Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

+2
ttrik914
Robur
6 participants

    Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  Robur Lun 7 Mar - 20:39

    D'habitude quand Fred fait un nouveau tuto c'est généralement avec tambours et trompettes, mais là il s'est montré timide, oubliant de déclarer la naissance de son dernier bébé sur le DREMEL :

    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=kXoAGWgb1E8

    On a déjà eu l'occasion de parler de cet outil qui en gros fait ce que les autres ne font pas, ou à tout le moins le fait mieux que les autres.

    Pour utiliser le zinzin depuis quelques années je voudrais faire quelques remarques additives : l'outil est livré avec des consommables : meules, disques à scier et à poncer. Quand on les a usés et qu'on les achète individuellement ils coûtent quand même assez cher. On peut trouver des génériques, mais la qualité est souvent moindre.

    Concernant les disques à polir ils ne sont pas très durables, il faut les utiliser quand on veut peaufiner un polissage une fois la vélo monté. Pour le gros oeuvre vaut mieux utiliser des moyens de polissage plus "lourds".

    Attention aussi à la scie circulaire qui peut se barrer de son axe, ce qui rend nécessaire le port de lunettes de sécurité, on ne sait jamais.

    Il existe plusieurs coffrets plus ou moins cher. J'ai choisi pour ma part celui avec le flexible (Vous savez, le même que celui du dentiste, Brr), qui permet de travailler dans des endroits mal fichus.

    Un DREMEL ça peut par exemple servir à percer une clavette fichue à la verticale pour l'affaiblir.

    J'avais un bluemels fendu dans le sens de la longueur. Pour le scier proprement j'ai traçé une ligne à l'aide d'un adhésif utilisé pour masquer quand on fait de la peinture. La scie circulaire m'a permis de faire une découpe nette sans démonter le garde boue ni fracasser quoi que ce soit. Les usages sont multiples, vous en citerez probablement d'autres.

    C'est un bon investissement, qui dans la maison au quotidien rend également de grands services. Le cadeau d'anniversaire idéal, quoi.


    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2300
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  ttrik914 Lun 7 Mar - 20:56

    C'est vrai...
    Et ce qui est magique aussi, C est le renvois d angle et aussi la rallonge souple, flexible. ..
    Ça permet de travailler facilement sans avoir la grosse dremel dans la main.
    On est bien plus précis...
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  Zamak Lun 7 Mar - 22:01

    Un outil extra qui sauve toujours la donne quand toutes les autres méthodes ont échoué. C'est aussi super fiable: j'ai acheté ma Dremel en 1994 quand je faisais du modélisme, avec mes premières économies. En 2022, elle m'accompagne toujours, même si je ne fais plus que du "modèle non réduit". Elle est accrochée au dessus de mon établi, toujours prête à être dégainée.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  Ed Shutter Mar 8 Mar - 0:19

    Perso j'ai la copie de chez Action.
    Lidl en a une aussi.

    https://www.youtube.com/watch?v=iuqb81rrrDw
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  George Abitbol Mar 8 Mar - 7:18

    J'ai ma dremel depuis plus de 15 ans. Elle en a gratté des cylindres et des carters... jamais une panne. Mais les fraises sont chères. Le flexible en revanche m'a laché il y a 10 ans. Le dernier tient le coup. Un petit outil indispensable et pas que pour la mécanique.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1116
    Points : 1452
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  Lefred11 Mar 8 Mar - 11:09

    Merci Robur !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  Robur Mar 8 Mar - 11:51

    Pas de problème. On fait comme d'habitude pour ma commission....
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  Robur Mar 8 Mar - 19:02

    Blague à part merci à toi Fred de consacrer autant de temps et de soin à tes tutos. Je pense que maintenant tu dois sérieusement te gratter la tête pour savoir quel thème tu vas traiter....
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1116
    Points : 1452
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  Lefred11 Mar 8 Mar - 22:36

    Robur a écrit:Blague à part merci à toi Fred de consacrer autant de temps et de soin à tes tutos. Je pense que maintenant tu dois sérieusement te gratter la tête pour savoir quel thème tu vas traiter....

    C'est vrai que pour les tutos j'ai un peu fait le tour. Mais j'ai encore quelques idées. Pour contre je pense faire en 2022 de belles rencontres d'anciens pros ou de collectionneur. Et puis je serai sur des randos vintage comme la Marcel Jourde, la pedals de clip en Espagne ou le Bourgogne Vélo Festival pour vous faire vivre ça de l'intérieur. Bref, à bientôt pour d'autres vidéos !

    Contenu sponsorisé


    Tuto DREMEL the vintage bike factory Empty Re: Tuto DREMEL the vintage bike factory

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:11