Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Rantanplan
Klaus
den's
PINAULT Patrick
ttrik914
ChristopheP
10 participants

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1743
    Points : 1907
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  ChristopheP Mar 7 Juin - 14:43


    Personnellement, ça me fait prendre conscience que parfois je ne suis pas assez vigilant...



    A regarder par morceaux...

    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2167
    Points : 2381
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  ttrik914 Mar 7 Juin - 15:01

    Pas mal de fois les cyclistes eux même en tord...

    Je retrouve parfois l origine de quelques annonces de vélo sur lbc... Lol

    Ça fait quand même réfléchir sur notre pratique, et ma façon de partager la route a vélo.
    A noter l efficacité de la caméra qui prend devant et derrière en même temps.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4430
    Points : 4970
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  PINAULT Patrick Mar 7 Juin - 15:52

    Ca fait froid dans le dos ta vidéo et vu que 5mn


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  den's Mar 7 Juin - 17:08

    tout pareil..

    j'ai vite arrêté .. No

    mais c'est très souvent le cycliste qui fait n'importe quoi quand même..!!

    den's
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2832
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  Klaus Mar 7 Juin - 17:49

    On constate que la majorité des accidents de la vidéo sont en cycle urbain.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  Rantanplan Mar 7 Juin - 19:30

    Glaçant, mais intéressant, merci pour le lien !
    La majorité de ces accidents sont (au moins en partie) dû a une faute du cycliste. quelque part c'est positif car ça veut dire qu'en faisant attention, on peut les éviter suuper!
    Je roule beaucoup en ville, depuis plus de 30 ans. Je m'efforce de respecter le code et les autres usagers de la route d'une manière générale. Je n'ai pratiquement jamais eu d'accident, jamais rien de cassé. Rouler zen aussi permet de limiter les situations à risques et les road rages. La sensation de vulnérabilité du cycliste augmente la perception du danger. Certes on est vulnérable, mais la pratique du vélo n'est pas si dangereuse que ça.

    Je note aussi ce que j'ai pu constater dans certains accidents dont j'ai été témoin : Les freins surpuissants (disques et V-Brakes) sont souvent contre-productifs car non maîtrisés par le cycliste dans une situation d'urgence : Il se retrouve alors à passer tout seul comme un grand par dessus son guidon...
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  den's Mar 7 Juin - 19:46

    mince, si un bureaucrate de notre belle administration te lit, il va vouloir imposer l'ABS sur les vélos..! Smile

    et puis comme il faut vérifier l'ABS, il mettra en place un contrôle technique des vélos.. Rolling Eyes

    den's
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2065
    Points : 2197
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  George Abitbol Mar 7 Juin - 19:56

    Tiens, j'ai fait comme la 2e. Mais à plus de 50 à l'heure.
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2167
    Points : 2381
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  ttrik914 Mar 7 Juin - 20:13

    Ça me donne presque envie de repartir sur une armure de motocross pour rouler...
    Sans blague ça donne a réfléchir


    Dernière édition par ttrik914 le Lun 27 Juin - 19:20, édité 1 fois
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2167
    Points : 2381
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  ttrik914 Mar 7 Juin - 20:19

    George Abitbol a écrit:Tiens, j'ai fait comme la 2e. Mais à plus de 50 à l'heure.


    Après des déboires avec mes cervicales fatiguées, et un moment de massages au kiné sans succès, je suis aller chez un ostéopathe.
    Il m a remis en place... Il ne me connaissait pas.
    Il m a demandé si je n avais pas fais une grosse chute face à plat dans les 10 ans.

    Et bien oui, mon corps avait gardé l.infos et surtout une 1ere côte déplacée.
    Une gamelle mémorable en VTT sur le bitume sur un ralentisseur simple non indiqué... A grande vitesse.

    Et bien 10 ans après, une bonne manipulation et hop plus de douleurs et migraines...

    Comme quoi les chutes, c est pas automatiquement impactant de suite.

    Combien de bonnes gamelles avons nous pris sans check up derrière.


