Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+17
vaber
saman
emilpoe
clamar
fredcamino
Gargoulle_
Khunsa
Stef18
Robur
Ravi san
frob
Garnier
ycenna
brocker's vélo
Juliette
kirill
Kir
21 participants

    Colombe en Reynolds 531

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  emilpoe Sam 9 Avr 2022 - 20:36

    Salut,

    Kir a écrit:...
    est ce que des gogos expérimentés ont déjà été confronté à ce problème de compatibilité de pédalier TA et sauraient éclairer ma lanterne ?
    Bizarre, chez-moi le 122 passe scratch
    Intercales une rondelle de l'épaisseur souhaité entre la boite-de-pédalier et le BDP Wink
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Sam 9 Avr 2022 - 22:03



    C'est bien un axe 122 jis (comme le mien) ?

    Et tu parles bien d'une rondelle entre la vis et la manivelle ?


    Dernière édition par Kir le Lun 18 Avr 2022 - 22:28, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Stef18 Sam 9 Avr 2022 - 22:09

    Non je pense qu'emilepoe te suggère de décaler le boîtier en mettant une rondelle sur la cuvette du côté pédalier qui viendra en butée sur le cadre.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  saman Sam 9 Avr 2022 - 22:27

    A mon avis, celà ne ressemble pas à un Gitane, mais qui sait..
    T a-t-il un numéro sous e BdP?
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  emilpoe Dim 10 Avr 2022 - 7:56

    Salut,

    ...C'est bien un axe 122 jis (comme le mien) ?
    Oui, un VéloOrange. Mes bases sont sans doute plus resserrées.
    Non je pense qu'emilpoe te suggère de décaler le boîtier en mettant une rondelle sur la cuvette du côté pédalier qui viendra en butée sur le cadre.
    Oui, c'est ça, avec une rondelle (bague) d'un à deux millimètre.
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Dim 10 Avr 2022 - 18:15

    Ok merci, je vais essayer de trouver ça !
    Bilan des travaux du weekend : ça avance ... Très doucement reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 20220413
    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 20220412
    (De près on voit bien vite la supercherie du pédalier !)

    Et je bloque également sur les oeillets du garde boue, qui sont trop étroits (a cause de la peinture). Bref vous avez pas fini d'entendre parler de moi !
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Lun 11 Avr 2022 - 14:53

    emilpoe a écrit:
    Oui, c'est ça, avec une rondelle (bague) d'un à deux millimètre.

    Typiquement un contre écrou de cuvette réglable boîtier de pédalier peut servir de rondelle ?
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  emilpoe Lun 11 Avr 2022 - 15:09

    Salut,

    Kir a écrit:
    emilpoe a écrit:
    Oui, c'est ça, avec une rondelle (bague) d'un à deux millimètre.
    Typiquement un contre écrou de cuvette réglable boîtier de pédalier peut servir de rondelle ?
    Par exemple, en le réduisant à la lime à l'épaisseur voulue Wink
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Stef18 Lun 11 Avr 2022 - 17:45

    Si tu as peu à rattraper une rondelle utilisée pour monter une cassette 10 sur un corps 11 Shimano fait 1,6 mm d'épaisseur et peut faire la blague.
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Lun 11 Avr 2022 - 19:08

    Stef18 a écrit:Si tu as peu à rattraper une rondelle utilisée pour monter une cassette 10 sur un corps 11 Shimano fait 1,6 mm d'épaisseur et peut faire la blague.

