Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+10
Rantanplan
sebkeita
saman
Stef18
padetraka
GeoffroyLux
frob
Spockangel
janus60
Lefred11
14 participants

    Clé dynamométrique

    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1116
    Points : 1452
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Clé dynamométrique Empty Clé dynamométrique

    Message  Lefred11 Mer 16 Mar - 20:15

    J'aimerais savoir si vous utilisez une clé dynamométrique pour restaurer vos vélos.
    J'en ai jamais eu mais je me dis que ça peut être utile.
    Jusqu'à maintenant je serre tout au feeling.
    Sur les vélos modernes, les couples de serrage sont indiqués sur les pièces mais sur nos vélos anciens il n'y a rien de marqué.
    J'attends vos retours d'expérience.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  janus60 Mer 16 Mar - 20:20

    Lefred11 a écrit:J'aimerais savoir si vous utilisez une clé dynamométrique pour restaurer vos vélos.
    J'en ai jamais eu mais je me dis que ça peut être utile.
    Jusqu'à maintenant je serre tout au feeling.
    Sur les vélos modernes, les couples de serrage sont indiqués sur les pièces mais sur nos vélos anciens il n'y a rien de marqué.
    J'attends vos retours d'expérience.

    J’ai mis un fric pas possible dans deux clés Facom pour mes vélos.je ne l’ai utilisé qu’une seule fois pour les vis d’un pédalier…

    Avec un peu d’expérience on fini par faire le bon compromis entre serrer comme un abruti et laisser les serrages lâchés


    Dernière édition par janus60 le Mer 16 Mar - 22:08, édité 1 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Spockangel Mer 16 Mar - 21:11

    De mon côté j'utilise des clés dynamométrique pour la mécanique moto, mais je n'en n'ai jamais utilisé pour le vélo.
    Je n'ai pas de vélo "moderne" et la seule occasion ou j'aurais dû en utiliser une c'est pour serrer un capot de potence sur un cintre carbone d'un VTT. J'ai serré en utilisant le petit côté de la clé Allen pour être sûr de ne rien casser, et ça s'est bien passé.
    Il m'est arrivé de casser des vis au serrage sur des vélos anciens. Dernièrement par exemple une vis de serre-câble de frein arrière de Peugeot NS, mais c'est parce que cette vis est trop fragile et le frein est particulièrement mal conçu, ceux qui ont ce type de vélo me comprendront.

    Pour moi une clé dynamo n'est pas utile, déjà parce qu'il n'y pas d'indication sur les pièces à serrer, et aussi le métal est vieux, l'Alu et le Dural douteux, je ne parle pas du Delrin ou du Zamac de sinistre mémoire, les filetages sont usés ou rouillés, etc...

    Il suffit d'un peu de jugeote et d'expérience, suivant le type de pièce et la qualité du métal on sait s'il faut serrer fort "à la veine bleue", plus modérément ou bien tout doux avec deux doigts.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  frob Jeu 17 Mar - 0:32

    Excellente question.

    Les bouclards d'antan en étaient-ils équipés ? Je ne me souviens pas en avoir jamais vu dans les quelques ateliers que je fréquentais gamin.

    Impression de dilétant: la conception du vélo contemporain me semble fondamentalement différente de celle des notres. Des équipements et matériaux pensés et produits pour s'accomoder de petites variations et accidents d'utilisation le sont désormais avec des spécifications et tolérances beaucoup plus rigides (d'où peut-être aussi le florilège de malfaçons, même chez les "grands", mais c'est un autre sujet ;). Exemple bête: un boitier de pédalier billes/cuvettes comparé au press fit avec roulements a emmancher qu'on trouve même dans un carbone d'entrée de gamme (sans même parler de la jungle dans le haut de gamme).

    Moi aussi j'attends avec impatience l'avis de gens comme D'ge qui touchent constamment aux deux mondes (et qui sont par conséquent équipés en tout). Est-ce qu'ils utilisent la clef dynamométrique sur leurs chantiers vintage ?
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  GeoffroyLux Jeu 17 Mar - 0:52

    Pareil tout au feeling sur mes vélos "anciens"
    Enfin sur mes cadres aciers, pour être plus précis.
    Finalement les pièces sont bien plus résistantes que ce qui se fait aujourd'hui
    Et comme tu dis Frob, je pense que les pièces étaient plus tolérantes au serrage
    Après je ne suis pas un adepte du serrage bourrin Wink

    Par contre sur mon enduro je fais absolument tout l'entretien ;
    roulements de cadre, suspensions, freins, transmission, etc.

