Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+2
frob
PeeJohn
6 participants

    Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  PeeJohn Lun 2 Mai - 13:41

    Bonjour,

    Récupéré il y a qq semaines auprès d'un beau-frère un Décathlon Cobra 700. Celui-ci (le beau-frère) étant hors d'usage, j'ai embarqué celui-là (le vélo) sans vergogne. Il était un peu piqué mais en bon état général me semble t-il.

    Et donc voici une photo après nettoyage (je n'ai pas tout démonté, n'étant pas encore mordu à ce point) et changement de la guidoline (il y en avait une genre bleu camouflage, horrible et déchirée en de nombreux endroits):


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo D4-70010


    Quelle ne fut ma surprise en découvrant ces caractéristiques :
    - cadre Columbus Thron (c'est le bas de gamme je l'ai lu sur votre forum)
    - tout équipé en Campagnolo : essentiellement dans la gamme Mirage (gamme d'accès je sais), sauf le dérailleur avant en Campagnolo Veloce. Quand je dis tout, c'est aussi les câbles, les patins et poignées de frein, les jantes, etc.

    État général correct, pas mal de piqûres de rouille mais les pièces mécaniques sont opérationnelles.

    J'ai trois questions :

    1° Vous en pensez quoi ? J'y vois un look vintage assez sympa sur une base technique correcte, m'abusè-je ?

    2° Comment réduire les points de rouille sur le cadre et les éléments d'accastillage (je viens de la voile désolé) de manière non agressive ?

    3° Mérite-t'il que j'investisse dans une selle un peu rétro ? je pense à une en cuir noir avec de gros rivets alu, italienne de préférence, un peu typée course mais quand même confortable, j'ai dépassé les 65 kg il y a déjà pas mal de temps.


    Merci de vos réponses,

    PeeJohn
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Message au bon endroit ?

    Message  PeeJohn Lun 2 Mai - 14:39

    Pas sûr d'avoir posté ce message au bon endroit du forum, si besoin, que les modérateurs n'hésitent pas à le déplacer !

    PeeJohn
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Quelques images de détail (1/2)

    Message  PeeJohn Lun 2 Mai - 15:13



    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo D4-70014


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo D4-70015


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo D4-70013
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Quelques images de détail (2/2)

    Message  PeeJohn Lun 2 Mai - 15:14




    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo D4-70016


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo D4-70017


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo D4-70018
    avatar
    Invité
    Invité


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Invité Lun 2 Mai - 15:42

    peut-être pas le plus beau des années 90 mais oui, columbus Thron et campa Mirage c'est bien..J'ignore pourquoi le derailleur avant est en Veloce par contre, a mon avis ca aurait du être Mirage aussi. Je suis aussi d'avis que les années 90 sont vintage maintenant mais normalement pas vraiment, par contre la géométrie du cadre n'est pas si différente dans les années 90.

    Un peu de laine de fer 000, protection anti-rouille si besoin et des retouches peinture maquette, pas besoin d'aller trop loin

    Je pense pas qu'investir dans du un peu plus rétro soit cohérent et pas dans du plus moderne non plus, juste un vélo randonnée/course (dans les 90s on appelait ça cyclosportif) à garder proche de l'origine, revoir tes reglages de selle et d'inclinaison guidon par contre à mon avis Smile
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  PeeJohn Lun 2 Mai - 16:11

    Merci Tienisse ! Tu verrais le guidon un peu plus droit (en baissant sa partie avant) et la selle plus horizontale, c'est bien ça ?
    C'est certainement lié à la taille du cadre qui est plutôt grand (du 60 je pense mais sans savoir vraiment ni où trouver l'info ni comment le mesurer).
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  frob Lun 2 Mai - 16:18

    PeeJohn a écrit:J'y vois un look vintage assez sympa sur une base technique correcte
    Je vois parreil ;)

    Tu peux dé-piquer tout ce qui l'est sans trop de mal. Peut-être lui rendre des cale-pieds, aussi.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2663
    Points : 2769
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Jeffski Lun 2 Mai - 16:51

