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    Montage de son 1e velo vintage

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    Montage de son 1e velo vintage  Empty Montage de son 1e velo vintage

    Message  Chihiro Dim 24 Juil - 17:32

    Bonjour,

    Ici je posterai ma progression sur le montage de mon premier velo vintage, je compte certainement en faire une video youtube afin de donner le retour d'expérience d'un parfait novice.

    PiècesDétailsPhotosPoids
    CadreReynolds 531 ReginaMontage de son 1e velo vintage  Elemen18
    2247g
    Cintre/PotencePivoMontage de son 1e velo vintage  Elemen17
    656g
    GuidolineXXX
    Etriers de freinWeinwann type 500Montage de son 1e velo vintage  Frein10
    272g
    LevierXXX
    FourcheReginaMontage de son 1e velo vintage  Fourch10
    826g
    Jeu de directionStronglightMontage de son 1e velo vintage  Jeu_de10
    79g
    Tige de selleJPR?Montage de son 1e velo vintage  Elemen16
    368g
    Selle?Montage de son 1e velo vintage  Elemen19
    348g
    Serrage de Selle au cadreXXX
    Adaptateur cadre dérailleursXXX
    PédalierXXX
    Axe de pédalier?Montage de son 1e velo vintage  Axe_de10
    363g
    CassetteXXX
    Roue avantXXX
    Roue AvantXXX
    Roue ArrièreXXX
    BoyauxXXX
    Serrage de roueXXX
    ChaîneXXX
    PédalesXXX
    Gaines et câblesXXX
    TOTAL5159g


    Dernière édition par Chihiro le Sam 13 Aoû - 13:00, édité 18 fois
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    Message  Chihiro Dim 24 Juil - 17:35

    Il faudrait que je m'équipe en matériel de montage/rénovation maintenant
    Ou trouver une association ou autres qui fourniraient ce genre de matos?

    Par ailleurs
    Les videos de The Vintage Bike Factory sont top!
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    Message  Chihiro Lun 25 Juil - 10:52

    J'ai repéré beaucoup d'atelier participatif, à moi de faire le tri et visiter pour choisir l'endroit le plus pratique pour moi Smile
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    Message  sebkeita Lun 25 Juil - 14:42

    Si tu compléter un peu ton tableau, la potence est de marque Pivo, le cintre aussi (le modèle est peut être même indiqué dessus).

    Les freins sont des Weinmann (605?) là encore c 'est écrit dessus. Le jeu de direction est un Stronglight. La tige de selle, possible que ce soit une JPR.

    Je ne suis pas certain que la fourche soit en reynolds 531.

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    Message  Chihiro Lun 25 Juil - 20:50

    Merci je vais remplir mon tableau!
    La plupart des asso ferment en aout pas content
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    Message  Chihiro Mar 26 Juil - 22:23

    Après réflexion, pour mon 1e vélo, je vais plutôt l'utiliser en ville pour aller au travail, faire ses courses etc.
    Quand j'aurai pris la main dessus, je ferai un 2e vélo dédié exclusivement pour la route en mode performance Smile

    Donc je pense opter pour un single speed, vélo assez léger, disons sous les 10kg (si c'est possible), épuré, facile à entretenir, authentique en gardant le cadre et la fourche tel quel.
    Le ratio 2,8 a l'air plutôt polyvalent sachant que j'ai de bonnes jambes. Il faudrait que j'essaye sur le terrain pour voir.
    Un 28mm de roue en largeur a l'air ok.

    Demain je commence à nettoyer à l'extérieur le cadre, juste le dépoussiérer et nettoyer quelques imperfections avec de la laine d'acier/l'huile si j'en trouve dans le garage.
    En attendant de trouver un atelier participatif proche et ouvert
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    Message  Chihiro Mer 10 Aoû - 8:05

    J'ai reussi a retirer l'axe de pédalier
    Clé à molette et clé à ergot acquis dans mon inventaire

    Maintenant le cadre à nu, pour le premier achat, j'envisage un boitierde pédalier sans filetage, ca a l'air d'etre le plus cohérent

    Un conseil ou une recommandation pour le boitier de pédalier?
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    Message  sebkeita Mer 10 Aoû - 10:59

    Mon conseil: nettoies bien le boitier de pédalier et les billes avec du pétrole désaromatisé ou un produit similaire, puis remonte le tout avec de la bonne graisse bien propre.