    Quasiment tout est en alu (oui pas les moyens du carbone Laughing )
    vu le prix des pièces ; serrage au couple requis pour quasiment tout.
    J'ai deux clés Proxxon ; une de 3 à 15nm et l'autre de 12 à 60nm pour couvrir toutes les plages de serrage
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  padetraka Jeu 17 Mar - 1:09

    Une clé dynamométrique n'a d'intérêt que si tu connais les recommandations du constructeur en matière de couple de serrage.

    Sur nos vélos vintage, on déjà du mal à avoir des catalogues d'époque... alors des indications de couple de serrage, si tant est qu'il y en ait, on est pas près de les avoir.

    Mais cette question en appelle une autre : déjà, est-ce que les constructeurs de nos vélos en utilisaient des clés dynamométriques, soit sur la chaîne de montage des vélos (pour les gros fabricants), ou soit dans l'atelier de l'artisan ?

    Pour ma part, je n'en utilise pas parce que je n'en ai pas. Mais si j'en avais une... alors làààà, j'vous dis pas !!! je visserais dynamométriquement tout !  Clé dynamométrique 1f601
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Stef18 Jeu 17 Mar - 10:28

    Mécaniquement parlant la clé dynamométrique est l'idéal. Nos vieux spad ont tous eu droit à des serrages de bourrins, "au cas où " . Un collier de selle déformé, un cintre ovalisé ou une potence indesserrable ne sont pas des cas isolés. Combien de pédaliers sont encore équipés de tous leurs vis de plateaux d'origine. Avec du doigté on peut s'en sortir, les matériaux anciens étaient tolérants, dans une certaine limite. L'arrivée des cadres alu et carbone a changé la donne. Il n'était pas rare dans les années 90 de sortir la perceuse et les tarauds pour refaire le filetage d'un pivot de manette de dérailleur ou l'alésoir pour récupérer un tube de selle maltraité. Avec les tiges en carbone il y a eu des surprises. Il ne reste que peu de modèles du début/milieu des années 90.Idem pour les modèles en ergal ou les cintres vtt de 130 g . Beaucoup ont été ovalisés. L'usage d'une clé dynamométrique permet aussi de relativiser les serrages sur nos vieux biclous. Après avoir serré mes tiges de selle, même en vtt, à 5nm je ne serre pratiquement plus celles de mes vieux pépères. Et je ne me suis jamais retrouvé assis sur le cadre.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  GeoffroyLux Jeu 17 Mar - 10:36

    Surtout quand tu t'aperçois du peu de force qu'il faut appliquer pour serrer à 5 ou même 10nm
    C'est clair qu'ils ont pris cher nos vieux spads oups
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  saman Ven 18 Mar - 13:04

    je rejoins l'avis de nombreuses personnes: autant j'utilise quasi systématiquement une clé dynamométrique sur mes motos, autant je ne l'utilise jamais pour mes vélos, là je fais tout au feeling car je ne suis pas toujours convaincu de la qualité des matériaux sur les anciens vélos.
    D'ailleurs, il suffit de voir la qualité des matériaux entre une moto de 1970 et une de 1990 pour se rendre compte que quelquefois le feeling doit être de mise. Par contre, il faut avoir un peu d'expérience pour "sentir" le serrage.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  sebkeita Ven 18 Mar - 13:45

    J'en ai commandé une après avoir explosé une tige de selle en carbone dans un cadre en acier. Je ne l'utilise guère qu'avec des vélos modernes en alu (qui ne sont évidemment pas à moi mais que je "révise" pour des collègues), et parfois pour serrer les colliers de dérailleurs avant sur des cadre en acier fin ou en titane.

    Depuis que je l'ai, j'ai regretté une seule fois de ne pas l'avoir utilisée pour justement serrer un collier de dérailleur avant sur un cannondale en alu. Pas de casse mais une très légère déformation du tube vertical qui aurait pu être évitée.

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Rantanplan Ven 18 Mar - 14:15

    padetraka a écrit:Une clé dynamométrique n'a d'intérêt que si tu connais les recommandations du constructeur en matière de couple de serrage.
    Sur nos vélos vintage, on déjà du mal à avoir des catalogues d'époque... alors des indications de couple de serrage, si tant est qu'il y en ait, on est pas près de les avoir.
    (...)
    C'est exactement ça, j'ai du mal a voir l'intérêt d'une clé dynamométrique si l'on n'a pas la consigne constructeur. Et pour mes vélos vintages, je n'ai aucune consigne de couple, donc je fais tout au feeling. Comme beaucoup l'on dit, ces vélos étaient plus tolérants.

    Sur mon vélotaf acier avec un groupe Deore LX/XT de 2005, il y a les couples de serrage pour les équipements Shimano et Tubus, avec un petit sticker local, ou dans les notices. La aussi, je fais encore "au feeling", mais avec attention.
    Comme c'est le seul vélo qui me fait désirer avoir une telle clé, je n'ai pas franchi le pas. Ce serait un coût et un encombrement certains, pour un usage vraiment trop sporadique. Une petite surconsommation des ressources de plus, pour un faible gain dans mon cas.