    Dernière édition par ttrik914 le Mar 7 Juin - 20:21, édité 1 fois
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1305
    Points : 1318
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  clamar Mar 7 Juin - 20:20

    Bof, vidéo racoleuse et sans grand intérêt, désolé gloups
    avatar
    moustic999
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/05/2022
    Localisation : Belgique

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  moustic999 Mar 7 Juin - 21:02

    Ce qui est interpellant, c'est aussi le nombre de véhicule qui tournent en coupant la bande cyclable et qui ne voient pas le vélo arriver...
    C'est quand meme un gros piège pour les cyclos ....
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  frob Mer 8 Juin - 0:24

    ttrik914 a écrit:Après des déboires avec mes cervicales fatiguées, et un moment de massages au kiné sans succès, je suis aller chez un ostéopathe.
    Il m a remis en place... Il ne me connaissait pas.
    Il m a demandé si je n avais pas fais une grosse chute face à plat dans les 10 ans.
    Parreil, 7 ans après être passé par dessus un suv (dans la longueur), apparemment sans gravité, un ostéopathe m'a fait ... reprendre presque de 1.5cm de taille O.O Tout me paraissait plus bas en arrivant chez moi x'D

    Excellente cette vidéo, Ce sont autant de mini-rex (même si certaines sont trop tronquées). Je regarde assez régulièrement ce genre de séquences, ne fut-ce que pour me rappeler que sur une route, il ne faut jamais présumer de l'éveil et de la bienveillance d'autrui. Ca aide quand on fait de la bagnole aussi. Toujours douter de sa perception propre. Ne pas se fier aux "infrastructures" (une bande de peinture n'engage à rien), ni à la signalisation.

    Petit exercice: tenter de déterminer, grosso modo, la faute principale dans les 30 première minutes. On laisse de coté les séquences VTT, "peloton" et autres. Qu'on se vautre un jour ou l'autre en faisant ça, ça parait normal.

    Ce qui saute aux yeux, c'est la quantité de violences graves avec arme par destination. Où l'on voit bien que la bagnole est un outil de pouvoir qui donne droit de vie et de mort.

