Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  adriano Sam 12 Mar 2022 - 21:00

    Bonjour a tous,

    J'ai casse des dents sur le galet de dérailleur de mon Shimano 600 ax et je voudrais donc le remplacer.
    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax 20220310
    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax 20220311


    Malheureusement j'ai un peu de mal a trouver la bonne référence.
    Les galets shimano de remplacement standard qu'on trouve sur le net ou en atelier ne me semblent pas adaptés.

    Exemple:
    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/derailleur/galets-de-derailleur-shimano-5-6-7-8v.html?gclid=CjwKCAiAprGRBhBgEiwANJEY7DoFE1hpXecBUJWvHgtaZTep28X9TTP6aWLSUfVDfIqlNNoWMZl-LRoC5JgQAvD_BwE

    Ceux la semblent convenir pour le galet inferieur (a droite sur les photos) mais pas celui qui est casse qui a diamètre intérieur plus grand.

    J'ai trouve ce modèle sur probikeshop qui vient avec différents modèles d'entretoises:
    https://www.probikeshop.fr/paire-de-galets-de-derailleurs-bbb-rollerboys-aa-dents-sram-shimano-campagnolo-7-8-9-et-aa-v-bdp-2/269199.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAprGRBhBgEiwANJEY7D7Z3aks-ObHPQhHWKFbHlAdqvMV99mXkJ-Re_19vXZUzR8JC2tNIhoCiTIQAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAiAprGRBhBgEiwANJEY7D7Z3aks-ObHPQhHWKFbHlAdqvMV99mXkJ-Re_19vXZUzR8JC2tNIhoCiTIQAvD_BwE

    Est ce que ca pourrait faire l'affaire?

    Merci des vos conseils avisés!
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  janus60 Mar 15 Mar 2022 - 10:18

    Ces galets etait 10 dents et shimano sont passés à 11 dents, donc un perimetre 10% plus grand.

    Si l'accroissement de la taille du galet de tension n'est fonctionnellement pas critique pour le passge de vitesse et la tension, le problème posé ici est la présence de l'entretoise proche des dents du g de tension.

    Ton galet abimé est le galet de tension (avec des dents plus profondes que le galet de guidage). Je ne connais pas exactement la techno du 600 mais sur les duraace a partir de 7700 ou 7900 (11 dents) le galet de guidage avait une techno plus subtile permettant un jeu latéral de 0,7mm et avec un diametre plus faible que les galets de tension, donc diametre de l'ordre de la taille de ton galet abimé.

    Mieux encore, les 2 galets 105 11 dents sont identique. Un galet de guidage d'un 105 peut etre compatible en remplacement de ton galet abimé.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  janus60 Mar 15 Mar 2022 - 10:19

    l'autre solution est peut etre le remplacement de la chape complete
    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  adriano Mar 15 Mar 2022 - 21:08

    Merci pour ton aide Janus.
    Voici une photo du modèle de galet que je dois remplacer:

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Shiman10

    Pour avoir un ordre d'idée du diamètre.

    Donc si je comprends bien je pourrais acheter un galet shimano 105 11 dents qui pourrait être compatible?
    Quel modele en particulier:
    celui-ci (R7000):
    https://www.probikeshop.fr/galets-de-derailleur-arriere-shimano-aa-5-r7-aaaav/152227.html

    ou celui-la (RD 5800):
    RD 5800

    Sur les photos j'ai l'impression que les diamètres sont plus faibles que le galet d'origine.

    Visuellement je trouvais cet autre assez proche du mien:
    https://bbbcycling.com/fr_fr/bdp-05-rollerboys
    Le site indique une compatibilité avec Sram mais pas Shimano. Ca pourrait marcher?

    Sinon changer la chape est une option comme tu dis, comment trouver la bonne compatibilité?

    Merci encore.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  Ed Shutter Mar 15 Mar 2022 - 21:29

    Houla ! Le 600 AX rien n'est normal.

    Pour l'instant je ne me suis jamais aventuré à démonter les galets sur le mien.

    On voit quand même passer des dérailleurs complets à pas trop cher sur Ebay, comme le truc fait un peu peur à tout le monde ça ne doit pas être trop demandé.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  Ed Shutter Mar 15 Mar 2022 - 21:34

    Les 10 dents Tacx font peut être l'affaire :

    https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche/produit/55424

    Si on cherche un peu, ils existent en différentes qualités de roulements.
    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  adriano Mar 15 Mar 2022 - 22:07

    On peut enlever les roulements sur ces galets Tacx? Avec le roulement je pense pense que le diametre sera trop petit
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  janus60 Mar 15 Mar 2022 - 23:46

    adriano a écrit:Merci pour ton aide Janus.
    Voici une photo du modèle de galet que je dois remplacer:

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Shiman10

    Pour avoir un ordre d'idée du diamètre.

    Donc si je comprends bien je pourrais acheter un galet shimano 105 11 dents qui pourrait être compatible?
    Quel modele en particulier:
    celui-ci (R7000):
    https://www.probikeshop.fr/galets-de-derailleur-arriere-shimano-aa-5-r7-aaaav/152227.html

    ou celui-la (RD 5800):
    RD 5800

    Sur les photos j'ai l'impression que les diamètres sont plus faibles que le galet d'origine.

    Visuellement je trouvais cet autre assez proche du mien:
    https://bbbcycling.com/fr_fr/bdp-05-rollerboys
    Le site indique une compatibilité avec Sram mais pas Shimano. Ca pourrait marcher?

