Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+5
Stef18
George Abitbol
Paco82700
Xmachine
den's
9 participants

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  den's Mar 24 Mai - 20:39

    salut à tous !

    il est temps que je vous présente mon bout d'alu tout bleu..!

    j'ai repris le titre de mon post de recherche, j'avais trouvé çà rigolo à l'époque..

    https://www.velovintageagogo.com/t20445-vitus-979-de-battre-mon-coeur-s-est-arrete-termine

    j'ai donc trouvé il y a déjà un moment un cadre en très bon état..
    anecdote croustillante, quelqu'un avait jugé cool d'y coller un sticker Décat ..!!

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) 431e0810

    le gars a une Renault Alpine, il y colle un écusson Dacia ..!! Rolling Eyes

    bref, comme il convient, nettoyage en règle, polissage en règle des raccords alu..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110411

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110412

    cette vue est une de mes préférées, la courbe (sensuelle.. Smile ) et la finesse des haubans arrières..!!

    puis pose des totocollants, il me manquera un sticker "made in france" pour bien faire..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110415

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110414

    enfin photo avec celui par qui tout a commencé , son frère ou cousin transalpin..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110416

    le p'tit père Alan fait le malin, il est bien plus avancé, forcément..
    mais le 979 va vite le rattraper ..!!

    du coup, je vous parle de la suite, des équipements à venir donc..

    ma première idée était d'y mettre ce qui était le plus léger, en tout "made in France", bien entendu..!
    forcément, le cadre à 1460 grs en taille 56, la fourche à 500 grs, çà motive ..!!
    donc je regardais, Mafac LS2, Stronglight A9 et 107 pour le pédalier, etc etc..

    puis j'ai vu que le cadre était co-signé CLB ..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110413

    en cherchant, j'ai découvert les freins CLB2, que j'ai trouvé bien jolis, et plutôt originaux.. hop..! à casa..!

    du coup j'ai laissé de coté l'idée de la recherche de gain de poids en priorité pour plutôt le monter avec des pièces moins courantes que Mafac Simplex et compagnie..

    à ce jour (çà peut toujours changer..!!), je pars donc sur un boitier pédalier Mavic 600 RD, un original pédalier Nervar type Campa, un JDD de chez Routens, une tige de selle Vitus, potence et cintre Mavic, freins CLB donc, moyeux Mavic zaussi.. j'étais fixé sur un jeu de dérailleur Huret Jubilée, mais je crois que je vais plutôt y mettre aussi du Mavic 800 ..

    je nettoie ce que j'ai, je rentre ce que je n'ai pas, je fais des photos..
    je monte, je montre..
    mais je fais plein de trucs à la fois, donc là encore, ne soyez pas pressés les amis..!

    den's
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2171
    Points : 2319
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Xmachine Mar 24 Mai - 20:45

    l'bonsoir; je te lis et je vois JDD de chez routens ... eclaire stp ma lanterne.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  den's Mar 24 Mai - 20:55

    voui, j'ai trouvé un joli JPR moitié alu..

    c'est Jean Paul Routens il me semble..

    j'ai une photo, il est nettoyé et au pesage ..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110417

    118 grammes, c'est pas mal, çà pourrait être bien mieux s'il était tout alu, comme le Stronglight A9 que j'ai pesé à 78 grammes..
    les deux coupelles en acier rajoutent pas mal..
    mais il est assez original il m'a semblé, donc dans l'esprit de l'idée du concept..
    à la base je partais sur un Mavic 300, mais c'est encore plus rare, et je commence à avoir beaucoup de Mavic, faudrait pas abuser..

    den's
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Paco82700 Ven 27 Mai - 9:32

    Beau projet cet alu !
    A suivre avec intérêt.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  George Abitbol Ven 27 Mai - 10:11

    Ah oui ça va être beau avec des pièces rares.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  den's Mar 12 Juil - 19:03

    salut les gars..!!

    quelques photos à se mettre sous la dent.. Cool

    donc j'ai trouvé un pédalier Nervar, qui ressemble fortement à un Campa..
    çà ne me paraissait pas très courant, donc çà me semblait un choix intéressant ..

    sauf qu'une fois à la maison, je me suis aperçu du piètre niveau de finition..!!

