Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+6
schlegel
Gui
Gargoulle_
jjj
George Abitbol
damien37
10 participants

    Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Mer 13 Avr - 16:37

    Merci de ta contribution à mon défi Smile

    Je suis en contact avec TA qui m'avait trouvé ce qu'il me fallait en 100 soit un 52/36

    En 144 cela ne descend pas en dessous de 41 dents, je vais devoir en effet faire attention à la longueur de l'axe de pédalier pour le changer complètement

    Après pourquoi pas pour un triple même si je suis plutôt fan du double (mais je suis d'accord en triple il sera plus polyvalent notamment pour les longues distances)

    Pour la roue libre j'ai trouvé en 14/28, je vais vérifier mais si il faut changer le dérailleur je vais voir (car couplé à un 52/36 c'est trop juste mais avec un triple ça passe)

    Merci pour la référence des patins de freins, c'était prévu mais je ne m'étais pas encore penché dessus, idem pour les pneus ils seront changés

    Pour les sangles bien vu, je n'y avait pas pensé mais en plus elle ont parfois des blocages donc très bonne idée !!
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Lun 25 Avr - 11:13

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220410


    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220411


    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220412

    Velo recuperé...visiblement finalement plateau en BCD 86...voici les freins....je vais devoir changer le dérailleur arriere je pense..je demonte un peu le tout prochainement et j'y verrai plus clair Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Invité Lun 25 Avr - 11:16

    Ce que tu mesures là ce n'est pas le BCD...

    Le BCD c'est le diamètre du cercle dessiné par les fixations. Tu peux en effet le déduire de l'écartement de 2 trous consécutifs en utilisant un tableau :
    https://blog.ozo-electric.com/2020/08/12/mesurer-le-bcd-diametre-de-fixation-de-son-plateau-de-velo/

    J'ai l'impression que c'est du 144 pour toi ?

    A bientôt,
    Didier
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Lun 25 Avr - 12:21

    Merci de cette précision, j'avais mal lu. c'est bien BCD 144
    avatar
    Invité
    Invité


    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Invité Lun 25 Avr - 13:31

    C'est un format plutôt courant, c'est pratique suuper!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Stef18 Lun 25 Avr - 14:58

    Sur ces vieux vélos deux solutions seulement sont possibles. Le montage en triple plateaux ou l'achat d'un pédalier avec un bcd plus petit, en Stronglight par exemple.
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Lun 25 Avr - 19:03

    Je viens d'éplucher un peu le web et dans ce BCD rien en dessous de 41 ( chez TA)

    visiblement le BCD 144 est réservé aux pistard désormais

    Le triple plateaux j'y pense de plus en plus mais ta solution d'un BCD plus petit m'intéresse, sur quel type de BCD faudrait il passer?

    et en triple il faut changer aussi le BCD?

    Les jantes ( des Mavic MA2) sont encore très bien donc je ne pense pas changer ( soit cassette arrière max 14/28)

    Je vais démonter (si je trouve un arrache pédalier compatible ) pour avoir toutes les mesures et je verrais bien
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Stef18 Lun 25 Avr - 19:09

    L'idéal serait de trouver un Stronglight 99. Tu pourras ensuite monter deux plateaux de 32 et 46 donc pas de changement d'axe ni de dérailleurs. Avec une roue libre 16/28 en 6 vitesses sur une base Maillard ce sera très bien pour le Tourmalet. Sinon en un peu plus moderne tu as les Stronglight 80 et 100 lx. Il y a aussi TA mais sans un peu de chance ton budget pourrait augmenter.
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Lun 18 Juil - 9:39

    Bonjour à tous,

    voici quelques nouvelles du défi Tourmalet

    Le vélo est quasiment prêt et vient de finir sa première phase de rodage Wink environ 400km d'entrainement au compteur pour le moment

    Il me reste juste à changer les lanières des cales pieds et les porte patins et patins de freins et ce sera tout bon

    Comme vous pouvez le voir il est désormais équipé d'un 52/36 à l'avant et d'une roue libre de 14/28

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220611


    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220610

    ça va être chaud mais je m'entraine, il me reste 3 semaines avant la montée mythique, j'espère pouvoir cumuler encore 400km

