Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
Spockangel
billybobbz
6 participants

    TopBike 550 SX

    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Mar 1 Fév - 1:18

    Salut,
    j'ai récupéré le VTT de mon adolescence après bien 15 ou 20 ans à dormir dans une grange...
    Le but est d'en faire un vélo roulable dans Paris et antivol bydesign (c) topbike.
    Les threads de @ed shutter m'ont bien fait rire et m'ont donné de l'espoir d'en faire quelque chose.

    Je vais essayer de le nettoyer un peu, monter des pneus moins larges, vérifier freins et chaine, une fixation de selle fixe. Peut etre des lumières et un antivol correct. J'aimerai bien un porte bagage mais c'est surement au dessus de mes compétences.

    topbike - TopBike 550 SX Img_2010
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Mar 1 Fév - 22:38

    Bon, petit roulage dans le coin, les vitesses passent, il freine, c'est beau.

    Passsage à Decath', un peu la déception.
    - ils n'avaient pas de collier de selle
    - ils étaient pas capable de me dire quel diametre de pneu je pouvais prendre
    - ils n'avaient pas un grand choix d'AV.

    J'hésite à prendre un U car il n'y a pas de point fixe dans mon local vélo et j'ai peur que ce soit un peu court pour attacher cadre et roue seul.

    Je galère pour trouver un collier de selle, il y a un 27 écrit sur la tige et un 34 sur le collier quick actuel, la différence me parait trop grande pour être honnête.

    Je galère à trouver la largeur de jantes pour savoir quel diamètre de roues. Je sais qu'actuellement j'ai des 26' en 1.95 et 54-559 mais tous les tableaux de compatibilités parlent de largeur de jante. Affaire à suivre.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  Spockangel Mar 1 Fév - 23:36

    Tes pneus d'origine ce doit être du 26x1.95 classique dans ces époques là.
    Tes jantes font probablement 17 ou 19mm de large (peut être écrit dessus genre 559x17 ou 559x19).
    A défaut mesures la largeur entre crochets internes pneu démonté.
    Si tu veux rouler plus vite (un peu) et si c'est pour faire de la ville trouves toi des 26x1.4 ou 1.5, bande de roulement semi slick ou mixte, ça fait 38 mm de large, c'est bien.
    Moi je roule en ville ou sur route sur des VTT 26" avec ce genre de pneus, évidemment je suis moins rapide que des vélos de course, mais c'est confortable et je ne crève pas souvent.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  cricri Mer 2 Fév - 7:54

    Je plussois Spockangel, autour de 38-40mm c'est bien pour de la ville en 26 pouces.
    Il y a pas mal de références plus ou moins chères, le top je trouve c'est les Panaracer Pasela ProTite, mais autour de 30 € l'unité.
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Mer 2 Fév - 8:18

    j'en vois un sur velo-store à 18.39€ pourtant Very Happy
    Merci pour les conseils !
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  cricri Mer 2 Fév - 8:21

    Je parlais de la version souple, à ce prix je pense que c'est la version rigide.
    Je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut à part qu'elle est un peu plus lourde.
    avatar
    cin_aed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 33
    Date d'inscription : 01/07/2020

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  cin_aed Mer 2 Fév - 12:52

    Pour un vélotaf je suis de l'avis qu'une paire de Schwalbe Marathon (pas le modèle "Plus", encore plus lourds) est un très bon choix.
    Ils méritent leur réputation de pneus increvables. Je roule tous les jours en 26x2" sans impression de me traîner. Du 26x1,75" ferait amplement l'affaire.

    Si tu es sur Paris, va voir l'atelier associatif le plus proche, ils ne manquent pas, certain qu'il y aura un collier de selle adapté (et plus encore!)
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Jeu 3 Fév - 22:08

    Spockangel a écrit:Tes pneus d'origine ce doit être du 26x1.95 classique dans ces époques là.
    Tes jantes font probablement 17 ou 19mm de large (peut être écrit dessus genre 559x17 ou 559x19).
    A défaut mesures la largeur entre crochets internes pneu démonté.
    Si tu veux rouler plus vite (un peu) et si c'est pour faire de la ville trouves toi des 26x1.4 ou 1.5, bande de roulement semi slick ou mixte, ça fait 38 mm de large, c'est bien.
    Moi je roule en ville ou sur route sur des VTT 26" avec ce genre de pneus, évidemment je suis moins rapide que des vélos de course, mais c'est confortable et je ne crève pas souvent.
    j'ai vu gravé sur la jante HJC 26x1.5, donc je vais surement pas tenter les 1.4:D
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Sam 5 Fév - 16:52

    Update. J'ai changé la vis de mon collier de selle (donc j'ai pu garder le même). Une vis, un boulon, et roule.