    Je vais essayer de mesurer ce qu'il me manque. Sur la photo que j'ai envoyée le pédalier est simplement inséré dans la manivelle et est déjà très proche. En vissant quelques tours, les vis du petit plateau touchent allègrement la base...
    Par ailleurs je m'interroge car la manivelle gauche (a peine insérée également me semble très loin du cadre.
    Je me demande si je ne ferais pas mieux de trouver un bon vieil axe ISO de longueur 127, puisqu'après tout j'ai encore les cuvettes !
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  emilpoe Lun 11 Avr 2022 - 19:19

    Kir a écrit:...
    Je me demande si je ne ferais pas mieux de trouver un bon vieil axe ISO de longueur 127, puisqu'après tout j'ai encore les cuvettes !
    Franchement les BDP VéloOrange sont de très bonne qualité et avec tu seras tranquille pour environ 50000km Wink
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Lun 18 Avr 2022 - 22:33

    emilpoe a écrit:
    Kir a écrit:...
    Je me demande si je ne ferais pas mieux de trouver un bon vieil axe ISO de longueur 127, puisqu'après tout j'ai encore les cuvettes !
    Franchement les BDP VéloOrange sont de très bonne qualité et avec tu seras tranquille pour environ 50000km Wink

    Questionnement du soir (cette histoire de bdp n'est pas encore résolue...) : les axes anciens étaient, me semble-t-il, bien souvent asymétriques, et plus longs du côté droit pour accueillir le pédalier triple. Les axes "modernes", comme le VéloOrange dont nous parlons sont symétriques => la manivelle gauche n'est donc pas de fait toujours trop éloignée du cadre ?
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Sam 30 Avr 2022 - 20:45

    Salut !
    Me revoici quelque semaines plus tard, je n'avais pas beaucoup de temps libre pour avancer sur ce vélo, et j'ai eu un peu de mal à trouver un dérailleur avant, avec un collier assez fin, compatible avec mes garde boues. Toujours est-il que voici la remise sur roues de Colombe achevée jailabanane
    Si l'on récapitule (avec les péripéties bien sûr, sinon cela ne rendrait pas honneur à la réalité de cette restauration) :
    - démontage complet du cadre, avec la tige de selle qui avait décidé de faire des heures sup...
    - nouvelle peinture, et filets home made, c'est loin d'être parfait, mais pour une première j'en suis content
    - récupération des pièces (exit le pédalier et le dérailleur avant "modernes")
    - remontage, avec retaraudage du bdp... pour finalement remettre les vieilles cuvettes avec un axe à la bonne longueur. En effet, les manivelles ne s'enfonçaient pas assez à mon gout sur le boitier vélo orange, et j'avais commandé des rondelles de réglage qui ont mis du temps à arriver. L'axe tourne finalement très bien, sans jeu, et je garde le boitier vélo orange précieusement, pour une nouvelle tentative si besoin.
    En tout cas, merci à tous ceux qui ont pris de temps de me donner de précieux conseils, ainsi qu'à alf et raph4 pour l'envoi - rocambolesque - de patins de frein !!

    En images :

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 20220415

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 20220417

    Zoom sur la transmission

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 20220416


    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 20220414
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  vaber Sam 30 Avr 2022 - 22:33

    Avec du TA et du Jubilé les Michelin font un peu tache Laughing lol!
    Sans déconner il est superbe bravo! bravo!
    Tu avait déjà les dérailleurs Car ça devient un peu rare à trouver ces petites bêtes là Rolling Eyes
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Sam 30 Avr 2022 - 23:14

    vaber a écrit:Avec du TA et du Jubilé les Michelin font un peu tache Laughing lol!
    Je voulais y monter un maximum de composants français, et puis ces pneus ont une allure sympa sans être hors de prix... Mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent, d'après les avis que j'ai pu lire, ce sont des pneus corrects me semble-t-il, sans être exceptionnels.