    PeeJohn a écrit:Merci Tienisse ! Tu verrais le guidon un peu plus droit (en baissant sa partie avant) et la selle plus horizontale, c'est bien ça ?
    C'est certainement lié à la taille du cadre qui est plutôt grand (du 60 je pense mais sans savoir vraiment ni où trouver l'info ni comment le mesurer).
    La selle horizontale, c'est un principe de base Wink
    Le guidon plus horizontal aussi.
    C'est effectivement un très grand cadre, j'espère que tu mesures au moins 1.85m, quant au Columbus Thron, c'est un bon milieu de gamme (en bas de l'échelle, il y avait l'Aelle, le Cromor, le Gara... je crois que le Thron remplaçait le Cromor et le Gara). Bref, un vélo sans souci qu'onretrouve facilement en occasion aujourd'hui. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Invité Lun 2 Mai - 17:00

    PeeJohn a écrit:Merci Tienisse ! Tu verrais le guidon un peu plus droit (en baissant sa partie avant) et la selle plus horizontale, c'est bien ça ?
    C'est certainement lié à la taille du cadre qui est plutôt grand (du 60 je pense mais sans savoir vraiment ni où trouver l'info ni comment le mesurer).

    Oui tu mesures du centre du pédalier au centre de la sortie de selle, comme si tu prenais le milieu du tube horizontal mais en respectant la ligne du tube vertical. On en parle souvent ici mais autant en hauteur on peut s'acclimater en baissant ou remontant la selle, autant en horizontal c'est plus complexe, faut jouer sur l'avancée du chariot de selle ou changer la potence.

    Au moins la selle horizontale, le guidon plus relevé ca peut se comprendre quand on aime bien rouler les mains en haut...
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2782
    Points : 2836
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  au bout du couloir Lun 2 Mai - 17:18

    le recul de selle est proportionnel à la longueur des fémurs.
    il est estimé, avec les manivelles en position l'horizontale, par l'aplomb du genou au-dessus de l'axe de la pédale.
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  PeeJohn Mer 4 Mai - 8:35

    Hello, merci à tous de vos retours.

    J'ai mesuré le cadre on est sur du 62 ! Bon ça va je suis grand (1,80, hum) et surtout mon fils l'est plus que moi et je vise à ce qu'il utilise ce D4 (et me laisse enfin retrouver mon Focus Arriba, on peut rêver).

    Guidon remis comme il faut (enfin comme j'ai compris qu'il fallait), selle redressée dans l'attente de la changer (j'aime pas celle là qui fait vraiment plastoc), et il ne me reste plus qu'à m'échiner sur le 52/13 (c'est plutôt plat par chez moi).

    Par contre sauf votre respect, pour la mesure des fémurs on va attendre un peu, actuellement ils ne sont pas dispo pour passer sur la table !
    avatar
    Invité
    Invité


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Invité Mer 4 Mai - 9:20

    Oui ca risque d'être trop grand pour toi à l'usage, enfin tout dépend de l'entre-jambe mais à priori tu devrais avoir du mal à te caler en hauteur et en longueur...Si tu vises un prochain achat plutôt regarder dans les 57/58/59 chapeau!
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  PeeJohn Mer 4 Mai - 9:46

    Merci du retour ; j'aurais effectivement préféré un cadre en 58 (et à tout prendre un beau modèle italien et pas un Décathlon !).

    Mais le truc c'est que (précision sans intérêt) ça n'est pas un achat mais une récup de la familia : il ne m'a coûté à ce stade que le prix d'une chambre à air et qq heures les pattes dans le cambouis !
    avatar
    Invité
    Invité


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Invité Mer 4 Mai - 11:36

    J'avais lu et bien compris, mais on aime se faire les avocats du diable ici glousser Y a plein de beaux vélos à vendre et pas trop chers, même italiens cromovelato parfois...
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Buxi Mer 4 Mai - 12:54

    Moi, ce que j'en pense, bah c'est que du bien !
    C'est le premier vélo que je me suis acheté il y a quelques mois, je n'étais jamais monté sur un vélo de roue (sauf sur une rogne quand j'étais gamin mais pas trop de souvenirs) et ça m'a fait l'effet de chevaucher une gazelle.
    J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vélo, j'ai adoré.
    Ensuite j'ai acheté un vélo neuf, un Willier d'entrée de gamme, un super vélo avec lequel je fais de la distance.
    Mais pas les mêmes sensations...

