Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

5 participants

    Pliant Peugeot... Modèle ?

    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 109
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  franck8356 Dim 3 Juil - 21:47

    Bonsoir,

    Je vous présente mon petit pliant Peugeot... Une sortie de grange ...ou plutôt une sortie au fin fond d'un atelier (avec poussière offerte !). Mais après un bon nettoyage je pense qu'il vaut bien les 60 euros que j'ai donné en contrepartie...Rien que les sacoches à elles seules  et en bon état, je sais que c'est déjà pas donné...

    Mais par contre, aucune idée du modèle...???

    Pour l'année de fabrication, sans doute début 70 ?

    Il a 3 vitesses avec un drôle de levier Simplex...(je n'en avais jamais vu comme ça auparavant).

    Les sacoches sont de la marque Pyrénées... Les pneus sont en 20 -1.75 et les freins des "Altenburger Synchron".

    les pneus sont "fatigués" et le feux arrière n'est pas d'origine (mais j'ai un feu arrière Soubitez en alu d'avance de cette époque...).

    Les chambres à air et les pneus sont morts... (sans doute d'époque ou presque !) mais à par ça tout est fonctionnel... J'ai même la pompe à vélo alu d'époque...

    C'est un détail mais à noter la belle sonnette "St Christophe" avec la formule qui va bien en...Latin ! Very Happy Elle commençait à être piquée par la rouille mais un peu de laine d'acier 0000 + Belgom + huile de coude et Hop, ça brille au soleil comme au premier jour !

    Si vous avez une idée du modèle, une photo de catalogue d'époque, je suis preneur ! Smile

    Pliant Peugeot... Modèle ? Img_2011
    Pliant Peugeot... Modèle ? Img_2012
    Pliant Peugeot... Modèle ? Img_2010
    Pliant Peugeot... Modèle ? Img_2014
    Pliant Peugeot... Modèle ? Img_2013
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 109
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  franck8356 Dim 3 Juil - 21:53

    Oups... je sais pas ce que j'ai fait mais mon message apparaît en double...! Si le modérateur veut bien supprimer le doublon... J'ai essayé mais cela supprimait les 2 messages... (+ supprimer ce message).
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4406
    Points : 4942
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  PINAULT Patrick Lun 4 Juil - 8:06

    Je viens de te supprimer le doublon
    Pour le modèle tu peux regarder dans ce lien: La bible du vélo


    _________________
    Mes restaurations
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 109
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  franck8356 Lun 4 Juil - 13:18

    PINAULT Patrick a écrit:Je viens de te supprimer le doublon
    Pour le modèle tu peux regarder dans ce lien: La bible du vélo

    Merci ! J'ai regardé avec intérêt... Avec le système ouverture-fermeture pour plier le vélo on peut repérer l'année modèle...

    Alors apparemment, en 1974 il y a le modèle PNSA 40 (pliant, 3 vitesses) mais ce qui ne va pas c'est que les roues sont mentionnées en 550 (500 sur le mien). Et en plus il s'agit du "nouveau style (porte bagages fin et chromé alors que sur le mien c'est un cadre monotube formant également le porte-bagage...).

    En 1975 il y a le HP22 (version pliable du HR22). Les roues font 500 (20") mais par contre il n'est pas indiqué avec vitesses (3).

    Et sur les autres années, antérieures ou postérieures, je n'ai pas vu de toute façon un levier de vitesses comme celui que j'ai... Une option ? Une customisation d'époque ?

