Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+2
Kepohe
bleuos1613
6 participants

    Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    bleuos1613
    bleuos1613
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 151
    Date d'inscription : 18/10/2021

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  bleuos1613 Sam 28 Mai 2022 - 12:46

    Coucou les gogos,

    Encore un cadre... Bernard CARRE cette fois ci...

    cadre avec boitier pédalier 2095g / fourche 715g.... les chromes sont "morts"... une bonne addresse en IdF et une idée du tarif ?
    certainement un super vitus 971 ?



    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220555

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220542

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220541

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220545

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220544

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220546

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220547

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220549

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220548

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220552

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220551

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220550

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220553
    bleuos1613
    bleuos1613
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 151
    Date d'inscription : 18/10/2021

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  bleuos1613 Dim 29 Mai 2022 - 21:03

    Peut-être pour avancer une information concernant le jdd d'origine qui est un Zeus Grand sport avec 21 billes de 4.75 mm (3/16 de pouce) pour chaque cone.

    Le pédalier était un Stronglight 57 Super Competition (produit entre 1957 et 1963 d’après velobase...).
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  Kepohe Lun 30 Mai 2022 - 17:02

    Salut,

    Super ton cadre. Difficile de le dater. Je dirais première moitié des années 70. Vers la fin, Bernard carré utilisait des feuilles incurvées en haut des haubans.

    Concernant les chromes, c'est vraiment hors de prix. Surtout en France. J'avais fais des devis à l'époque pour des pièces de moto. Je ne pourrais plus te dire mais j'en avais pour aussi cher que de racheter une moto!

    Le moins cher, la Pologne et le Portugal... Faut trouver les adresses et puis faut prendre le risque d'envoyer les pièces. Sachant que tu n'auras pas un chrome aussi résistant que les anciens car les normes ont changées. On m'avait déconseillé de refaire des pâtes sur un vélo car a force de monter et démonter les roues, ça ne tiendrait pas.

    Perso, je laisserai comme ça. Un bon coup de pâte a polir sur un disque en coton sur une perceuse, (en prenant soin de protéger la peinture) ça sera déjà un peu mieux et puis ça lui fera une patine.

    En plus, si tu refais chromer les raccords, il faudra aussi refaire la peinture.
    bleuos1613
    bleuos1613
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 151
    Date d'inscription : 18/10/2021

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  bleuos1613 Mar 31 Mai 2022 - 0:12

    On ne perd rien à essayer le polissage... quelle est la meilleur méthode pour se faire ?

    A Vrai dire le chrome est "cloqué"... et on voit bien que par endroits il n'est plus solidaire de l'acier brut en dessous.

    Faut-il "faire tomber" ce qui doit "tomber" avec un premier "ponçage" (de quelle granularité ?) puis un polissage et un vernis... ce qui mettra en évidence le "vécu"... ou juste polir mais avec le risque évident de pailletage... ?

    Le résultat possible sera certainement celui-ci... (ponçage ...puis polissage ?)
    https://www.flickr.com/photos/rohand/5972970659/in/album-72157627125367909/

    nota : La peinture est plutôt en bon état... un marquage au feutre sur la fourche indique 7 ORA... certainement pour "ORANGE" donc la couleur
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  frob Mar 31 Mai 2022 - 0:42

    Il est vraiment beau. La peinture est assez exceptionelle pour avoir résisté à ce point.

    Une observation: tous les chromages ne se valent pas. Leur déchéance non plus. Je pense que tu vas devoir procéder empiriquement, par petits pas. Une option, avant de brosser quoi que ce soit, est d'attaquer la rouille chimiquement (ou électrochimiquement ;). Ca te permettra de voir comment se maintiennent les parties chromées qui ne sont pas atteintes. Pour une fois, je tenterais l'immersion au vinaigre (ou acide citrique si tu es pressé). Ce sera très progressif et l'acide phosphorique appliqué à ce stade risque de former des croûtes. Ainsi, une partie de la rouille en "boursouflures" se réduira et ça te donnera une première idée.

    Voir le Valero de Body dont les chromes semblaient moins atteints que les tiens. Finalement, ça s'est terminé en peinture de l'ensemble.

    https://www.velovintageagogo.com/t16906p25-valero-1986

    Si les chromes sont vraiment trop atteints, une option est de polir finition miroir, puis vernis. Le chromage du pauvre, en somme. Il y en a qui aiment. D'autres détestent.

    Personnellement, les chromes abîmés telles que tu montres dans cette image me plaisent beaucoup. Mais pour obtenir cet effet, il faut qu'il reste un peu de chrome quand même ;) Et je soupçonne qu'une phosphatation s'imposera quand même avant, quel que soit la nature du vernis qu'on applique ensuite et donc chagement de couleur des parties exposées. Peut-être que quelqu'un de plus aguerri me contredira sur ce point.
    wilbur22
    wilbur22
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 47
    Points : 73
    Date d'inscription : 29/04/2020
    Age : 59
    Localisation : perros guirec

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  wilbur22 Dim 23 Oct 2022 - 23:29

    sympa le cadre... je viens d'acheter un cadre Sachini à l'éroica gaiole qui ressemble sur pas mal de points au tiens; notamment la fourche et ses raccords

    le mien est un Cinelli... tous les raccords sont chromés sur le mien mais ils ressemblent au tiens

    mon cadre daterait du début des années 80

    renseignement pris, Sachini était (est) un gros revendeur de vélo dans le nord de l'italie

    je vais le refaire en le gardant dans son jus pour refaire la prochaine édition de l'éroica

    photo à suivre si cela intéresse quelques uns..
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  olmo30 Lun 24 Oct 2022 - 20:26

    wilbur22 a écrit:sympa le cadre... je viens d'acheter un cadre Sachini à l'éroica gaiole qui ressemble sur pas mal de points au tiens; notamment la fourche et ses raccords

    le mien est un Cinelli... tous les raccords sont chromés sur le mien mais ils ressemblent au tiens

    mon cadre daterait du début des années 80

    renseignement pris, Sachini était (est) un gros revendeur de vélo dans le nord de l'italie

    je vais le refaire en le gardant dans son jus pour refaire la prochaine édition de l'éroica

    photo à suivre si cela intéresse quelques uns..

    Salut, je te conseille d'ouvrir un post pour présenter ton vélo, je suis sur que cela intéressera des Gogos.
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  olmo30 Lun 24 Oct 2022 - 20:29

    Ce cadre est très jolie, concernant les chromes je lui ferait un traitement laine d'acier triple zéro au WD40 puis coton imprégné de Rustol, tu obtiendras une patine en adéquation avec la peinture d'origine et un ensemble cohérent.
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  Grand cerf Mar 25 Oct 2022 - 14:15

    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. 20220542

    les renforts en tête de fourche sont typiques de B. CARRE ?

    Contenu sponsorisé


    cadre - Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration.. Empty Re: Cadre Bernard CARRE - raccord chromé... Super Vitus ? pour info et avis sur restauration..

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:16