    Ce sera reparti pour 30 ans à moindre coût



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    Message  dromaludaire Mer 10 Aoû - 11:07

    Pareil que sebkeita. Nettoie les pièces d'origine et vérifie leur état (billes lisses et brillantes, cuvettes et axe lisses), au besoin change les billes. Le boitier non fileté se monte avec une clé spécifiques (les mêmes que certains boitiers filetés) et surtout il te faudrait retirer la cuvette fixe, souvent une galère - bien que certains ateliers aient vraiment l'outil qui va bien.
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    Message  Chihiro Mer 10 Aoû - 13:02

    Merci pour vos retours

    J'ai entendu aussi que le pas francais du cadre des velos est un peu trop long pour accueillir un boitier de pedalier moderne
    Il aurait aussi fallu que je trouve un velociste pour tarauder le cadre

    Je vais partir sur un bon nettoyage alors suuper!
    Montage de son 1e velo vintage  F98a7f10


    Me procurer donc du petrole desaromatisé, du gazol?
    A intersport ou boutique de velo il devrait en avoir?
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    Message  sebkeita Mer 10 Aoû - 13:15

    le gazole c est plutôt à la station essence mais c'est par 5 litres minimum et ça pue

    le pétrole désaromatisé, c est au rayon droguerie de n'importe quel supermaché/bricomarket. Ca tourne à 3 euros le litre.

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    Message  Chihiro Mer 10 Aoû - 13:45

    sebkeita a écrit:le gazole c est plutôt à la station essence mais c'est par 5 litres minimum et ça pue

    le pétrole désaromatisé, c est au rayon droguerie de n'importe quel supermaché/bricomarket. Ca tourne à 3 euros le litre.


    Merci j'irai faire un tour
    C'est super si je peux economiser sur le boitier de pedalier deja

    Croisons les doigts pour moins de 9kg peut etre
    Un velo leger pratique pour la ville boulot course
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    Message  sebkeita Mer 10 Aoû - 14:49

    Le poids d'un vélo est surtout important quand tu dois monter 4 étages avec le vélo sur l'épaule pour rentrer chez toi, ou bien pour grimper des cols à 12%

    pour les déplacements locaux, si tout est bien réglé et graissé, tu n'as pas à te fatiguer outre mesure pour avancer correctement

    les vélos de ma "flotte" que je préfère ne sont pas les plus légers, le poids n'est qu'un élément parmi un tout



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    Message  dromaludaire Mer 10 Aoû - 16:00

    Le jour où j'aurai la chance d'avoir un vélo en acier avec des vitesses de 9kg ou moins je l'utiliserai ni en ville pour aller travailler, ni pour le shopping. Pas question d'abimer un vélo de cette qualité pour des raisons aussi triviales. Je grimpe très bien Montmartre ou la Butte aux Cailles avec un vélo de 13, 17 ou même 25kg (celui de 17 avec de la charge).

    Pour tes leviers de frein et quelques autres pièces tu trouveras sans souci dans ton atelier associatif quand tu l'auras choisi. Pour les dérailleurs il te faudra de la chance ou de la persévérance. Il faut déjà voir quel est le type de patte de dérailleur que tu as pour savoir quel marque de dérailleur arrière installer. Simplex, Huret et Shimano (pour ne citer qu'eux) n'ont pas le même montage. En attendant mieux tu peux toujours monter un dérailleur à patte, mais on s'éloigne définitivement du vélo de 9kg!

