p'ti nouveau sur le forum, je me suis inscrit suite à un défi que l'on vient de me lancer à savoir :
Monter le Tourmalet côté Luz Ardiden (Barrèges) avec le Gitane bleu Nation full reynolds de 1978 de mon paternel avec lequel je roule de temps : le voici en photo :
Cette année je suis en effet en vacances non loin du Tourmalet donc on m'a mis au défi de le monter avec ce vélo....mais je pense que vu ce qui est monté dessus ( un 52/42 à l'avant, peut être 52 36 si mon père retrouve le second plateau) et une cassette de 13/18 je risque de galérer
Je pense donc à deux projets pour ce vélo : soit rouler tel quel mais je ne pense pas arriver en haut soit :
passer les vitesses au guidon, changer les roues ( et la cassette pour une 11/28 ou 11/30 voir 32) afin de le moderniser un peu et ainsi rouler avec toute l'année sur tout terrain
Qu'en pensez vous? est ce une hérésie? Est ce faisable?
Quand je vois les vélos récent qui sont tous en 11/28 minimum et 50 34 compact (je sors de deux magasins, aucun vélos de série avec un 52/36 qui est mon développement préféré en plaine et en moyennes bosses ou grosses côtes mais courtes) je me dis que je vais avoir du mal
Sinon j'ai l'option d'acheter un autre vélo, mais, vous l'aurez compris, les récents ne me branche pas ou alors en changeant les paramètres mais après c'est le budget qui ne suis pas. J'ai notamment repérer un GIANT replica once de 1998, monture de Jaja, et suis en attente du retour du vendeur pour connaitre les développements (il est peu être plus simple de prendre ce vélo puis de changer plateaux et cassette) mais en meme temps cela ne me permettra pas de relever complètement le défi
Bref je m'interroge et j'ai besoin d'aide
Merci par avance de vos avis
Damien
Je reprends ici deux réponses car j'avais posté initialement dans un ancien post dédié à ce modèle de vélo mais l'on m'a conseillé un nouveau post :
Message de Shikamaru
Pour avoir déjà monté le Tourmalet côté Barèges, je peux te dire que c'est long, 1h20 d'ascension pour ma part, avec des braquets adaptés mais je grimpe beaucoup en vélocité. J'avais 36-32 et j'ai utilisé le 32 que pour les dernières centaines de mètres qui grimpent fort, pour le reste c'est relativement régulier. Si tu peux mettre une roue libre avec un 27 derrière (j'ai ça sur mon Gitane Champion du monde) et si tu peux trouver un plateau de 38 qui est je crois le plus petit que tu puisses mettre dessus, c'est jouable mais tu vas quand même en baver un peu.
L'année d'avant j'avais mon Peugeot Compétition 4000 de 97 en triple plateau j'ai eu aucun mal dans tous les cols du coin (Hautacam, Soulor, Pont d'Espagne). Donc la piste du Giant pourquoi pas tu auras sans doute moins de mal à trouver des cassettes adaptées si jamais les braquets sont trop gros
Ce qui m'inquiète plus à vrai dire c'est pas tant les montées que les descentes. Soit prudent car les Mafac niveau mordant c'est pas ça, prévois aussi des patins de rechange car tu pourrais bien user ceux que tu as dans une seule descente. Je t'avoue m'être fait peur dans la descente du col de Marie Blanque par exemple. Le Tourmalet est pas très technique côté Barèges, j'ai pas fait le côté La Mongie par contre.
Merci de ce retour, je ne connais pas le rendu d'une roue libre, c'est une idée, je vais voir avec mon beau frère (ancien champion de france de Trial) ce qui est le mieux. Pour le moment je m'oriente vers un 52/36 si c'est possible et une cassette de 11/32 vu ton retour. Tu m'inquiete aussi du coup au niveau des freins, je vais me renseigner la dessus.
Message de Schlegel :
salut! salut,
tu pourrais lui ajouter un pédalier triple et un rl en 28 ou 30 et tu ferai le Tourmalet comme à l'époque!
pour le freinage, je préfère le tirage central aux pivots comme les tiens...
( et tu devrais présenter ton vélo dans un nouveau sujet innocent )
Merci pour ton retour, voici le nouveau post pour le vélo le pédalier triple je ne suis pas fan (mais je sais que ce serai pourtant plus simple donc je ne l'exclu pas, l'idée, après le Tourmalet est de rouler en plaine toute l'année d'où le 52/36) et je ne connais pas le rendement/rendu roue libre, mais 2 avis je vais m'y pencher ! idem pour les freins 2/2 ça fait beaucoup aussi
Dernière édition par damien37 le Mer 13 Avr - 12:22, édité 1 fois