Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+3
bruno lambermont
Fred 426
Moana
7 participants

    Pedalier triple a la place d'un double

    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Pedalier triple a la place d'un double

    Message  Moana Jeu 24 Avr - 15:12

    J'ai récupéré un Peugeot PGN10 SH incomplet. Outre quelques accessoires, il manque notamment le pédalier pour le boitier axe carré actuellement monté sur ce cadre. J'ai deux possibilités; soit acheter un pédalier Shimano 600 ex double, soit un Stronglight double ou triple.
    Peut-on remplacer un pédalier double plateau ( c'est ce qui était monté à l'origine sur ces cadres) par un triple sur un Peugeot de 1986 sans avoir à remplacer autre chose que le dérailleur avant? Je souhaite faire de ce vélo une randonneuse légère et je préfèrerais un triple à l'avant. Merci pour vos conseils et lumières.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  Fred 426 Jeu 24 Avr - 15:33

    Sur le tandem, j'ai remplacé sans problème le Stromg d'origine double par un triple moderne, même pas changé l'axe, mais attention certain on plus ou moins de déport. Maintenant, je vais même voir a faire fonctionner le dérailleur double en triple!
    Le mieux est d'essayer, si ça passe pas, tu change de longueur d'axe de BDP
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  bruno lambermont Jeu 24 Avr - 15:35

    a mon avis il te faudra changer aussi l'axe de pédalier,donc probablement tout le boitier,c'est à dire cuvettes,roulements,et axe...
    Tu auras peut être remarqué que sur un axe de pédalier,le côté pédalier justement est plus long que le côté manivelle gauche, et je pense que pour un triple (je n'en ai jamais eu) le déport nécessaire au passage des trois plateaux doit être plus important...
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  bruno lambermont Jeu 24 Avr - 15:37

    j'ai taper mon message en même temps que Fred qui a été un poil plus rapide,donc à voir mais ma téhorie à l'air de tenir la route  Wink 
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  ycenna Jeu 24 Avr - 16:57

    Changement de l'axe c'est certain, après les cuvettes et roulements ceux d'origine font l'affaire, évite de mélanger Strong et shimano c'est mieux. Enfin il est possible que ton dérailleur avant passe en triple. Photo ?
    Et il y toujours la possibilité de mettre un compact vintage, par exemple avec le stronglight 93 il est possible de monté un 52-38.
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  Moana Jeu 24 Avr - 19:10

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  caskaboulon Jeu 24 Avr - 19:15

    comme dit ycenna , tu te monte un pédalier double sans changer d'axe , c'est plus simple , et tu y colle un 48 x 36 ou autre démultiplication  salut! 
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  Khunsa Jeu 24 Avr - 19:19

    question pédalier double ou triple pas de règle de ma petite expérience.

    sur mon alain michel qui avait un double plateau Singer m'en a monté un triple avec un derrialleur arrière normal (chape courte) et a conservé le derrailleur avant d'origine un suntour du style "tel qu'il est il me plait il est laid comme un basset mais je l'aime".

    quand j'ai demandé à Olvier CSUKA pourquoi il ne me mettait pas un beau campagnolo il m'a répondu : celui ci il marche on n'y touche pas.

    en gros de ce que j'ai cru comprendre c'est que parfois un dérailleur avant double va mieux fonctionner qu'un triple et vice versa. Par contre en théorie il faut un dérailleur arrière à chape longue, un dérailleur avant triple et l'axe du pédalier à la bonne taille.

    à ta place j'essayerai de manière empirique et je ne changerai les composants de la transition qu'au fur et à mesure.

    tu dois pouvoir aussi trouver des tableaux de correspondance pour la taille de la chaine adéquate suivant le développement



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  caskaboulon Jeu 24 Avr - 19:26

    voici un GIANT , il est en 50 x 36 , et pas besoin de triple !!
    le dérailleur est d'origine !! bounce 

    Pedalier triple a la place d'un double 204110
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 1004
    Points : 1156
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 65

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  Myyra31 Jeu 24 Avr - 21:08

    AMHA la première chose est de définir quelle utilisation on veut faire du vélo en fonction de ses propres capacités ...

    En effet, selon qu'il s'agisse de faire de la "randonnée" en mode cyclotouriste sur une région moyennement vallonnée, ou de la route de manière sportive, la transmission ne sera pas la même.
    Si l'on rajoute à cela le niveau de condition physique et l'entrainement du cycliste on multiplie encore le nombre de possibilités.

    Si effectivement on trouve sur certaines randonneuses anciennes des "doubles" genre compact avec une grosse différence entre petit plateau et grand plateau, c'est que ce genre de transmission ont été conçues pour que le randonneur puisse passer quasiment partout, en travaillant en force.

    Pour le sportif qui va rechercher la performance et travailler en vélocité, ce type de transmission n'est pas adaptée.
    Le pédalier compact n' a vraiment de sens que par la multiplication du nombre de pignons... 9,10,11 vitesses.
    En effet une transmission 3X9 et pire 3X11,  n'a plus d'intérêt: elle comporte trop de ratio redondants...
    A l'inverse une transmission "compacte" avec 6 pignons AR devient trop limitative et surtout manque de "linéarité" dans l'enchainement des braquets...


    My two cents ...
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  bruno lambermont Jeu 24 Avr - 21:13

    Myyra31 a écrit:AMHA la première chose est de définir quelle utilisation on veut faire du vélo en fonction de ses propres capacités ...

    En effet, selon qu'il s'agisse de faire de la "randonnée" en mode cyclotouriste sur une région moyennement vallonnée, ou de la route de manière sportive, la transmission ne sera pas la même.
    Si l'on rajoute à cela le niveau de condition physique et l'entrainement du cycliste on multiplie encore le nombre de possibilités.

    Si effectivement on trouve sur certaines randonneuses anciennes des "doubles" genre compact avec une grosse différence entre petit plateau et grand plateau, c'est que ce genre de transmission ont été conçues pour que le randonneur puisse passer quasiment partout, en travaillant en force.

    Pour le sportif qui va rechercher la performance et travailler en vélocité, ce type de transmission n'est pas adaptée.
    Le pédalier compact n' a vraiment de sens que par la multiplication du nombre de pignons... 9,10,11 vitesses.
    En effet une transmission 3X9 et pire 3X11,  n'a plus d'intérêt: elle comporte trop de ratio redondants...
    A l'inverse une transmission "compacte" avec 6 pignons AR devient trop limitative et surtout manque de "linéarité" dans l'enchainement des braquets...

    ben voilà,c'est exactement ça  Wink 


    My two cents ...

    Contenu sponsorisé


    Pedalier triple a la place d'un double Empty Re: Pedalier triple a la place d'un double

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:42