    Ah je viens de lire que finalement tu veux monter ce cadre en monovitesse. Bon en effet, ça va être bien plus léger!
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    Message  Xmachine Mer 10 Aoû - 16:59

    Montage de son 1e velo vintage  F98a7f10

    ce s'rait t'y pas une cuvette fixe ça??? m'est avis qu'elle est plus fixe.
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    Message  dromaludaire Mer 10 Aoû - 17:03

    En effet, mais elle peut le redevenir!
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    Message  Xmachine Mer 10 Aoû - 17:07

    ..derriere l'interrogation, y'a l'interrogation secrète: mais ou est l'autre coté?
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    Message  Papy_Jim Mer 10 Aoû - 17:18

    Hum ! 9 kg me semble un peu "prétentieux" lol!
    Tu es déjà à 5kg sans les roues/pédalier/chaine et pneus  Shocked
    Sur un VISP j'étais à 8.5kg avec cadre alu et fourche carbone ... d'ailleurs je le regrette  :snif:

    Montage de son 1e velo vintage  Cimg1910

    Ta fourche n'est surement pas en R531, sinon elle ferait 200gr de moins.

    En tout cas, je suis impatient de voir ton projet aboutir jaime!
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    Message  9Santi Mer 10 Aoû - 20:18

    J'ai hate de voir le résultat! Tableau bien détaillé en plus ! super afro
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    Message  Chihiro Jeu 11 Aoû - 8:55

    @Xmachine
    J'ai encore un peu de mal avec le vocabulaire du velo mais oui c'etait la cuvette fixe, qui est coté droit du velo Il me semble
    Oui l'autre cuvette je l'ai separe pour ne pas me tromper, melanger les billes, de coté mais ca devrait aller je pense
    Montage de son 1e velo vintage  4bfcc210

    @Papy_Jim @Dromalidaire
    Beau velo! Vous pensiez donc que je devrais miser sur 9kg voir 9,5kg?
    Sachant que j'ai un budget assez limité pour ce 1e velo pratique de ville, je dirai environ 400-500€
    Du moment qu'il dure assez longtemps et qu'il soit de qualité, y mettre ce prix ne me derange pas
    Peut etre acheté deja une autre fourche plus legere?

    @9Santi
    Oui j'ai aussi des videos de mon periple. Une fois tout assemblé j'en fais une video lol!
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    Message  Papy_Jim Jeu 11 Aoû - 10:10

    Ou, je pense que tu devrais être au-dessus des 9kg mais comme le dis Seb, ne fais pas une fixation sur le poids vu que tu n'ira pas faire le Ventoux ou le Galibier avec.
    Choisi des composants fiables plutôt que léger vu l'utilisation envisagée, donc garde ta fourche, surtout qu'elle a des œillets pour les gardes-boue et a l'air assez large pour accepter des gros pneus suuper!

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    Message  dromaludaire Jeu 11 Aoû - 10:42

    Yep. Garde tes sous pour de bons pneus, ça influence énormément le rendement du vélo et en particulier sa réactivité. Pour rouler à Paris il faut faire un compromis entre la protection contre la crevaison et la légèreté du pneu, je vélotaffe rarement avec des pneus plutôt destinés aux routes irréprochables.
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    Message  Chihiro Ven 12 Aoû - 21:15

    Oui merci d'ailleurs il faudrait que j'envisage des roues
    J'ai nettoyé le jeu de direction et l'axe de pedalier avec du petrole desaromatisé nickel!

    Maintenant nettoyer le cintre
    Un conseil pour retirer un peu la colle et retrouver sa brillance?

    Pour le ratio plateau et pignon, un 49/19 = 2,57
    A l'air plus polyvalent que du 2,8 finalement
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    Message  padetraka Ven 12 Aoû - 22:36


    Bonjour, pour info, mon Régina Sport en 3 tubes Reynolds 531 pèse 10kg800 tout habillé

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    Message  au bout du couloir Ven 12 Aoû - 23:11

    Chihiro a écrit:Un conseil pour retirer un peu la colle et retrouver sa brillance?
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