Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

2 participants

    Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ?

    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Empty Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ?

    Message  janus60 Ven 10 Juin - 14:35

    Très chers Amis Gogobikers,

    Tout d'abord mes excuses pour mon long silence sur ce forum qui demeure ma source d'inspiration, d'idées et de précieux conseils pour l'entretien et l'utilisation de nos formidables machines !

    Je voudrai vous soumettre une fois encore une interrogation et solliciter vos avis et conseils...

    Il y a un an en mai 2021 j'ai acheté une paire de roues Mavic Ksyrium Carbon Pro SL UST destinées à mes sorties montagnes exclusivement (en complément des Cosmic Carbon Pro SL UST avec l'avantage d'une substitution rigoureusement identique au niveau des freins : géométrie piste et type patins) . Je n'ai utilisé ces roues que seulement quelques centaines de km par temps très sec lors de l'été dernier puis elle furent remises dans leurs étui Mavic avec deux sachets de desiccant afin de les préserver toute humidité et stockées dans ma cave tempérée.

    Le 21 mai dernier j'avais voulu les remonter or la roue arrière était totalement bloquée en rotation. En forçant la rotation, elle tournait à nouveau mais avec un fort frottement au niveau des roulement (point(s) dur(s)).

    Je n'ai pas insisté et ai alors démonté le moyeu défaillant.

    bilan : ces roues avait souffert probablement avant mon acquisition (aléa lors du montage ? ou contrainte de conditionnement/transport de roues depuis leur fabrication jusqu’à mon achat en mai dernier ?)

    Au démontage on constate un moyeu interne très dégradé, notamment au niveau du roulement de roue coté roue libre, un axe très oxydé un joint à lèvre en mauvais état et le corps de roue libre HG11 id360 dont les roulements « frottent » légèrement.
    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Moyeu_10

    Souhaitant disposer de ces roues opérationnelles au plus vite j’ai décidé de procéder au remplacement des roulements d’une qualité supérieure à mes frais bien que sous garantie Mavic (deux roulements CeramicSpeed 17287).

    Ma question : concernant le corps de roue libre HG11 id360 je m'interroge sur l'opportunité ou non de remplacer les roulements par des céramiques ou bien de remplacer simplement le corps HG11 tout entier par un nouveau corps (d'un prix 3 à 4 fois inférieur au prix des seuls roulements céramiques selon la marque des roulements).

    Si je pense que des roulements céramiques de haute qualité peuvent apporter un léger mieux au niveau des moyeux (sphéricité grade 3 et dureté  des billes céramiques vs. acier réduisant très très très légèrement les contraintes de déformation élastique), je ne vois pas l'intérêt de ces roulements dispendieux au niveau d'une roue libre normalement en prise et donc solidaire du moyeu lors de l'effort de rotation.

    Si je pose cette question c'est parce que les kits céramiques complet de roues proposent toujours le remplacement des roulements de la roue libre en roulements céramiques

    Merci de vos conseils et commentaires...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Empty Re: Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ?

    Message  Stef18 Sam 11 Juin - 16:27

    Les roulements céramique sur un corps de roue libre n'ont pas une grande utilité puisqu'ils ne servent à rien quand tu roules. On peut toujours arguer une légère résistance à l'avancement mais qu'en est-il de celle procurée par les cliquets de roue libre ? Nous sommes dans les gains marginaux qui ne te feront pas monter l'Alpe d'Huez à 25 km/h !
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Empty Re: Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ?

    Message  janus60 Sam 11 Juin - 19:34

    Stef18 a écrit:Les roulements céramique sur un corps de roue libre n'ont pas une grande utilité puisqu'ils ne servent à rien quand tu roules. On peut toujours arguer une légère résistance à l'avancement mais qu'en est-il de celle procurée par les cliquets de roue libre ? Nous sommes dans les gains marginaux qui ne te feront pas monter l'Alpe d'Huez à 25 km/h !

    Merci Stef, tu me confirmes et rassurés sur ce que je pensais, puisque tant qu’on est en prise le corps a un degré de liberté 0 par rapport au hub et donc zéro impact sur les frottements mêmes marginaux, quand à l’infinitésimale résistance en roue libre, les frottements roults sont négligeable par rapport aux frottements ratchet du HG11 ( plus contraignant que les traditionnels cliquets).