    J'ai fait repeindre le cadre du Cobra 700, je l'ai équipé en Shimano 105 neuf et je l'utilise aujourd'hui, et toujours de très bonnes sensations avec. Pour moi c'est un super vélo Wink
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  PeeJohn Mer 4 Mai - 14:58

    Merci !
    Repeindre le cadre, j'avoue que ça m'a effleuré mais à la découverte de ce forum il semble que ça tienne du sacrilège ici ! Et surtout je n'ai pas idée du combo temps+budget lié. Disons (comme déjà exprimé) que je ne suis pas (encore ?) assez mordu par le côté vélo vintage… mais il me semble que la sauce prend doucement !
    avatar
    Buxi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 01/05/2022

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Buxi Mer 4 Mai - 15:20

    PeeJohn a écrit:Merci !
    Repeindre le cadre, j'avoue que ça m'a effleuré mais à la découverte de ce forum il semble que ça tienne du sacrilège ici ! Et surtout je n'ai pas idée du combo temps+budget lié. Disons (comme déjà exprimé) que je ne suis pas (encore ?) assez mordu par le côté vélo vintage… mais il me semble que la sauce prend doucement !

    Pour le côté "les autres trouvent que c'est un sacrilège", à vrai dire tu fais les choses pour toi ou pour les autres ?
    Si tu as envie de faire repeindre ton cadre, ne t'occupe pas de ce que pensent les autres, c'est ton vélo, tu en fais ce que tu en as envie Wink
    J'ai fais repeindre chez "monsieur pignon et madame guidon" et ça m'a coûté 80 euros pour une sablage et une peinture époxy du cadre nu (peinture poudre cuite au four). Ils ont démonté le pédalier et remonter la direction, ça m'a coûté 30 euros de plus, donc 110 euros en tout.
    Je pense aussi que ces opérations redonnent un coup de jeune au cadre et permettre éventuellement de supprimer la rouille de surface.

    Après, si tu remonte ta transmission d'origine et tout le reste, ça te coûtera juste une gaine neuve, des câbles neufs et une guidoline neuve, en gros ça ne va pas de coûter très cher. Bon, moi j'ai carrément mis une transmission Chimano 105 neuve, avec le pédalier etc, ça m'a coûté plus de 1000 euros avec la peinture.
    Par contre, le fait de démonter et remonter le vélo, ça te permet de découvrir la mécanique vélo et de gagner en autonomie, ce qui est non négligeable.

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo 9hxc

    https://www.velovintageagogo.com/t21836-transformation-d-un-cobra-700-decathlon
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  PeeJohn Mer 4 Mai - 15:32

    Merci du retour - pas faux quant au principe du "on fait ça pour soi" !
    Et belle rénovation de ton Cobra 700, il est méconnaissable (je ne dis pas que l'original est moche, seulement qu'il est assez typé cf la guidoline bleue en mode camouflage, il faut aimer). Et donc oui la réfection de la peinture prend tout son sens ici !
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1109
    Points : 1263
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Véloce34 Mer 4 Mai - 23:11

    Question taille et à ma connaissance, un 62 c'est plutôt pour quelqu'un qui fait environ 1,93 m
    Perso, je fait 1,83 (entre-jambes 89) et je roule avec un 60.
    PeeJohn
    PeeJohn
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 20
    Date d'inscription : 02/05/2022
    Localisation : Caen (14)

    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  PeeJohn Mar 24 Mai - 15:55

    Bon oui il est effectivement un peu grand pour moi, mais je commence à y être sacrément attaché à ce Cobra !
    Pas beaucoup roulé avec, mais la rigidité du cadre est assez plaisante et, surprise, toute la mécanique est parfaitement fonctionnelle !
    Preuve d'un bon ratio qualité/aspect/performance, mon fils commence à s'y intéresser lui aussi ;-)

    Contenu sponsorisé


    décathlon - Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo Empty Re: Décathlon Cobra 700 tout en Campagnolo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:50