    0:01 -> vélo
    0:09 -> bagnole
    0:13 -> bagnole
    0:20 -> bagnole
    0:27 -> bagnole (x2 !)
    0:31 -> bagnole & vélo (peut-être, on ne voit pas le feu)
    0:46 -> vélo et un peu bagnole (qui rase le cul du piéton pour ne pas perdre 2s)
    0:51 -> vélo ?
    1:13 -> bagnole
    1:33 -> vélo (le pauvre :'( )
    1:37 -> bagnole
    1:48 -> bagnole
    1:55 -> vélo
    2:04 -> vélo (je garde mes MAFACs-qui-ne-freinent-pas, merci ;)
    2:13 -> vélo et bagnole (bel argument pro-casque en passant)
    2:28 -> ?
    2:37 -> vélo (la manoeuvre du chauffeur est dingue)
    2:56 -> vélo (criminel, lui. On lui a retiré son scoot juste avant ?)
    3:05 -> vélo (un miraculé)
    3:09 -> bagnole
    3:28 -> bagnole
    3:42 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    4:07 -> vélo (les "voitures" électriques ne vont pas améliorer la chose)
    4:16 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    4:23 -> vélo
    4:33 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    4:56 -> bagnole
    5:18 -> vélo
    5:33 -> vélo (facile, il n'y a que des vélos :p)
    5:54 -> bagnole
    6:12 -> vélo (pourquoi j'aime pas vraiment rouler à plusieurs)
    6:51 -> vélo ?
    7:04 -> vélo
    7:21 -> vélo
    7:36 -> vélo
    7:54 -> bagnole
    8:00 -> ? (c'est le jeux, non ?)
    8:10 -> idem
    8:23 -> vélos (images choquantes)
    8:30 -> vélo
    8:36 -> vélo
    8:40 -> vélo
    8:45 -> ?
    8:56 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    9:17 -> vélo
    9:23 -> vélo + bagnole
    9:37 -> vélo
    9:40 -> bagnole
    9:55 -> vélo
    10:12 -> bagnole
    10:24 -> Dieu
    10:31 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    10:40 -> bagnole
    10:47 -> bagnole (double tentative d’assassinat)
    10:58 -> trop violent, trop triste
    11:17 -> bagnole
    11:38 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    11:43 -> bagnole
    11:59 -> scoot
    12:20 -> vélo
    12:30 -> vélo
    12:34 -> bagnole
    12:46 -> bagnole
    12:56 -> bagnole
    12:00 -> vélo
    13:16 -> vodka-vélo
    13:23 -> bagnole
    13:31 -> bagnole
    13:35 -> bagnole
    13:40 -> bagnole
    13:48 -> vélo
    13:53 -> bagnole
    14:00 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    14:13 -> ?
    14:17 -> ?
    14:20 -> bagnole
    14:33 -> ?
    14:35 -> bagnole
    14:42 -> bagnole
    15:00 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    15:12 -> bagnole (et un peu le vélo)
    15:15 -> bagnole
    15:20 -> bagnole
    15:34 -> vélo
    15:45 -> bagnole
    15:52 -> bagnole
    16:02 -> vélo
    16:14 -> vélo (j'adore le réflexe du gars qui rattrape le vélo ;)
    16:42 -> bagnole
    17:00 -> bagnole
    17:14 -> vélo
    17:27 -> vélo
    17:36 -> bagnole
    17:43 -> bagnole
    17:45 -> bagnole
    17:53 -> bagnole et vélo
    18:01 -> vélo
    18:07 -> vélo
    18:16 -> bagnole
    18:21 -> ?
    18:34 -> bagnole
    18:40 -> vélo
    18:48 -> bagnole
    19:15 -> vélo
    19:20 -> bagnole (tentative d’assassinat ?)
    19:35 -> bagnole
    19:56 -> bagnole
    20:02 -> bagnole (tentative d’assassinat ?)
    20:10 -> vélo
    20:20 -> vélo
    20:36 -> bagnole
    20:41 -> la k-way
    20:52 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    21:02 -> bagnole
    21:05 -> ?
    21:10 -> jackass
    21:22 -> vélo
    21:31 -> vodka-vélo
    21:34 -> ?
    22:20 -> bagnole
    22:29 -> vélo
    22:49 -> bagnole
    22:56 -> vélo ?
    22:59 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    23:05 -> ?
    23:10 -> vélo (la descente, hantise du cyclo-touriste)
    23:20 -> vélo
    23:25 -> vélo
    23:30 -> vélo
    23:52 -> vélo
    23:57 -> vélo
    24:05 -> vélo
    24:10 -> bagnole
    24:23 -> vélo
    24:30 -> vélo
    24:46 -> la blonde
    24:50 -> vélo
    24:53 -> vélo
    25:23 -> vélo
    25:25 -> vélo
    25:31 -> vélo
    25:41 -> vélo
    25:45 -> vélo
    25:49 -> bagnole
    26:03 -> bagnole
    26:11 -> bagnole (tentative d’assassinat)
    26:16 -> bagnole
    26:24 -> bagnole
    26:51 -> scoot
    26:54 -> bagnole
    27:04 -> piéton
    27:09 -> bagnole
    27:15 -> ?
    27:28 -> ?
    27:48 -> bagnole
    27:55 -> bagnole
    28:16 -> bagnole
    28:22 -> bagnole
    28:28 -> vélo
    28:30 -> vélo
    28:35 -> bagnole
    28:40 -> piéton
    28:50 -> bagnole
    29:04 -> bagnole
    29:13 -> vélo
    29:18 -> vélo
    29:26 -> bagnole
    29:40 -> bagnole
    29:45 -> scoot
    29:52 -> bagnole
    29:59 -> vélo

    Donc, oui... Bof...

    den's a écrit:mais c'est très souvent le cycliste qui fait n'importe quoi quand même..!!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  Rantanplan Mer 8 Juin - 13:38

    D'accord sur tout avec toi frob.
    Bon, tu es un grand malade d'avoir analysé tous ces cas. Et là, les interprétations peuvent diverger.
    Par exemple 0:27 -> bagnole (x2 !)
    Ici une voiture percute un cycliste qui emprunte un passage piéton en pédalant sur son vélo.
    En transposant ce cas en France (j'ignore ou se situe cette scène), le cycliste commet une infraction qui est une des causes directes de l'accident : Il est interdit de prendre un passage piéton en vélo. Il faut descendre de vélo et le pousser, on est alors considéré comme un piéton du point de vue de la loi.

    J'ai déjà vécu ce genre du situation (mais sans accident) en étant automobiliste : Pas de piéton visible aux abords d'un passage piéton, mais au dernier moment un vélo déboule, et parvient grâce à sa vitesse à s'engager en même temps que moi  Rolling Eyes

    Ici, il y a déjà des piétons engagés de l'autre côté donc l'automobiliste aurait dû s'arrêter... Sans compter le probable défaut de maîtrise...

