jan 2022 - 23:06

    Normalement à part un cadre faussé il n'y a aucun problème d'adaptation. Il faut juste veiller à monter le bon boîtier. Si tu utilise un 111mm symétrique prévu pour un double plateau ta manivelle gauche sera écartée du cadre.
    Si je relis bien tous les messages je comprends que ton axe est un 111 mm jis. Donc trop gros pour que le pédalier Campa rentre.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Spockangel Ven 28 Jan 2022 - 0:05

    Mais si le jeu de pédalier c'est du Campa c'est en carré ISO non ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Stef18 Ven 28 Jan 2022 - 7:57

    Pan sur le bec, ça m'apprendra à lire en diagonale. J'ai déduit cela en lisant que le pédalier Shimano passait bien. Il nous faudrait une photo du cadre et du jeu de pédalier, ainsi que le modèle du pédalier.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Sebastien!! Ven 28 Jan 2022 - 19:08

    Stef18 a écrit:Pan sur le bec, ça m'apprendra à lire en diagonale. J'ai déduit cela en lisant que le pédalier Shimano passait bien. Il nous faudrait une photo du cadre et du jeu de pédalier, ainsi que le modèle du pédalier.

    Aller c'est parti je vous envoie tout ça maintenant..

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta 27178610
    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta 27199510
    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta 27217810
    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta 27265710
    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta 27181010
    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta 27218210
    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta 27262010
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Stef18 Ven 28 Jan 2022 - 19:14

    Plusieurs choses. Le boîtier est un Avanti/Xenon/ Veloce. Quant au pédalier tu as mis la main sur un rare pédalier Campa VTT. J'en ai eu plusieurs. Axe de pédalier en 124 mm et dégagement important aussi bien du côté boîte de pédalier que des manivelles, ce qu'on appelle maintenant le q factor.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Sebastien!! Ven 28 Jan 2022 - 19:56

    Bon bah a priori c'est plutôt cool, j'aime bien ce pédalier ahah ! Maintenant faut arriver à le monter..
    Donc si on résume, tu me dis que ce pédalier se monte normalement sur un axe de 124mm, mais dans mon cas, ça serait une cata complète pour ma ligne de chaine.
    Solution : trouver un boitier de pédalier filetage italien de longueur 107mm pourrait marcher ?
    Et si je monte un boitier JIS sur mon pedalier ISO, apparemment c'est davantage jouable que l'inverse, mais faudrait que je compense un peu niveau longueur d'axe si j'ai bien compris ?

    Et a la maison j'ai un boitier italien en 107mm (trouvé aujourd'hui) mais c'est un Shimano donc JIS.. va falloir que je teste ca dans le week end !!
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 440
    Points : 565
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  jerome9222 Ven 28 Jan 2022 - 20:31

    De mémoire stronglight font un bdp italien en ISO 107 mm
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Sebastien!! Sam 29 Jan 2022 - 18:50

    Je suis perdu ahah.. Mon boitier fraichement trouvé en 107mm ne change rien au 111mm present sur le cadre : je m'explique, coté pedalier la longueur de l'axe carré est identique, la difference de longueur totale se retrouve coté manivelle donc ca me saoule ^^

    edit : je viens de faire un test approximatif avec un autre boitier que j'avais en stock, un chorus de 102mm et ca me semble pouvoir marcher ! y'a plus qu'à trouver un boitier 102mm pas italien..

    Aie 70 euros neuf ^^

    Contenu sponsorisé


    Triple plateau sur Pinarello  Vuelta Empty Re: Triple plateau sur Pinarello Vuelta

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:06