Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

3 participants

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue

    Dozzenti
    Dozzenti
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 31
    Date d'inscription : 15/04/2021

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue Empty Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue

    Message  Dozzenti Lun 11 Avr 2022 - 21:01

    Bonjour à tous !

    Je viens vous présenter formellement ma monture : un Motobécane T.H.8 de 1969. Est-ce une randonneuse ? Un routier ? Un demi-course ? Un cyclo-campeur ? Plutôt un entre-tout qui sert à la fois à aller chercher le pain ou prendre la route, c'est pour ça que je le poste dans cette catégorie.

    Son surnom affectif : l'Enclume bleue. Il est bleu et pèse 16,5 kg à vide (18 kg avec un bidon d'eau, un petit livre et des victuailles dans la sacoche de guidon). Donc deux bonnes raisons de porter ce nom.

    Vous avez peut-être déjà vu son frère mono-plateau le T.H.4 d'Opiwan sur le forum : Motoconfort TH4 1968 "Golden Boy".

    Passons aux photos, que je me suis fait un plaisir de prendre, en direct du parc du Château de Versailles :
    (Pour les curieux de photographie, je suis sur un objectif Helios 44 58mm F/2,0.)

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue VbC3KUu
    1 - Vu de côté

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue Fp9kqcP
    2 - Devant

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue V1YPCUU
    3 - Derrière

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue IERQSRn
    4 - Poste de commandement

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue VFnW85g
    5 - Focus sur l'avant

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue CaYmge6
    6 - Douille de direction

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue 2013-036Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue 2013-037
    7 - Catalogue Motobécane de 1968

    Côté équipement :
    • Groupe Huret Allvit, 1ère série
    • Pédalier Solida, 48-40
    • Roue-libre Atom Bté SGDG, 16-18-20-22
    • Moyeux Atom
    • Selle Motobécane cuir
    • Jantes SAMINOX, 650B
    • Pneus Michelin 650×44B
    • Décaleur maison fait à partir d'une équerre lambda et une pièce de bois découpée dans une palette


    Quelques questions auxquelles je n'ai pas la réponse, si vous avez je suis preneur :
    • Avec quel acier le cadre est-il fabriqué ? (sans doute pas du haut-de-gamme)
    • Quel était son prix d'origine ?


    Côté chantier, je vais remplacer la roue-libre arrière par une autre Atom Bté SGDG mais de 14-28 à laquelle je vais retirer un pignon (car 5 c'est trop). En effet, j'en chie un peu en montée actuellement.

    Qu'en pensez-vous ? Des questions ?

    Merci,
    Dozzenti.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue Empty Re: Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue

    Message  Nuncjoe Lun 11 Avr 2022 - 22:26

    magnifique suuper! , tu as resolu ton probleme de frein ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue Empty Re: Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue

    Message  MAFAC 2000 Lun 11 Avr 2022 - 22:31

    super beau !

    il a des GB UGINOX ? ( voir sue l'étiquette jaune sur l'avant cyclops oui )
    Dozzenti
    Dozzenti
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 31
    Date d'inscription : 15/04/2021

    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue Empty Re: Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue

    Message  Dozzenti Lun 11 Avr 2022 - 23:33

    Nuncjoe a écrit:magnifique suuper! , tu as resolu ton probleme de frein ?

    Aaaah tu t'en souviens !

    Oui "résolu" : en fait après une période de rodage ils sont commencé à se taire. Je n'ai trouvé vraiment aucune solution, ils sont de plus toujours inclinés vers l'arrière se qui ne leur offrent pas une position tip-top.

    Mais vu qu'ils sont bien rodés maintenant ils sont parallèles à la jante quoi.

    Par contre quelques semaines après j'ai eu les freins arrière qui ont commencé à couiner sans raison, j'ai changé les patins, nettoyé la jante, replacé 15 000 fois les patins à des positions différentes… Mais bon, miraculeusement après un certain temps sans utilisation ils ont arrêté (le Saint-Esprit peut-être ?)

    Par contre, les jantes pointillées c'est des vraies râpes à fromage, les patins s'usent vite.

    Et merci Smile

    MAFAC 2000 a écrit:super beau !

    il a des GB UGINOX ? ( voir sue l'étiquette jaune sur l'avant cyclops oui )

    Merci ! Oui je te le confirme, garde-boues UGINOX Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue Empty Re: Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue

    Message  Invité Mar 12 Avr 2022 - 2:08

    Il est très très beau, magnifique patine... Bravo !

    Pour les patins qui chantent, j'avoue que j'ai aussi lu 1000 choses sur la bonne façon de les placer pour éviter ça mais :
    - parfois on ne peut pas régler l'inclinaison,
    - parfois ça va ou ça vient en fonction de l'heure, de la météo ou que sais-je...

    Donc tant pis, parfois il faut vivre avec, c'est pénible mais j'ai fini par me dire que ça fait partie du jeu. En général j'ai quand même l'impression que ça couine moins quand les pistes de freinage sont parfaitement dégraissées. Mais ça reste empirique et passablement aléatoire...

    Contenu sponsorisé


    Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue Empty Re: Motobécane T.H.8 de 1969 – alias L'Enclume bleue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:37