    Du coup, en supposant que le cycliste est blessé, j'ignore comment ce cas serait statué du point de vue des assurances (malus pour le conducteur ?), ni du point de vue légal (sanctions pour l'automobiliste ?). Dans tous les cas, la loi Badinter protège le cycliste qui sera obligatoirement pris en charge par les assurances.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  frob Mer 8 Juin - 15:33

    Rantanplan a écrit:D'accord sur tout avec toi frob.
    Bon, tu es un grand malade d'avoir analysé tous ces cas.
    J'avoue   O:-}

    Par exemple 0:27 -> bagnole (x2 !)
    Ici une voiture percute un cycliste qui emprunte un passage piéton en pédalant sur son vélo.
    En transposant ce cas en France (j'ignore ou se situe cette scène), le cycliste commet une infraction qui est une des causes directes de l'accident : Il est interdit de prendre un passage piéton en vélo. Il faut descendre de vélo et le pousser, on est alors considéré comme un piéton du point de vue de la loi.
    Tu n'as pas tort. Je ne prétend pas identifier une faute au sens légal. La plupart des extraits sont trop courts pour ça. Puis je ne connais pas les législations des pays en question. Les règles de priorité semblent assez communes, le reste... L'idée était plutôt d'identifier le truc premier qui cause l'accident. Ca reste très imparfait. D'où le besoin d'en regarder pleins pour équilibrer un peu les appréciations :D  Dans cette séquence, on voit un carrefour assez occupé. Il y a des voitures à l'arrêt et des piétons qui traversent sur un large passage. La bagnole déboule sur le carrefour à vive allure et ne fait aucune mine de ralentir. J'avoue que ça m'a plus choqué que la désinvolture du cycliste. C'est peut-être un peu l'esprit de la loi badinter.
    J'ai déjà vécu ce genre du situation (mais sans accident) en étant automobiliste : Pas de piéton visible aux abords d'un passage piéton, mais au dernier moment un vélo déboule, et parvient grâce à sa vitesse à s'engager en même temps que moi  :roll:

    Ici, il y a déjà des piétons engagés de l'autre côté donc l'automobiliste aurait dû s'arrêter... Sans compter le probable défaut de maîtrise...
    Oui, voilà. Puis au pire, t'étais un mesure de ralentir un peu pour limiter la casse. Amha, on ne pense pas assez en terme de marges. Quand j'ai appris à conduire, en ville, j'avais des pensées du genre: "si un gamin déboule sur la voie avec un ballon à cet instant, qu'est-ce que je peux faire ?". "Si un de mes pneus éclate à cet instant, que se passe-t-il ?". "Si un type en face fait un malaise, comment ça se termine ?" J'ai gardé ce questionnement permanent (et j'avoue qu'en vélo, ça m'a sauvé la vie quelque fois).

    Un autre intérêt de ces vidéos (on a les mêmes en sécurité industrielle, en aviation, ...), est de montrer à quel point on est tous susceptibles d'avoir de grandes bouffées de connerie dans les conditions propices. Mais la pire des conneries, de très loin, est de l'ignorer. La voie publique (infra, mais aussi us et coutumes, équipement roulant) doit intégrer le fait que ses usagers ne sont pas tous des adultes sains de corps et d'esprit en pleine possession de leur moyens.

    Du coup, en supposant que le cycliste est blessé, j'ignore comment ce cas serait statué du point de vue des assurances (malus pour le conducteur ?), ni du point de vue légal (sanctions pour l'automobiliste ?). Dans tous les cas, la loi Badinter protège le cycliste qui sera obligatoirement pris en charge par les assurances.
    La luminosité donne l'impression qu'il s'agit d'un pays assez à l'est. En france, je n'ai pas l'impression que cette excellente loi badinter soit assez connue pour avoir un véritable effet dissuasif. Je me demande s'il faudrait pas une ou deux affaires très médiatiques (avec le lobby bagnole qui hurlerait partout) pour que tout le monde comprenne bien ce qui lui pend au nez ;)

    Contenu sponsorisé


    Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup Empty Re: Crash compilation: 2h51 pour rigoler un peu et pour réfléchir beaucoup

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:38