    Donc sur ton avis rassurant j’économise les roulements, nettoie le corps actuel et ne change que les roulements du moyeux

    Merci, avec l’Economie j’ouvre une bouteille à ta santé !🍾 en attendant l’occasion d’en partager une

    Bon we
    JB
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Empty Remplacement roulements dans moyeu Ksyrium Pro Carbon SL UST - decouverte et choses à faire et ne pas faire !

    Message  janus60 Dim 3 Juil - 11:08

    Chers Amis,

    je viens de recevoir et enfin terminer la réparation de cette roue arrière Ksyrium Pro Carbon SL UST et sa roue libre ID360.

    Comme présenté plus haut et je ne sais pour quelle raison, j'avais resortie cette roue avec le moyeu bloqué, puis en le forceant, celui ci "craquait". J'étais bon pour le remplacement des roulements (billes et / ou pistes probablement rouillée ou oxydées ou particules ayant pénétré les roulements.

    Au démontage, un des roulements du moyeu craquait (gros point dur persistant meme apres retrait du joint et nettoyage) et leger point dur sur un des roulements.

    Sur les conseils toujours avisé de Steff, je ne comptait pas remplacer les roulements de la roue libre par des dispendieux ceramicspeed, dont les 4 aurait couté près de la moitié d'une roue complète, mais après démontage pour inspection des roulements de la roue libre, j'avis deux choix :

    1. remplacer le corps de roue libre ID360 pour une cinquantaine d'euros
    2. ou bien par passion de la mécanique vélo, entreprendre le remplacement des 2 roulements (12287 2RS et 6902 2RS) ce que j'ai fait

    J'ai également opté pour une solution intermédiaire, moins chère que l'option ceramicspeed intégrale : je réservai les luxueux ceramicspeed au moyeu et achetait les deux roulements de la roue libre en version enduro ceramic hybride, certes plus chers qu'un nouveau corps de roue libre mais 4 fois moins cher que les ceramicspeed.

    MINI TUTO DU DEMONTAGE DU CORPS ID360

    j'espère que ces quelques lignes pourront servir à tous ceux qui comme moi chercherons à démonter facilement et au moindre cout le corps ID360 !

    inutile d'acheter la clé à ergot mavic spécifique à ce corps (Mavic Assemblage Tool Pour. Immédiat Drive 360) elle peut etre avantageusement remplacée par la clé à ergot des pédales look blade ceramique (Outil de Montage et Démontage pour Pédales Look Blade Carbon - 00018865) qui est 3 à 4 fois moins chère et servira aux pédales comme à ce corps de freehub.

    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Img_8710
    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Img_8711

    les roulements à remplacer pourront être aisément chassés avec un simple pige et un petit marteau. Notons l'entretoise en alu entre les deux roulements dont le jeu fonctionnel confortable permet un retrait facile.

    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Img_8510

    Après nettoyage minutieux des pièces (au savon de vaisselle et à la brosse à dent - ne pas réutiliser la brosse à dent pour son usage initial par la suite), on procède au remontage du roulement 17287 d'abord, puis l'entretoise puis le 6902, puis la rondelle et enfin la vis d'arret à ergots.

    les outils guides spécifiques pour installer les roulements peuvent être avantageusement remplacés par des douilles de clés
    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Img_8511

    Et voilà un corps de roue libre "ceramique" pour moins de 70€ (+ 20€ d'outillage eventuel pour le démontage) à comparer aux 50€ pour un corps standard neuf.

    Comme evoqué avec Stef, les roulements ceramiques n'apportent probablement rien ou pas grand chose par rapport à la version classique hormis une douzaine de grammes en moins effectivement pesés, mais c'est peut etre un moyen de préserver de la rouille ou oxydation les billes à l'origine du point dur. A vérifier avec le temps... C'est surtout le plaisir d'avoir fait soi-même qui est le plus grand avantage ici

    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Img_8712

    Contenu sponsorisé


    Mavic - Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ? Empty Re: Gros problème sur roulement roue Mavic - interets de roulements ceramiques sur roue libre ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:05