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110431

    de loin çà va à peu près, encore qu'on voit bien que les arrondis intérieurs sont en forme de patate, mais en zoomant on voit les raccords pas raccords du tout..!! Evil or Very Mad

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110430

    quelle que soit la position des plateaux, c'est pas joli..
    du coup, en avant la lime électrique (la grande amie du bricoleur, çà..!! Smile ), la ponceuse triangulaire puis le papier à poncer...
    et c'est bien mieux..!

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110432

    çà raccorde raccord..!

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110433

    et comme c'est de l'alu bien élevé, il est vite poli..!

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110435

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1110434

    je vais lui mettre un peu de couleur bleue, pour égayer, et il va trouver sa place sur le Vitus je pense.. cheers

    je vous montre tout çà au plus vite, avec le JDD et la potence qui son prêts..

    à suivre les amis..
    den's

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Stef18 Mer 13 Juil - 14:01

    Tous les filetages, axe et pédales sont nickels ? En plus d'une piètre finition les pédaliers Nervar ne sont pas tous de qualité égale. Ceux que j'ai eu entre les mains allaient du cochonium au merdanium en passant par l'alu à ferrer les ânes. Avec les Solida et certains Stronglight comme les 80 lx ce sont les seuls pédaliers qui ont eu droit à l'extracteur Var plieur de manivelles.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Kepohe Mer 13 Juil - 14:13

    En tout cas, magnifique travail de finition et de polissage! ça brille!! Cool
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  den's Mer 13 Juil - 16:34

    salut !

    oui, le polissage, je suis un peu addict ..!! innocent

    @Stef : oui, les filetages nickels, heureusement..! je pense d'ailleurs qu'il n'a pas vu passer beaucoup de maillons de chaine, les dents ne sont pas du tout marquées..
    pour être franc, quand je l'ai vu "en vrai", j'ai failli laisser tomber, et me rabattre sur un Stronglight .. quand tu mets à coté un 106, qui lui ressemble beaucoup, yà pas photo..!!
    (j'ai aussi cherché un Mavic, mais d'une part je commence à avoir très beaucoup de Mavic sur ce vélo, et d'autre part (et surtout..!!) c'est rare et cher.. pas content )
    et donc je me suis dit que j'allais quand même essayer de lui redonner un peu de dignité...
    mais du coup, je n'ai pas d'idée sur sa réelle solidité, en effet..!
    il conviendra d'être prudent lors des premiers coups de pédale.. Rolling Eyes

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  den's Ven 26 Aoû - 21:23

    salut à tous..!

    j'ai (un peu..) avancé sur ce projet..

    pour mémoire, j'avais l'intention de mettre un peu de couleur sur quelques pièces..
    j'ai commencé avec de l'encre bleue pour cartouches d'imprimante, çà rendait super bien, le bleu était très beau.. mais çà n'a jamais séché..!!
    il semble que cette encre ne sèche qu'en contact de papier..
    du coup re-nettoyage à l'eau, puis application de peinture maquette.. je suis à moitié satisfait, c'est fragile, le moindre coup d'ongle la peinture se fait la malle..
    donc je pense que je reprendrai à nouveau le tout avec un pinceau de retouche carrosserie auto..

    comme il se doit, voici quelques photos..
    voilà où j'en suis..:

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070912

    du coup, le pédalier Nervar est pas vilain du tout..!

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070911

    sauf que les bouchons d'origine jurent un peu beaucoup..!!
    je pense que je vais en fabriquer, ce sera le moins pire..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070915

    sinon, devant j'ai donc le Jdd JPR, une potence et un cintre Mavic :

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070910

    très content du Jdd, avec un peu de bleu..:

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070914
    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070916

    par contre j'ai eu du mal à trouver une potence Mavic rainurée, celle que j'ai eu était pas mal abimée, donc j'ai encore quelques traces, mais tant pis, ce n'est pas un vélo neuf..:

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070913

    et j'ajoute une tige de selle Vitus, microbillée et polie..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070918

    j'y verrais bien une selle Reydel GTI bleue ou blanche, non..?

    sinon, j'ai donc laissé de coté ma première idée de dérailleurs Jubilée pour rentrer du Mavic encore..
    ils sont dans leur jus, il me reste à les réviser et leur refaire une beauté..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070919
    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070920

    j'ai été étonné de voir que le marquage est à l'envers sur l'arrière..!

    et pour finir, une question..
    j'ai un joli moyeu Mavic (encore..!) arrière, et je n'ai pas l'avant..

