J'ai acheté un Colnago Master sur lequel est installé du Campagnolo 3x8 (leviers Ergopower 1re version sortis en 1992), avec mise à jour du dérailleur avant (Centaur) et des étriers de frein (Athena double pivot) de fin 90s ou début 2000s (les inscriptions "Campagnolo" avec le nom du groupe en dessous sont apparues en 1995).
https://www.velovintageagogo.com/t21898-colnago-master-piu-decor-annees-90
J'ai par ailleurs une paire de roues Zonda dont j'aimerais bénéficier (avec cassette 12-27 à 10 vitesses). Les roues du Colnago ont des moyeux Campa non identifiés et des jantes Lambda Strada profilées (quasiment identiques au modèle Omega). Ces jantes ont été commercialisées jusqu'en 1994, mais mes stickers datent au moins de 1990. La cassette 8 vitesses est une CS-RE18 "Exadrive" (modèle commun à Record, Chorus et Athena) sortie en 1994. Denture 13-26, poids: 320g.
La paire de roues d'origine (sans K7) pèse 1960g contre 1561g pour les Zonda.
J'ai lu qu'avec l'arrivée des 9 vitesses en 1997, de nouveaux moyeux et corps de roue libre ont été introduit, et donc qu'il y a incompatibilité entre les systèmes 8 vitesses et les systèmes 9,10,11 vitesses.
L'utilisation des roues Zonda exigerait donc que je passe à au moins 9 vitesses et donc que je change de dérailleur arrière et de manette droite; et tant qu'à faire, autant changer le groupe complet!
Je sollicite donc vos conseils pour choisir un groupe Campagnolo entre 9 et 11 vitesses qui soit à la hauter de mon Colnago Master et des roues Zonda. Niveau esthétique, je préférerais rester dans de l'argenté plutôt que de passer au gris-noir carbone. J'ai vu un groupe Record Titanium 9 vitesses de 2000 (apparemment le groupe 9 vitesses a cohabité avec le 10 vitesses cette année-là). Il n'y a que les manettes de frein qui sont en gris-noir carbone; ça ne me dérange pas vraiment dans la mesure où c'est discret à côté d'une guidoline noire.
Niveau pédalier, je n'ai pas d'avis tranché entre un double et un triple, sachant que j'ai l'habitude de rouler en compact. Les groupes 9 et 10 vitesses datent d'avant l'arrivée des pédaliers compacts, donc si j'en veux un, il faudra le rajouter au groupe. Il me semble que chez Campagnolo, ils sont généralement en couleur carbone. Quelles autres marques se marieraient bien? FSA?
Vous pouvez aussi me dire que le vélo est très bien équipé comme ça, et que je n'ai qu'à rouler! Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup rouler avec lui, et j'ai d'autres chantiers en cours. Je ne suis qu'au stade de la réflexion. Merci à vous!
On pourrait aussi imaginer de lui remettre des freins d'époque pour le restaurer comme à l'origine, mais j'ai plus envie de profiter de la technologie de la fin des années 90.
https://www.velovintageagogo.com/t21898-colnago-master-piu-decor-annees-90
J'ai par ailleurs une paire de roues Zonda dont j'aimerais bénéficier (avec cassette 12-27 à 10 vitesses). Les roues du Colnago ont des moyeux Campa non identifiés et des jantes Lambda Strada profilées (quasiment identiques au modèle Omega). Ces jantes ont été commercialisées jusqu'en 1994, mais mes stickers datent au moins de 1990. La cassette 8 vitesses est une CS-RE18 "Exadrive" (modèle commun à Record, Chorus et Athena) sortie en 1994. Denture 13-26, poids: 320g.
La paire de roues d'origine (sans K7) pèse 1960g contre 1561g pour les Zonda.
J'ai lu qu'avec l'arrivée des 9 vitesses en 1997, de nouveaux moyeux et corps de roue libre ont été introduit, et donc qu'il y a incompatibilité entre les systèmes 8 vitesses et les systèmes 9,10,11 vitesses.
L'utilisation des roues Zonda exigerait donc que je passe à au moins 9 vitesses et donc que je change de dérailleur arrière et de manette droite; et tant qu'à faire, autant changer le groupe complet!
Je sollicite donc vos conseils pour choisir un groupe Campagnolo entre 9 et 11 vitesses qui soit à la hauter de mon Colnago Master et des roues Zonda. Niveau esthétique, je préférerais rester dans de l'argenté plutôt que de passer au gris-noir carbone. J'ai vu un groupe Record Titanium 9 vitesses de 2000 (apparemment le groupe 9 vitesses a cohabité avec le 10 vitesses cette année-là). Il n'y a que les manettes de frein qui sont en gris-noir carbone; ça ne me dérange pas vraiment dans la mesure où c'est discret à côté d'une guidoline noire.
Niveau pédalier, je n'ai pas d'avis tranché entre un double et un triple, sachant que j'ai l'habitude de rouler en compact. Les groupes 9 et 10 vitesses datent d'avant l'arrivée des pédaliers compacts, donc si j'en veux un, il faudra le rajouter au groupe. Il me semble que chez Campagnolo, ils sont généralement en couleur carbone. Quelles autres marques se marieraient bien? FSA?
Vous pouvez aussi me dire que le vélo est très bien équipé comme ça, et que je n'ai qu'à rouler! Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup rouler avec lui, et j'ai d'autres chantiers en cours. Je ne suis qu'au stade de la réflexion. Merci à vous!
On pourrait aussi imaginer de lui remettre des freins d'époque pour le restaurer comme à l'origine, mais j'ai plus envie de profiter de la technologie de la fin des années 90.
Dernière édition par Txirrindulari le Dim 12 Juin - 9:28, édité 1 fois