    Merci encore pour les conseils et à très vite

    Damien

    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Jeffski Lun 18 Juil - 11:40

    Bien joué !
    Il m'a l'air prêt pour l'aventure !
    Pour les patins, on trouve des Shimano "moulés" qui sont pas mal. C'est un pédalier Shimano RSX que tu as mis ?
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  damien37 Lun 18 Juil - 11:46

    Les patins sont commandés en shimano 105 Wink argent suite à notre échange mp justement

    le pédalier est un shimano oui, je ne sais pas si c'est un RSX par contre. J'ai eu à faire à un passionné qui en 52/36 n'avait que celui ci à me proposer

    d'origine c'est un triple, mais le 36 vient d'un autre pédalier Shimano Wink

    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Jeffski Lun 18 Juil - 11:54

    L'avantage de ce pédalier, c'est que tu peux éventuellement utiliser des pédales automatiques. C'est moins puriste mais ce n'est pas moi qui te le reprocherai !😄
    avatar
    damien37
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 28
    Date d'inscription : 08/04/2022

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Défi Tourmalet ok !

    Message  damien37 Lun 29 Aoû - 10:51

    Bonjour les fans du Vintage !

    quelques nouvelles en cette rentrée  

    Déjà voici des photos des dernières améliorations avant la montagne : patins de freins Shimano 105 sur les Weimann 605 (monté à l'envers sur la photo lol) et nouvelles sangles de cales pieds)

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220711


    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220710

    l'étrier arrière m'a lâché (enfin une vis mais bien sur une "spéciale" ) avant la montagne, heureusement mon beau père possède un vélo Peugeot des années 80, j'ai pu récupérer la vis en question dessus même si ce n'étais pas des Weinmann 605...heureusement car je n'en ai trouvé en occasion que la semaine dernière à mon retour de la montagne..du coup j'ai remonté les freins sur le Peugeot (que je vais peut être rénover aussi pour m'en faire un vélo de rando longue distance)


    Voici quelques photos de la "bête" en haut des cols !


    5 ascensions en tout : le Cambasque et le Pont d'Espagne ( proche de notre lieu de vacances et parfait pour l'échauffement avec 5 et 7 km d'ascension à 1330m avec 7% de pente moyenne et 1460m à 8% en moyenne)

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220810


    Sont venus ensuite le col du Soulor et de l'Aubisque, je ne présente pas vous connaissez Wink

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220811
    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 20220812


    et enfin le mythique Tourmalet !

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Img-2012


    1h48 pour la montée, 31 minutes pour la descente (65km max) beaucoup de plaisir à le faire. Le passage Laurent Fignon notamment (2,7km sans les voitures) était top. Je suis monté au à mon rythme, le vélo à fait parler de lui ( j'étais le seul en vintage ce jour la et avec si "petit" à l'arrière avec mon pignon de 28) et à était largement admiré en haut des différents cols ( des randonneurs m'ont même arrêtés dans la courte descente après le Soulor pour voir le vélo)

    le retour en plaine a été dur (une chute après 20km à 32 de moyenne dans un virage) mais plaisant tout de même (a part le trou dans mon tout nouveau maillot vintage Gitane Campagnolo réplique de celui de 1978, je posterai une photo prochainement, je l'avais prévu pour le Tourmalet mais 1 il est arrivé trop tard et 2 il faisait trop froid le jour de l'ascension pour monter en court !!! seulement 5 degré en haut du col ! )

    Maintenant je vais continuer à prendre du plaisir sur ce vélo en roulant régulièrement avec. Je verrai l'été prochain si je l'emmène sur de nouveaux cols et peut être avant ça un petit tour sur les pavés du Nord...a suivre !!

    Bonne route à tous

    Damien
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Jeffski Lun 29 Aoû - 16:13

    Bravo !!!
    Ça fait envie !😎
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 881
    Points : 919
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  merlin Lun 29 Aoû - 20:11

    Félicitations !!!
    A cœur vaillant (et monture dûment préparée) rien d’impossible.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Stef18 Lun 29 Aoû - 20:52

    Un bien beau récit ! Ne jamais négliger les victoires du quotidien qui n'ont rien de "petites"

    Contenu sponsorisé


    reynolds - Gitane  bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet  - Page 2 Empty Re: Gitane bleu Nation full Reynolds de 1978 - Projet Tourmalet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:58