Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Raleigh Royale Luxe 1981

    avatar
    shal
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 38
    Date d'inscription : 29/01/2022
    Localisation : rennes

    Raleigh Royale Luxe 1981 Empty Raleigh Royale Luxe 1981

    Message  shal Sam 29 Jan - 19:25

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un velotaf et mon VTT 29pouce sans garde-boue ni lumière ne corresponds pas au besoin.

    Je voulais un vélo vintage avec un bon acier, histoire de ne pas me retrouver avec un décathlon . J'ai rien contre Decath mais je voulais un truc plus fun/orignal .

    Depuis tout à l'heure , je suis l'heureux (pour l'instant) nouveau cavalier d'un Raleigh Royale Luxe de 1981.

    Alors concernant l'identification , concernant le Raleigh Royale, c'est simple c'est marqué dessus.

    L'année 1981 c'est d’après le numéro de série : WH1408645 ( .H1.....  qui donne Juin 1981 à Worksop/UK ).

    Le "Luxe" c'est d’après un post de ce forum où on voit un extrait du catalogue 1980  https://www.velovintageagogo.com/t20849-raleigh-royale-1980#324127

    Voila la bête :
    Raleigh Royale Luxe 1981 Raleig10


    Elle n'a pas rouler depuis 10 ans.

    Toutes les pièces sont d'origines  afro

    C'est une première main Shocked

    Forcement, le vélo n'est pas en état actuellement.  Rolling Eyes   Les pneus sont un peu "cuit" par exemple.
    Mais le reste à l'air de fonctionner (pas optimal) même la dynamo fait de la lumière a l'avant

    Shimano RS au niveau du dérailleur arrière
    Shimano FE au niveau du dérailleur avant
    Shiamano a plein d'endroit
    dia compe pour les leviers de freins
    Freins weinmann type 730
    Potence Raleigh
    Roue raleigh 622-14 700c


    Objectif : nettoyer; tester; réfléchir a ce que je garde , ce que je change; quoi mettre à la place.  

    C'est un vélotaf/ville, donc je vais essayer de garder le style vintage et de rester raisonnable sur les pièces.


    Dernière édition par shal le Sam 29 Jan - 21:00, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Raleigh Royale Luxe 1981 Empty Re: Raleigh Royale Luxe 1981

    Message  Robur Sam 29 Jan - 20:36

    Bof t'as pas grand chose à faire sinon ce que tu dis : le nettoyer, le régler, changer les pneus. Soigne l'éclairage car en Vélotaf il faut être prêt à toute éventualité. Une selle Brooks (Qui t'accompagnera dans toute ta vie de cycliste et que tu pourras transfèrer sur ton prochain vélo) et une guidoline un peu plus sympa pour renforcer le côté british, mais faut pas aller trop loin dans la modernisation.
    J'en ai eu un qui m'est passé entre les mains, en pédalier acier, et c'était une enclume. Le tien est en pédalier alu, ça permet de gagner quelques grammes.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Raleigh Royale Luxe 1981 Empty Re: Raleigh Royale Luxe 1981

    Message  MAFAC 2000 Sam 29 Jan - 20:46

    garde le bien , ces   1/2 courses raleigh sont pas courant !jaime!

    c'est le petit frère du sirocco héhéhé! suuper!

    garde le d'origine chapeau!
    avatar
    shal
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 38
    Date d'inscription : 29/01/2022
    Localisation : rennes

    Raleigh Royale Luxe 1981 Empty Re: Raleigh Royale Luxe 1981

    Message  shal Sam 29 Jan - 22:06

    Robur a écrit:Bof t'as pas grand chose à faire sinon ce que tu dis : le nettoyer, le régler, changer les pneus. Soigne l'éclairage car en Vélotaf il faut être prêt à toute éventualité. Une selle Brooks (Qui t'accompagnera dans toute ta vie de cycliste et que tu pourras transfèrer sur ton prochain vélo) et une guidoline un peu plus sympa pour renforcer le côté british, mais faut pas aller trop loin dans la modernisation.
    J'en ai eu un qui m'est passé entre les mains, en pédalier acier, et c'était une enclume. Le tien est en pédalier alu, ça permet de gagner quelques grammes.


    Je viens de peser ce vélo. Si j'en crois ma balance 13,9kg tel qu'il est sur le photo (y compris le pompe a vélo et l'anti-vol).
    116,5−102,6 = 13.9 (oui, je suis un peu lourd  dur )

    Les pneus c'est sûr.
    Les roues a voir. Il faut que je regarde si je peux mettre des un poils plus large et plus "VTC".
    Au test de l'aimant, les roues n'ont pas l'air d'être en acier.
    Mais 622-17 700c ... ça vas pas être facile de trouver le bon pneus (qui passe dans les garde-boues)

    La selle a l'air étonnant en bon état et je vais sans doute dans un premier temps la garder comme cela.
    Dans son usage , on sera sur un maximum de 4-5km par trajet .
    Mais route/piste cyclable/traversé de chemin de parc donc diverse


    Les patins de freins aussi  Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Raleigh Royale Luxe 1981 Empty Re: Raleigh Royale Luxe 1981

    Message  Ed Shutter Sam 29 Jan - 23:07

    Les roues sont en alu.

    17C tu peux monter des pneus de 700x25C à 700x52C ça laisse de la marge. Il faut surtout vérifier ce qui peux passer dans le cadre.

    Compte tenu de l'équipement le poids me parait raisonnable.

    Tu dois pourvoir alléger un peu avec une tige de selle en alu.

    Le cintre me semble en acier, à vérifier.

    Contenu sponsorisé


    Raleigh Royale Luxe 1981 Empty Re: Raleigh Royale Luxe 1981

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:35