Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+4
Stef18
Denis91
Nuncjoe
Benoît.56
8 participants

    ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 70
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Benoît.56 Dim 12 Juin - 0:19

    Bonsoir à tous,
    Déniché sur LBC...
    Un vélo léger cadré par un artisan datant du début des années 70, de taille 56.
    Il est dans son jus, jamais repeint. Une patine qui m'a séduit. Equipé en mafac compétition et simplex, boitier de pédalier RGF, pédalier stronglight. Potence Belleri, cintre Philippe, selle brooks (retaillée sur ses "joues").
    Je l'ai comparé au PX/PY10 1975, taille 54 de mon papa, tous deux sont à 10 Kg, raison pour laquelle je me suis permis de poster sur cette rubrique.
    Quelqu'un a-t-il des idées pour identifier l'artisan à l'origine de ce cadre ?

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Cadre_11

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Cadre_13

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Cadre_12

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Cadre_14

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Cadre_15

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Cadre_16

    A rouler, je retrouve les qualités de mon Gitane champion du monde de 1977 (taille 57) bien qu'un peu plus ferme.
    D'avance merci pour toutes vos idées.
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 70
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Benoît.56 Mer 25 Jan - 17:47

    Bonjour à tous, quelqu'un parmi vous as-t-il des pistes pour m'aider à connaître l'origine de ce cadre artisanal ?


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn56


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn57


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn58


    Il est dans son jus, initialement monté avec une toute petite potence, cadre 56x56, je suis passé à une potence plus longue pour plus de confort pour moi. Je l'ai passé en simplex SLJ en remplacement du montage en simplex criterium initial.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty Re: ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Nuncjoe Mer 25 Jan - 18:13

    hello regarde avant tout d'ou viens cette ex-coureur et si il y avais dans les alantour un cadreur ou magasin de velo pouvant cadrer ça t'aidera déjà ... à voir comme ça c'est impossible de dire quoi que ce soit...
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2890
    Points : 3004
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty Re: ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Denis91 Mer 25 Jan - 18:20

    J’avais envie de m’acheter des couvre cocottes Rustines mais elle ne me paraissent pas très rouge… Shocked Du coup, ça ne me fait plus trop rêver.

    Pour en revenir à ton vélo, qu’est-ce qui te fait dire que c’est un artisanal et non pas de la série ? scratch
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5069
    Points : 5262
    Date d'inscription : 24/11/2019

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty Re: ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Stef18 Mer 25 Jan - 20:56

    Il faudrait des photos plus proches des raccords et des sifflets, l'extrémité haute des haubans soudée au tube superieur.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty Re: ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  George Abitbol Mer 25 Jan - 21:01

    C'est normal les oeillets sur un cadre de course ?
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty Re: ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  olmo30 Mer 25 Jan - 21:09

    George Abitbol a écrit:C'est normal les oeillets sur un cadre de course ?

    Oui tout à fait normal, à l'époque en hiver était monté des gardes boue pour les entrainements.
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 70
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Benoît.56 Sam 28 Jan - 19:13

    Voici quelques photos détaillées supplémentaires, si vous avez des idées pour m'aider à identifier son origine ?
    On me la vendu en me précisant qu'il s'agit d'un cadre artisanal, j'en suis e=le troisième propriétaire.


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn59


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn60


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn61


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn62


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn63


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Thumbn64


    Les brasures sont plutôt fines. La peinture, censée être d'origine, est fragile et peu épaisse.
    La finition des brasures du support de frein arrière me semble plutôt correspondre à de la petite série, elle est à l'image de celle qui se trouve sur mon Gitane champion du monde de 1977. Les découpes et brasures incurvées au niveau des pattes simplex avant et arrière... Tout cela m'évoque de la petite série ou de l'artisanal.
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty Re: ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Rocky Volcanos Sam 28 Jan - 20:31

    Production artisanale ou vendue par artisan du cycle??? innocent

    Néanmoins superbe monture !!!! jaime! jaime! chapeau! jaime! jaime!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty Re: ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Ed Shutter Sam 28 Jan - 21:12

    Un cadre Bernard Carré ?
    avatar
    Benoît.56
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 70
    Date d'inscription : 11/06/2022
    Localisation : Morbihan

    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Benoît.56 Sam 28 Jan - 23:16

    Merci pour vos réponses...
    Oui c'est un chouette vélo, je l'ai laissé dans son jus sur le plan cosmétique. Il était monté en simplex critérium et comme souvent, le dérailleur avant m'a lâché, le plastique du collier a cassé. Je l'ai donc passé en SLJ, j'en ai profité pour changer la roue libre.
    C'est vrai que les demi-cocottes rouge de chez rustine ça jure un peu. Les précédentes en noir c'était plus sobre mais elles sont désormais montée sur le PX10 que j'ai restauré intégralement faute d'avoir trouvé des beiges en bon état pour ce Peugeot.
    Le vendeur m'a certifié que ce n'est pas un Bernard CARRE mais sans pouvoir me préciser son origine. Comme je l'ai acquis troisième, je n'ai aucune idée du nom ni du lieu de résidence du premier propriétaire alors pour savoir d'où il vient, mystère.
    Il est équipé de freins MAFAC compétition de première série (gravés) ce qui semble correspondre à la période à laquelle il a été monté d'après le vendeur à savoir : début des années 70.

    Contenu sponsorisé


    cadre -  ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié Empty Re: ex-vélo de coureur, cadré par un artisan non identifié

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:41