    Mystère... gloups
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3159
    Points : 3233
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  king Lun 4 Juil - 18:49

    C'est la série Week- end
    démonte la poignée gauche , tu auras la date sur le cintre
    après tu pourras rechercher dans les catalogues de l'année , 71 -72 à mon avis pour un PA 40
    mais ton histoire de pneus , peut-être du junior , à voir , je n'ai pas trouvé le pourquoi Rolling Eyes
    de même le levier de vitesse est à la bonne place , mais comme tu dis c'est pas le modèle qu'on a l'habitude de voir Shocked
    peut -être changé tout simplement ou peut être pour l'export ???
    à suivre
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  MAFAC 2000 Lun 4 Juil - 23:48

    ce doit etre un DA 40 de 1970 , rare cette manette !!! jaime! affraid

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3159
    Points : 3233
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  king Mar 5 Juil - 7:58

    Non PA , P pour pliant et non DA ,D pour démontable
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 109
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  franck8356 Mar 5 Juil - 22:11

    MAFAC 2000 a écrit:ce doit etre un DA 40 de 1970 , rare cette manette !!! jaime! affraid

    Après quelques recherches plus approfondies, l'année de fabrication est sans doute 1971-72 et si je ne me trompe pas c'est un PA40 de la gamme Week-End. Mention en bas à droite de cette page de catalogue 1971... mais pas très lisible !

    [/b]Pliant Peugeot... Modèle ? Vzolo_12


    Le PA40 était la version pliable (attention de ne pas le confondre avec le modèle "démontable"). Le [b]PA40 (modèle 3 vitesses par câble en ce début des années 70) était décliné du PA22 (mono vitesse) lui même étant la version luxueuse du modèle HP22...

    En effet, la manette des vitesses est inhabituelle... Cette manette Simplex semble pourtant de la même époque que le vélo...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3159
    Points : 3233
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  king Mar 5 Juil - 22:21

    ah ben mince innocent je l'aurais parié  gloups
    je me demande si mes messages au dessus il n'y a que moi qui les vois Rolling Eyes
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 109
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  franck8356 Mar 5 Juil - 23:20

    king a écrit:ah ben mince innocent je l'aurais parié  gloups
    je me demande si mes messages au dessus il n'y a que moi qui les vois Rolling Eyes

    Moi je l'ai vu mais dans mon post^précédant je répondais à "Mafac 2000"... Et en effet, c'est bien un "modèle PA" comme vous l'aviez écrit... suuper!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3159
    Points : 3233
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  king Mar 5 Juil - 23:59

    sans rancune , mais le "tu" est de rigueur , j'ai aussi d'autres choses à chercher sur internet et la retraite, ça passe trop vite gloups
    il te manque le sandow porte paquet et les protections de porte bagage pour être clean afin d'avoir l'état initial ....je n'ai pas tout détaillé
    comme dit plus haut , démonte ta poignée gauche et tu auras l'année sur le cintre, (qui serait aussi sur les jantes ou entre les mâchoires de freins selon certains  ou peut être aussi sur ou dans le feu arrière ) en revanche pour l'histoire des 550 et 500  comme dit, soit du junior , soit de l'export vu ton levier (suppositions)

    edit après visualisation du feu arrière il me semble trop récent , 80' gloups
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 109
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  franck8356 Lun 11 Juil - 18:14

    king a écrit:
    il te manque le sandow porte paquet et les protections de porte bagage pour être clean afin d'avoir l'état initial ....je n'ai pas tout détaillé
    comme dit plus haut , démonte ta poignée gauche et tu auras l'année sur le cintre, (qui serait aussi sur les jantes ou entre les mâchoires de freins selon certains  ou peut être aussi sur ou dans le feu arrière ) en revanche pour l'histoire des 550 et 500  comme dit, soit du junior , soit de l'export vu ton levier (suppositions)

    edit après visualisation du feu arrière il me semble trop récent , 80' gloups

    Oui il manque le Sandow mais les protections (en plastique) sont bien présentes...