    J'ai viré le porte bidon, le porte pompe, les vestiges d'un compteur de vitesse. J'ai enlevé les autocollants (sèche cheveux puis white spirit pour la colle) et fait un petit nettoyage et poncé la rouille. Il ne passe pas le test de l'aimant, surement de l'alu donc !

    Prochaine étape, faire un choix de pneus (les marathons ont l'air bien mais ai-je envie d'avoir le fun d'un pneu velib ? ou des slicks ou semi slicks...)

    topbike - TopBike 550 SX Img_2011
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Dim 6 Fév - 23:34

    On me conseille par ailleurs des Big Apple en plus gros que ce que j'ai actuellement, moi qui était parti sur du plus fin possible, je suis confus. Ma reflexion continue.
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Ven 18 Fév - 17:19

    Montage de country rock en 1.75 gonflés à 3bars, montage d'une selle btwin du bon coin et du support AV. Ajustage des freins.Le vélo fait environ 13.5kg, c'est pas si pire.


    topbike - TopBike 550 SX Img_2015
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Lun 21 Fév - 15:48

    Premier trajet velotaf avec aujourd'hui, RAS, si ce n'est les efforts à faire dans les faux plats et le face vent Very Happy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  Ed Shutter Lun 21 Fév - 19:56

    billybobbz a écrit:Premier trajet velotaf avec aujourd'hui, RAS, si ce n'est les efforts à faire dans les faux plats et le face vent Very Happy

    Tu as quand même une selle très basse avec un guidon très haut c'est assez lamentable pour l'aérodynamique. Des cornes de guidon pourraient un peu améliorer la situation.
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Mar 22 Fév - 8:26

    Ed Shutter a écrit:
    billybobbz a écrit:Premier trajet velotaf avec aujourd'hui, RAS, si ce n'est les efforts à faire dans les faux plats et le face vent Very Happy

    Tu as quand même une selle très basse avec un guidon très haut c'est assez lamentable pour l'aérodynamique. Des cornes de guidon pourraient un peu améliorer la situation.
    Pas faux, mais je trouve déjà que c'est plus "couché" que sur les velib Smile
    Pour la hauteur de selle, malheureusement je ne peux pas faire grand chose Very Happy

    Pas bête les cornes, mais j'envisageais aussi un petit retro, à voir !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  Ed Shutter Mar 22 Fév - 10:55

    La tige de selle est bloquée ?
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1700
    Points : 1778
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  Herbatt Mar 22 Fév - 10:55

    Tu peux très bien combiner les deux, cornes ET rétro.
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Mar 22 Fév - 10:56

    Ed Shutter a écrit:La tige de selle est bloquée ?
    Non mais ma taille oui Very Happy
    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Mar 22 Fév - 12:04

    Herbatt a écrit:Tu peux très bien combiner les deux, cornes ET rétro.
    Comment?
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1700
    Points : 1778
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  Herbatt Mar 22 Fév - 16:26

    Je ne sais pas quel modèle de rétro tu envisages d'y mettre mais, comme tu veux des "cornes", tu vas devoir décaler tes poignées vers l'intérieur pour laisser la place aux bar-ends ; de ce fait tu vas devoir découper le bout de ta poignée (en tapotant avec un petit marteau ça se fait très proprement) laissant ainsi le bout de cintre à nu. Un bouchon de cintre d'un côté et un rétro se fixant en bout de cintre, et voilà Laughing
    Tu peux aussi opter pour un petit rétro de type zéfal spy directement sur la corne.


    avatar
    billybobbz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 01/02/2022

    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  billybobbz Sam 22 Avr - 14:45

    Bon, je continue de m'en servir de temps en temps dans Paris, mais je commence à me dire que j'aurai mieux fait d'acheter un vélo d'occaz plutôt que d'investir dans ce vieux machin.

    J'ai un problème avec un de mes câbles de freins, après un freinage, le cable étiré ressort de son emplacement !

    topbike - TopBike 550 SX Img_2019

    Je vais essayer de réajuster et graisser en atelier.

    Le dérailleur arrière aussi saute souvent en pédalant... Je vais retenter de le graisser et le régler, mais je l'avais déjà fait avant l'hiver...

    J'aurai bien aimé changer le cintre pour un bullhorn, mais ça a l'air un peu trop galère/cher niveau potence, changement de manettes de dérailleurs, tant pis.

    Edit : j'ai changé le cable du frein qui était coudé, c'est réglé ! J'ai rehuilé un peu les cables du dérailleur, ca a l'air mieux.

    Contenu sponsorisé


    topbike - TopBike 550 SX Empty Re: TopBike 550 SX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:36