    Pour les dérailleurs, j'avais acheté le vélo avec le dérailleur arrière jubilé ce qui facilite les choses Very Happy et pour tout dire, je voulais installer à l'avant un dérailleur huret success, plutôt cohérent avec le reste, et carrément moins cher que le jubilé. Ça ne passait pas avec les garde boues à cause du collier trop large, et j'ai fini par dégoter par chance un jubilé avant (relativement) abordable (enfin tout de même bien plus cher que l'ultegra 10 vitesses monté sur mon néo rétro scratch )
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  vaber Dim 1 Mai 2022 - 8:30

    Kir a écrit:
    vaber a écrit:Avec du TA et du Jubilé les Michelin font un peu tache Laughing lol!
    Je voulais y monter un maximum de composants français, et puis ces pneus ont une allure sympa sans être hors de prix... Mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent, d'après les avis que j'ai pu lire, ce sont des pneus corrects me semble-t-il, sans être exceptionnels.

    Pour les dérailleurs, j'avais acheté le vélo avec le dérailleur arrière jubilé ce qui facilite les choses  Very Happy et pour tout dire, je voulais installer à l'avant un dérailleur huret success, plutôt cohérent avec le reste, et carrément moins cher que le jubilé. Ça ne passait pas avec les garde boues à cause du collier trop large, et j'ai fini par dégoter par chance un jubilé avant (relativement) abordable (enfin tout de même bien plus cher que l'ultegra 10 vitesses monté sur mon néo rétro scratch )

    Pour les pneus je plaisantais bien sur.
    Ce sont des Dynamic Classic. J'en ai sur plusieurs de mes vélo enfin ceux que j'ai ce sont des Dynamic tout court. Je ne sais pas s'il y a une différence. Personnellement pour le prix je ne m'en plait pas vraiment et vu mon niveau de performance... J'ai monté il y a deux ans sur le spad qui roule le plus des Hutchinson Nitro 2 A peu prés au même prix que les Dynamic ils font le boulot comme il faut aussi.
    Je ne sésespère pas de tomber un jour sur un biclou avec dessus une paire de Jubilé. J'en ai manqué un de peu il y a quatre ans. J'en étais malade car au delà du nom c'est quant même une très belle pièce de mécanique. Plus simple et plus léger on n'a jamais fait.
    chapeau!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  jjj Dim 1 Mai 2022 - 9:56

    Pour les pneus ce serait davantage sur le ressenti que tu pourrais apprécier la différence, sur le plaisir de rouler et aussi un peu en terme de performance même si ce n’est pas le but recherché, on ne peut pas y être complètement indifférent. Probablement pour plus de légèreté aussi, pour être dans l’esprit du Jubilée, il doit y avoir moyen de gagner 100grs par pneu.

    Le petit truc qui me chagrine est le catadioptre qui fait un peu bas de gamme, toujours en comparaison avec le groupe.

    Sinon c’est une très belle machine qui fait rêver  jaime!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  frob Dim 1 Mai 2022 - 12:23

    Superbe renaissance. Bravo o/
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  vaber Dim 1 Mai 2022 - 12:24

    jjj a écrit:Pour les pneus ce serait davantage sur le ressenti que tu pourrais apprécier la différence, sur le plaisir de rouler et aussi un peu en terme de performance même si ce n’est pas le but recherché, on ne peut pas y être complètement indifférent. Probablement pour plus de légèreté aussi, pour être dans l’esprit du Jubilée, il doit y avoir moyen de gagner 100grs par pneu.

    Le petit truc qui me chagrine est le catadioptre qui fait un peu bas de gamme, toujours en comparaison avec le groupe.

    Sinon c’est une très belle machine qui fait rêver  jaime!

    Sur que sur un vélo qui doit rouler régulièrement oui cela vaut le coup de doubler la mise sur le prix des pneus mais personnellement je ne me voit pas mettre le même prix dans les pneus de mes vélo que pour ma voiture. Au delà de 30-35€ le pneu pour moi cela fait trop cher pour ne rouler somme toute que 3 ou 4000km par an. D'autant que chaque fois que j'ai gardé des pneus un peu longtemps j'ai du les changer pour cause de craquelure dans la nappe de fils sur les flancs. Sans doute pour cause de sècheresse.
    chapeau!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  jjj Dim 1 Mai 2022 - 16:58

    vaber a écrit:...