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070917

    mais il a le marquage sur le coté extérieur, or j'en ai vu d'autres avec le marquage au centre ..
    lesquels sont les plus vieux, ext ou au centre..? et quelles années environ.?
    si celui que j'ai est trop vieux (là je suis fin 70', mi 80' ..) il vaudrait mieux que je cherche une paire "marquage au centre" directement je pense..
    quoi vous en pensez..?

    den's
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Urevealz Dim 27 Nov - 16:28

    Hello !

    Joli Vitus ! Smile
    Concernant l'autocollant Decathlon, ce vélo a existé vendu chez Décathlon sous l'appelation "Prestige" il me semble. Donc si ça se trouve, c'est d'origine Wink

    Ayant moi-même un Vitus 797 de la même couleur que le tiens, peux-tu me dire comment tu es parvenu à un tel résultat sur le pédalier point de vue brillance ? Parce que là, on dirait presque du chrome ! suuper!
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  den's Dim 27 Nov - 22:26

    salut !

    merci pour l'info Décathlon, étonnant quand même..!!

    pour le polissage, que du classique, papier à poncer 400, puis 800, puis 1000, puis laine 000, puis touret à polir gros puis fin, puis mirror ou Belgom alu ..
    par contre, vu que c'est de l'anodisé, il est plus simple de virer d'abord l'anodisation, en la passant au bain de soude, sinon c'est très long de poncer la couche anodisée, qui est assez dure..
    çà fait gagner du temps..

    sinon, désolé, rien à vous proposer de nouveau sur ce projet, après un été et automne à bosser dehors sur les extérieurs de la maison, je retourne enfin à l'atelier, mais pour les deux roues à moteur..!
    reste que je continue gentiment à rentrer de la pièce pour les divers projets, le Faggin en tête..

    den's
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2644
    Points : 2750
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Jeffski Dim 27 Nov - 22:26

    den's a écrit:
    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) P1070920

    j'ai été étonné de voir que le marquage est à l'envers sur l'arrière..!
    Je me trompe peut-être, mais il me semble que ces dérailleurs Mavic étaient entièrement démontables. Se pourrait-il que celui-ci ait été remonté à l'envers?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Spockangel Dim 27 Nov - 22:43

    Jeffski a écrit:
    Je me trompe peut-être, mais il me semble que ces dérailleurs Mavic étaient entièrement démontables. Se pourrait-il que celui-ci ait été remonté à l'envers?

    Oui ça doit être l'explication (même si ce n'est pas le même modèle) ...

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) 37and310
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Urevealz Dim 27 Nov - 23:27

    den's a écrit:salut !

    merci pour l'info Décathlon, étonnant quand même..!!

    pour le polissage, que du classique, papier à poncer 400, puis 800, puis 1000, puis laine 000, puis touret à polir gros puis fin, puis mirror ou Belgom alu  ..
    par contre, vu que c'est de l'anodisé, il est plus simple de virer d'abord l'anodisation, en la passant au bain de soude, sinon c'est très long de poncer la couche anodisée, qui est assez dure..
    çà fait gagner du temps..

    sinon, désolé, rien à vous proposer de nouveau sur ce projet, après un été et automne à bosser dehors sur les extérieurs de la maison, je retourne enfin à l'atelier, mais pour les deux roues à moteur..!
    reste que je continue gentiment à rentrer de la pièce pour les divers projets, le Faggin en tête..

    den's

    Merci pour tes conseils concernant le polissage Wink

    Voilà un extrait du catalogue Décathlon:
    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Index
    J'en ai vu passer un en bel état il y a peu sur Leboncoin près de chez moi, en Alsace.

    Rien que pour le nom du vélo qui associe "Décathlon" et "Prestige" (quasi un oxymore) et le petit sticker "A fond la forme !" sur le top tube, ça lui donne un touche sympathique un peu désuète que personnellement j'adore.

    Contenu sponsorisé


    mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :) Empty Re: mon VITUS 979 .. de battre mon coeur s'est arrêté .. :)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:24