Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

5 participants

    Réglage MAFAC Raid

    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Réglage MAFAC Raid Empty Réglage MAFAC Raid

    Message  tanguy_ Mar 1 Fév 2022 - 18:40

    Chers Gogos,

    Je m'en remets à vous car j'ai un ennui récurent avec le réglage de mon MAFAC Raid monté à l'avant de mon porteur de charme et je suis sur que certains d'entre vous freinent avec le même matériel, et donc rencontrent les mêmes déboires.

    À l'avant de mon porteur en 650B x 42, j'ai donc d'origine un MAFAC Raid monté sur arceau.
    Problème, celui-ci n'est pas un exemple de fermeté : il plie et il bouge vers l'avant au freinage, ce que me semble normal vu la conception du bouzin. Le braser sur des plots semblerait une bonne idée, nous sommes d'accord, mais nous n'en sommes pas là.
    À un moment donnée, et uniquement coté trottoir, quand le patin commence à peine à être usé, la torsion est telle que celui-ci vient lécher mon pneu à chaque freinage ; le détruisant petit à petit. Je précise que j'ai beau régler et re-régler le patin avec l'écrou de 10 ; et bien, non, il fini toujours dans mon pneu et irrémédiablement :
    Réglage MAFAC Raid Img_e913

    Auriez-vous des idées ? Je change de patins tous les mois ? Ou bien je passe au frein à disque en soudant le nécessaire ? Ou encore je change de fourche pour avoir des plots à cantilever ?

    La bise ; et merci !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  Robur Mar 1 Fév 2022 - 18:58

    Tu parles d'un frein qui bouge vers l'avant. Soit tu appuies sur ton levier de frein comme Valentino ROSSI à l'amorce d'une épingle, soit les vis qui tiennent les deux machoires du frein sont desserrées. As tu toutes les rondelles au niveau des axes et entretoises qu'il faut sur ton frein ? A priori un RAID c'est comme un RACER, y'a pas de raison particulière que ton patin de frein agresse ton pneu.
    Une photo du montage de tes patins nous permettrait peut-être d'en savoir davantage
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  tanguy_ Ven 4 Fév 2022 - 18:13

    C'est tout à fait vrai ça !
    Ce sont juste des images du patin incriminé, et du pneu qui commence déjà à s'user à cause de lui.
    Il est réglé un peu penché pour rattraper le mouvement du bras du frein.

    Quand je l'avais démonté, il n'avait plus ses rondelles. J'en avais fabriqué deux en couvercle de plastique. Quant aux tubes, ils sont présents mais ils ne sont pas en super forme. Je ne sais pas du tout où est-ce que je pourrais trouver ça.

    Réglage MAFAC Raid Img_e915

    Réglage MAFAC Raid Img_9119

    Merci, et à bientôt, salut!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  Robur Ven 4 Fév 2022 - 19:02

    C'est peut-être un effet visuel mais il me semble qu'il existe un grand écart entre le pneu et le garde boue. De plus, tes patins me paraissent singulièrement bas. Ca me fait me demander si tu n'aurais pas des roues de 650 sur un cadre conçu pour du 700....
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  tanguy_ Ven 25 Fév 2022 - 16:09

    Hello,

    Je n'y avais pas pensé mais ça pourrait être ça. Après mon garde-boue avant est très mal réglé à cause des écrous borgne de mon moyeu dynamo. Il faut que je coupe les tringle, mais je ne l'ai toujours pas fait...
    Je vais mener mon enquête.

    Merci !
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2065
    Points : 2197
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  George Abitbol Dim 27 Fév 2022 - 18:30

    Salut, as- tu vérifié que la platine en u n'est pas tordue ? J'ai eu ça sur mon 650b.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  Rantanplan Mar 1 Mar 2022 - 23:18

    D'une part, l'hypothèse de Robur est tout à fait plausible, ce qui fait que les patins sont au plus bas sur les étriers Raid, qui sont déjà particulièrement longs et donc potentiellement plus enclins à fléchir en cas de freinage appuyé.
    De plus, si tu as remplacé les rondelles d'origine par du plastique d'emballage, tu risques de ne pas retrouver la même résistance en compression de ce matériaux. Et donc d'avoir du jeu dans l'étrier en cas d'effort, occasionnant cette remontée indésirable des patins.
    Ce sont juste des hypothèses pour trouver les raisons de ton problème. Pour avoir utilisé un vélo équipé de Mafac Raid, je n'ai rien constaté de tel...  Smile
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  Ravi san Mer 2 Mar 2022 - 15:55

    De moins point de vue, le porteur est en 650b, pas de doute.
    Ma première hypothèse serait que la fourche ai été remplacé par une qui ne soit pas adapté au 650b.
    Ma deuxième hypothèse serait que la fourche est bien celle d'origine et que la roue avant était à frein à tambour.

    Ou tout simplement comme les autres, l'étrier Mafac Raid peut avoir la platine tordu, un tasseau tordu, ou le pas de vis de la visserie des patins qui n'est plus opérationnel.
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  tanguy_ Dim 6 Mar 2022 - 18:49

    Merci pour vos réponses, qui permettent de faire avancer l'histoire suuper!