    Sur que sur un vélo qui doit rouler régulièrement oui cela vaut le coup de doubler la mise sur le prix des pneus mais personnellement je ne me voit pas mettre le même prix dans les pneus de mes vélo que pour ma voiture. Au delà de 30-35€ le pneu pour moi cela fait trop cher pour ne rouler somme toute que 3 ou 4000km par an. D'autant que chaque fois que j'ai gardé des pneus un peu longtemps j'ai du les changer pour cause de craquelure dans la nappe de fils sur les flancs. Sans doute pour cause de sècheresse.
    chapeau!

    Tu peux tout à fait rouler ainsi, je ne suis pas un ayatollah du pneu.

    En fait le problème avec une belle machine comme celle-ci c’est que le moindre détail va te sauter à la figure. Sur un autre forum on appellerait cela du pignolisme et ça peut aller très très loin (et c’est ce qui est bon héhéhé!).
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Robur Dim 1 Mai 2022 - 19:54

    Maintenant tu es bon pour un démontage nettoyage du boitier de pédalier car ça doit pas être joli là dessous...
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Dim 1 Mai 2022 - 21:43

    jjj a écrit:Pour les pneus ce serait davantage sur le ressenti que tu pourrais apprécier la différence, sur le plaisir de rouler et aussi un peu en terme de performance même si ce n’est pas le but recherché, on ne peut pas y être complètement indifférent. Probablement pour plus de légèreté aussi, pour être dans l’esprit du Jubilée, il doit y avoir moyen de gagner 100grs par pneu.

    Le petit truc qui me chagrine est le catadioptre qui fait un peu bas de gamme, toujours en comparaison avec le groupe.

    Sinon c’est une très belle machine qui fait rêver  jaime!

    Merci chapeau!

    Mon élément de comparaison sont les pneus continental ultrasport que j'utilise pour les sorties sportives, en 23. En tout cas, ces michelin en 28 sont beaucoup plus confortables !!
    Pour le catadioptre, je l'ai récupéré avec les garde boues, c'est sur que le plastique n'est pas aussi élégant que du métal, mais c'est Soubitez, encore un élément français !
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Dim 1 Mai 2022 - 21:46

    jjj a écrit:

    En fait le problème avec une belle machine comme celle-ci c’est que le moindre détail va te sauter à la figure. Sur un autre forum on appellerait cela du pignolisme et ça peut aller très très loin (et c’est ce qui est bon héhéhé!).

    Oui c'est sûr, c'est pour ça qu'à un moment il faut arrêter de trop regarder son vélo et il faut rouler happybidon
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Dim 1 Mai 2022 - 21:48

    Robur a écrit:Maintenant tu es bon pour un démontage nettoyage du boitier de pédalier car ça doit pas être joli là dessous...

    Justement, je l'ai démonté et nettoyé, avant de le remonter. Et ça tourne bien !
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Kir Mar 3 Mai 2022 - 20:51

    Bilan après deux jours d'essai en mode velotaf de luxe. Après avoir monté un vélo, j'ai toujours peur de perdre une pièce mal fixée, ou d'entendre un sournois craquement non identifié. Cette fois, tout roule, du moins pour le moment ! Colombe est très confortable, et j'apprécie surtout la facilité de la transmission non indexée. Il faudra simplement que mon postérieur s'habitue à la selle idéale, ou réciproquement.
    Autre point à régler, la fourchette du dérailleur avant est un peu tordue, et la manivelle droite la touche lorsque je suis sur le grand plateau. C'est la rançon d'un dérailleur de moins de 100g !

    Et enfin, une photo de l'arrêt de gaine brasé, pour le frein arrière, détail que je trouve éminemment élégant :
    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 20220510

    Contenu sponsorisé


    reynolds - Colombe en Reynolds 531 - Page 3 Empty Re: Colombe en Reynolds 531

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:37