    Sinon changer la chape est une option comme tu dis, comment trouver la bonne compatibilité?

    Merci encore.

    Salut adriano

    J’ai vu qu’on trouve encore pas mal de galet 6 à 8 v shimano en 10 dents

    https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Galets-de-Derailleurs-6-7-8-vitesses-1-paire-p1366/?o=100001-universal-universal&delivery_country=FR&upid=google&gclid=EAIaIQobChMI9vX-mpfJ9gIVkuJ3Ch1pQgtxEAQYBSABEgKJhfD_BwE

    Le seul point à vérifier sur ta chape semble l’axe en place du galet de tension dont le tout petit diamètre d’axe n’est pas compatible à premier vue, donc une entretoise est probablement nécessaire à moins de remplacer tout l’axe qui devrait se dévisser et se remplacer par un axe récent compatible

    Sinon, je n’aime pas faire de pub pour les sites de génériques chinois, mais de nombreuses chapes compatibles existent pour une douzaine d’euros port compris
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  janus60 Mer 16 Mar 2022 - 9:20

    adriano a écrit:Merci pour ton aide Janus.
    Voici une photo du modèle de galet que je dois remplacer:

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Shiman10


    pour moi ce galet est incomplet. Il manque le palier lisse qui se fixe sur les vis de montage (voir ici piece indice 21)
    https://assets.probikeshop.fr/images/products2/31/166616/600x600-166616_15865071694032.jpg

    c'est cette vis que je n'arrive pas a distinguer sur ta photo qui me seble assez differente par le diametre. As tu un photo de detail ?
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  janus60 Mer 16 Mar 2022 - 9:49

    bon apres vérification la vis de galet est standard sur le 600 AX : du M5x12mm
    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Derail12

    tu peux donc commander aisément la vis
    https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Vis-pour-Galets-de-Derailleur-RD-6700-SS-RD-6800-p45224/?o=100001-universal-universal&delivery_country=FR&upid=google&gclid=EAIaIQobChMInd2OzJ3K9gIVSOR3Ch1GGQlwEAkYCCABEgI-sfD_BwE
    et la poulie
    https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Galets-de-Derailleurs-6-7-8-vitesses-1-paire-p1366/
    pour qq euros...
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  janus60 Mer 16 Mar 2022 - 9:59

    il sagit de vis allen tetes fraisées aujourdui mais devant etre compatible en remplacemnt de la vis à tetes hexagonale classique si tu n'avais plus celle ci
    https://www.cyclollector.com/24895/rear-derailleur-600-ax.jpg
    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  adriano Mer 16 Mar 2022 - 19:41

    Merci encore pour ton aide Janus mais je crois qu'il y a confusion sur le galet a remplacer:

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax 20220312

    Il s'agit de celui de droite sur la photo (le galet supérieur si je comprends). Tu me parles de celui a gauche qui en effet semble standard et que j'aurais pu remplacer facilement. Le galet cassé ne me semble pas être standard ni correspondre aux galets de remplacements que tu m'indiques.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  janus60 Mer 16 Mar 2022 - 19:48

    adriano a écrit:Merci encore pour ton aide Janus mais je crois qu'il y a confusion sur le galet a remplacer:

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax 20220312

    Il s'agit de celui de droite sur la photo, je crois que tu me parles de celui a gauche qui en effet semble standard et  que je pourrais remplacer facilement.

    Oui j’ai effectivement fait la confusion, en fait c’est le galet de guidage qu’il convient de remplacer, mais les axes m5 que je t’indiques sont pour les deux galets et la paire de galet en url est également pour les deux usage compatible, la techno du palier est différente mais fonctionnellement c’est ok

    Seul les galet dura ace sont différenciés entre poulie de guidage et poulie de tension
    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  adriano Mer 16 Mar 2022 - 22:09

    Janus, si je te suis bien les deux galets seraient interchangeables sur mon dérailleur. Je viens de démonter la chape et je ne vois pas comment je pourrais placer le galet de tension a l'emplacement du galet de guidage. Le deux galets ont deux diamètres bien différents.
    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Captur10

    Le galet de guidage a un diamètre bien plus large que le galet de tension pour que la pièce en métal 14 puisse s'y loger.


    https://si.shimano.com/api/publish/storage/pdf/zh-cn/ev/RD-6300/EV-RD-6300-0474D.pdf

    De fait je la paire de galets de remplacement que tu m'indiques me semble compatible pour le galet de tension mais pas pour le galet de guidage qui est cassé.

    S'il s'agissait d'un autre modèle de Shimano 600 tel que le 600 arabesque je n'aurais pas ce soucis car les deux galets apparaissent bien identiques:
    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Captur11
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  janus60 Jeu 17 Mar 2022 - 11:16

    Ah ouais ,c'est pas le meme, le palier fixe est ici solidaire de la chape pour le galet de guidage afin de lui permettre une leger jeu latéral lors des changement de vitesse (qui a été par la suite amélioré par shimano par des roulement à double rangé de bille sur la gamme DA).

    J'ai cherché dans mes pièces détachées, le diametre interieur d'un ancien DA7900 dont on retire le roulement et la section en platique interne aurais ete compatible mais c'est un 11 dents, donc trop grand.

    Par ailleurs sur ce modele 600, le remplacement complet de la chape mem semble egalement compromis car le systeme est assez exotique (l'axe du roulement de guidage est concentrique avec l'axe de la chape et du ressort de tension).

    Contenu sponsorisé


    Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax Empty Re: Changer galet derailleur superieur Shimano 600 ax

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:38