    Oui le feu AR n'est pas d'époque... je l'avais signalé dans mon premier post plus haut... glousser  J'en ai en alu et complet de cette époque (fin '60 / début 70).
    azprocede
    azprocede
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 06/09/2017

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  azprocede Ven 2 Sep - 16:01

    MAFAC 2000 a écrit:ce doit etre un DA 40 de 1970 , rare cette manette !!! jaime! affraid

    Cette manette, nommée "click shift" est la manette standard du master catalogue de 1968
    https://www.bikeboompeugeot.com/Master%20Catalogs/Master%20Catalogue%201968/Peugeot%201968%20Master%20Catalog%20Pg.46H.jpg
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 109
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  franck8356 Ven 2 Sep - 16:22

    azprocede a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:ce doit etre un DA 40 de 1970 , rare cette manette !!! jaime! affraid

    Cette manette, nommée "click shift" est la manette standard du master catalogue de 1968
    https://www.bikeboompeugeot.com/Master%20Catalogs/Master%20Catalogue%201968/Peugeot%201968%20Master%20Catalog%20Pg.46H.jpg

    Oooh merci pour ce document ! Smile Donc mon vélo serait plutôt de la fin des années 60 que début 70...? Sais-tu pendant combien de temps cette manette si particulière figure au catalogue ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  MAFAC 2000 Ven 2 Sep - 18:33

    1968 et peut etre 69 , mais pas 1970
    azprocede
    azprocede
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 06/09/2017

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  azprocede Sam 3 Sep - 4:16

    Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle n'est plus au master catalogue 1972
    https://www.bikeboompeugeot.com/Master%20Catalogs/Master%20Catalogue%201972/Peugeot%201972%20Master%20Catalog%20Pg.31.jpg
    Je pense comme Mafac2000.
    Pour l'année, elle est sûrement gravée sous la poignée blanche gauche du guidon Atax. C'est pas très dur à sortir, il faut avec un outil fin (tournevis, seringue...) insérer du liquide vaisselle dilué par 3 sous la poignée et tourner progressivement. C'est comme ca que j'ai daté mon DA22 N° de série: 919056 (ou DA40 dont la roue arrière a été remplacée) de "01 70", donc janvier 1970 pour le guidon.
    Le N° de série peut aider aussi. Est-il présent?
    azprocede
    azprocede
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 06/09/2017

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  azprocede Sam 3 Sep - 7:12

    Et je viens de dater mon dernier rentré, un PA40 bleu 4 vitesses de 1971 du coup, qui a la manette Simplex classique
    Pliant Peugeot... Modèle ? V121_p10
    franck8356
    franck8356
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 109
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Localisation : Morbihan

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  franck8356 Sam 3 Sep - 11:11

    azprocede a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle n'est plus au master catalogue 1972
    https://www.bikeboompeugeot.com/Master%20Catalogs/Master%20Catalogue%201972/Peugeot%201972%20Master%20Catalog%20Pg.31.jpg
    Je pense comme Mafac2000.
    Pour l'année, elle est sûrement gravée sous la poignée blanche gauche du guidon Atax. C'est pas très dur à sortir, il faut avec un outil fin (tournevis, seringue...) insérer du liquide vaisselle dilué par 3 sous la poignée et tourner progressivement. C'est comme ca que j'ai daté mon DA22 N° de série: 919056 (ou DA40 dont la roue arrière a été remplacée) de "01 70", donc janvier 1970 pour le guidon.
    Le N° de série peut aider aussi. Est-il présent?

    Ok, je vais donc regarder sous la poignée... Je pense que tout est d'origine y compris le guidon car je connais l'historique de mon vélo, un seul propriétaire avant moi, et peu servi (vélo d'une résidence de vacance) toujours remisé au sec et pas utilisé durant les 25 dernières années... D'où le côté "dans son jus d'origine ++.." J'ai d'ailleurs acheté un autre vélo pliant mais d'une autre marque et à 4 vitesses (milieu années 70) mais en moins bon état... pourtant un seul proprio également et un long temps d'arrêt mais sans doute davantage utilisé et moins bien stocké... Ils ont déjà 1/2 siècle...!

    Pour enlever les poignées il y a aussi la même méthode mais en injectant de l'alcool à brûler...ça fonctionne bien aussi...

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  MAFAC 2000 Sam 3 Sep - 11:32

    le plus simple c'est le WD 40 avec son tube prolongateur pour diffusé le produit sur toute la longueur , bien + simple

    Contenu sponsorisé


    Pliant Peugeot... Modèle ? Empty Re: Pliant Peugeot... Modèle ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:23