    J'ai passé une bonne partie du week-end à taper "MAFAC Raid" sur les différents site de recherche d'image que tout le monde connait, et ils semble qu'ils soient un peu toujours réglés vers le bas ; mais peut-être que ça n'est qu'une impression.
    Je veux bien les mesures d'une fourche montée en Raid pour pouvoir comparer.
    Je vais aussi vérifier la platine et ses pas de vis, j'avais drôlement galéré à remonter tout le sandwich (qui comprends aussi le porte-paquet) : il manquait une sorte de rondelle courbe, que j'ai opportunément trouvé à la Cyclofficine.

    Le porteur est bel est bien en 650b, mais il est vrai qu'on pourrait avoir un doute pour la fourche.
    Néanmoins, je pense que celle ci est d'origine, et qu'il y a peut-être eu maldonne au montage de l'engin, qui ne s'est pas vu du aux gardes-boue d'origine, en inox très enveloppant (qui par ailleurs empêchait le MAFAC Raid de fonctionner correctement, ça grinçait à chaque serrage du frein).
    Il faudrait que je prenne le temps de régler mieux mon garde-boue martelé et de couper les tringles, le doute serait moins permis.

    Faute de mieux, aujourd'hui, j'ai plus ou moins réglé ce souci de manière simple et élégante :

    Réglage MAFAC Raid Img_e917

    Ça a l'air impressionnant comme ça, mais ça n'est vraiment pas grand chose. J'ai juste fait sauter au cutter, le coin du patin de frein qui voulait agresser mon pneu à chaque freinage. En attendant une meilleure solution, ça fait très bien l'affaire.


    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  Robur Dim 6 Mar 2022 - 19:03

    On ne connaît pas l historique de nos vélos. Il est possible que le tien ait été bricolé par un mécanicien amateur qui aurait pu monter dessus la fourche d un autre vélo qui ne serait pas à la bonne taille de cadre. As tu des différences de peinture entre cadre et fourche ?
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  tanguy_ Dim 6 Mar 2022 - 20:39

    Aucune différence, c'est le même noir épais et fragile partout.
    Je ne dis pas que ça n'est pas possible que ce ne soit pas la bonne taille de fourche, ce ne serait pas trop surprenant.

    Mais dans ce cas là, cela voudrait dire que :

    -soit Monsieur Lejeune à voulu faire des économies en posant des fourches en 700 sur ce genre de bicyclette (ce qui à mon avis est loin d'être impossible)
    -soit le vélo a été monté comme ça, par négligence complète, sans chercher plus loin, et personne ne s'en est jamais aperçu.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  Ravi san Lun 7 Mar 2022 - 10:37

    tanguy_ a écrit:Merci pour vos réponses, qui permettent de faire avancer l'histoire  suuper!

    J'ai passé une bonne partie du week-end à taper "MAFAC Raid" sur les différents site de recherche d'image que tout le monde connait, et ils semble qu'ils soient un peu toujours réglés vers le bas ; mais peut-être que ça n'est qu'une impression.
    Je veux bien les mesures d'une fourche montée en Raid pour pouvoir comparer.
    Je vais aussi vérifier la platine et ses pas de vis, j'avais drôlement galéré à remonter tout le sandwich (qui comprends aussi le porte-paquet) : il manquait une sorte de rondelle courbe, que j'ai opportunément trouvé à la Cyclofficine.

    Le porteur est bel est bien en 650b, mais il est vrai qu'on pourrait avoir un doute pour la fourche.
    Néanmoins, je pense que celle ci est d'origine, et qu'il y a peut-être eu maldonne au montage de l'engin, qui ne s'est pas vu du aux gardes-boue d'origine, en inox très enveloppant (qui par ailleurs empêchait le MAFAC Raid de fonctionner correctement, ça grinçait à chaque serrage du frein).
    Il faudrait que je prenne le temps de régler mieux mon garde-boue martelé et de couper les tringles, le doute serait moins permis.

    Intéressant ton retour.

    En effet les rondelles arrondies (devant et derrière) sont importantes pour le maintien de l'étrier et son centrage.
    Tu dois donc vérifier la platine, les tasseaux, le pas de vis des patins, ET la longue vis de fixation. Avec le porte paquet avant et le poids qu'on peut mettre, il peut arriver que cette vis se torde.
    On peut constater assez rapidement que lorsque tes patins ne sont pas parallèles à la bande de freinage, il y a un réglage à faire, ou quelque chose tordu.

    Ton étrier doit se mouvoir de manière souple, sans grincement, et doit être réglé sans jeu axial. Tu peux jouer sur l'épaisseur de l'entretoise pour régler la hauteur de ton garde boue. Elle est noire plus, ou moins épaisse en matière qui ressemble à du pneu.

    J'ai récupéré un porteur Lejeune il y a quelques années, que j'ai refilé à un atelier participatif car le cadre a pris un choc. Il était noir avec liseré jaune et rouge (peut-être bleu aussi). La fourche était en cantilever Mafac.

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  Robur Lun 7 Mar 2022 - 11:30

    George Abitbol a écrit:Salut, as- tu vérifié que la platine en u n'est pas tordue ? J'ai eu ça sur mon 650b.


    Ou qu'elle ne soit pas centrée, ce qui expliquerait ce problème qui se produit visiblement d'un seul côté.

    Contenu sponsorisé


    Réglage MAFAC Raid Empty Re: Réglage MAFAC Raid

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:30