    J'aurais des vélos récents et hauts de gamme, je pense que j'en utiliserais car les optimisations poussées sur les épaisseurs et les matériaux impliquent une marge de manœuvre plus faible spamafote!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Stef18 Ven 18 Mar - 14:41

    Ce qui change vraiment ce sont les tolérances de fabrication et le moindre choix de standards.
    Au début des années 90 je disposais d'une caisse héritée de l'ancien agent Gitane, pleine de tiges de selle : de 24,6 à 27,4 de deux dixièmes en deux dixièmes. Et systématiquement, même sur des vélos italiens assez chers je mettais un coup d'alésoir dans le tube de selle. Des vélocistes moins scrupuleux montaient des tiges de 27 mm dans des vélos neufs. En serrant un peu plus fort la tige ne descendait pas. Pareil pour les potences et cintres.
    Maintenant sur route, à part les tiges spécifiques, il reste 27,2mm et 31,6,quelques Cannondale sont en 25,4. Et on peut prendre le pied à coulisse les dimensions sont précises au centième. Combien de nos vieilleries marquées 26,4 vont de 26,2 à 26,6 ? Que celui qui n'a jamais eu à se gratter la tête devant un cadre en Reynolds 531 me jette la première clé !
    De même pour les cintres, 31,8 ou de rares 35 mm, comme les cotes sont justes le serrage n'a pas besoin d'être augmenté outre mesure.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3158
    Points : 3232
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  king Ven 18 Mar - 15:16

    vu son invention en 1935 , je pense qu'il a fallu encore quelques décennies pour que la norme suive et soit adoptée dans la boulonnerie ,  d'abord en charpente  puis en mécanique (le contraire me surprendrait )... imaginez  un bouclard avec une clé dynamométrique alors qu'on serre les boulons de roue automobile à la clé à choc impossibles à desserrer avec l'outillage de bord ...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Stef18 Ven 18 Mar - 15:46

    D'ailleurs la clé à choc est l'outil à usage unique opposé de la clé dynamométrique. Elle ne doit servir qu'à desserrer alors que la clé dynamométrique ne sert qu'à serrer. Certains garage font encore le serrage des roues à la clé dynamométrique. Malheureusement la grande majorité par paresse autant que par méconnaissance remonte à la clé à choc. Certains modèles pneumatiques monter à plus de 700 nm. Et qui est le couillon qui saute sur sa clé en croix au bord de la route lors d'un départ en vacances ?
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  George Abitbol Ven 18 Mar - 17:15

    De nombreux centres auto reposent les goujons de roues à la visseuse à chocs. J'ai dû retarauder un moyeu sur la voiture de ma compagne à cause de ça. Certains s'en servent sur les moteurs...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Kazinski21 Ven 18 Mar - 20:24

    Bonsoir, tout a fait d'accord que la clé a choc fait plus de dégâts au serrage que n'importe quel autre moyen de serrage. Mon gendre a une Facom électrique qui dépasse les 900 NM. Déjà vu des vis de 12 se déformer jusqu'à la rupture. Mais je reste persuadé que le dynamométrique a son utilité des que l'on touche a la mécanique. Seul ombre au tableau, il en faut plusieurs pour couvrir tous les cas de figures. Et c est un outils de précision qui reste encore cher et qui doit être utilise a bon escient et dans les règles de l'art.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Robur Ven 18 Mar - 20:37

    J'ai une clé dynamométrique et je ne l'ai jamais utilisée sur un vélo. Son seul intérêt à mon sens ce serait de disposer d'un bras de levier plus important qu'une clé classique, mais là on est dans les problèmes de riches.
    Je rejoins l'ensemble des contributeurs. Sur un vélo moderne en carbone (Je ne sais même pas ce que c'est..), c'est une précaution nécessaire, sur un vélo vintage c'est sans grand intérêt.
    L'expérience m'indique que sur un vélo ancien on est plus souvent embêté pour dévisser les pièces que pour les visser....
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1038
    Points : 1078
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Kazinski21 Ven 18 Mar - 21:01

    Effectivement, pour nos anciens vélo, pas d'utilité d'une dynamométrique. Lorsque je parlais "mécanique" je pensais surtout auto/moto ( culasse, distribution, roues...)
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Robur Sam 19 Mar - 4:09

    Quand on reprend de vieilles revues techniques auto ou moto, déjà dans les années 70 on trouve des couples de serrage.
    A ma connaissance dans toute la littérature consacrée à la mécanique vélo on n'en trouve jamais, ce qui semble démontrer l'inutilité des clés dynamomètriques.

    Contenu sponsorisé


    Clé dynamométrique Empty Re: Clé dynamométrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:16